icon whatsapp blanc  Tél./WhatsApp : 06 61 87 34 38

Livraison partout au Maroc 🇲🇦 | Casablanca (centre) = 20 dhs | Autres villes = à partir de 35 dhs

image 7

Guide de voyage Casablanca : la ville blanche

Table des matières

Casablanca: La ville blanche 
Introduction :
Histoire:
Population:
Situation géographique
Climat
Argent et budget
– Argent
Transport
– Il faut toujours penser à négocier le tarif de la course avant de monter en taxi.
– Réserver un chauffeur privé :
– Train :
– Les petits taxis (Rouges) :
– Le tramway :
– Le bus :
– Un chauffeur privé:
– En voiture :
Type de logement selon votre budget :
Notre sélection des meilleurs hôtels à Casablanca :
– Santé :
– Sécurité :
MIEUX CONNAÎTRE CASABLANCA
Casablanca en carte
Casablanca : une Géographie Particulière : 
Les coins à visiter absolument
– La mosquée Hassan II
– L’ancienne Médina
– La place Mohamed V
– La Cathédrale Sacré Cœur
– Quartier des Habous
Les incontournables à Casablanca : Que faire, que voir, que visiter ?
1- La Mosquée Hassan II : un merveilleux bijou architectural
2- L’ancienne Médina : le cœur historique de Casablanca
3- La place Mohamed V : la place des pigeons
4- La Cathédrale Sacré Cœur : le cœur de la ville blanche
5- Quartier des Habous : la nouvelle Médina
6- La corniche de Ain Diab
7- Le musée du Judaïsme
8- La villa des arts
9- Faire du shopping à Morocco Mall
10- Tester le Hammam : le bain maure de la mosquée Hassan II
CASABLANCA, plus qu’une simple Culture
– L’artisanat :
– Les arts :
Les grands poètes /écrivains de Casablanca :
Les Galeries d’art
L’architecture :
– La musique :
– La gastronomie casablancaise :
Notre sélection des meilleurs restaurants à Casablanca
– L’agriculture
Produits du terroir de Casablanca
Les fruits et légumes de la région :
– Economie
Les projets économiques d’envergure en cours de réalisation
Les projets futurs : 
– conseils incontournables à retenir avant le départ.
NOTRE SÉLECTION D’ACTIVITÉS TOURISTIQUES 
– Sortir le soir
– Les 10 meilleures découvertes de Casablanca 
– Casablanca pour les amoureux du Sport
Le tennis :
Le football :
Le Rugby : 
Le golf :
La boxe : 
Le basketball 

Casablanca: La ville blanche

Introduction :

casablanca guide intro

Casablanca, la maison blanche ou tout simplement Casa, est la capitale économique du pays, la plus grande ville du Maroc, la 3ème du Maghreb ainsi que la 4ème d’Afrique. Située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative Rabat, son aéroport international fait d’elle une ville orientée plus affaires que tourisme. La ville a été détruite à plusieurs reprises au cours de son histoire, la majorité de ses anciennes constructions datent du 19ème siècle et c’est pour cela qu’aujourd’hui Casablanca n’est pas la destination phare de ceux qui veulent découvrir la culture et les monuments historiques du pays mais, cela n’empêche pas qu’il faut laisser une chance à la ville en découvrant son ancienne médina ainsi que sa belle mosquée Hassan 2 qui s’impose avec son plus haut minaret au monde (210m) derrière la mosquée d’Alger (265m) qui se trouve en Algérie. Aussi, la métropole propose une large offre culturelle pour ceux qui sont intéressés par la musique et la peinture, plusieurs magasins et centres commerciaux pour faire du shopping, ainsi qu’une panoplie d’endroits pour toutes sortes d’activités.

Histoire:

Anfa est le nom berbère de Casablanca qui signifie « colline », les origines de cette ville restent un vrai mystère. En 1469, Anfa est véritablement entrée en histoire lors de sa destruction par les portugais et suite à cette tragédie, la ville est restée inhabitée pendant plus de trois siècles. En 1515, les Portugais ont attaqué la ville une nouvelle fois. Après une période d’environ soixante ans, ils l’ont reconstruite, habitée et renommée Casablanca. Cependant, en 1755, les Portugais ont été forcés de quitter la région en raison des attaques répétées des tribus voisines et des graves séismes qui ont frappé la zone. Le Sultan Alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah (1757-1790), qui est le fondateur d’Essaouira, a reconstruit la ville en ruine où il a bâti une mosquée, une médersa (une école) et un hammam.
Casablanca a été habitée et renommée par les Berbères qui lui ont donné de nom de “Dar El Beida” qui veut dire la maison blanche en français et casa blanca en espagnol. Et c’est au milieu du 19ème siècle que la ville va s’étendre et va devenir grâce à son industrie de textile l’une des plus grands fournisseurs de laine du bassin méditerranéen ce qui va attirer un grand nombre de commerçants et donc Casablanca va connaitre un fort taux d’urbanisme. L’inauguration des lignes maritimes(1862) ainsi que la signature du traité commercial anglo-marocain (1865) ont aussi eu un impact positif sur la renaissance de la ville de Casablanca.
Le sujet de la construction du port a été traité lors de la Conférence d’Algésiras de 1906, un an plus tard, les travaux ont commencé mais suite aux mécontentements des tribus marocaines de la Chaouia face aux ouvriers français qui voulaient tout contrôler, La France a entrepris une action militaire en bombardant la ville dans l’intention de récupérer le contrôle. Ce bombardement appelé « la guerre de la Chaouia » ou même « la bataille de Casablanca » a causé entre 1500 et 7000 décès. Et c’est suite à cette tragédie que le protectorat français a été instauré au Maroc en 1912 et a décidé de faire de l’ancienne médina, des Habous, de Derb Sultan et Derb Al Kabir, les quartiers des résistants armés. Ce protectorat a été dirigé par le général Hubert Lyautey qui a décidé de faire appel à son architecte Henri Prost pour réaménager la ville qui a été détruite par les Français en larges avenues composées d’immeubles modernes. Une année plus tard, la construction du premier port du pays a commencé et s’est achevée en 1917. (Depuis 2007, le port de Casablanca est considéré comme le deuxième plus grand port au Maroc derrière celui de Tanger Med) En 1950 et suite aux diverses constructions, Casablanca est devenue un grand centre commercial moderne. Elle est désormais un lieu stratégique national et international moderne qui rassemble diverses populations avec différentes origines. Une fois que le Maroc a eu son indépendance le 18 novembre 1956, Casablanca s’est transformée au fil du temps en plusieurs chantiers, tels que l’édification de la magnifique mosquée Hassan 2 qui a débuté en juillet 1986 et s’est achevée en août 1993. Elle est devenue de nos jours le symbole touristique de la métropole, elle s’impose avec une communauté urbaine son deuxième plus haut minaret au monde (210m) derrière la mosquée d’Alger (265m) qui se trouve en Algérie.

Population :

La ville de Casablanca, qui est la capitale économique du Maroc, est la plus peuplée du pays avec une agglomération urbaine d’environ 3,84 millions de personnes en 2022. Cette population est répartie sur une surface de 384 km².

Emplacement géographique

La ville se trouve sur la côte atlantique du Nord-Ouest du Maroc, à une distance d’environ 80 km au sud de Rabat. Casablanca est la plus grande ville du Maroc (384 km²) et la troisième plus grande ville du Maghreb après Tripoli en Libye (1 507 km²) et Nouakchott en Mauritanie (1 036 km²).

Climat

Casablanca bénéficie d’un climat océanique tempéré grâce à sa position géographique. Le temps y est agréable Pendant l’année et les différences de températures entre l’hiver et l’été sont généralement peu marquées. Durant la journée, La température varie généralement entre 9 et 26 °C et c’est rare où elle chute au-delà des 6°C ou elle dépasse les 29°C.  Les températures moyennes atteignent les 17 °C en janvier et fluctuent dans les environs de 26 °C en juillet avec une température moyenne annuelle de 22 °C.Les mois de décembre, janvier et février sont considérés comme les plus pluvieux de l’année.

Conseils pratiques pour visiter Casablanca

Les périodes idéales pour visiter Casablanca

Il est possible de visiter Casablanca à n’importe quelle période de l’année. Il faut juste noter que la haute saison débute de mi-juin à mi-septembre vu que d’une part c’est l’été, et d’autre part c’est la période où il y a le plus de festivals et d’animations  et donc, pour des raisons économiques, nous vous conseillons d’aller en basse saison où le logement en général est beaucoup moins cher et le climat reste agréable. 

Ce tableau va vous aider à prendre votre décision en fonction du climat tout au long de l’année.

Mois

Janv 

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

août

Sept

Oct

Nov

Déc

Température Min

10°

12°

13°

16°

19°

20°

21°

19°

17°

13°

11°

Température Min

17°

18°

20°

20°

22°

24°

26°

26°

26°

24°

21°

19°

Température Mer

18°

17°

17°

18°

19°

21°

22°

23°

23°

22°

20°

19°

Les langues majoritaires à Casablanca

La langue courante au Maroc est l’arabe dialectal, connu sous le nom de Darija. En tant que troisième pays francophone au monde, le français est également largement parlé, ce qui facilitera grandement la communication pour les visiteurs. De plus, de nombreux jeunes parlent couramment l’anglais, ce qui rendra encore plus facile la compréhension mutuelle.

Argent et budget

- Argent

 

La monnaie nationale du Maroc est le dirham (Dh). Un euro (€) vaut dans les environs de 10.5 dh (2022).Le dirham marocain n’est malheureusement pas convertible. S’il vous reste le dirham en plus, vous pouvez le changer à l’aéroport, il suffit juste de présenter le ticket de change ou le ticket de retrait.

- Budget

La vie au Maroc reste beaucoup moins cher que celle en France.

Le coût d’une semaine à Casablanca varie en fonction des individus et des saisons. La haute saison débute de mi-juin à mi-septembre, généralement les prix d’hôtels sont beaucoup plus chers vu que c’est une période où il y a beaucoup de festivals et donc, il faut compter aussi les dépenses liées aux activités ; et la basse saison correspond à la période de décembre à février où le climat est plus frais avec la présence de quelques précipitations de pluie.

Le tableau fournit des estimations journalières par personne pour les différentes charges moyennes en fonction de différents budgets.

Les estimations peuvent changer selon la saison.

Les charges 

Budget simple/ jour / personne

Budget moyen/ jour / personne

Budget élevé/ jour / personne

Le logement 

25€

60€

80€

La nourriture

7€

12€

30€

Les transports

3€

5€

10€

Les activités 

10€

30€

50€

Le budget simple ou le petit budget est spécialement dédié à des backpackers qui cherchent que des auberges de jeunesse ou même des hôtels de bas de gamme.

Le budget moyen correspond aux voyageurs qui cherchent des prestations de milieu de gamme, soit des hôtels de 2 ou 3 étoiles avec des demi-pensions.

Le budget élevé correspond aux voyageurs qui cherchent des prestations de haut de gamme, soit des hôtels de 3 ou 4 étoiles avec des demi-pensions ou même des pensions complètes.

Pour l’hébergement, il faut compter en moyenne :

 25 à 30€ / la nuit pour un hostel ou une auberge.

40 à 50€ / la nuit pour une chambre double dans un hôtel 2 étoiles.

50 à 70€ / la nuit pour une chambre double dans un hôtel 3 étoiles (avec demi-pension), ou même pour un gîte ou pour une maison d’hôte.

70 à 90€ / la nuit pour une chambre double dans un hôtel 4 étoiles (avec demi-pension ou pension complète), ou même pour une villa.

Transport

À Casablanca, il existe une grande variété des moyens de déplacement disponibles.                                           Pour se rendre au centre-ville de Casablanca depuis l’aéroport Mohamed V, vous pouvez opter pour :

- Les grands taxis:

Grand taxi Casablanca

Les grand taxis de l’aéroport Mohamed V sont disponibles 24h/24. Ils se trouvent en face du Terminal 1 ou 2. Le trajet aéroport centre-ville coute dans les environs de 300 dh par personne (le tarif est plus élevé la nuit). Le prix peut varier en fonction de l’heure de votre arrivée ainsi que de vos bagages. L’aéroport se situe à 30km vers l’ouest de Casablanca, ce qui fait un trajet de 45min et en cas de grand trafic, le taxi ne risque pas de dépasser les 90min.

NB : – Il faut prendre un taxi officiel, c’est-à-dire un taxi qui porte une ligne verte.

- Il faut toujours penser à négocier le tarif de la course avant de monter en taxi.

- Réserver un chauffeur privé :

Il existe à Casablanca plusieurs sociétés de transport qui proposent différents services de prise en charge VIP à l’aéroport à savoir : Welcome pickups, navette Casablanca, driverzprestige, transfert-Casablanca etc.

Le tarif est presque le même que celui des grands taxis mais avec une touche supplémentaire  de luxe et de confort, il est généralement fixé à 250 dh le jour et 300 dh la nuit pour un trajet depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville mais, il peut varier en fonction du nombre de personnes, des bagages, de la destination ainsi que du modèle de véhicule choisi (SUV, VAN, Minibus, Coach…)

Faire une réservation au préalable reste la meilleure option. La réservation peut facilement se faire en ligne ; une fois qu’elle est faite, vous avez le choix de payer en ligne via votre banque ou même une fois arrivé à votre destination, vous pouvez payer le chauffeur en Cash que ce soit en Dirham (Dh), en Euro (€), ou en Dollars USD ($).

Une fois arrivé à la sortie du Terminal lié à votre vol, vous allez trouver votre chauffeur muni d’une pancarte qui affiche votre nom. Si jamais votre vol sera retardé, votre chauffeur va vous attendre jusqu’à 90 minutes après votre atterrissage.

- Train :

L’aéroport Mohammed V de Casablanca est lié à la gare de train nommée “Gare Aéroport Mohamed V” qui est située au sous-sol du Terminal 1. Le train qui lie l’aéroport au centre-ville (Gare Casa voyageurs) est disponible chaque jour et chaque heure de 6h à 22h. Le train peut être une bonne option surtout que le trajet dure 35min avec un prix de 50dh.

Une fois que vous êtes arrivé en ville, vous pouvez opter pour :

- Les petits taxis (Rouges) :

Petit taxi Casablanca

Pour se déplacer à l’intérieur de Casablanca, les petits taxis sont disponibles. Montant minimum est de 7,5 dirhams pour un kilomètre et en général, le coût d’une course ne dépasse pas 20 dirhams dans le centre-ville. De plus, une hausse légale s’applique pendant la nuit, de 20h à 6h du matin d’octobre à avril et de 21h à 5h du matin de mai à septembre.

Les taxis restent la meilleure alternative vu qu’ils sont plus rapides que les autres moyens de transport.

Il faut noter que les chauffeurs qui se trouvent en face des différentes gares (surtout à la Gare de Casa voyageurs, de Casa Port et de l’Oasis) n’utilisent jamais de compteur et proposent leurs propres tarifs qui sont exorbitants même pour les Marocains. (Les tarifs sont généralement fixés selon la tête du client).

Pour garantir une course de taxi en toute sécurité, il est essentiel de vérifier que le compteur marche bien. Dans le cas où le chauffeur n’accepte pas de le mettre en marche, il est recommandé de chercher un autre taxi disponible, étant donné qu’il y en a souvent plusieurs dans les environs. Si vous n’avez pas suffisamment du temps et que vous ne pouvez pas trouver un autre taxi, vous pouvez discuter le prix de la course avec le chauffeur. Il est également préférable d’éviter de monter dans un taxi déjà pris en charge car le premier passager à monter est souvent le premier à être déposé à sa destination.

- Le tramway :

Tramway Casablanca

Le tramway reste un moyen très pratique et moderne pour se déplacer dans les endroits les plus convoités de la ville. 

Le tramway propose deux lignes :

La première qui est la plus utile aux touristes débute son trajet de Sidi Moumen Terminus en passant par Casa Voyageurs, la Place des Nations Unies, la Place Mohammed V, la Gare Oasis, la Gare Casa Sud, jusqu’à Lissasfa Terminus. 

Le trajet de Sidi Moumen à Lissasfa dure en moyenne 77 minutes.

La deuxième ligne débute son trajet depuis la Station Sidi Bernoussi Terminus en passant par Derb Sultan, Derb Ghalef, Ghandi, Anfa Park, jusqu’à Ain Diab Plage Terminus.

Le trajet de Sidi Bernoussi à Ain Diab Plage dure en moyenne 72 minutes.

Le ticket du trajet coûte 7 dh, l’aller-retour coûte 12dh. Le ticket s’achète facilement aux billetteries automatiques sur les quais. Les tramways passent en moyenne toutes les 12minutes, depuis 5h30 jusqu’à 22h30.

Pour plus d’infos veuillez consulter le site web du tramway.

- Le bus :

Bus Casablanca Maroc

Se déplacer à Casablanca en bus n’est pas le moyen le plus pratique, à cause des embouteillages, le temps d’attente entre chaque bus risque d’être un peu long. Le tarif pour la majorité des destinations est de 5 dh et les bus sont disponibles depuis 5h30 jusqu’à 21h15.

Pour plus d’infos concernant les lignes, les destinations, les tarifs ou autres, veuillez consulter le site web de Casa bus.

- Un chauffeur privé:

On peut trouver à Casablanca des sociétés de transport qui proposent des chauffeurs privés beaucoup plus chers que les petits taxis à savoir : Careem, Indriver, votre chauffeur etc.

La réservation se fait généralement à travers l’application mobile qui vous donne une estimation sur le tarif du trajet que vous devez payer en ligne ; il suffit juste préciser votre localisation ainsi que votre destination et le taxi passera vous chercher. Le tarif dépendra de votre trajet.

- En voiture :

La circulation à Casablanca peut être un véritable enfer, surtout aux heures de pointe. Si vous souhaitez explorer les environs de la ville, la location d’une voiture peut être une option intéressante. Cependant, pour économiser sur les frais d’agence, il est préférable de réserver la voiture à l’avance. Et il est important de vérifier l’état du véhicule avant de prendre la route. Les tarifs journaliers pour la location d’une voiture varient entre 20 et 40 €, selon le modèle et la marque choisis.

- A pied :

Si vous disposez de peu de temps pour votre séjour, il est possible de marcher, bien que peu coûteux, il n’est pas le moyen le plus efficace pour découvrir la ville.

Hébergement

La ville de Casablanca, la plus grande du Maroc, propose une variété d’options d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. On peut y trouver des hôtels, des maisons traditionnelles comme les Riads et les maisons d’hôtes, des villas, des auberges de jeunesse et des appartements dans différents quartiers de la ville, notamment à la Médina ou au quartier des Houbous. Pour profiter pleinement de cette offre, il est recommandé de réserver son hébergement bien à l’avance afin de bénéficier d’un choix plus vaste et de tarifs avantageux.

Au Maroc, les horaires d’arrivée et de départ habituels pour les hébergements tels que les hôtels, les Riads, les maisons traditionnelles ou même les appartements sont respectivement 14h00 et entre 10h00 et 12h00. Si vous arrivez avant 14h00 ou si vous désirez partir à une heure ultérieure, il est possible de demander à l’établissement de conserver vos bagages, en particulier dans les hôtels, afin de pouvoir profiter pleinement de votre visite de Casablanca.

Les possibilités d'hébergement selon votre budget:

A Casablanca, l’offre au niveau de l’hébergement est assez large, vous pouvez trouver des hôtels de 5, 4, 3 étoiles, des Riads, des villas, des maisons d’hôtes, des appartements, des maisons traditionnelles, jusqu’aux auberges de jeunesse.

Pour les voyageurs disposant d’un budget limité, les quartiers populaires offrent des auberges de jeunesse proposant des tarifs abordables pour les nuitées. Bien que le confort et l’intimité soient réduits, ce type d’hébergement reste le moins cher et propose des lits en dortoir, des salles de bains et des toilettes communes à un prix très raisonnable.

Si vous avez un budget intermédiaire vous pouvez trouver de très bons hôtels de 2 ou 3 étoiles avec ou sans pension, vous pouvez aussi opter pour, des Riads, des villas, des maisons d’hôtes, des appartements ou même des maisons traditionnelles avec de très bons prix.

Si vous disposez d’un budget important et que vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour, vous pouvez choisir de séjourner dans des hôtels de luxe, pour vous faciliter la tâche, on vous propose notre sélection des 10 meilleurs hôtels à Casablanca. Vous pouvez aussi opter pour des Riads, des appartements ou même des villas à Tamaris, à Ain Diab ou à Californie.

Notre sélection des 10 meilleurs hôtels à Casablanca :

Hotel Kenzi Sidi Maarouf -4 étoiles-

(Adresse: 300, Lot El Fath 2 Casablanca ; Téléphone: 05.22.58.27.27)

Le Casablanca hotel -5 étoiles-

(Adresse: 19 Bd Moulay Rachid, Casablanca ; Téléphone:05.22.64.97.97)

Hyatt Regency Casablanca –5 étoiles-

(Adresse: Place des Nation Unies, Casablanca ; Téléphone:05.22.43.12.34)

Hilton Garden Inn Casablanca -3 étoiles –

(Adresse: Bd Zoulikha Nasri, Casablanca ; Téléphone:05.20.27.72.77)

Grand Mogador City Center, Luxury Hotel -5 étoiles- 

(Adresse: AV, Pasteur, Casablanca ; Téléphone: 05.22.41.72.72)

Hotel Villa Blanca -4 étoiles- 

(Adresse: Bd de la corniche, Casablanca ; Téléphone: 05.22.39.25.10)

Hotel Gautier,Casablanca -4 étoiles-

(Adresse: Rue Ilya Abou Madi, Casablanca ; Téléphone:05.22.22.32.24)

Novotel Casablanca City Center -4 étoiles-

(Adresse: Angle Zaid Ouhmad, Rue Sidi Belyout, Casablanca ; Téléphone:05.20.48.00.01)

Sheraton Casablanca hotel  -5 étoiles- 

(Adresse:100 Av des Fars, Casablanca ; Téléphone: 05.22.43.94.94)

Aparthotel Adagio Casablanca City Center Hotel -4 étoiles-

(Adresse: 279 Bd Bir Anzarane,Casablanca; Téléphone: 05.22.23.95.00)

- Bien-être :

Afin d’entrer au Maroc en toute légalité, Il est nécessaire que les voyageurs soient en possession d’une fiche sanitaire du voyageur, disponible en téléchargement en ligne et distribuée à bord de l’aéronef ou du navire, remplie avec précision. De plus, un passeport vaccinal COVID-19 valide est également exigé, soit la réception de 3 doses ou, à défaut, 2 doses dont le délai entre la première et la deuxième ne doit pas excéder 4 mois. Il est important de souligner que le vaccin J&J nécessite une seule dose, ce qui équivaut à recevoir deux doses des autres vaccins. 

Si aucun passeport vaccinal n’est disponible, un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’enregistrement est acceptable. Toutes les exigences mentionnées ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 12 ans. Il est important de rester informé des exigences actuelles en matière de voyage et de se tenir informé des sources officielles pour les dernières informations.

- Sécurité :

Pour assurer une sécurité optimale dans Les secteurs touristiques distincts il est recommandé de prendre certaines mesures de précaution, telles que l’évitement de se promener avec des objets de grande valeur. Pour éviter d’attirer l’attention des agresseurs. Il est préférable d’utiliser des taxis plutôt que de se risquer à se promener dans des zones inconnues, surtout la nuit. 

Il est également conseillé d’être vigilant quant aux endroits où l’on choisit de manger, surtout pour les personnes ayant une santé fragile, et de faire preuve de respect envers les autres. Si l’on se retrouve perdu dans les rues, demander de l’aide aux marchands locaux peut s’avérer utile. Enfin, il est important de noter que les non-musulmans n’ont pas accès aux mosquées, à l’exception de la mosquée Hassan II.

MIEUX CONNAÎTRE CASABLANCA

Casablanca en carte

image1

Casablanca : Espace géographique particulier :

Casablanca, la maison blanche ou tout simplement Casa, est une ville dont la position géographique est unique Située dans le Nord-Ouest du Maroc, sur la côte Atlantique, elle est la plus grande ville du Maroc (384 km²) la troisième plus grande ville du Maghreb après Tripoli en Libye (1 507 km²) et Nouakchott en Mauritanie (1 036 km²). Ainsi que la 4ème d’Afrique. Située à environ 80 km de Rabat, la capitale administrative, à 240 km de Meknès, la ville impériale, à 245 km de Marrakech, la ville ocre et à 341km de Tanger, le second poumon économique du pays.

Les coins à visiter absolument

- La mosquée Hassan II

hassan2

La mosquée Hassan II, qui se trouve à Casablanca, est un symbole emblématique de la ville. Cette mosquée unique est en partie construite sur la mer, ce qui la rend exceptionnelle. En effet, elle est l’une des rares mosquées au monde à être accessible aux non-musulmans, et même la seule du genre au Maroc.

La magnifique mosquée se démarque grâce à son deuxième plus haut minaret au monde de 210m derrière la mosquée d’Alger (265m), étalée sur une superficie de 9 hectares, sa salle de prière peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles et sa cour jusqu’à 150 000 personnes. Lire encore (La Mosquée Hassan II : un merveilleux bijou architectural.)

- L’ancienne Médina

medina

L’ancienne Médina est l’ancien centre-ville de Casablanca. Reconstruite en 1770, son ambiance traditionnelle et son architecture nous permettent d’avoir une idée sur le mode de vie des citoyens casablancais au fil des siècles.

Sa visite commence à la Place des Nations Unies, tout au long de cette expérience, la Médina nous submerge par son ancienne architecture, et ses ruelles étroites qui nous emmènent après seulement 400m du nord-est du point de départ à la Grande mosquée, à la Kouba Sidi Smara, et à quelques centaines de mètres plus loin au sanctuaire de Sidi El Kairouani. Lire encore (L’ancienne Médina : le cœur historique de Casablanca).

- La place Mohamed V

image3

Située près de l’ancienne Médina, la Place Mohamed V  appelée aussi la place des pigeons a été construite en 1920 et est devenue le centre administratif de la ville où on trouve plusieurs monuments qui datent de la moitié du 20ème siècle tel que les bâtiments de Lyautey qui regroupent le Palais de justice, la préfecture, la banque, la poste et le consulat de France.

Son architecture blanche moderne a été aménagée spécialement pour d’une part, être en cohérence avec le projet du grand théâtre qui offre une fontaine musicale avec une place minérale ainsi qu’un parking souterrain ; et d’autre part, pour refléter le côté blanc de la ville blanche. 

Les lumières colorées de la fontaine entourée de l’architecture coloniale française rendent l’endroit agréable le soir.

Non loin de la Place Mohamed V, se trouve le parc de la Ligue Arabe, qui est idéal pour se reposer ou se promener ou même faire du sport.

- La Cathédrale Sacré Cœur

La Cathédrale Sacré Cœur​ Casablanca Maroc

Entourée par le parc de la Ligue Arabe, la cathédrale du Sacré-Cœur est un ancien sanctuaire catholique qui date des années 1930. Conçue par Paul Tournon qui a su combiné l’esthétique gothique et l’art-déco.

Suite à l’indépendance du Maroc en 1956, elle a fermé ses portes en tant qu’église et les a ouvertes en tant que centre culturel où se déroulent de nombreuses manifestations culturelles et expositions. Lire encore (La cathédrale du Sacré-Cœur : Le cœur de la ville blanche)

- Quartier des Habous

quartierhobous

 Le quartier Habous ou la nouvelle ville est l’un des quartiers incontournables à Casablanca.  Erigé entre 1918 et 1955 sous la politique du général Hubert Lyautey qui consiste à séparer les lieux d’habitation des Français de ceux des Marocains. Le quartier a été conçu spécialement pour loger les familles qui ont migré vers la ville, et depuis on y trouve des souks de tapis, de cuivre et d’olives, des bazars, des boutiques d’artisanat, des boulangeries et des cafés. Lire encore (Quartier des Habous : la nouvelle Médina).

Les incontournables à Casablanca : Que faire, que voir, que visiter ?

1- La Mosquée Hassan II : un merveilleux bijou architectural

image5
Située à Casablanca, la mosquée Hassan II est le symbole de la ville. Construite sur une partie de la mer en 1986 par le Roi Hassan II à l’occasion de son 60ème anniversaire, et s’est achevée en 1993. Ce bijou architectural a nécessité sept longues années de travail, plus de 10 000 artisans ainsi que plus de 400 millions d’euros, il faut noter que tous les Marocains ont participés financièrement dans la construction de cet édifice. La belle mosquée s’impose avec son deuxième plus haut minaret au monde de 210m derrière la mosquée d’Alger (265m),  étalée sur une superficie de 9 hectares, sa salle de prière peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles et sa cour jusqu’à 150 000 personnes.  La mosquée est ornée de très beaux lustres en cristal de Murano, la beauté de ses murs et plafonds en plâtre ciselé, du marbre, du granite, du zellige, du bois en cèdre et surtout son toit ouvrant de 1100 tonnes rend la mosquée un édifice religieux magique qui attire à la fois de nombreux touristes étrangers et Marocains. La mosquée Hassan II est la fierté de la ville, elle dispose d’un ascenseur, des salles de conférence, un hammam, un musée, une médersa et une bibliothèque. Elle est l’une des rares mosquées au monde ouvertes aux non-musulmans et la seule au Maroc. Les visites sont organisées du jeudi au samedi à 9h, 10h, 11h et la dernière  visite est planifiée à 14h. Pour le vendredi et en raison de la prière seulement deux visites sont planifiées, une à 9h et l’autre à 14h.  La visite de la mosquée débute par la salle de prière, suivie du hall du minaret, et enfin de la salle des ablutions. L’entrée de la mosquée est payante, avec des tarifs différents selon les catégories. Les touristes étrangers doivent s’acquitter de 130 dirhams, les résidents marocains et les étudiants étrangers de 65 dirhams, et les enfants de plus de 4 ans ainsi que les étudiants marocains de 30 dirhams. Les enfants de moins de 4 ans ont un accès gratuit à la mosquée. Il y a la possibilité de faire des visites VIP en groupes (12 personnes max) à un prix de 2200dh, il faut penser à réserver votre créneau de visite.Pour que la visite se déroule dans de meilleures conditions, il faut : – S’habiller correctement, se couvrir les épaules, le torse et les genoux. NB : Les débardeurs et les shorts sont formellement interdits.  – Respecter les horaires, garder le silence et rester en groupes. – Enlever vos chaussures avant d’entrer et les mettre dans des sacs mis à votre disposition. – Il est strictement interdit de fumer, manger ou de filmer.  Pour le musée, les visites sont organisées tous les jours de 9h à 16h, avec un tarif de 30 dh pour les étrangers, 15 dh pour les Marocains résidents ainsi que les étudiants étrangers, 5 dh pour les enfants de 4 à 12 ans ainsi que pour les étudiants marocains, et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

2- L’ancienne Médina : le cœur historique de Casablanca

medina

L’ancienne Médina est l’ancien centre-ville de Casablanca, elle est le cœur historique de la ville.

Suite au tremblement de terre qui a détruit les trois quarts de Lisbonne en 1755, et qui est connu comme l’une des catastrophes naturelles les plus destructrices et les plus meurtrières de l’histoire du Maroc, Casablanca a été totalement détruite. En 1770, elle a été reconstruite par le Sultan Alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah appelé aussi Mohammed III.

Son ambiance traditionnelle et son architecture à la fois arabo-mauresque et coloniale permettent aux visiteurs d’avoir une idée sur le mode de vie des citoyens casablancais au fil des siècles.

Sa visite commence à la Place des Nations Unies et plus précisément Bab Marrakech, l’une des sept portes de la Médina. Cette dernière nous submerge par son ancienne architecture, ses marchands ambulants, ses bazars et boutiques qui proposent des produits artisanaux, ainsi que par ses ruelles étroites qui nous emmènent après seulement 400m du nord-est du point de départ à la Grande mosquée, à la Kouba Sidi Smara, et à quelque centaines de mètres plus loin au sanctuaire de Sidi El Kairouani le fondateur de la ville.

3- La place Mohamed V : la place des pigeons

placepegion

Située près de l’ancienne Médina, la Place Mohamed V  appelée aussi la place des pigeons a été construite en 1920 et elle est devenue le centre administratif de la ville où se trouvent plusieurs monuments qui datent de la moitié du 20ème siècle tel que les bâtiments de Lyautey qui regroupent le Palais de justice, la préfecture, la banque, la poste et le consulat de France.

Son architecture blanche moderne a été aménagée spécialement pour être en cohérence avec le projet du grand théâtre qui offre une fontaine musicale avec une place minérale ainsi qu’un parking souterrain ; et également pour refléter le côté blanc de la ville blanche. 

Les lumières colorées de la fontaine entourée de l’architecture coloniale française rendent l’endroit agréable le soir.

Non loin de la Place Mohamed V, se trouve le parc de la Ligue Arabe, qui est idéal pour se reposer ou se promener ou même faire du sport.

4- La Cathédrale Sacré Cœur : le cœur de la ville blanche

La Cathédrale Sacré Cœur​ Casablanca Maroc

Entourée par le parc de la Ligue Arabe et connue pour ses merveilleux vitraux, la cathédrale du Sacré-Cœur est un ancien sanctuaire catholique qui date des années 1930. A cause de la seconde guerre mondiale, sa construction a nécessité une vingtaine d’année et s’est achevée en 1953.

Conçue par l’architecte Français Paul Tournon (le même architecte de l’église Notre Dame de l’océan située à Rabat), il a su combiner deux styles différents : l’esthétique gothique et l’art-déco ; cette combinaison a fait de l’église un monument historique unique dans son genre.

Suite à l’indépendance du Maroc en 1956, la cathédrale a fermé ses portes en tant qu’église et les a ouvertes en tant qu’école,  puis en tant que centre culturel où se déroulent de nombreuses manifestations culturelles et expositions.

5- Quartier des Habous : la nouvelle Médina

habousimage

Le quartier des Habous est l’un des plus importants quartiers antiques de la ville.

 Etalé sur une superficie de 4 hectares au sud-est de Casablanca, le quartier est entouré par la Palais Royal, le tribunal du Pacha ainsi que les deux mosquées : Moulay Youssef et Al Mohammadi.

La cité traditionnelle a été construite lors du protectorat Français entre 1918 et 1955. L’exode rural de certaines familles marocaines pour travailler dans le port et dans les nouvelles usines a été un danger et une menace pour les Français qui pour éviter toutes sortes de tensions entre les musulmans et les chrétiens ont décidé de construire le quartier des Habous sous la politique du général Hubert Lyautey pour séparer les lieux d’habitation des deux communautés.

Aujourd’hui on trouve dans le quartier des Habous des souks de tapis, de cuivre et d’olives, des bazars, des boutiques d’artisanat et de tenues traditionnelles, des boulangeries, des cafés et des maisons traditionnelles, le tout coexiste dans un cadre architectural à la fois traditionnel et moderne, conçue par l’architecte français Albert Laprade.

6- La corniche de Ain Diab

aindiab

Située au bord de la mer et étalée sur plusieurs kilomètres, le boulevard de la corniche reste le meilleur endroit où sortir le soir que ce soit pour faire du sport, se promener, ou même faire la fête. Une grande partie de la côte regroupe un grand nombre de bars, hôtels et restaurants de luxe, piscines, spa et de clubs sur plage où vous pouvez vous détendre, cinéma, air de jeux, centres de loisirs, etc.

7- Le musée du Judaïsme

museejud

Situé au quartier de l’Oasis, le Musée du Judaïsme Marocain a été créé en 1977 par la communauté juive de Casablanca, et conçu pour collecter, exposer et préserver les objets de culte, artistique ou ethnographique  afin de montrer l’histoire du judaïsme au Maroc.

Le premier musée de Judaïsme dans le Monde Arabe occupe une superficie de 600 m2 où il expose tout objet issu de l’artisanat et de l’art judéo-marocain à savoir des costumes, des photos, des bijoux, des lampes à huile, etc.

Le musée est composé  d’une bibliothèque, d’une photothèque, d’une vidéothèque et de six salles. La plus grande est dédiée aux expositions de photographie, d’arts plastiques et de sculptures. Trois salles sont dédiées aux expositions qui relèvent de l’art judéo-marocain à savoir des costumes, des contrats de mariage, des bijoux, etc. Et les deux autres salles restantes sont consacrées à la présentation des synagogues complètes de style marocain.

Le Musée est ouvert tous les mercredis avec un tarif fixé à 40dh et une entrée gratuite pour les étudiants.

8- La villa des arts

villadesarts

Edifiée en 1933 et située au 30 Boulevard Brahim Roudani à Casablanca, la villa des arts est devenue depuis 1990 l’un des plus importants musées du pays et le plus  incontournable pour les amoureux d’art et de culture. 

Appartenant à la Fondation ONA, le Musée de la Villa des Arts est dédié à l’art contemporain, il dispose de plus de 800 œuvres, et expose de manière permanente les œuvres d’artistes marocains tels que Jilali Gharbaoui, Mohammed Serghini, Faride Belkahia, Etc.

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h avec un tarif de 10dh.

9- Faire du shopping à Morocco Mall

moroccomall

Inauguré en décembre 2011, le plus grand mall d’Afrique s’étale sur une superficie de 25 hectares. Le centre commercial est connu par son gigantesque aquarium, contient plus de 300 magasins une fontaine musicale, un parc de jeux pour enfants, un cinéma IMAX en 3D et une patinoire.

Au niveau du shopping, le mall regroupe plusieurs marques tel que Fendi, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Dior, GucciArmani, Just Cavalli, Adidas, Gap, H&M, Diesel, Lee Cooper, Americain Eagle, Zara, Massimo Dutti, Oysho, Banana Republic

Le mall contient aussi un souk traditionnel réparti selon les régions à savoir des souks fassi, marrakchis et berbère.

Le dernier étage du centre commercial propose un très large choix au niveau de la restauration, il compte plus de 62 restaurants, fastfoods, salons de thé et cafés.

Le mall est ouvert chaque jour de 10h à 22h. Pour plus d’infos veuillez consulter le site web de Morocco Mall.

10- Tester le Hammam : le bain maure de la mosquée Hassan II

Hammam Casablanca Maroc

 Une fois au Maroc, le hammam ou le bain maure est à ne pas rater. Une fois que vous êtes à la Mosquée Hassan II, le hammam de 6 hectares divisé équitablement entre le hammam pour hommes et celui pour femmes. Chaque hammam a son propre espace d’accueil, vestiaires, salle pour le gommage, bain de santé à base d’eau de mer chaude,  tisanerie, boutique ainsi que trois salles de bain Maure : tiède, chaude, et très chaude. Le hammam traditionnel arabo-musulman reste unique en son genre, il dispose à la fois de bains maures traditionnels, de bains relaxants de santé à base d’eau de mer chaude et d’une tisanerie.

Le tarif du hammam varie entre 50 et 450dh selon l’offre de service choisi.

Pour plus d’infos concernant les tarifs des différentes prestations, veuillez visiter le site web du Hammam de la Mosquée Hassan II

CASABLANCA, plus qu'une simple Culture

- L’artisanat :

Casablanca a été conçue au début du 20ème siècle dans le but d’être une ville moderne, ce qui veut dire qu’elle ne dispose pas de son propre artisanat mais, on peut trouver de l’artisanat marocain dans la Médina ou dans le cartier des Habous.

On vous propose quelques adresses où vous pouvez trouver des articles artisanaux :

Sketch Design Casablanca

Services disponibles: Achats en magasin, retrait en magasin, livraison.

Adresse: 17 Boulevard de l’Océan Atlantique ; Casablanca

Horaires: ouvert du Lundi au Samedi de 09:30 à 20:30 . Dimanche ouvert de 10:00 à 20:00.

Téléphone:06.66.01.31.08

Chambre D’Artisanat Casablanca

Adresse: Bd de Bordeaux, Casablanca

Téléphone:05.22.29.93.95

Artisanat Bab Moulay Idriss

Service disponible: Achats en magasin, retrait en magasin

Adresse: 17 Rue Ibn Nafiss, angel Rue Ahmed Barakat, Casablanca

Horaires: Ouvert toute la semaine de 09:30 à 21:30. Dimanche ouvert de 10:00 à 13:00 

Téléphone: 05.22.99.56.40

Artisanat Fassia

Adresse: Azhar, 20620 Casablanca

Horaires: Ouvert toute la semaine de 09:00 à 13:00 et de 17:00 à 23:00 . Vendredi ouvert de 17:00 à 23:00

Téléphone: 06.07.24.98.30

- Les arts :

Les grands poètes /écrivains de Casablanca :

Khair-Eddine Mourad est un poète et écrivain marocain d’expression française né en 1950 à Casablanca. 

Parmi ses livres les plus connus on trouve : Les Dunes vives, Le parfum de Leila, Marrakech et la Mamounia. Il a aussi écrit le scénario du film l’Homme qui brodait des secrets

Daniel Pennacchioni, est un écrivain français né le 1er décembre 1944 à Casablanca, parmi ses œuvres les plus connues on trouve : Cabot-caboche, Comme un romain, Chagrin d’école.

Il a notamment gagné plusieurs prix du à ses œuvres comme : Prix Mystère de la critiques en 1988, Prix du livre inter en  1990, Prix Renaudot en 2007

Pierre Ponsar, connu sous le nom de Brice Pelman est un écrivain, romancier, scénariste  français né à Casablanca le 11 Septembre 1924. Parmi ses œuvres les plus connues sont : Borgne à tuer, Ballet de corps, le havre du diable. Il est décédé le 17 Octobre 2004 à Nice en France.

Pierre Assouline est un journaliste, écrivain, chroniqueur de radio, romancier et biographe français né le 17 Avril 1953 à Casablanca. Il est notamment connu pour avoir écrit ses deux œuvres fars, Double vie et Vies de job.

Les Galeries d'art

So Art Gallery

Adresse: Essayouti Place des iris ,29 Rue Jalal Eddine Sayouti, Casablanca

Horaire: Ouvert tous les jours de la semaine de 09:30 à 12:30 et de 15:30 à 19:00 . Sauf le Dimanche 

Téléphone: 05.22.36.79.71

Thema

Adresse: Houcine, 60 Rue Taha Hussein, Casablanca

Horaire: Ouvert tous les jours de la semaine de 10:00 à 13:00 et de 15:30 à 19:00

Téléphone: 06.22.22.12.56

 Living 4 Art

Adresse: Rue Al Mahassine Royani, Casablanca

Horaire: Ouvert tous les jours de la semaine de 10:00 à 19:30 .Sauf le dimanche 

Téléphone:06.61.53.87.00

L’Atelier 21 

Adresse: Rue Al Mahassine Royani, Casablanca 

Horaire: Ouvert tous les jours de la semaine de 09:00 à 13:00 et de 14:30 à 19:00

Téléphone: 05.22.98.17.85 

Galerie 38

Adresse: Route d’Azemmour, Casablanca 

Horaire: Ouvert de 10:00 à 13:00 et de 15:00 à 20:00 .Sauf le Lundi ouvert de 16:00 à 20:00 .Fermer le Dimanche

Téléphone:05.22.94.39.75

Amber Art Center

Adresse : Rue Erraihane, Casablanca 

Horaire : Ouvert tous les jours de 08:00 à 20:00 . Fermer le Dimanche 

Téléphone:05.22.95.03.69

Laredo Art Gallery

Adresse:67 Rue Taha Hussein, Casablanca

Horaire: Ouvert tous les jours de la semaine de 09:00 à 20:00 .Sauf le Lundi 

Téléphone:06.64.75.65.65

Alfahd gallery 

Adresse:49, Rue Brahim Nakhai, Casablanca 

Téléphone:06.00.34.34.10

Flore Maison des Arts

Adresse: 174 Bd Moulay Youssef, Casablanca 

Horaire: ouvert de 14:00 à 19:30 . Fermer le Dimanche 

Téléphone:06.61.18.38.03

Galeries De Vinci

Adresse: 43 Rue Ait Ourrir, Casablanca 

Horaire: Ouvert tous les jours de la semaine de 09:00 à 13:30 et de 15:00 à 19:30 . Fermer le dimanche 

Téléphone: 06.61.46.99.09

- L’architecture :

Casablanca a été colonisée par les français depuis le début jusqu’à la moitié du 20ème siècle.

Elle bénéficie d’une architecture coloniale à la fois traditionnelle et moderne, ainsi qu’une architecture arabo-musulmane (Mosquée Hassan II)

- La musique :

La musique andalouse / Le Mouwal 

Cette musique a été importée par les Arabes expulsés d’Espagne et elle est arrivée aux grandes villes du nord du Maroc.

La musique andalouse  est une musique élitiste, souvent réservé aux fêtes des notables où les musiciens portent des djellabas blanches, accompagnés de plusieurs noubas, sortes de suites instrumentales et vocales. Elle s’inspire des chants de poèmes religieux, elle comporte des chants individuels et /ou collectifs qui sont Inchad et Mouwal 

Le Chgouri (musique judéo-marocaine)

Le chgouri date des années 1920, c’est un style de musique judéo-arabe très peu connu au Maroc surtout par les jeunes. C’est une composition de la san’aa, un style de musique arabo-andalous gharnati et de la musique chaabi.

Le chaabi

Le genre de musique le plus populaire au pays, connu par la majorité des marocains. Il existe deux types de chaabi-malhoun et le chaabi moderne qui date des années 1980

Le rap marocain

Le rap marocain est un style de musique hérité du rap et de la culture hip-hop, il est lié au terme « hayha » qui signifie «  s’éclater ». Il remonte aux années 1980, le rap arabo-marocain est le seul rap maghrébin et arabo-musulman qui est  présent dans les médias arabes

- La gastronomie casablancaise :

Cuisine Marocaine casablancaise

Casablanca est une ville moderne ouverte sur le monde extérieur et donc, on peut y trouver différents types de cuisines internationales ou marocaines.

La cuisine marocaine est de base une cuisine méditerranéenne d’origine berbère qui a été influencée par les Portugais, les Espagnols, les Français et les juifs, mais qui a su garder son originalité, ce qui lui donne une saveur unique et d’ailleurs, la cuisine marocaine reste la plus réputé au Monde. 

La cuisine marocaine offre une très grande variété de plats, dont la plupart ont franchi les frontières à savoir :

Le couscous qui est d’origine berbère, composé de semoule de blé, de viande avec une grande variété de légumes (salé), ou bien de poulet avec oignions caramélisés et raisin secs (sucré)

Le baddaz, autre type de couscous d’origine amazigh, fait à base de semoule de maïs aux fruits de mer.

 – Les différents types de tajines, aussi d’origine berbère cuits de la même manière sur un plat en terre appelé tajine et peut être au poulet, à la viande ou au poisson avec des légumes variés.

– Le méchoui, qui est le barbecue à la marocaine.

La pastilla (spécialité Fassi), elle peut être sucrée à base de poulet ou pigeon, d’œufs et d’amandes, avec un assaisonnement au safran, cannelle, sucre et coriandre ; ou salée à base poisson de vermicelle et d’épices.

La rfissa (plat typiquement casablancais), faite à base de meloui/ msemen, poulet, oignons lentilles et épices.

La harira, la célèbre soupe marocaine à base de tomates, pois chiches, lentilles et de morceaux de viande.

La Tanjia (plat typiquement Marrakchi) à base de viande et d’épices cuite à feu doux pendant des heures dans une jarre de terre cuite.

La Mrouzia  est un plat typiquement marocain, c’est un tajine à base d’agneau, d’amandes, de raisins secs, de cannelle et de miel.
La Bissara est une soupe  épaisse à base de fèves, nappée d’huile d’olive, de cumin et de piment rouge.  La bissara est populaire et peut être consommé au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner.

– La Loubia est un plat marocain populaire qui peut être mangé en tant que plat principal ou en tant qu’accompagnement.  Cuisiné à base de haricots blancs, de tomates, d’épices et de piment et d’ail. 

– La Taktouka  est une salade marocaine à base de tomates, poivrons verts cuit avec épices et ail.
Le Zaalouk  est une salade marocaine à base d’aubergine grillée avec paprika, tomates, poivrons verts, épices et ail.
Le Ghoulal est à base d’escargots, épices et ail. Il est généralement servis chaud dans des bols avec un bouillon. 

La mqila est un plat typique des casablancais qu’on mange idéalement au port, il est à base de fruits de mer, tomates et œufs.

Pour les desserts on trouve des pâtisseries marocaines mondialement réputées comme :

Les cornes de gazelle qui sont à base de pâte d’amandes et de miel.

Les Briwates qui sont des bricks triangulaire ou en rouleau frits dans l’huile, fourrée de pâte d’amandes et trempé dans du miel.

Le fekkas, typiquement fassi, sont des gâteux aux amandes et raisins secs.
Le Sfenj sont des beignets frits dans l’huile qu’on peut  manger nature, avec de la confiture ou avec du sucre, au petit déjeuner comme au moment du goûter accompagné par le fameux thé à la menthe.

Notre sélection des 10 meilleurs restaurants à Casablanca

Le petit rocher

Adresse: Complexe le Petit Rocher, Boulevard de la Corniche, Casablanca 

Service disponible: Repas sur place, Vente à emporter

Horaires: De 12:00 à 00:00 ; Ouvert tous les jours de la semaine

Téléphone: 05.22.36.26.26

Au Four A bois 

Adresse: 20 Rue, Jean Jaurès, Casablanca 

Service disponible: Repas sur place, vente à emporter, livraison sans contacte 

Horaire: De 12:00 à 01:00; Ouvert tous les jours de la semaine

Téléphone: 05.22.22.17.18

La Closerie 

Adresse: 185 Bd, Bir Anzarane, Casablanca 

Service disponible : Repas sur place, vente à emporter, livraison

Horaire: De 15:00 à 18:00 Ouvert du Lundi au Vendredi 

Téléphone: 05.22.99.64.05

Le Cabestan 

Adresse: Phare d’El hank, 90 Bd de la Corniche, Casablanca

Service disponible : Repas sur place, vente à emporter 

 Horaire: De 12:00 à 01:00

Téléphone: 05.22.39.11.90 

Nkoa

Adresse: 11, Abou Kacem Chabi Quartier, Casablanca

Service disponible : Repas sur place, vente à emporter, livraison 

Horaire: De 12.00 à 22:00  Ouvert tous les jours de la semaine sauf le Lundi

Téléphone: 06.72.44.64.21

La Bavaroise 

Adresse: Rue Nichakra Rahal, Casablanca 

Service disponible: Repas sur place 

Horaire : 12:00 à 15:00 ; 19:30 à 23:00 Ouvert tous les jours de la semaine sauf le Dimanche

Téléphone: 05.22.31.17.60

Le Cuisto traditionnel

Adresse: N°3 Rue Abderrahmane Sahraoui, Casablanca 

Service disponible: Repas sur place, vente à emporter

Horaire: De 09:00 à 23:00 Ouvert tous les jours de la semaine sauf le Dimanche 

Téléphone:05.22.27.39.11

La Sqala 

Adresse: Bd des Almohade, Casablanca

Service disponible: Repas sur place, vente à emporter 

Horaire: De 08:00 à 23:00 Ouvert tous les jours de la semaine

Téléphone: 05.22.26.09.60

Boccaccio 

Adresse: 6 Rue Ahmed El Mokri

Service disponible : Repas sur place, vente à emporter, livraison

Horaire: De 12:00 à 00:00, Ouvert tous les jours de la semaine  

Téléphone: 05.22.39.84.45

Meson Asador

Adresse: 29 Rue Al Woroud, Casablanca 

Horaire: De 12:00 à 23:00 , Ouvert tous les jours 

Téléphone:05.22.26.18.18

- L’agriculture

 

La région Casablanca-Settat regroupe sept provinces et deux préfectures à savoir : Settat, Berrchid, Sidi Bennour, El jadida, Mediouna, nouaceur, Benslimane et les préfectures de Casablanca et Mohammedia. La région est connue non seulement comme le poumon économique et financier du pays mais aussi pour un grand contributeur à la production agricole avec presque 16% du PIB agricole du pays.

Produits du terroir de Casablanca

Les produits de terroir de la région Casablanca – Settat occupent une superficie de 25 000 hectares et sont présentés comme suit :

– Raisin Doukkali 

– Smen Doukkali  

– Figue Ouledfrej

– Fromage de chèvre 

– Mouton Sardi

– Grenade Tmassine

– L’ail rouge Ouled Chbana

– Céréales valorisées (couscous, zamita, bandaq, …)

– Miel et des produits de la ruche

– Plantes Aromatiques et Médicinales

– Graines 

– Truffe blanche du littoral

– Cactus

– Piment Fort Zenata 

– Coing Oued El Maleh 

– Menthe de Tamaris

– Menthe Lbrouj

– Huiles végétales et d’olive noire ridée.

Les fruits et légumes de la région :

La région Casablanca-Settat se distingue par sa richesse et diversité au niveau des fruits et légumes, on y trouve :

les pommes de terre, tomates, carottes, oignons, courgettes, concombre, ail, betterave, chou cabus, chou-fleur, menthe, navets, pois chiches, piment, haricots verts, , melon, pastèque, outre le persil, le coriandre et le céleri.

- Economie

Les projets économiques d'envergure en cours de réalisation

Casablanca est en cours de réalisation de plusieurs projets tel que :

Ciné Atlas Casa Aeria Park : 

Situé à Casa Anfa, près de Casa Finance City, le nouveau cinéma Atlas nommé Ciné Atlas Casa Aeria Park va prochainement ouvrir ses portes. 

Les chantiers ont débuté en septembre 2021, avec un budget d’environ 20 millions de dirham et 9 mois de travaux. L’ouverture du cinéma est prévue pour 16 juillet 2022.

Une fois ouvert, les casablancais pourrons réserver leurs places numérotées en ligne ou sur place, et afin de s’aligner aux tarifs des autres cinémas de la ville,  les prix serons fixés à 65dh avec des tarifs réduits allant de 45 à 55dh. 

Le cinéma occupe 5 salles et sera doté d’une qualité d’image 4K avec le Dolby 7.1 ainsi que de fauteuils club premium avec des doubles accoudoirs pour plus de confort.

 

Le projet Casa Anfa :

Etalé sur une superficie de 350 hectares, le projet Anfa a pour but de transformer l’ancien aéroport historique qui date du début du 20ème siècle, en une nouvelle ville de 4 300 000 m² de surface constructible, de 2 300 000 m² de logements (221 appartements entre F2 et F4), 1 300 000 m² seront consacrés aux bureaux (10 plateaux bureaux allant de 268 à 440 m²), 700 000 m² aux équipements à savoir : commerciaux, hôteliers, de santé d’éducation, de culture, de loisirs, de sport ; 100 hectares aux espaces verts, le tout va accueillir plus de 100 000 habitants et plus de 100 000 emplois.

La zone Casa Anfa est conçue pour proposer une offre immobilière dans une cité chic et de haut de gamme, qui rassemble : des bureaux, des logements, des quartiers d’affaires d’une superficie de 100 hectares dont 50 seront consacré à des espaces verts, 18 hectares seront dédiés aux aires de jeux pour enfants, un skate-park, une salle d’exposition et des parcours sportifs.

– La cité sera dotée :

– Un système de sécurité de haut niveau

– Des infrastructures culturelles sociales et sportives

– Des établissements de santé et d’enseignement 

– Deux stations de tramway 

– Une station de train Grande Vitesse (TGV)  

– Une liaison routière qui lie les zones résidentielles, le centre-ville, l’aéroport et les autres villes.

Les travaux ont débuté en janvier 2021, et demandent un investissement de 500 MDH  et devront être livrés le 1er trimestre de 2023. Pour plus d’infos veuillez visiter le site web de Casablanca finance city

 

Le projet Casa tramway / Bus way

Le projet de réalisation des lignes T3 et T4 du tramway et des lignes BW1 et BW2 du busway sont parmi les chantiers les plus attendus par les casablancais.

La société Casa transport a attribué près de 2 MDH afin d’enchainer les travaux des deux lignes du tramway T3 et T4 prévu pour l’année 2024, et près de 710 millions de dirham pour les secondes lignes L5 et L6 du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) prévu pour 2025.

 

La ligne T3 comportera 20 stations sur une longueur de 14km. La ligne va desservir les axes du terminus Bv Abdelkader Essahraoui jusqu’à la gare Casa port. Cette ligne comptera 5 points de correspondances avec les lignes T1, T2, T4 et BW1.

Tandis que la ligne T4 comptera 19 stations sur une longueur de 12 km. La ligne va desservir les axes du terminus Bv Okba Ibnou Nafiaa jusqu’au Parc de la Ligue Arabe. Cette ligne va lier 4 points de correspondance avec les lignes T1, T2 et T3.

 

La ligne Casabusway BW1 qui comporte 20 stations et s’étale sur 12,5 km va desservir les axes du terminus du quartier Salmia à Lissasfa. La ligne offrira 2 points de correspondance, l’un avec la ligne T1 au niveau de la station Laymoun et l’autre avec la ligne T3 en cours de construction, au niveau du bd Mohammed VI.

Et la ligne Casabusway BW2 qui s’étend sur une longueur d’environ 12 km, et comporte 22 stations, reliera la ville d’Errahma au Rond-point Oulmès. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne T2 au niveau de la station Place Financière. Pour plus d’infos, veuillez visiter le site web de Casa tramway.

Les projets futurs :

– La réalisation des travaux de rénovation et de mise à niveau de la Maison des Jeunes Moulay El Hassan à Lahraouiyine.

 Budget estimé : 5 500 000 dh TTC ;  Cautionnement provisoire : 55 000 Dh 

– La réalisation des travaux TCE des dépendances d’un terrain de foot (lot 3) dans le cadre du projet du complexe sportif de Derb Ghalef au niveau de l’arrondissement de Maarif.

Budget estimé : 2 370 000 dh ttc ; cautionnement provisoire 25 000 dh. 

– Travaux pour aménager les espaces verts le long de la muraille de l’ancienne Médina.

Budget estimé : 4 257 000 dh ttc ; cautionnement provisoire 45 000 dh

- Conseils incontournables à retenir avant le départ.

  • Privilégiez le voyage à Casablanca en automne ou en printemps plutôt qu’en été ou en hiver.
  • S’informer sur les jours fériés au Maroc.
  • Toujours négocier les prix et pensez à payer en dirham, cela revient beaucoup moins cher.

NOTRE SÉLECTION D'ACTIVITÉS TOURISTIQUES

- Sortir le soir

Casablanca est une ville nocturne, vous ne risquez pas de vous ennuyer, en plus des activités  que vous pouvez faire le jour, on vous propose une sélection d’endroits où vous pouvez profiter de votre soirée :

Hyatt Regency café M

Adresse: Place des Nations Unies, Casablanca 

Téléphone:06.32.33.33.75

Le Royce

Adresse: 30, Rue Jalal Eddine Sayouti, Quartier, Racine, Casablanca

Téléphone: 06.10.55.23.53

Le vertigo

Adresse: Rue Chaouia, Casablanca 

Téléphone:06.64.09.45.25

Le Pershing

Adresse: 47, Boulevard de la Corniche, Casablanca

Téléphone: 06.62.62.61.14

La Cascade

Adresse: 92 Bd la Corniche, Casablanca

Téléphone: 06.65.04.00.62

Boca Grande

Adresse: Casa Nostra, Rue Abou Chouaib Doukkali, Casablanca

Téléphone: 06.31.03.03.03

Chez John

Adresse: Rue Abou Mouataz El Falaki, Casablanca 

Téléphone: 05.22.98.36.12

Los Bandidos 

Adresse: Vivo Energy Maroc, 1 Rue Abou Abbas Laaraj,Casablanca 

Téléphone:06.11.17.01.50

Umayya

Adresse: 94, boulevard la Corniche, phare d’El hank, Casablanca

Téléphone:05.22.36.06.41

Bazar Dinner Club

Adresse: 56, Avenue Hassan Souktani , Casablanca

Téléphone:05.22.22.16.69

- Les 10 meilleures découvertes de Casablanca

1 -Se loger dans une villa à tamaris

2- Découvrir l’architecture française du 20ème siècle.

3- Faire du surf

4- Se balader le soir le long de la corniche

5- Manger la mqila au port

6- Prendre un bain à la mosquée Hassan II (le bain maure appelé aussi le hammam)

7- Visiter les anciennes cathédrales de la ville

8- Découvrir les différentes galeries d’art de la ville 

9- Se rendre à la place des pigeons / La place Mohammed V

10- flâner dans les ruelles de la Médina et du quartier des Habous

- Casablanca pour les amoureux du Sport

Le tennis :

Notre sélection d’endroits où vous pouvez jouer du tennis à Casablanca :

Union Sportive Marocaine Tennis De Casablanca

Adresse: Place De La Ligue Arabe, Casablanca

Horaires: Ouvert du Mardi au Dimanche de 06:00 à 22:00. Lundi ouvert de 02:00 à 00:00

Téléphone: 05.22.20.02.06

COC

Adresse: Casablanca

Horaire: Ouvert tous les jours de la semaine de 09:00 à 22:00

Téléphone: 05.22.25.57.32

Moundir tennis academy

Adresse: Km 5,6 Route d’Azemmour, Casablanca 

Horaires: Ouvert toute la semaine de 08:00 à 22:00

Téléphone: 05.22.93.58.12

Cercle Municipale de Casablanca tennis

Adresse: Bd Moulay Youssef, Casablanca

Horaire: Ouvert toute la semaine de 08:00 à 22:00

Téléphone: 05.22.43.05.67

Said tennis 

Adresse: Complexe sportif med 5

Horaires: Ouvert du Mardi au Dimanche de 09:00 à 18:00

Téléphone: 06.74.89.46.78

Le football :

Notre sélection d’endroits où vous pouvez jouer au football à Casablanca :

Ginga sport Casablanca

Adresse: Annexe du complexe Mohammed V

Horaires: Ouvert toute la semaine de 09:00 à 00:00

Téléphone: 06.69.89.22.24

City foot 5 

Adresse: Rte d’Oasis, Casablanca 

Horaires: Ouvert toute la semaine de 09:00 à 23:00

Téléphone:05.22.99.44.98

Atlantique football club

Adresse: Rue tête d’El Hank, Casablanca

Horaires: Ouvert toute la semaine 24h/24

Téléphone:06.66.02.52.90 

Boujar Football Académie 

Adresse: Bd de la Mecque, Casablanca 

Horaires: Ouvert toute la semaine de 09:00 à 21:00

Téléphone:06.20.04.32.98

Olympe Mini Foot

Adresse:9 Bd de la plage, Casablanca

Téléphone:06.79.64.64.64

Le Rugby :

 Notre sélection d’endroits où vous pouvez jouer au rugby à Casablanca :

Stade du COC Rugby

Adresse: Route d’El Jadida, ferme bretonne, Casablanca

Téléphone:06.60.50.54.23

Le golf :

Notre sélection d’endroits où vous pouvez faire du golf à Casablanca :

Royal Golf Anfa

Adresse: Av. Abou El Hassan Mrini, Anfa, Casablanca

Horaires: Ouvert tous les jours de la semaine de 07:00 à 19:00

Téléphone:06.62.31.93.93.83

Casa Green Golf Club

Adresse: Bouskoura

Horaires: Ouvert tous les jours de la semaine de 8:30 à 23:00

Téléphone:05.20.42.99.30

PalmGolf Palmeraie Country club

Adresse: Bouskoura

Horaires: Ouvert tous les jours de la semaine de 08:00 à 18:00

Téléphone: 06.16.87.64.65 

Prestigia Golf 

Adresse: Bouskoura

Horaires: Ouvert tous les jours de la semaine de 08:00 à 18:00

Téléphone:08.01.00.60.06 

La boxe :

Notre sélection d’endroits où vous pouvez faire de la boxe à Casablanca

BFIT

Adresse: 34 Bd Sidi Abderrahmane, Casablanca

Téléphone:06.60.75.00.15

Tiger boxen

Adresse: Rue Ibnou Nafiss, Casablanca

Téléphone:06.45.84.04.52

BFIT VILLA CIL

Adresse:34, Bd Sidi Abderrahmane, Casablanca

Horaires: Ouvert du Lundi au Vendredi de 07:00 à 20:00. Samedi ouvert de 08:00 à 14:00, Dimanche  fermé

Téléphone:06.60.75.00.75

Wac section boxe

Adresse: Complexe lhaj Mohammed Benjelloun, Quartier des stades, Casablanca 

Horaires: Ouvert du lundi au Samedi de 10:00 à 17:00

Fermé le Dimanche

Téléphone:06.69.41.49.09

Le Temple

Adresse: Rue Ibn Assanaani 

Horaires: Ouvert du Lundi au Vendredi de 09:00 à 21:00.Samedi ouvert de 09:00 à 15:00 . Dimanche fermé

Téléphone:05.22.39.07.25

Le basketball

Notre sélection d’endroits où vous pouvez jouer au basketball à Casablanca :

OSC Basketball Academy

Adresse: Entrée Centre City Ball, 265 Rte de l’Oasis, Casablanca

Horaires: Ouvert toute la semaine de 08:00 à 23:00

Téléphone:05.22.25.86.06

Salle de Wydad AC

Adresse: Rue Ali bnou Abi Taleb, Casablanca

Horaires: Ouvert toute la semaine de 09:00 à 23:00

Oulfa Basket

Adresse: Bd Oued Tensift, Casablanca

Téléphone:06.14.88.10.86

Ecole Renaissance Casablanca de Basketball

Adresse: Unnamed Road, Casablanca

Téléphone: 06.61.96.17.04

Terrains de Basketball Derb Ghallef

Adresse: Derb Ghallef, Casablanca

Horaires: Ouvert toute la semaine 24h/24

Nous vous souhaitons un agréable séjour au Maroc.

Laisser un commentaire

À Propos

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Mon panier
Liste de souhaits
Vu Récemment
Catégories