L'huile de romarin

POURQUOI AIME-T-ON L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN ?

Réputé plutôt pour ses qualités culinaires, le romarin est depuis longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle. Son parfum boisé est beaucoup utilisé dans l’aromathérapie, mais il possède un tas de qualités très peu connues du large public.

Le romarin frais

Le romarin frais

Installez-vous confortablement. On va vous faire découvrir comment utiliser et exploiter les bienfaits de cette huile essentielle. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN ? 

L’huile essentielle de romarin est excellente pour le cerveau et le système sanguin. Ses propriétés médicinales étaient connues depuis des siècles, ce n’est rien de nouveau. Par contre, ses  effets bénéfique sur notre esprit et bien-être sont de plus en plus exploités dans l’aromathérapie. Voilà quelques-unes des utilisations de l’huile essentielle de romarin : 

  • Améliore la fonction cérébrale 

Les anciens Grecs et Romains croyaient que cette huile renforçait la mémoire. Les études récentes montrent que cette croyance n’était pas du tout sans fondements. Effectivement, cette huile empêche la dégradation de l’acétylcholine, un élément chimique important pour le fonctionnement du cerveau qui stimule la réflexion, la concentration et la mémoire. 

Dans l’étude en question, dans une pièce imprégnée d’odeur d’huile essentielle de romarin, les chercheurs ont installé 20 jeunes adultes. Ensuite, ils leur ont posé des questions mathématiques. La précision et la vitesse de leurs réponses augmentaient en fonction de la durée d’exposition à cette odeur. De plus, dans leur sang les chercheurs ont trouvé certains composants du romarin ce qui prouve que cette huile peut pénétrer dans le corps humain par la respiration.

Infusion Romarin Bio -DESTINATION PREMIUM – 20×1,8g

Infusion Romarin Bio -DESTINATION PREMIUM – 20×1,8g

Dans une étude similaire, faite cette fois-ci sur les étudiants en soins infirmiers, l’huile essentielle de romarin a été diffusée lors d’un test. Les étudiants ont remarqué que leur concentration a été renforcée et qu’ils étaient capables de se souvenir de plus de choses que le groupe qui était exposé à l’huile de lavande. 

D’autres études révèlent que la respiration de cette huile essentielle peut améliorer les fonctions cérébrales des personnes âgées, même celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

  • Stimule la croissance des cheveux

La perte de cheveux, l’alopécie ou bien la calvitie masculine est en fait la même maladie qui touche surtout les hommes, mais aussi un petit nombre de femmes. 

L’huile essentielle de romarin aide contre l’alopécie androgénétique en empêchant un sous-produit de la testostérone d’attaquer les follicules pileux. En effet, ce sous-produit est responsable de la calvitie. 

Les hommes qui souffrent de ce problème ou de cette maladie doivent masser leur cuir chevelu avec cette huile, diluée bien évidemment. Les massages se font deux fois par jour pendant six mois. 

Au bout de six mois, ils ont pu constater l’augmentation de l’épaisseur des cheveux plus importante que chez le groupe qui utilisait le minoxidil, le remède utilisé couramment pour la repousse des cheveux. Ils ont aussi constaté moins de démangeaisons ce qui prouve que l’huile essentielle de romarin est plus naturelle et plus tolérable pour l’organisme.

Huile essentielle de romarin bio

Huile essentielle de romarin bio

Les résultats des études ont donc montré que cette huile, au bout de sept mois d’utilisation, peut  entraîner une amélioration de la croissance des cheveux de 45% par rapport au 15 % du groupe qui utilisait l’huile de jojoba ou autre. 

  • Soulage le stress

Tout le monde est stressé. Même les enfants pendant la période des examens scolaires. Les facteurs qui provoquent le stress sont tellement nombreux qu’on pourrait écrire tout un article sur ce sujet. Évidemment, on ne va pas le faire. Dans tous les cas, ce n’est pas nécessaire. 

Ce qui est nécessaire par contre, c’est de savoir ce que vous pouvez utiliser pour réduire votre stress naturellement. C’est entre autres, l’huile de romarin. L’inhalation de cette huile aide à réduire l’anxiété. 

Les étudiants qui ont respiré cette huile essentielle pendant un test ont vu leur pouls diminué d’environ 11%. En effet, l’augmentation du pouls montre que la personne est exposée au stress. 

Cette huile peut diminuer le stress et combattre la dépression. L’exposition à l’odeur de l’huile essentielle de romarin pendant seulement 5 minutes peut inhiber la sécrétion de l’hormone du stress appelée cortisol. Cette hormone, dans de grosses quantités, peut entraîner des problèmes comme l’insomnie, les changements d’humeur et la dépression qui suppriment les défenses immunitaires de l’organisme. 

  • Améliore la circulation

Beaucoup de personnes souffrent de la mauvaise circulation sanguine. C’est un problème récurrent. Vous l’avez remarqué? Voilà un petit test pour savoir si vous avez ce problème. Touchez vos doigts et vos oreilles. S’ils sont froids tant qu’il fait chaud dehors, vous souffrez de mauvaise circulation.

Le romarin en fleurs

Le romarin en fleurs

Dans ce cas-là, l’huile de romarin peut être votre allié. Et les études le prouvent. Effectivement, dans une étude menée sur les femmes atteintes de la maladie de Raynaud, les patientes devaient se masser les mains avec cette huile. Elles ont pu constater que ces massages les aidaient à réchauffer leurs doigts et les images thermiques réalisées après les massages ont prouvé leurs propos. 

Chez les patients atteints de la maladie de Raynaud les vaisseaux sanguins se contractent à cause du froid ou du stress ce qui refroidit les doigts et les orteilles et les fait perdre leur couleur naturelle. 

Donc, l’huile essentielle de romarin aide à dilater les vaisseaux sanguins et à réchauffer le sang. En conséquence, le sang circule plus rapidement et nourrit le corps avec des nutriments nécessaires pour son fonctionnement.

  • Réduit l’inflammation des articulations

Les preuves préliminaires des études réalisées récemment ont montré que cette huile essentielle peut favoriser la réduction de l’inflammation des tissus. L’inflammation qui peut, de son côté, provoquer des gonflements, des douleurs et des raideurs articulaires. 

L’huile essentiele de romarin bloque la migration des globules blancs vers les tissus endommagés en libérant des produits qui provoquent les inflammations. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, qui ont fait des massages avec cette huile pendant 15 minutes trois fois par semaine, ont constaté une diminution de 50% des douleurs inflammatoires au bout de deux semaines d’utilisation. 

Le polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Cela veut dire que le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres tissus (surtout au niveau des genoux) dégradant la muqueuse articulatoire et provoquant ainsi les inflammations. 

À la fin de cet article on voudrait juste dire qu’il est toujours important de faire attention au dosage lorsqu’on utilise les huiles essentielles. Pourtant, les effets secondaires indésirables de l’huile essentielle de romarin sont vraiment  rares, mais les doses élevées de cette huile peuvent causer des vomissements, des spasmes, des convulsions etc…

Huile essentielle de romarin et des agrumes

Huile essentielle de romarin et des agrumes

Donc, utilisé avec précautions, ce produit est un remède. Le surdosage en fait un ennemi de l’organisme. 

 

Qu’est-ce que vous en pensez? Trouvez-vous cet article utile? Écrivez-nous dans les commentaires. 

5 RAISONS D’AIMER L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC
TOUS LES BIENFAITS DU SÉLÉNIUM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?