Clou de girofle

CLOU DE GIROFLE : 4 CHOSES À SAVOIR

Le clou de girofle est connu comme l’épice utilisée pour assaisonner les ragoûts ou ajouter une touche aromatique aux produits de boulangerie.

En plus d’ajouter une saveur bien particulière à vos repas, cette petite plante a des propriétés bénéfiques pour votre santé.

Mais quelles sont les autres bienfaits du clou de girofle ? Y-a t-il d’autres moyens de l’utiliser ?

QU’EST-CE QUE LE CLOU DE GIROFLE? 

Le clou de girofle est une épice aromatique utilisée dans les cuisines du monde entier. C’est le bourgeon séché d’un arbre à feuilles persistantes, originaire d’Indonésie.

Clou de girofle- plante aromatique

Clou de girofle- plante aromatique

Les traces d’utilisation de ces bourgeons séchés, trouvées en Syrie, remontent à 1721 av. J.C. Sa commercialisation au Moyen Âge était principalement due aux Arabes et plus tard aux Portugais, qui ont étendu sa distribution en Europe. De cette manière-là, cette le clou de girofle est devenu une des épices les plus appréciées en Europe. Sa valeur est devenue telle qu’à un moment donné un kilogramme de bougeons équivalait à 7 grammes d’or.

Le moment optimal pour la récolte est lorsque les bourgeons acquièrent une couleur rouge vif et mesurent entre 1,5 et 2 cm. Ces bourgeons sont ensuite séchés au soleil. Ce processus est indispensable pour que les petits clous obtiennent une couleur brun foncé et un arôme puissant.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU CLOU DE GIROFLE ? 

Sa saveur particulière est reconnue comme épicée, astringente, brûlante, avec une touche amère. Le clou de girofle est utilisé depuis des milliers d’années comme remède à divers problèmes de santé.

Il est une source de vitamines A, C, D, E, K et de minéraux tels que le calcium, le manganèse, le magnésium et le potassium. Il contient également des acides gras oméga-3. Sans parler des tanins, des mucilages, du sitostérol, des chromones, du stigmatérol, des résines, de la cellulose et de l’acide oléanolique, entre autres.  Ces nutriments et leur combinaison naturelle lui confèrent des propriétés antibactériennes, analgésiques, aphrodisiaques, analgésiques, antispasmodiques et stimulantes.

Condiments dans un marché d'épices

Condiments dans un marché d’épices

Ces bourgeons séchés sont très bénéfiques pour les personnes atteintes du diabète car cette plante peut les aider à baisser le taux de sucre dans le sang, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient.

De plus, cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques, ainsi que des qualités anticoagulantes, ce qui la rend bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Il favorise également la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac, ce qui améliore le péristaltisme ou la mobilisation du bol alimentaire dans le système digestif.

 LES BIENFAITS DU CLOU DE GIROFLE

Le clou de girofle possède de nombreux bienfaits, que ce soit en tant qu’antispasmodique, analgésique, antibactérien, anesthésique, stimulant ou même aphrodisiaque !

En raison de sa teneur en flavonoïdes, ces bourgeons séchés aident à réduire le taux de sucre dans le sang et peuvent être utilisés comme un anti-inflammatoire ou antibiotique.

1. Maux de dents et clou de girofle

Le clou de girofle soulage les douleurs des dents et des gencives. Traditionnellement, cet assaisonnement a été utilisé par les dentistes pour le traitement des maladies liées aux dents, aux gencives et à l‘hygiène bucco-dentaire.

Dentifrice Reglisse-Girofle-NATURIM-100ml

Dentifrice Reglisse-Girofle-NATURIM-100ml

2. Clou de girofle comme aphrodisiaque

Le clou de girofle est très efficace comme aphrodisiaque car il est un stimulant très puissant. Le simple fait de sentir son odeur réveille l’esprit, remonte le moral et augmente l’énergie vitale. Consommé en infusion, il a le pouvoir de réveiller la libido, presque instantanément,  grâce à son effet aphrodisiaque. Le clou de girofle s’avère être très performant pour combattre l’impuissance.

3. Douleurs menstruelles 

L’utilisation d’huile essentielle de clou de girofle pour le massage abdominal lors de douleurs mensuelles permettra de réduire l’intensité et de limiter les saignements excessifs. L’usage de cette huile est recommandé uniquement comme un mesure de soulagement.

4. L’acné 

    Ses propriétés bactériennes sont bénéfiques pour notre peau car elle aide à éliminer les bactéries en prévenant l’apparition de l’acné.

5. Développement de la mémoire

    Les antioxydants sont des composants importants pour traiter les déficits de mémoire causés par le stress oxydatif. Donc, l’huile essentielle de clou de girofle peut aider à inverser les déficits de mémoire et d’apprentissage causés par la scopolamine à court et à long terme.

6. Arthrite 

    Un composant actif de clou de girofle, appelé eugénol, peut aider à réduire l’inflammation et à contrôler la couleur et la raideur de l’arthrite.

COMMENT CONSOMMER LE CLOU DE GIROFLE ? 

Selon l’usage que vous comptez lui donner, vous pouvez consommer le clou de girofle de la manière suivante :

  •  En poudre : associé au miel, il est idéal pour traiter les nausées et les ballonnements de l’estomac.
  •  En tisane : l’infusion préparée avec 2 à 3 clous de girofle bouillis dans une tasse d’eau et sucrée au miel sert à éliminer les flatulences. De même, il servira à ceux qui ont le vertige lors de voyages en haute altitude. Il est également recommandé dans le traitement du choléra.
  •  En huile : c’est la forme parfaite pour soigner les maux d’oreilles. Il suffit de mettre une goutte dans la cavité affectée. Elle peut également servir à masser l’abdomen des femmes lorsqu’elles ont des contractions. En cas de douleurs dentaires, l’application d’une goutte d’huile de clou de girofle avec une cuillère à soupe dhuile d’olive sur la dent affectée procure un soulagement immédiat.
    Girofle à clous

    Girofle à clous

  •  Combiné : Juste en frottant vos gencives avec un mélange de la poudre de clou de girofle avec un peu de son huile, aura un effet anesthésique puissant, atténuant la douleur.

LE CLOU DE GIROFLE : EST-CE QU’IL Y A DES CONTRE-INDICATIONS ? 

Bien évidemment, avant de profiter des bienfaits de cette plante sachez qu’il existe tout de même quelques précautions à prendre. Généralement, les huiles essentielles pures ne doivent pas être mises directement sur la peau sans faire au préalable un test cutané. Privilégiez plutôt l’utilisation des huiles essentielles diluées avec une huile végétale. 

Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans. 

Le clou de girofle est également fortement déconseillé aux personnes qui souffrent de l’hypertension  ou ont des problèmes avec le foie. En tout cas, ils devraient consulter un spécialiste avant d’utiliser ce produit.

 

Où est-ce que vous utilisez le clou de girofle? Laquelle de ses utilisations est votre préférée ? 

INFUSION PARFAITE ? DÉCOUVREZ CES 5 ARÔMES IRRÉSISTIBLES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?