L'huile essentielle de citronnelle

QUAND ET POURQUOI UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE ?

Plante herbacée tropicale, la citronnelle est connue principalement pour son fort parfum. Pour cette raison elle a été beaucoup utilisée dans la cosmétique. Effectivement, l’huile essentielle de citronnelle, extraite des tiges et feuilles de cette plante, a un fort arôme d’agrumes que l’on retrouve dans de nombreux produits comme les savons ou les gels-douche.

Citronnelle plante

Citronnelle plante

Elle est également utilisée dans la médecine pour traiter les problèmes digestifs et l’hypertension artérielle. Mais cette huile a de nombreux autres avantages. Par exemple dans l’aromathérapie où elle est indispensable pour soulager le stress, l’anxiété ou la dépression. Restez avec nous, on vous explique comment bien utiliser l’huile essentielle de citronnelle et vous procurer le bien-être absolu !

QUELS SONT LES EFFETS BÉNÉFIQUES DE L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE ?

L’huile essentielle de citronnelle possède de nombreux effets bénéfiques pour notre corps et notre esprit aussi. Nous avons sélectionné 9 bienfaits de cette huile, mais la liste n’est pas exhaustive. 

  • 1.  Pour la digestion 

L’huile essentielle de citronnelle a un effet bénéfique sur notre digestion. Elle soulage les douleurs intestinales et digestives. Ses effets antispasmodiques sont aussi connus et d’ailleurs, pour cette raison-là, la citronnelle est utilisée pour soulager les crampes abdominales. 

Quelques gouttes de cette huile essentielle dans vos plats ou boissons vont soulager vos troubles digestifs. Et parfumer vos plats, bien évidemment. 

Une bonne façon de profiter des bienfaits de cette plante est de l’utiliser dans un diffuseur d’huiles essentielles. Quelques gouttes suffisent pour vous calmer et éliminer le stress, l’anxiété et la fatigue mentale. Si vous voulez maîtriser les sentiments, dégager une attitude positive et mettre en avant votre confiance en soi, lorsque vous avez un rendez-vous important par exemple, pensez à faire cela. 

Yogi Tea Pour les Sens Bonheur Absolu

Yogi Tea Pour les Sens Bonheur Absolu

De plus, son odeur rafraîchissant va créer une aura de positivité dans votre domicile qui va sentir divinement bon. 

Si vous n’avez pas le temps de diffuser l’huile essentielle vous pouvez utiliser notre petite astuce qui marche très bien aussi. Mettez une goutte de l’huile essentielle de citronnelle dans le creux de votre paume, frottez-vous les mains et inhalez-la doucement pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous commenciez à sentir ses effets bénéfiques. 

  • 3.  Dans l’aromathérapie
Huile essentielle de citronnelle de Java

Huile essentielle de citronnelle de Java

Comme on l’a déjà dit, l’huile essentielle de citronnelle a des propriétés apaisantes et c’est pour cette raison qu’elle est beaucoup utilisée dans l’aromathérapie. Son odeur rafraîchissante en combinaison avec son effet calmant, fait d’elle un parfait choix d’huile de massage pour la massothérapie. 

Grâce à ses propriétés purifiantes, cette plante est idéale pour la peau. Offrez-vous une séance de massage du vissage avec de l’huile essentielle à la citronnelle ! Vous n’allez pas le regretter !

  • 4.  Dans la cuisine 

Une des utilisations les plus connues de la citronnelle est dans la cuisine. L’ingrédient incontournable des soupes asiatiques, on la retrouve dans toutes les variétés de ce plat. Effectivement, elle rajoute de la saveur à ces plats qui sont inimaginables sans leur ingrédient phare.

Les tiges de citronnelle et une tranche de citron

Les tiges de citronnelle et une tranche de citron

Également utilisée dans la pâtisserie, cette plante parfumée est le composant principal de certaines sortes de bonbons ou quelques pâtisseries connues. Si vous voulez utiliser cette huile aromatisée dans la préparation de vos plats, il suffit d’en rajouter quelques gouttes.

  •  5.  Après une activité physique

Les propriétés apaisantes de cette huile que nous avons expliqué précédemment, la rendent utile pour le corps après le sport ou une autre activité. Si vous vous sentez fatigué et épuisé après un entraiment intensif, prenez de l’huile de citronnelle. Comment ? Simplement appliquez-la localement sur les endroits où vous sentez la douleur pour la calmer. 

Vous pouvez également la diluer et mettre dans un flacon spray que vous aller asperger sur votre visage et corps pour vous procurer une sensation de fraîcheur indispensable à notre organisme après une séance de footing par exemple. 

Quel que soit le type de sport que vous pratiquez, sachez que cette huile essentielle va vous aider à apaiser votre corps après l’effort physique.

Grâce à ses effets tonifiants et nettoyants, cette huile essentielle est idéale pour les soins de la peau. Incluez-la dans votre routine quotidienne pour avoir une peau purifié et brillante. 

Notre astuce : ajoutez quelques gouttes de cette huile dans vos produits de beauté (lotion, tonique, eau micellaire). Elle est utilisée également pour stimuler la croissance des ongles ainsi que leur soin. 

  • 7.  Calme l’hypertension artérielle

La citronnelle peut vraiment soulager le stress et l’anxiété. Mais pas seulement. L’hypertension est souvent un des effets secondaires du stress. La combinaison de l’aromathérapie et du massage à l’huile essentielle de citronnelle peut apporter beaucoup de bienfaits à notre organisme. 

Une étude a montré que le massage avec cette huile et l’huile d’amande douce diminue le risque des maladies cardio-vasculaires. En effet, les participants de l’étude ont eu droit à trois massages par semaine avec ces deux huiles pendant trois semaines. Après cette période ils avaient la tension artérielle diastolique inférieure de celle du groupe témoin. 

  • 8. Diminue le taux de cholestérol

Le taux de cholestérol est un élément auquel il faut vraiment faire attention. Le taux de cholestérol trop élevé peut augmenter le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour cette raison, il est vital de maintenir notre taux de cholestérol stable et dans les valeurs normales. 

La citronnelle aide à réduire et diminuer le niveau du cholestérol. Elle est traditionnellement utilisée dans l’homéopathie pour le traitement de l’hypercholestérolémie et des maladies cardiaques. 

Une autre étude a prouvé son efficacité dans ce domaine-là. Elle a montré que l’huile essentielle de citronnelle réduisait considérablement le taux du cholestérol chez les rats qui avaient un régime riche en cholestérol pendant 14 jours. Le résultat obtenu était dose-dépendant, c’est-à-dire, une fois les doses modifiées, les résultats changent aussi. 

  • 9.  Répulsif contre les insectes 

Grâce aux aldéhydes qui sont des composants de la citronnelle, elle devient très efficace pour repousser naturellement les insectes. Si vous voulez éloigner les insectes indésirables de votre maison, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans le diffuseur et profitez des résultats. Même son utilisation topique aide à régler ce problème.

Anti moustique - Genna - 10 ml - désodorisant - Maroc

Anti moustique РGenna Р10 ml Рd̩sodorisant РMaroc

Elle est particulièrement efficace contre les moustiques et on voit beaucoup de produits contre les moustiques à base d’huile essentielle de citronnelle. Donc, si vous voulez profiter de votre jardin ou terrasse, diffusez cette huile est ne vous inquiétez pas pour les piqures. 

Elle peut également être appliquée directement sur la peau, mais dans ce cas-là, il vaut mieux prendre une lotion ou la mélanger avec d’autres huiles essentielles (de menthe par exemple). Et si vous vous êtes fait piquer quand même ? Pas de soucis, la citronnelle aide ici aussi. Massez la piqure avec de l’huile localement pendant quelques secondes et vous allez sentir ses effets bénéfiques. 

Maintenant que vous connaissez un peu mieux cette huile magique, on est sûr que vous allez la mettre sur votre liste must-have. Vous l’aurez bien compris : cette huile essentielle est un indispensable dans votre trousse de toilette ou de votre pharmacie personnelle. 

Avez-vous déjà essayé l’huile essentielle de citronnelle ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Si non, êtes-vous prêts à la tester pour la première fois ? 

TOUS LES BIENFAITS DU SÉLÉNIUM
UN BRONZAGE PARFAIT EN 3 ÉTAPES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?