icon whatsapp blanc  Tél./WhatsApp : 06 61 87 34 38

Livraison partout au Maroc 🇲🇦 | Casablanca (centre) = 20 dhs | Autres villes = à partir de 35 dhs

L'huile de pin

6 PROPRIÉTÉS MAGIQUES DE L’HUILE DE PIN

Comme la plupart des huiles essentielles, l’huile de pin est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau des aiguilles de l’arbre Pinus sylvestris. Cette huile à parfum fort est utilisée principalement dans les mélanges car elle se marie bien avec les huiles d’arbre à thé, de cyprès, de sauge, de genévrier, de menthe poivrée et de lavande. 

Le pin, riche en résine, est largement utilisé comme combustible, mais aussi pour faire du goudron et de la térébenthine, substances traditionnellement utilisées dans la construction et dans la peinture. 

Dans de nombreuses cultures, le pin avait la réputation d’un arbre qui aime la clarté et le soleil. Dans certaines cultures on l’appelle même le maître de la lumière ou l’arbre de la torche. En Corse par exemple, cet arbre est brûlé comme un symbole d’offrande spirituelle pour donner une source de lumière. 

Les aiguilles de pin étaient traditionnellement utilisées pour remplir les matelas car on croyait qu’elles protégeaient contre les poux et les puces. Dans la Grèce Antique on croyait que le pin était utilisé pour calmer les infections respiratoires.

Forêt de pin

Forêt de pin

Son écorce était efficace dans le traitement des symptômes du rhume, mais aussi pour calmer les maux de tête, soigner les plaies et les infections de la peau et pour soulager les problèmes respiratoires. 

Les pignons de pin sont aujourd’hui largement utilisés dans la cuisine, surtout la cuisine méditerranéenne. Il a trouvé son utilisation dans l’industrie cosmétique, les produits de toilette ainsi que dans les savons et les détergents. 

On va présenter ici ses autres avantages, moins connus que ceux que vous connaissez déjà. 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’HUILE DE PIN ?

Lhuile de pin possède de nombreux avantages notamment les effets nettoyants, stimulants, édifiants et revigorants. Diffusée, cette huile aux propriétés purifiantes, aide à éliminer le stress et la fatigue, améliorer la concentration et relaxer le corps. Elle a un impact positif sur l’humeur et l’attitude positive.

Huile de pin sylvestre

Huile de pin sylvestre

Ces bienfaits la rendent idéale pour ceux qui pratiquent la méditation et autres techniques spirituelles. 

  • Utilisation par la voie topique

Les propriétés antiseptiques et antimicrobiennes de l’huile de pin apaisent les problèmes cutanés comme les démangeaisons, les inflammations, la sécheresse, les acnés, l’eczéma et le psoriasis. Elle peut soigner des micro-abrasions de la peau, des petites éraflures, coupures ou morsures et empêcher leur infection.  

Ces qualités, ainsi que sa capacité de contrôler la transpiration excessive, en font un allié de taille dans la lutte contre les infections fongiques comme le pied d’athlète par exemple.

Possédant des qualités antioxydantes, l’huile de pin peut être une solution naturelle dans la prévention du vieillissement prématuré et le relâchement de la peau, dans l’apparition des rides et tâches de vieillesse.

Utilisée par la voie topique, elle stimule la circulation sanguine et réchauffe cette partie du corps. 

  • Bienfaits pour les cheveux

Réputée pour ses propriétés anti-bactériennes, l’huile de pin aide à éliminer les bactéries et à nettoyer le cuir chevelu de l’excès de graisse, de peau morte et de saleté. Cela permet de prévenir l’inflammation, les infections et les démangeaisons et d’améliorer la brillance et douceur naturelles des cheveux. 

Cette huile hydrate efficacement la peau et c’est pourquoi elle peut être utilisée pour protéger le cuir chevelu contre les pellicules. Donc, pour éliminer les pellicules, avant d’acheter un shampooing cher et plein de produits chimiques, essayez l’huile de pin! De plus, elle va nourrir votre peau et vos cheveux seront magnifiques. 

Grâce à son odeur forte, elle est aussi utilisée pour protéger nos cheveux contre les poux. 

  • Utilisation dans la médecine

Comme nous venons de le dire, l’huile de pin possède des propriétés antimicrobiennes qui soutiennent la fonction immunitaire de l’organisme. Elle élimine les microbes non seulement sur la surface de notre peau, mais aussi dans l’air. Donc, elle est simplement parfaite pour être diffusée dans un diffuseur d’huiles essentielles. 

Ses propriétés expectorantes et décongestionnantes aident à dégager les voies respiratoires des mucosités et à apaiser les symptômes du rhume comme la toux, la sinusite ou bien les maladies telles que l’asthme ou la grippe. Voilà donc un moyen naturel de se guérir en hiver sans prendre trop de médicaments.

 

  • Pour faire les massages

Cette huile est réputée pour ses capacités à apaiser les muscles et les articulations. Les courbatures, les douleurs musculaires, même l’arthrite et le rhumatisme provoqués par différentes infections, peuvent être soignés avec les massages à l’huile de pin.

Si vous souffrez de ces problèmes, offrez-vous un petit massage avec cette huile et vous allez sentir ses bienfaits tout de suite. Elle aide aussi à soulager la fatigue musculaire car elle améliore la circulation sanguine.

Elle peut faciliter la cicatrisation des égratignures, des coupures, des plaies et des brûlures. Elle peut même soigner la gale car elle stimule la régénération de la peau et réduit les douleurs. 

Mais cette huile possède aussi des qualités diurétiques qui permettent la détoxification de l’organisme. Éliminer les toxines du corps est extrêmement important pour la santé des voies urinaires et des reins. Cela aide aussi à réduire le poids. 

  • Utilisation dans le cosmétique

L’huile de pin, avec ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, énergisantes, nettoyantes hydratantes rafraîchissantes, apaisantes et déodorantes est largement utilisée dans l’industrie cosmétique et dans la production de détergents. 

Vous vous souvenez du parfum Pino Silvestre? Ce petit parfum dans un flacon vert bouteille en forme d’une pomme de pin? Personnellement, petite, je ne l’aimais pas. Mais j’aime bien le voir aujourd’hui sur les rayons des parfumeries. Cela fait ressurgir de bons souvenirs. 

  •  Odorant
Pommes de pin sur la branche

Pommes de pin sur la branche

On vous le répète encore et encore, les huiles essentielles sont vraiment géniales une fois diffusées dans les diffuseurs. Non seulement elles chassent les mauvaises odeurs de votre logement, mais elles agissent sur le bien-être des personnes qui y habitent. 

Choisissez l’huile en fonction de votre humeur ou vos besoins et vous ne pourrez plus vous en passer. L’huile de pin, considérée comme calmant, favorise la relaxation et la concentration. Une vraie bouffée d’énergie pour bien démarrer la journée, voilà c’est aussi un de ses gros avantages!

On a oublié de vous mentionner encore une de ses utilisations; en effet, elle est utilisée dans la lutte contre ses petits organismes qui vivent dans nos matelas : les acariens. 

P. S. Personnellement, ce que j’aime le plus dans cette huile, c’est son odeur qui me rappelle l’enfance et les balades en forêt avec mes amis. Voilà c’est l’effet que je recherche quand je rentre chez moi après une longue journée de travail. Rien qu’à penser à l’enfance, mon stress a disparu! 

Que pensez-vous de cette huile essentielle? L’avez-vous déjà essayée? Dites-nous laquelle de ses utilisations vous préférez? 

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM
L’HUILE DE LAURIER : UN MIRACLE INCONNU

Laisser un commentaire

À Propos

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Mon panier
Liste de souhaits
Vu Récemment
Catégories