Ravintsara

RAVINTSARA – LA PANACÉE DE L’AROMATHÉRAPIE

Aussi connue sous le nom de l’huile de guérison dans la médecine traditionnelle de Madagascar, lhuile essentielle de ravintsara, aux bienfaits innombrables, soigne divers problèmes psycho-physiologiques. Voyons ce qui lui confère ce surnom de panacée de l’aromathérapie !

QU’EST-CE QUE LA RAVINTSARA ?

La ravintsara est une plante qui appartient à la famille des Lauracées. La plupart des Chémotypes (Bornéone, Linalol, Safrole, etc.) de cet arbre se trouvent dans les pays d’Asie de l’Est. Le ravintsara est le type 1,8-cinéole du Camphrier, spécifique de Madagascar. Cette plante pousse dans les forêts tropicales humides et dans les zones montagneuses sauvages et atteint 20 à 25 centimètres en moyenne.

Ravintsara-plante

Ravintsara-plante

Obtenue en distillant des branches fortes, l’huile essentielle de ravintsara est classée comme la « panacée », c’est-à-dire : la plus populaire des huiles essentielles utilisées en aromathérapie. Elle ne peut pas être confondue avec l’huile essentielle de ravensara (Ravensara aromatica) dérivée de l’espèce aromatique ravensara, car ellequi possède une biochimie complètement différente.

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA RAVINTSARA ? 

Le ravintsara est originaire de l’Asie de l’est, plus précisément du Japon. Il y a plusieurs siècles cette plante miraculeuse a été introduite par les colons à Madagascar. Adoptée par les Malgaches dans leur pharmacopée traditionnelle, la plante a été appelée Ravintsara ce qui signifie bonne feuille en malgache.

Le camphrier ou ravintsara est très populaire au Japon car il est l’arbre emblématique de la ville de Hiroshima. Il est moins connu, mais important de savoir que c’était le premier arbre avec le Ginkgo biloba, à avoir repoussé après le bombardement atomique de cette ville.

Utilisée souvent comme plante décorative, cultivée dans de nombreuses régions et villes chaudes, cette plante aux feuilles toujours vertes, a su s’adopter au paysage urbain.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA ? 

C’est l’une des huiles essentielles antivirales les plus puissantes, même face à des virus en mutation constante qui deviennent de plus en plus résistants. Elle a un arôme fort, similaire à celui d’eucalyptus.

Ravintsara - huile essentielle

Ravintsara – huile essentielle

Malgré sa puissance, cette huile essentielle n’a pas d’effets secondaires et peut être utilisée sur  les enfants. En fait, les mères qui misent sur les huiles essentielles pour soigner ou prévenir les maladies ont généralement l’ huile essentielle de ravintasara à la maison, bien qu’il soit toujours conseillé de consulter le pédiatre avant de l’utiliser.

C’est une huile énergisante, un antioxydant et bactéricide puissant, qui stimule le système immunitaire et contribue également au bon fonctionnement du système respiratoire ainsi qu’en cas de rhume.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA ? 

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit ayant un effet positif sur la santé et la beauté.

Le ravintsara est l’arbre antiviral par excellence.  L’huile essentielle de cette plante est obtenue à partir de la distillation des feuilles. Comme on a déjà mentionné, elle a un arôme similaire à l’eucalyptus. 

L’huile essentielle de ravintsara possède de nombreux bienfaits. On va citer les plus importants :

  1. Les propriétés antivirales, antioxydantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes de cette huile sont vraiment spectaculaires. D’ailleurs, pour cette même raison, elle est largement utilisée pour prévenir et soigner la grippe, la bronchite, la sinusite et les affections respiratoires causées par des problèmes viraux.
  2. Parmi ses bienfaits les plus importants on peut mentionner sa capacité à décongestionner les voies respiratoires, à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, à soulager les tensions musculaires et à combattre les douleurs associées.
  3. Cette huile essentielle est beaucoup utilisée et particulièrement efficace comme huile de massage car elle aide à détendre les muscles. De plus, elle favorise le drainage lymphatique.
  4. Les propriétés énergisantes de cette huile sont également très appréciées et exploitées dans l’aromathérapie. Elle est, en effet, votre allié parfait pour lutter contre la fatigue, l’épuisement et le stress. Un petit mais excellent élixir qui aide le corps à se renforcer et à récupérer.
  5. Grâce à ses effets antibactériens elle est utilisée dans de nombreux traitements – contre l’herpès par exemple.
    Ravintsara Bio

    Ravintsara Bio

COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA ? 

  • Par voie orale:

Il suffit de mélanger deux gouttes d’huile de ravintsara bio avec du miel, du sucre de canne ou de le prendre simplement avec un comprimé neutre pour les états grippaux. Il est recommandé de le prendre trois fois par jour. 

  • Par voie cutanée :

En cas d’infections respiratoires cette huile doit être appliquée localement sur le thorax. Trois gouttes d’huile essentielle de ravintsara sont suffisantes pour les résultats souhaités.

  • Par voie respiratoire :

En cas de fatigue physique et nerveuse profonde on vous recommande de désinfecter l’air ambiant et restituer de l’énergie en  utilisant cette huile dans un diffuseur d’huiles essentielles.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA ?

L’huile essentielle de ravintsara possède une toxicité assez faible, par conséquent la plupart des personnes peuvent la tolérer. Faites tout de même attention aux cas particuliers listés ici:  

  • L’huile de cette plante est déconseillée aux enfants de plus de 3 ans ayant des antécédents de convulsions ou d’épilepsie.
  • Elle est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. Il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de bois de rose au lieu de celle de ravintsara, étant donné qu’elle est plus douce et mieux adaptée pour les bébés.
  • Les personnes sous immunosuppresseurs devraient éviter de l’utiliser.
    Oléopolis bio en gouttes – Dietaroma

    Oléopolis bio en gouttes – Dietaroma

Nous vous recommandons chaleureusement cette huile aux propriétés vraiment époustouflantes ! Son grand atout ? Elle peut être utilisée comme toutes les plantes médicinales dans le soulagement de nombreux troubles de santé, mais ses qualités ne se résument qu’a cela! Au contraire ! L’huile essentielle de cette plante est excellente dans la prévention des maladies car elle booste le système immunitaire et protège contre les virus et bactéries. Elle est vraiment géniale !

Comme on est en plein période d’hiver, avec plein de virus qui circulent autour de nous et avec une alimentations souvent pauvre en nutriments (comme les vitamines par exemple), cette huile essentielle a eu toutes nos sympathies. Voilà ce qu’on vous recommande : préparez-vous un mélange des huiles essentielles dans les proportions suivantes : 20 gouttes d’huile de ravintsara, 20 gouttes d’huile d’eucalyptus, 20 gouttes d’huile de citron jaune et 20 gouttes d’huile de niaouli. Mettez 3 gouttes de ce mélange  chaque matin sur un comprimé neutre 5 jours sur 7. 

 

Et vous ? Utilisez- vous cette huile essentielle ? Laquelle de ses utilisations est votre préférée ? On aimerait entendre votre opinion !

MENTHE POIVRÉE – 5 CHOSES À RETENIR !
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?