Hydrolat

5 HYDROLATS POUR CHAQUE OCCASION

Une eau florale ? On peut deviner ce que c’est. Mais un hydrolat ? Là, les choses se compliquent !

Si vous envisagez de passer à la cosmétique naturelle et bio, vous avez sûrement compris qu’il va falloir faire le tri dans votre trousse de toilette. En vous promenant dans les rayons des produits de beauté bio vous avez découvert des articles que vous n’avez jamais vus auparavant. Ok, on connaît tous à peu près les huiles essentielles. Et c’est à peu près tout. 

QU’EST-CE QU’UN HYDROLAT ? 

Hydrolat est un produit que l’on obtient lors de la distillation des plantes à la vapeur.

Hydrolat - distillation

Hydrolat – distillation

C’est le même procédé comme pour obtenir les huiles essentielles. Une fois l’huile distillée, c’est-à-dire récupérée, l’eau huileuse reste comme le sous-produit du processus. Cette eau est aussi chargée en produits actifs des plantes, mais moins concentrée que les huiles essentielles. Cette eau est récupérée après et utilisée dans le cosmétique. 

Hydrolat est le produit idéal pour toutes les personnes qui ne supportent pas les huiles essentielles,  beaucoup plus concentrées et fortes. 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN HYDROLAT ET UNE EAU FLORALE ?

Une eau florale est en fait un hydrolat. Le procédé pour l’obtenir est exactement le même. Mais une eau florale, comme son nom l’indique, est obtenue des fleurs. Et hydrolat, quant à lui, est obtenu des plantes.

Eau de rose 250 ml Alvena

Eau de rose 250 ml Alvena

OÙ EST-CE QU’ON UTILISE UN HYDROLAT ? 

Commençons par le plus évident : la cosmétique ! En effet, hydrolat est souvent utilisé en tant que lotion pour nettoyer notre visage ou comme le tonique. Aujourd’hui il est très à la mode puisqu’il sert de base pour la préparation de nombreux produits cosmétiques faits maison. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’hydrolat est utilisé également dans la cuisine. Mettez-le dans un plat, une boisson chaude ou même dans un cocktail pour leur donner une petite touche personnalisée. Croyez-nous, personne ne sera indifférent à une cette note parfumée de vos plats. 

Finalement, ce produit magique est beaucoup utilisé dans la médecine, plus précisément en hydrolathérapie qui est la version douce de l’aromathérapie. 

NOTRE SÉLECTION D’HYDROLATS INDISPENSABLES DANS VOTRE TROUSSE DE TOILETTE  

On vous a préparé une sélection de 5 hydrolats que vous pouvez utiliser sans modération, tant en cosmétique qu’en cuisine. Restez avec nous pour découvrir leurs propriétés.

  • Hydrolat Tilleul

Tilleul, un arbre du sol européen, connu pour ses fleurs jaunes extrêmement parfumées, a de nombreuses vertus pour notre santé intérieure et extérieure. On vous a déjà parlé de son infusion, mais voilà qu’il peut être utilisé dans d’autres buts et sous différentes formes. 

Ce produit est utilisé dans l’industrie cosmétique puisqu’il est très efficace pour les peaux fragiles. Ce produit magique apaise les irritations en éliminant les impuretés accumulées le long de la journée. De cette manière-là, il protège notre peau contre les rides prématurées et lui donne de la brillance et de l’éclat.

Mais les cheveux aussi peuvent bénéficier des bienfaits de ce produit car il nettoie le cuir chevelu en le nettoyant et en calmant de petites irritations et démangeaisons.

Hydrolat pour la hydratation quotidienne

Hydrolat pour la hydratation quotidienne

  • Hydrolat Menthe poivrée 

La Menthe poivrée, de la famille des Lamiacées, est une plante avec énormément d’avantages pour notre corps. 

Pour ceux qui cherchent un moyen efficace et naturel contre les acnés, nous vous proposons d’essayer cet hydrolat. On le sait très bien, ce fléau qui touche la plupart des adolescents. De plus, c’est une des causes majeures de perte de confiance en soi. Mais, ne désespérez pas ! À chaque problème une solution ! Au lieu d’essayer de camoufler vos imperfections avec du maquillage inadapté à la peau jeune, traitez-la avec des produits qu’elle mérite. 

P.S. Les filtres sur les réseaux sociaux, hélas, ne règlent en aucun cas vos problèmes de peau ! 

Comme la menthe possède des propriétés rafraîchissantes, ce produit est un must-have de l’été. Il apaise aussi les brûlures provoquées par les coups de soleil. 

Son parfum intense est parfait pour faire vos bains de bouche. Donc, pour une haleine fraîche et agréable toute la journée choisissez cet hydrolat. Pour rappel : un chewing-gum ne fait que camoufler temporairement les problèmes de mauvaise haleine ! Elle ne nettoie pas en profondeur vos dents et gencives !

  • Hydrolat de thym 

Connue comme une plante aromatique, indispensable dans la cuisine, le thym a des bienfaits ignorés. Elle est excellente pour le soin de notre visage, corps et nos cheveux. 

Cet hydrolat purifie et nettoie la peau, donc il est parfait pour les peaux grasses. Il nettoie l’excès de sébum qui est, comme on le sait très bien, la cause de l’apparition des boutons. 

Grâce à ses qualités d’antioxydant, il est efficace dans la lutte contre les rides.

Pour les sportifs ou ceux qui ont des problèmes de transpiration, ce produit peut aussi être une solution. En effet, transpirer après un effort physique est tout à fait normal. Mais pour se débarrasser des mauvaises odeurs, essayez notre petite astuce ! Mettez une petite quantité de ce produit et nettoyez vos aisselles ! Puisqu’il est un antibactérien puissant, il agit directement sur les bactéries responsables de la mauvaise odeur de transpiration. Il va vous procurer la sensation de fraîcheur et confort nécessaires pour bien démarrer votre journée.

Lotion Tonique rafraichissante - Odarym - 100 mL - Soins visage

Lotion Tonique rafraichissante – Odarym – 100 mL – Soins visage

N’oublions pas nos cheveux qui ont aussi besoin de soin au moins une fois par semaine. Pour avoir des cheveux soyeux et brillants, oubliez les produits chimiques forts et polluants ! Ne les exposez pas à la chaleur forte, surtout au fer à lisser. Au lieu de cela, prenez un hydrolat pour soigner vos cheveux affaiblis et abîmés. Celui de thym est par exemple parfait pour le traitement des pellicules et des cheveux gras. Il stimule la pousse et agit contre la chute de cheveux. 

  • Hydrolat carotte

La carotte, le légume indispensable dans toutes les cuisines a de nombreuses vertus pour notre organisme. Consommé cuite, crue, râpée dans une salade ou pressée pour obtenir un jus, elle est excellente dans tous les états. 

Il est assez connu qu’elle est riche en vitamine A et donc indispensable pour le bon fonctionnement de notre vision. Mais elle est également riche en vitamine C et en antioxydants. L’hydrolat de carotte est donc excellent pour le système immunitaire, contre le diabète et comme la protection contre le cancer. 

De plus, ses qualités sur la peau se font de plus en plus connaître dans l’industrie cosmétique. Riche en vitamine B, il est beaucoup utilisé comme la base des crèmes solaires car il protège contre les coups de soleil et favorise le bronzage.

Grâce notamment à ses apports en vitamines A et E, il est excellent pour les cheveux. Il favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et ainsi stimule la croissance des cheveux. 

Les trends capillaires et l’importance que nos cheveux ont pour notre aspect physique, font que les gens, surtout les jeunes, utilisent quotidiennement les sèche-cheveux ou fer à lisser. Ces appareils abîment énormément nos cheveux. La vitamine B présente dans la carotte va nourrir les cheveux secs, cassants et abîmés et leur donner l’éclat et la brillance qu’on aspire. 

Notez bien qu’il faut couper ses pointes au moins une fois tous les trois mois pour les garder en bonne santé !

Le romain est une plante très connue et utilisée dans la cuisine. Reconnaissable par ses feuilles aiguillées et son odeur unique, impossible d’imaginer nos plats sans cette plante magique. 

Il est parfait pour les cheveux et la peau. Il a des qualités purifiantes et nettoyantes, donc, idéal pour les peaux graisses à tendance acnéique. 

Il favorise également la pousse de cheveux en leur donnant de la brillance et du soin. Pour le cuir chevelu fragile, les démangeaisons et pellicules, utilisez ce produit, il va surement soulager vos problèmes. 

Notre conseil du jour : ne lavez pas quotidiennement vos cheveux. C’est fortement déconseillé ! De cette manière-là vous les fragilisez et ôtez leur protection naturelle. 

EST -IL POSSIBLE DE FABRIQUER UN HYDROLAT SOI-MÊME ? 

Eh bah, oui, c’est possible ! C’est même facile ! Il vous faut un fait-tout, un couvercle et finalement un bol et une tasse résistants à la forte chaleur. Utilisez plutôt les plantes fraîches, l’arôme sera plus prononcé !

  • Mettez de l’eau dans le fait-tout, mettez ensuite le bol avec des plantes et avec la tasse au milieu. 
  • Fermez avec le couvercle et mettez sur le feu. La vapeur va créer des gouttes qui vont tomber dans la tasse. 
  • La distillation est terminée quand il n’y a aucune vapeur qui se dégage. 
  • Attendez un quart d’heure avant d’ouvrir le couvercle et récupérer la tasse remplie de gouttes / hydrolat.

 

Avez-vous déjà essayé de faire un hydrolat chez vous? Si oui, lequel ? 

ACIDE HYALURONIQUE : BIENFAITS ET UTILISATION
L’ALOE VERA – 7 BIENFAITS À CONNAÎTRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?