L'huile de laurier

L’HUILE DE LAURIER : UN MIRACLE INCONNU

L’huile de laurier, aujourd’hui pratiquement inconnue, a été beaucoup utilisée dans la Rome et la Grèce antique dans les rites religieux, dans les cérémonies publiques mais aussi dans le traitement de certaines maladies. 

 

Les feuilles et les fleurs de laurier

Les feuilles et les fleurs de laurier

Cette plante, originaire du bassin Méditerranéen, s’est répandue un peu partout dans le monde grâce à ses qualités médicinales et culinaires. 

Allez, on va vous faire découvrir aujourd’hui les bienfaits de cette huile merveilleuse!

L’HUILE DE LAURIER : HISTORIQUE 

Comme dit précédemment, l’huile de laurier a été depuis longtemps utilisée pour calmer les douleurs arthritiques, lombaires, les maux d’oreilles, les muscles douloureux, les entorses etc. Donc, elle possède des propriétés analgésiques. De plus, elle est connue pour ses qualités calmantes ce qui la rend efficace dans la réduction du stress.

Les feuilles de laurier

Les feuilles de laurier

Cette huile est extraite par la distillation à la vapeur des feuilles de la plante Laurus nobilis. Cette huile contient plein de composants très utiles et bénéfiques pour la santé. 

Elle se marie bien avec les huiles d’agrumes, fraîches et boisées telles que les huiles de cèdre, de coriandre, d’eucalyptus, de gingembre, de genévrier, de lavande, de citron, de marjolaine, de rose, d’orange, de romarin, de thym, d’ylang-ylang etc…

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE DE LAURIER ? 

L’huile de laurier possède de nombreux bienfaits pour notre santé. D’ailleurs, c’est pourquoi elle a été beaucoup utilisée dans la médecine traditionnelle. Comme il est impossible de décrire tous ces bienfaits, nous avons fait une petite liste de ses qualités principales. Donc, voilà où elle est la plus efficace! 

  • Antibiotique

Effectivement, cette huile est très réputée pour ses propriétés antibiotiques. Cela veut dire qu’elle peut empêcher le développement des bactéries dans l’organisme en nous protégeant ainsi contre les infections et leurs conséquences.

  • Soulagement des douleurs névralgiques

La névralgie, une maladie qui touche les nerfs, peut provoquer des douleurs intenses dans toute la région buccale et des zones autour de la bouche. Les causes de cette maladie sont assez inconnues, mais cela peut être dû à la compression du glossopharyngien ou du nerf crânien par les vaisseaux sanguins environnants. 

L'huile de laurier noble

L’huile de laurier noble

Effectivement, ces vaisseaux peuvent gonfler lorsqu’elles sont stimulées par une mastication ou quand on mange, rire etc.. L’huile de laurier possède des propriétés analgésiques et astringentes ce qui la rend efficace dans le soulagement de la douleur névralgique. 

Étant donné qu’elle est un analgésique, elle réduit la sensation de douleur dans la région touchée. Agissant comme un astringent, cette huile essentielle est capable de réduire la pression dans les vaisseaux sanguins et soulager leur pression sur le nerf crânien. Donc, l’effet de soulagement des douleurs est immédiat! 

  • Soulagement des spasmes

Quand on parle des spasmes, on pense à la contraction excessive des voies respiratoires, des muscles, des nerfs, des organes internes et des vaisseaux sanguins. Ces douleurs peuvent être par exemple des crampes, la toux, la diarrhée, les convulsions, les courbatures etc. 

Les spasmes trop forts et non traités peuvent parfois être fatals pour la personne qui en souffre. En effet, les spasmes excessifs dans le système respiratoire peuvent provoquer des problèmes respiratoires et même l’étouffement à mort.  

L’application d’huile de laurier aide à soulager les spasmes en relaxant le corps et les contractions. Finalement, elle aide à éviter les dangers dont on a parlé tout à l’heure. 

  •  Analgésique 

On a déjà parlé de ses propriétés analgésantes, mais il est pertinent de le répéter encore une fois parce que l’huile de laurier est vraiment efficace. Son utilisation peut réduire la douleur et elle est naturelle! Au lieu de prendre de nombreuses pilules analgésiques disponibles sur le marché, qui peuvent avoir des effets secondaires, essayez plutôt cette solution naturelle!  

La perte d’appétit est assez courante chez les gens qui vivent dans les grandes villes et ont un style de vie turbulent, stressant et rapide. Avec toutes les pressions au travail et dans la vie privée également, le manque de temps pour se détendre et faire des exercices ou d’autres activités relaxantes, il est inévitable de rencontrer ce genre de problèmes.

Jardin Bio -Laurier feuilles bio-25 g

Jardin Bio -Laurier feuilles bio-25 g

 

Ce manque d’appétit, s’il dure longtemps, peut provoquer de vrais soucis de santé. Si vous rencontrez ces problèmes, sachez qu’un petit apéritif composé d’herbes et d’huile de laurier peut vraiment vous aider! Il peut vous donner envie de prendre un déjeuner royal! 

Notre conseil : prenez aussi le temps de vous préparer un bon plat appétissant et riche en nutriments et servez-le dans vos plus belles assiettes! Ça marche à coup sûr!

  • Astringent 

L’astringence, souvent désagréable si elle est trop prononcée, peut être efficace dans le traitement d’affection douloureuses comme la névralgie. Or, ce n’est pas son rôle principal. Un astringent peut stimuler les contractions dans les tissus et les muscles. Et cela est très utile dans beaucoup de cas! Par exemple, il peut renforcer l’adhérence des gencives sur les dents ou l’adhérence du cuir chevelu sur les racines des cheveux. Le résultat : moins de chute de cheveux ou la prévention de la parodontopathie. 

Il peut aussi remonter la peau et les muscles affaissés ou, plus important, stimuler les contractions dans les vaisseaux sanguins et empêcher ainsi une hémorragie. Donc, gardez en tête cet effet de l’huile de laurier et mettez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre dentifrice. Ou sur votre plaie. Elle est plus efficace qu’un pansement, non?

  •  Contre les infections

Certains composants de cette huile lui confèrent des qualités anti-inflammatoires utiles dans la lutte contre les infections. Utilisez-la pour soigner les maux comme la toux, le rhume ou pour réduire la fièvre. Ses qualités sudorifiques peuvent également être efficaces car la transpiration aide aussi à faire baisser la température corporelle

Les feuilles de laurier sèches

Les feuilles de laurier sèches

. 

  • Tue les insectes

Ses pouvoirs contre les insectes et animaux plaisent aussi aux gens. Effectivement, l’huile de laurier peut être utilisée pour chasser les insectes. Donc, vous pouvez l’utiliser comme un spray, un vaporisateur ou dans le diffuseur pour éloigner ses invités indésirables. 

On va juste mentionner que cette huile peut être efficace contre les rhumatismes, les douleurs musculaires, les problèmes de circulation, les infections dentaires, la diarrhée, la grippe et le rhume. Elle favorise la croissance des cheveux et entretient le cuir chevelu en bonne santé.  

Et vous? Êtes-vous prêts à essayer ce produit? Écrivez-nous votre opinion dans les commentaires! On aimerait l’entendre.

6 PROPRIÉTÉS MAGIQUES DE L’HUILE DE PIN
8 AVANTAGES ÉTONNANTS DE L’HUILE ESSENTIELLE D’ESTRAGON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?