Osez l'huile de colza

TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR SUR L’HUILE DE COLZA

À la diffĂ©rence de l’huile d’olive, l’huile de colza est beaucoup moins intĂ©ressante. Tout le monde connaĂźt l’huile d’olive, son utilisation, ses origines et bienfaits. De nombreuses recherches menĂ©es dans de nombreux laboratoires, ont permis de prouver ses vertus et de les faire connaĂźtre mondialement. 

VoilĂ  une vraie injustice! Les vertus de cette huile sont malheureusement presque inconnues pour une grande partie de la population mondiale.

Aujourd’hui on s’est donnĂ© la tĂąche de vous la prĂ©senter plus en dĂ©tail. Lisez notre article si vous voulez en savoir plus sur cette huile que vous allez sĂ»rement inclure dans votre alimentation!

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE DE COLZA?

L’huile de colza a de nombreux bienfaits. Par exemple, elle contient des acides gras omĂ©ga 3, 6 et 9 indispensables au fonctionnement de l’organisme. Elle contient des vitamines K et E, trĂšs importantes pour la santĂ©. Toutes ces substances participent au fonctionnement et au renforcement du corps.

Champ de colza

Champ de colza

 

  • Les omĂ©ga-6 sont des acides gras nĂ©cessaires pour notre organisme. Ils ne sont pas produits par le corps humain, donc le seul moyen de se les procurer est de les consommer rĂ©guliĂšrement et de les inclure dans notre alimentation. Les omĂ©ga-6 aident Ă  rĂ©duire le taux du mauvais cholestĂ©rol dans le sang. Le taux du cholestĂ©rol normal est trĂšs important dans la prĂ©vention contre les maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras empĂȘchent la formation de caillots dans le sang et renforcent le systĂšme immunitaire. Ils amĂ©liorent le fonctionnement du cerveau et rĂ©duisent la tension artĂ©rielle. Pour les femmes enceintes, consommer les omĂ©gas-6 sont fortement conseillĂ©s car ils sont indispensables pour la bonne formation du foetus. 

Donc, vous l’aurez bien compris : les omĂ©gas-6 sont absolument nĂ©cessaires Ă  notre corps. Et l’huile de colza en contient beaucoup. Ces acides gras se trouvent aussi dans les noix, les pistaches, l’huile de maĂŻs, l’huile de soja, l’huile et le beurre de sĂ©same, les graines de tournesol et de pavot etc.

  • L’huile de colza contient des omĂ©ga-3, c’est-Ă -dire les acides gras polyinsaturĂ©s qui rĂšglent beaucoup de problĂšmes de santĂ© : la dĂ©pression, qui touche une grande partie de la population,  les problĂšmes de vue, les maladies cardiaques, les diffĂ©rentes inflammations etc. Ils sont efficaces dans la prĂ©vention contre le cancer, le diabĂšte, l’asthme, l’affaiblissement des os et des articulations. Vous avez des problĂšmes de sommeil? Les omĂ©ga-3 le soignent Ă©galement. Par consĂ©quent, les omĂ©ga-3 doivent obligatoirement ĂȘtre inclus dans notre alimentation.

VoilĂ  la liste des aliments riches en omĂ©ga-3 : le saumon, les sardines, les anchois, la truite, les huĂźtres, les oeufs, les haricots, l’huile de colza, de lin et de soja, les noix, les graines de chia, le brocoli, les Ă©pinards, le chou-fleur et l’avocat.  La liste n’est pas exhaustive, il y a clairement d’autres aliments qui en contiennent, mais on s’est concentrĂ© sur ceux qui sont vraiment riches en omĂ©ga.

Huile vierge de colza-Jardin Bio-750ml

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  • Les acides gras omĂ©ga-9, Ă  la diffĂ©rence des prĂ©cĂ©dents, sont monoinsaturĂ©s, mais ils ont les mĂȘmes vertus pour notre santĂ©. Ils sont efficaces dans la prĂ©vention contre les maladies cardio-vasculaires et la rĂ©gulation du taux de mauvais cholestĂ©rol. Les omĂ©ga-9 boostent Ă©galement l’immunitĂ©, luttent contre les inflammations et rĂ©duisent le risque de cancer. Ils sont bĂ©nĂ©fiques pour le systĂšme nerveux, donc pour tout l’organisme. 

Encore une fois, ces acides indispensables pour la santĂ©, doivent obligatoirement faire partie de notre alimentation. L’huile de colza, d’olive de sĂ©same d’arachide et de canola en contiennent dans des quantitĂ©s importantes. Ensuite, on en trouve dans l’avocat, les noix, les noisettes, les pistaches, les amandes, les graisses animales aussi (Mais attention ici! A consommer avec modĂ©ration!). 

  • La vitamine K entre dans la case des vitamines solubles dans la graisse. Pleine de bienfaits pour l’organisme, elle est un moyen efficace qui favorise la coagulation du sang et protĂšge notre cƓur contre les crises cardiaques. GrĂące Ă  sa propriĂ©tĂ© de liaison avec le calcium, elle est excellente dans le soin et la protection des os. La vitamine K aide Ă  rĂ©duire les risques de cancer et Ă  Ă©tablir l’Ă©quilibre hormonal et apaiser ainsi les douleurs liĂ©es aux menstruations. Notre cerveau et systĂšme nerveux ont aussi besoin de cette vitamine pour leur bon fonctionnement. D’autre part, la vitamine K est trĂšs performante dans le soin des problĂšmes de peau. Elle traite avec succĂšs les problĂšmes de cernes, de cicatrices cutanĂ©es dues aux acnĂ©s et vieillissement caractĂ©risĂ© par l’apparition des rides. 

Pour profiter des bienfaits de cette vitamine, il faut manger les aliments comme : les Ă©pinards, les brocolis, les haricots, les asperges, les fraises, la viande, les Ɠufs, les choux et l’huile de colza bien sĂ»r. 

  • La vitamine E, protectrice de nos cellules, grĂące Ă  ses qualitĂ©s d’antioxydants amĂ©liore notre systĂšme immunitaire et prĂ©vient l’apparition des maladies comme Alzheimer. Elle soulage efficacement les douleurs menstruelles, protĂšge notre peau contre les rides et d’autres signes du vieillissement. TrĂšs utilisĂ©e dans la cosmĂ©tique, elle donne de l’Ă©lasticitĂ© Ă  la peau. De cette maniĂšre-lĂ , notre peau est plus tonique et son aspect plus frais et jeune. 

Pour avoir des doses journaliĂšres nĂ©cessaires, vous devez manger les produits riches en vitamine E : les asperges, l’avocat et son huile, l’huile de germe de blĂ©, l’huile de colza, de tournesol, les amandes, les noisettes, les noix, le kiwi, les pruneaux, la mangue, les Ă©pinards, les brocolis, les pois chiches, les abricots, le saumon et les sardines. 

On vous propose quelques recettes dĂ©licieuses Ă  base d’huile de colza pour bien profiter de ses bienfaits.

Plante sĂšche de colza

Plante sĂšche de colza

Salade de pùtes : 

Si vous avez des pĂątes dĂ©jĂ  cuites Ă  la maison et que vous ne savez pas quoi faire, essayez une nouvelle recette! Cette salade rafraĂźchissante est idĂ©ale pour un petit plat lĂ©ger d’étĂ©. 

Aux pùtes cuites ajoutez deux à trois tomates coupées en petits morceaux, un concombre aussi coupé en morceaux, du maïs des olives et du thon. Mettez tout dans un bol et mélangez. 

Pour la sauce de votre salade, versez dans un rĂ©cipient l’huile de colza et l’huile d’olive, ensuite ajoutez du sel et poivre et, si vous le voulez, du fromage (mais ce n’est pas indispensable). 

Tous ces ingrĂ©dients mĂ©langĂ©s, votre salade est prĂȘte Ă  la dĂ©gustation! Profitez de votre dĂ©jeuner facile Ă  prĂ©parer. Et digĂ©rer! 

Salade composée 

IdĂ©ale pour l’étĂ©, cette salade Ă  forte valeur nutritionnelle est une vraie bouffĂ©e de fraĂźcheur qu’on ne trouve pas dans d’autres plats. Pour la prĂ©parer, rassemblez les ingrĂ©dients suivants : du thon, du surimi, deux concombres, trois tomates, quatre pommes de terre et quatre carottes cuites Ă  la vapeur, trois Ɠufs, des olives et de la mayonnaise. 

Pour la sauce, il vous faut de la moutarde, de la mayonnaise, du sel et poivre, du vinaigre et de l’huile de colza. MĂ©langez tous les ingrĂ©dients et laissez reposer un peu votre sauce. 

Entre temps, coupez les concombres, tomates, pommes de terre et carottes en petits cubes, ajoutez le thon, le surimi, les Ɠufs cuits et les olives et assaisonnez avec la sauce. 

Notre astuce : mettez la salade dans le frigo une dizaine de minutes avant de la servir. 

Bon appétit!

 

Utilisez-vous l’huile de colza? Si non, oseriez-vous essayer nos recettes de salades à base d’huile de colza? 

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Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothĂ©rapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santĂ© !  En savoir plus

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