Crème anti-rides

CRÈME ANTI-RIDES : MITHE OU RÉALITÉ ?

Crèmes anti-rides ou anti-âge  voilà un argument publicitaire très efficace et omniprésent ! Toutes les compagnies de cosmétique vantent leurs produits qui peuvent faire des miracles pour la peau. Mais, on va laisser ces promesse derrière et on va vous répondre aux questions que toutes les femmes (et hommes d’ailleurs!) se posent : « Comment conserver une belle peau« ? et « Comment la protéger efficacement« ?

Ces question se répètent et chacun a ses astuces, passant des solutions naturelles aux crèmes spécialisées.

Une peau lisse et en bonne santé, une bonne mine et un teint frais, voilà le life goal ! Ce n’est plus l’obsession que des femmes. C’est devenu la priorité de tout le monde.

Malheureusement à cause du soleil, de la pollution ou simplement du temps qui passe inévitablement, notre peau se relâche, perd de son élasticité et les rides apparaissent petit à petit.

Les rides

Les rides

Mais alors  que peut-on faire ? Quoi utiliser ?  Les crèmes anti-rides sont-elles utiles ? Est-ce vraiment un truc marketing ou il y a vraiment des produits qui peuvent faire des miracles pour notre peau? Leur prix, est-il justifié ? 

LES RIDES : D’OÙ PROVIENNENT – ELLES ? 

Une ride c’est tout simplement un petit creux qui se forme au niveau de la peau de façon permanente. En vieillissent, la peau perd de son élasticité à cause des cellules de derme qui fonctionnent moins bien c’est-à-dire secrètent moins de collagène et d’élastine.

De ce fait il existe différents types de rides, celles qui se forment au niveau de la peau fine et celles au niveau d’une peau épaisse. Pourquoi ? Une peau fine se caractérise par ce que l’on appelle une fracture cutanée. Autrement dit, ces rides sont très fines et elles sont partout sur le visage. Puis, une peau épaisse se caractérise plutôt par un creux à sillon, c’est-à-dire la peau glisse dû à un relâchement cutané et forme des creux.

QUELS TYPES DE RIDES DISTINGUE-T-ON ? 

On peut distinguer trois types de rides :

  • Les rides d’expressions
  • Les rides par affaissement
  • Les rides par agression extérieure.

Le vieillissement des cellules est le résultat de plusieurs facteurs tels que l’hérédité, le lifestyle, le soin, l’entretien etc…Donc, certaines personnes vont être plus sensibles au vieillissement cutané.

L’autre cause de l’apparition des rides est la réduction de certaines hormones dans l’organisme par exemple les œstrogènes lors de la ménopause. D’ailleurs, les œstrogènes sont des hormones ou plutôt des messagers chimiques qui jouent un rôle très important dans la protection contre le vieillissement cellulaire.

Il existe également d’autres facteurs tels que l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets qui favorisent le vieillissement des cellules, ainsi que la consommation du tabac ou de l’alcool.

Il faut noter que tous les facteurs provoquant la formation de radicaux libres au sein de notre organisme favorisent le vieillissement cellulaire. Les radicaux libres sont des molécules ou des atomes qui se caractérisent par un électron libre c’est-à-dire non apparié à un autre électron. 

Les antioxydants nous protègent des radicaux libres, leur rôle majeur est de neutraliser et d’empêcher les actions nuisibles de ces derniers dans l’organisme. Les aliments riches en antioxydant qu’il faudrait favoriser sont principalement les fruits et légumes.

Les fraises fraiches

Les fraises fraiches

Pour limiter le vieillissement cellulaire, il faudrait réduire tous les facteurs favorisant la formation de radicaux libres. Il est essentiel aussi de consommer les fruits et les légumes pour neutraliser le stress oxydant qui peut apparaitre.

Le manque d’activité physique, le stress trop intense ainsi que la déshydratation favorisent également le vieillissement cellulaire. 

LES CRÈMES ANTI-RIDES, SONT-ELLES EFFICACES ?

L’application des crèmes anti-rides s’est transformée en un vrai rituel quotidien pour les femmes comme pour les hommes. En effet, les marques nous promettent un résultat de rêve, presque magique.  La crème anti-rides se présente comme une cure de jouvence, ce qui n’est pas toujours vrai.

Aujourd’hui, il existe plusieurs formes d’anti-rides sur le marché. Leur composition varie ce qui nous laisse souvent perplexes lorsqu’il faut faire le choix de la crème. Ce qui nous laisse encore plus perplexes, c’est leur prix. Alors, on se demande souvent : Est-ce que les anti-rides valent vraiment le coup ?

Les crèmes anti-rides existent partout et ne cessent de se réinventer. Une étude menée par 60 millions de consommateurs montre que ces crèmes anti-rides contiennent souvent des ingrédients allergènes ou toxiques. Les crèmes anti-rides onéreuses ne sont pas forcément les plus efficaces. Selon une dermatologue, on pourrait même s’en passer quand on a une excellente crème hydratante.

Crème anti-rides

Crème anti-rides

Sachez qu’il ne faut surtout pas se baser uniquement sur les crèmes anti-rides parce qu’il n’existe pas le produit miraculeux. L’essentiel est de prendre bien soin de sa peau. C’est ce qui donne les meilleurs résultats, surtout à long terme.

5 ASTUCES ANTI-RIDES

  1. Dormir sur un oreiller en satin, soit ou un autre type de tissu qui n’absorbe pas l’eau. Contrairement au coton, ceux tissus vous aident à garder votre hydratation naturelle toute la nuit.
  2. L’huile d’olive: C’est une huile végétale très conseillée pour la peau car elle contient des propriétés anti-rides dues à une quantité importante d’antioxydants.
  3. S’hydrater : boire au moins 1,5L d’eau par jour.
  4. La crème solaire : N’oubliez pas d’utiliser la crème solaire même en période d’hiver car le soleil et la pollution abîment la peau.
  5. Exfolier la peau : Il est très important d’exfolier son visage et son cou au moins 1 à 2 fois par semaine en utilisant un gommage à base de miel, de sucre ou de café…

Il n’existe pas une recette miracle ou un produit qui peut faire disparaître vos rides du jour au lendemain mais c’est tout un processus de soin qui peut vous garantir un meilleur résultat. Donc,  on vous conseille d’éviter également les cigarettes et l’alcool, de vous protéger lors de votre exposition au soleil, d’entretenir votre peau en la nettoyant profondément et en l’hydratant le matin et le soir.

Crème nuit anti-ride 50ml So Bio

Crème nuit anti-ride 50ml So Bio

C’est en adoptant une vie saine avec une alimentation équilibrée, plus une activité sportive régulière qu’on obtient réellement les meilleurs résultats. Le vieillissement de la peau est inévitable, néanmoins il existe des solutions pour limiter son apparition.

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces de soin de la peau ? Croyez-vous en crèmes anti-rides ?

 

TEA TREE – UN SOIN DERMATOLOGIQUE À PART ENTIÈRE
YLANG YLANG, 3 ÉLÉMENTS À RETENIR !
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?