Fenugrec

FENUGREC – LA PLANTE QUI A SU SE RÉINVENTER

Le fenugrec est une des plantes médicinales parmi les plus anciennes au monde. Dans l’Egypte ancienne, il y a environ 1500 ans, ses propriétés aromatiques ont été utilisées pendant les rituels funéraires par exemple pour purifier l’air des lieux de culte ou pendant le rituel d’embaumement. Cultivée principalement au Moyen-Orient, cette plante a été introduite en Inde et en Chine où elle a commencé à être utilisée dans la médecine traditionnelle. 

Le fenugrec est aujourd’hui utilisé dans la cuisine. Ses jeunes feuilles se mangent en salade et ses graines sont utilisées comme épices. Cette plante légumineuse servaient également pour la fabrication de pain. Pratique utilisée même aujourd’hui dans certaines régions d’Egypte ou Inde.

Fenugrec frais

Fenugrec frais

Connu pour ses qualités digestives et tonifiantes, le fenugrec serait aussi efficace contre les infections et inflammations des voies respiratoires. Dans la médecine traditionnelle  il a été aussi utilisé pour faciliter l’accouchement et l’allaitement, pour favoriser la cicatrisation des plaies cutanées et soulager les problèmes rheumatiques. 

Ce qui distingue cette plante par rapport aux autres, c’est sa structure. En effet, les graines de fenugrec contiennent 30 % de protéines, 20 % de glucides et 10 % de matières grasses, une multitude de vitamines et minéraux. Parmi les vitamines, on peut mentionner la vitamine A, B1 et C qui sont indispensables pour le fonctionnement de l’organisme. Ainsi que le fer, le magnésium, le calcium et le soufre, également présents dans cette plante.  

Cependant, ses qualités ne se terminent pas là. Sa graine  est riche en phosphore, saponines et acides aminés (surtout en 4-hydroxy-isoleucine). On y trouve également les flavonoïdes, les alcaloïdes, la lécithine et les huiles essentielles.  Donc, cette plante avec de nombreux nutriments possède de nombreux bienfaits pour notre santé. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU FENUGREC ?

Cette plante possède de nombreux bienfaits dont on a sélectionné les suivants : 

  •  L’effet diurétique

La graine du fenugrec a des propriétés diurétiques. Grâce à cet effet, il peut purifier notre organisme et nous aider à éliminer les toxines de notre corps. L’alimentation d’aujourd’hui, on le sait très bien, est loin d’être saine. L’utilisation des pesticides et des additifs dans l’alimentation, ainsi que l’abus des médicaments provoque des dégâts parfois irréparables dans le corps. Donc, pour tous ceux qui veulent purifier naturellement leur corps, notre conseil est : le fenugrec !

Cette plante est aussi considérée comme un hépatoprotecteur. Elle aide à éliminer les poisons stockés dans le corps et protège ainsi cet organe, mais aussi les autres organes du corps. 

Fenugrec Bio-GPH-100 gélules

Fenugrec Bio-GPH-100 gélules

  • Stimulation de lactation 

Il est depuis longtemps utilisé dans la stimulation de la production de lait maternel. Les femmes allaitantes, souhaitant améliorer la quantité et la qualité de leur lait, peuvent prendre le complément alimentaire à base de fenugrec. Cette petite graine brune est un vrai allié de taille pour un allaitement réussi ce qui est très important au tout début de ce processus.

  • Santé cardiaque

Le fenugrec est connu comme le réducteur de cholestérol. On a tous entendu parler de cet ennemi de notre cœur qui provoque de nombreux problèmes cardiaques. Voilà une façon efficace de le réduire naturellement! Grâce au lécithine et au lipide hypocholestérolémiant qu’il contient, il aide à la régulation du cholestérol et a un rôle important dans la prévention du diabète. 

Effectivement, les activités du fenugrec favorisent non seulement la baisse du mauvais cholestérol, mais aussi l’amélioration de la circulation sanguine. De cette manière-là, notre cœur reçoit suffisamment d’oxygène indispensable pour son fonctionnement. 

Les personnes qui consomment les graines de cette plante régulièrement protègent leur organisme contre les maladies cardiovasculaires. Faut-il dire que ces maladies sont parmi les principales causes de mortalité dans le monde? 

Tisane cholesterol bio-20 sachets-Romon nature

Tisane cholesterol bio-20 sachets-Romon nature

Les études scientifiques ont prouvé les capacités du fenugrec à améliorer la circulation sanguine humaine et le fonctionnement du cœur. D’après cette étude, les fibres solubles du fenugrec peuvent également réduire le taux de triglycérides dans le sang.  

  • Stimulation de l’appétit

L’obésité est un des plus grands problèmes de notre société. C’est pourquoi on en parle beaucoup. Par contre, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des gens, moins nombreux certes, qui ont des problèmes opposés : le mauvais appétit et, au final, la mauvaise alimentation. 

Les solutions qui existent sur le marché pour ce type de problèmes sont de nombreux produits chimiques. Mais ces produits, utilisés fréquemment et longtemps, peuvent avoir des effets secondaires nocifs. 

Nous vous proposons donc une solution : le fenugrec. Ses graines sont naturelles et sans effets indésirables. Il est également idéal dans le traitement de l’anémie, des troubles digestifs et surtout de l’anorexie. Il stimule l’appétit en agissant sur certaines hormones de notre corps. De cette façon-là, le fenugrec est un excellent allié de tous ceux qui ont besoin de résoudre ces problèmes-là. 

  • Prise de poids

Cet effet est lié avec le précédent. Effectivement, en agissant sur l’appétit, le fenugrec agit aussi sur la prise du poids. C’est pourquoi de nombreux sportifs l’incorporent dans leur alimentation quotidienne. Les personnes minces qui souhaitent prendre du poids doivent également prendre des graines de cette plante.

La poudre de fenugrec

La poudre de fenugrec

Et on va vous révéler un petit secret que vous n’allez pas trouver sur Wikipédia ! Il s’avère que le fenugrec contient des éléments qui favorisent la stimulation des hormones sexuelles féminines. Donc, si vous voulez augmenter la taille de vos seins, voilà une solution idéale! Et surtout naturelle! Par contre, n’attendez pas un effet de ouf! Ça reste une solution naturelle! 

Par contre, la consommation du fenugrec, comme on le dit souvent pour d’autres plantes ou produits, doit être raisonnable. Cette plante est disponible sous forme d’infusion, de gélules ou d’épices.

Voici nos suggestions pour les gélules de fenugrec disponibles sur le marché :  

Et si vous êtes plutôt infusion vous pouvez le trouver dans  : 

Sinon, vous pouvez utiliser du fenugrec pour épicer vos plats. Il se marie très bien avec les poissons et les fruits de mer et les féculents. Les chefs cuisiniers l’associent souvent avec d’autres épices, le plus souvent avec le coriandre et le cumin. 

 

Et vous? Utilisez-vous le fenugrec? Connaissez-vous ses bienfaits? 

TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR SUR L’HUILE DE COLZA
L’HUILE DE FOIE DE MORUE : UN TRÉSOR PROVENANT DES PROFONDEURS DE L’OCÉAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?