Plantes idéales pour faire une décoction

7 PLANTES POUR FAIRE UNE DÉCOCTION PARFAITE

QU’EST-CE QU’UNE DÉCOCTION?

La décoction, souvent mélangée avec l’infusion, est un procédé qui consiste à extraire les propriétés actives ou les arômes d’une plante (habituellement sèche) à l’aide d’eau bouillante. 

Donc, il est vrai que ces deux procédées sont assez proches. La différence est dans ce détail : pour l’infusion on met la plante sous l’eau bouillante. Par contre, pour la décoction, la plante est mise dans l’eau froide qui va par la suite être portée à l’ébullition.

Cette technique, utilisée bien avant l’apparition des médicaments, est toujours utilisée pour soigner certaines maladies. L’évolution de la médecine n’exclue pas les moyens traditionnels de se soigner. Au contraire ! La décoction reste une solution naturelle et efficace pour soulager certains maux de notre organisme, prescrite parfois même par les médecins. 

NOTRE SÉLECTION DES PLANTES POUR FAIRE UNE DÉCOCTION 

Voilà les plantes idéales pour faire une décoction et soigner vos problèmes de santé naturellement. 

  • Réglisse 
Infusion Réglisse - Destination premium - 20 sachets- idéal pendant l'hiver-Maroc

Infusion Réglisse – Destination premium – 20 sachets- idéal pendant l’hiver-Maroc

La réglisse, un puissant anti-inflammatoire, est utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter les problèmes du système respiratoire. Elle apaise les irritations, conséquences d’une inflammation respiratoire, ainsi que la toux. 

De plus, elle soigne efficacement les troubles digestifs comme les ulcères, les infections de l’estomac, la constipation etc. 

La décoction de la racine de la réglisse naturelle a des effets bénéfiques sur le foie car elle est riche en acide glycyrrhizique. Cet ingrédient aide à rééquilibrer le taux d’enzymes dans le foie et participe ainsi à la prévention contre le cancer de cet organe vital.  Cette décoction est aussi conseillée aux personnes atteintes d’autres maladies du foie comme d’hépatite C par exemple. 

Les personnes qui souffrent d’une infection urinaire doivent boire une tasse de cette boisson pour soulager leurs symptômes. 

Marjolaine - Origanum Majorana - Feuille coupée - 100 g - Plante médicinale - Maroc

Marjolaine РOriganum Majorana РFeuille coup̩e Р100 g РPlante m̩dicinale РMaroc

Cette plante aromatique qui pousse dans les régions chaudes et ensoleillées offre un tas de bienfaits pour l’organisme humain. 

Parfaite pour soigner le rhume, la toux, l’asthme, les maux de gorge et de tête, les symptômes de l’infection respiratoire due aux allergies et généralement tous les maux liés à l’appareil respiratoire. 

À part les douleurs respiratoires, elle nous aide à réduire le stress, l’anxiété et l’insomnie. Pour ceux qui souffrent de perte d’appétit causée par ces problèmes, sachez que la décoction de marjolaine peut être votre solution idéale. Donc, bon appétit !

En ce qui concerne l’appareil digestif, cette décoction soulage les douleurs intestinales, les ballonnements et la nausée. Elle favorise la réduction du taux de cholestérol et de la glycémie dans le sang.

  • Sauge 

La sauge sclarée a des effets positifs sur l’appareil digestif et respiratoire. Mais pas que ! Elle est bénéfique pour notre mémoire et notre concentration. Donc, la décoction à la sauge est absolument indispensable lors des périodes d’examens scolaires. Voilà un moyen naturel pour augmenter votre moyenne.

Les femmes qui ont des cycles menstruelles irrégulières doivent également la prendre pour soulager ces problèmes. 

De même les femmes qui souffrent de troubles causés par la ménopause vont trouver un allié efficace dans la décoction de sauge. Comme on le sait très bien, la ménopause est la période où le corps féminin souffre de beaucoup de changements : changements d’humeur et corporels, les bouffées de chaleur etc. Ce n’est pas facile à supporter, mais une tasse de cette décoction va soulager vos troubles cités. De cette manière-là vous pouvez vous préparer à affranchir cette étape de votre vie progressivement et calmement. 

Problèmes de dents ? Gencives enflammés? Aphtes ? C’est la décoction idéale pour faire les bains de bouche et soigner vos douleurs.

Pour rappel : il faut toujours respecter les doses prescrites pour éviter les effets indésirables. Les plantes médicinales, comme tous les remèdes, peuvent avoir des effets nocifs. Dans le cas de la sauge par exemple, vous pouvez avoir le vertige, de l’hypotension et des douleurs d’estomac. 

  • Ortie piquante 
Ortie Piquante - Urtica Dioica - Feuille coupée - 100 g - Plante médicinale - Maroc

Ortie Piquante РUrtica Dioica РFeuille coup̩e Р100 g РPlante m̩dicinale РMaroc

La plante qu’on peut retrouver presque partout dans le monde, et tant mieux ! Car elle a beaucoup de bienfaits pour notre santé. 

Elle aide la circulation sanguine puisqu’elle contient de la vitamine C et du fer nécessaires dans la production de globules rouges dans le sang. 

La décoction de cette plante est très efficace dans la protection des reins et de la prostate. Elle soigne les maladies de l’appareil respiratoire, soulage les douleurs prémenstruels et post-accouchement, favorise la lactation. 

Si vous connaissez quelqu’un qui souffre de douleurs articulaires au niveau des mains, des genoux ou des hanches, conseillez-lui de prendre la décoction d’ortie piquante pour apaiser ces douleurs. 

  • Romarin 

Encore une plante aromatique qui trouve ses origines dans le bassin méditerranéen.

Infusion Romarin Bio -DESTINATION PREMIUM – 20×1,8g

Infusion Romarin Bio -DESTINATION PREMIUM – 20×1,8g

Riche en antioxydants, elle aide à renforcer l’immunité et protéger ainsi notre corps contre plusieurs types de cancer comme le cancer de la prostate, des seins et du sang. Ses composants : l’acide carnosique et acide rosmarinique sont réputés comme étant très efficaces dans la protection contre cette maladie grave et mortelle. 

La décoction de romarin est bénéfique également

pour notre cerveau. Une tasse de cette boisson réduit le risque de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie dégénérative et incurable qui dégrade la mémoire des malades touche les personnes âgées et leurs familles. 

Pour une bonne mémoire, une bonne humeur et une sensation de fraîcheur tout au long de la journée, cette décoction est simplement parfaite ! 

Voilà une plante assez remarquable dont les qualités sont peu connues. Elle se trouve souvent accrochée sur les vieux murs d’où son nom (paries signifie le mur en latin). Comme toutes les plantes que l’on vous présente, elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. 

Riche en flavonoïdes, elle est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant qui est efficace dans le traitement de problèmes de reins, du tractus urinaire et d’hémorroïdes. 

En tant qu’anti-inflammatoire, elle apaise les irritations et les démangeaisons, protège contre les allergies et les infections. Bref, sa décoction est très efficace surtout en hiver, quand on est le plus exposés aux virus et bactéries et quand notre immunité est plus sollicitée. 

  • Décoction dans une jolie tasse de thé

    Décoction dans une jolie tasse de thé

    Desmodium

Cette plante aux feuilles ovales, peu connue en Europe, pousse dans les pays de l’ouest du continent Africain. 

Cette plante est particulièrement efficace si on veut booster notre système immunitaire. La décoction de desmodium est parfaite dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, protège notre foie, lutte contre les allergies, détend les contractions musculaires et les courbatures. 

Par contre, il faut être vigilant lors de son utilisation. L’excès en consommation de cette plante et le non-respect des doses prescrites peut avoir des conséquences nocives pour la santé. Cette plante est, entre autre, déconseillée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. 

 

Et vous ? Avez-vous votre décoction préférée ? Partagez avec nous vos astuces pour la préparation de cette boisson ! 

10 ASTUCES POUR BIEN UTILISER LES VERTUS DE LA CAMOMILLE
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?