L'huile de lavande

LES 7 PROPRIÉTÉS INCONNUES DE L’HUILE DE LAVANDE

Très connue et largement utilisée dans l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande a de nombreux avantages pour notre organisme.

Lavande fraîche

Lavande fraîche

Obtenue dans le processus de distillation de la plante Lavandula, cette huile essentielle aide l’organisme à se détendre et se relaxer.

Elle lutte contre l’anxiété, le stress, la dépression et l’insomnie. De plus, l’huile de lavande soigne efficacement l’eczéma, les allergies, les infections fongiques, les nausées et les crampes menstruelles. Donc, c’est une huile polyvalente. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de lavande? 

L’huile de lavande est un puissant anti-inflammatoire, antidépresseur, antifongique, antiseptique, antibactérien, antimicrobien, antispasmodique, analgésique, détoxifiant et sédatif. Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’elle possède d’autres propriétés moins exploitées. Voilà ses propriétés qu’on a choisi de vous présenter en détail. 

  • Favorise l’endormissement

Le sommeil est extrêmement important pour notre organisme. On peut dire que c’est la base d’une vie saine et équilibrée. Si vous avez des problèmes de sommeil, l’huile de lavande est un excellent remède. Les recherches ont prouvé que cette huile augmentait le pourcentage du temps de sommeil chez les hommes et femmes en bonne santé. 

Diffuseur d'huiles essentielles couleur bois clair

Diffuseur d’huiles essentielles couleur bois clair

Notre conseil : mettez dans un diffuseur d’huiles essentielles quelques gouttes d’huile de lavande le soir, avant de vous mettre au lit, et vous allez voir ses bienfaits le lendemain matin.

Si vous n’avez pas de diffuseur, il suffit de faire quelques inspirations et l’effet voulu sera au rendez-vous.

Pour ceux qui souffrent d’insomnie, l’huile de lavande est aussi efficace. D’après les études, l’inhalation de cette huile deux fois par semaine pendant 20 minutes apaise le système nerveux et améliore la qualité du sommeil des personnes qui ont des troubles du sommeil.

  • Aide à gérer le stress

Cette huile magique possède d’autres bienfaits pour notre esprit. En effet, d’après les études, elle peut facilement remplacer les calmants. Si on sait que ces produits sont souvent des produits chimiques nécessitant une ordonnance et surveillance médicale, voilà un produit qui s’avère efficace. Il est naturel, ne provoque pas d’accoutumance et ne nécessite pas de prescription médicale. En tout cas, vous n’avez rien à perdre! 

Dans l’étude en question, les participants ont été divisés en deux groupes : le premier groupe prenait des médicaments contre l’anxiété tandis que l’autre groupe prenait une dose orale d’huile de lavande. Au bout de six semaines, à la fin de la période d’essai, les deux groupes ont eu une diminution quasi identique de l’anxiété. 

L’huile essentielle de lavande était aussi efficace dans des conditions plus extrêmes et chez les patients dans un état d’anxiété beaucoup plus élevé que la normale. Par exemple, son utilisation dans l’aromathérapie s’est avérée efficace pour les patients dans le bloc opératoire. 

  • Apaise la peau 

L’huile de lavande ne soigne pas seulement notre esprit. Elle est également efficace dans le traitement des problèmes cutanés. Grâce à ces propriétés, elle est utilisée pour soulager les problèmes comme l’eczéma ou la psoriasis. Les patients souffrant de ces problèmes de la peau ont bien réagi aux traitements avec de l’huile de lavande car elle possède des propriétés anti-inflammatoires.

L'huile essentielle dans l'aromathérapie

L’huile essentielle dans l’aromathérapie

D’après les revues scientifiques dédiées aux huiles essentielles, cette huile, utilisée par la voie topique, peut calmer la peau irritée. Dans le cas de psoriasis, ses bienfaits sont multiples. Non seulement elle calme la peau touchée par la maladie, mais elle soigne également la cause des crises de psoriasis. Effectivement, il est connu que les crises psoriasiques sont provoquées par le stress et l’anxiété. Donc, ses qualités déstressantes sont ici très importantes. 

L’huile de lavande peut également être performante pour soigner naturellement les piqûres d’insectes. Voilà notre astuce : mélangez quelques gouttes de cette huile avec du bicarbonate de soude et appliquez directement sur la piqûre. Ses effets bénéfiques sont visibles quasiment de suite.   

  • Contre les infections fongiques

Les infections comme la mycose des pieds, le pied d’athlète etc…sont des maladies qui touchent les pieds. Plus gênantes que dangereuses, ces maladies sont souvent visibles et touchent l’aspect physique de la partie infectée. Ces infections se développent souvent sur les parties humides du corps et parfois elles peuvent être très désagréables. 

L’huile de lavande, qui possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, peut être utilisée dans le traitement de ces infections. Et avec du succès! D’après les études, elle aide contre la bactérie de candida.

Boîte de rangement pour huiles essentielles

Boîte de rangement pour huiles essentielles

Il est, par contre, nécessaire de souligner que les études effectuées ont réussi à démontrer son efficacité, mais il faudrait faire des études supplémentaires pour le prouver définitivement. Et pour déterminer comment exactement cette huile agit sur la candida. Ce n’est qu’après ces études qu’elle pourrait être largement utilisée dans la médecine pour le traitement de cette bactérie. 

  • Prévention de la chute de cheveux

Les études préliminaires ont montré l’efficacité de l’huile de lavande dans la prévention de la chute des cheveux. L’application de cette huile une fois par jour pendant quatre ou cinq semaines stimulait la croissance des poils chez les souris et améliorait leur densité. Bien sûr, il s’agit des essais sur les souris ce qui ne prouve en aucun cas que cela marche pour les hommes. 

Néanmoins, cette étude peut vous inspirer d’ajouter quelques gouttes d’huile de lavande à votre shampooing ou à votre masque capillaire. Comme on l’a déjà dit : vous n’avez rien à perdre! Mais vous avez beaucoup à gagner! 

  • Aide la cicatrisation des plaies 

Une autre étude, réalisée elle-aussi sur les animaux, a montré que l’huile de lavande refermait efficacement les plaies au bout de cinq jours. Elle était même plus efficace que l’iode ou la solution saline qui sont plus utilisés à cet effet. 

D’après les chercheurs, cette huile augmente la quantité de FCE, c’est-à-dire le facteur de croissance épidermique dans la peau. Le FCE est l’élément qui favorise la régénération des tissus. 

N’oublions pas que l’huile de lavande contient aussi des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres ce qui peut être efficace dans la réduction des rides et ridules. Donc pour une peau plus jeune en apparence, ajoutez quelques gouttes de cette huile à votre crème. 

  • Soulagement des maux de tête

Vous avez souvent des maux de tête? Essayez lhuile de lavande! Une étude réalisée sur 47 personnes souffrant de migraines chroniques, a montré ses bienfaits sur cette maladie parfois très handicapante.

3 huiles essentielles indispensables

3 huiles essentielles indispensables

Les patients ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a eu des séances régulières d’inhalation de cette huile, pendant 15 minutes. L’autre moitié a inhalée un produit placebo. Les effets de la lavande ont été rapides et durables. Une fois l’expérience terminée, les patients qui ont inhalé l’huile de lavande ont vu les symptômes de leur migraine significativement moins graves au cours des deux heures suivantes. 

En conclusion : l’huile de lavande possède un grand diapason d’effets bénéfiques sur notre organisme. Elle peut convenir à tout le monde, pour presque toutes les utilisations. Un vrai produit miracle. D’ailleurs, elle est beaucoup utilisée dans l’industrie cosmétique car elle se mélange très bien avec tous les produits de beauté, donc vous pouvez l’ajouter à votre crème, gel douche ou shampooing. 

 

Et vous? Avez-vous essayé l’huile de lavande? Comment l’utilisez-vous? Écrivez-nous dans les commentaires! 

INFUSION PARFAITE ? DÉCOUVREZ CES 5 ARÔMES IRRÉSISTIBLES !
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES MULTIVITAMINES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?