L'immunité

L’IMMUNITÉ : 3 ASTUCES POUR LA BOOSTER

Ce n’est pas une nouveauté, mais depuis la pandémie covid-19, le terme immunité est partout. Avec les médicaments, les vaccins et habitudes alimentaires, on essaye par tous les moyens de booster notre système immunitaire.

Est-ce réellement possible de booster son immunité ?

L’immunité est aujourd’hui le but ultime des recherches scientifiques, mais aussi de notre article. En tant qu’êtres vivants, nous sommes toujours en contact avec des agents pathogènes à l’exemple des bactéries, des virus et des parasites.

es virus attaquent notre système immunitaire

es virus attaquent notre système immunitaire

Pour se protéger contre l’intrusion de ces agents pathogènes dans l’organisme, il existe des barrières telles que la peau ou les larmes. Malgré ces barrières, ils réussissent à s’introduire dans l’organisme. Et voilà, c’est là que notre système immunitaire entre en jeu. Nous avons deux manières de répondre aux attaques des agents pathogènes : la réponse immunitaire innée ou acquise.

Donc, l’immunité est indispensable à notre organisme afin de se défendre et de se protéger contre toutes ces substances étrangères (exemple : le virus covid-19).

C’est pour cela qu’il est conseillé de manger sain et d’éviter le contact avec les personnes âgées dont le système immunitaire est moins efficace dû au vieillissement de leurs cellules. 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMMUNITÉ ?

On peut distinguer ces différentes formes d’immunité : 

  •  La réponse immunologique innée. La première ligne de défense de notre organisme contre des substances étrangères est constituée des différentes barrières physiques que notre organisme possède. Ces barrières naturelles sont par exemple : les larmes, l’acide gastrique, la peau. Cependant, si les substances étrangères arrivent à dépasser ces barrières ils vont rencontrer de grands globules blancs non spécifiques appelés macrophage qui résident dans la peau.  Si le macrophage arrive à détecter que l’antigène est un corps étranger, il l’engloutit grâce à un processus appelé phagocytose et peut le détruire. La fonction principale de notre immunité est de distinguer les substances étrangères (appelées antigènes)  de celles qui font partie de notre propre corps.
    Immunité illustration

    Immunité illustration

 Les inflammations entraînent aussi la sécrétion de petites protéines nommées cytokines qui aident à réguler la réponse immunitaire et attirer des macrophages supplémentaires vers l’endroit enflammé à partir de la circulation.

Cette réponse initiale et immédiate est appelée innée, elle n’est pas spécifique et elle ne conserve aucune mémoire de cette rencontre avec l’antigène. Elle devient efficace que lorsque l’organisme est confronté à plusieurs reprises au même antigène.

  • La réponse immunologique acquise est plus lente à se mettre en place. En effet, parfois la réponse innée n’est pas suffisante pour éliminer l’antigène. En plus de leur capacité de phagocytose, les macrophages peuvent aussi transporter l’antigène vers des endroits où une réponse immunitaire est déjà acquise et adaptée à l’antigène en question. Lorsqu’un macrophage portant un antigène pénètre le système lymphatique, il est transporté à travers un réseau de vaisseaux lymphatiques vers les organes lymphoïdes.

 Ces derniers, riches en leucocytes (lymphocytes B et T), sont distribués dans des sites stratégiques à travers le corps pour réagir aux antigènes. De nombreuses cellules B et T circulent également dans le sang. Elles se caractérisent par une spécificité et une mémoire immunitaire.

COMMENT RENFORCER NOTRE IMMUNITÉ ?

Pour être en bonne santé, il est primordial de se protéger. Un bon système immunitaire assure une bonne protection contre les agressions extérieures. En effet, il est possible de booster notre immunité grâce à une bonne hygiène de vie – en pratiquant du sport quotidiennement et en ayant une alimentation saine et équilibrée.

Oleopolis Immunité-60 capsules

Oleopolis Immunité-60 capsules

D’ailleurs, les aliments riches en vitamine C sont privilégiés vu son rôle crucial dans le mécanisme immunitaire. Il faut mentionner aussi que c’’est une vitamine qui n’est pas produite par le corps, donc elle doit être obligatoirement apportée par l’alimentation.La vitamine C se trouve dans les fruits rouges, le kiwi, le brocoli, le poivron rouge.

Pour booster votre immunité vous aurez besoin également de la vitamine D car elle a le pouvoir d’activer notre système de défense. La vitamine D est produite par la peau grâce aux rayons de soleil.

Consommez également des aliments de la famille des alliacées tels que l’ail ou l’oignon. Si vous n’appréciez pas ces aliments vous pouvez acheter les compléments alimentaires à base de vitamine D surtout en hiver lorsqu’il y a moins de soleil. D’ailleurs, les compléments alimentaires ont pour but de compléter le régime alimentaire normal en apportant des nutriments en grande quantité pour combler le manque de ces nutriments dans l’organisme.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE IMMUNITÉ AFFAIBLIE ?  

La fatigue, les rhumes, les maux de gorge… peuvent être des signes d’une immunité affaiblie. L’alimentation joue également un rôle majeur – une mauvaise alimentation peut affaiblir votre système, ainsi que le stress ou des infections qui peuvent empêcher le déroulement de certaines fonctions basiques.

Il est primordial de reconnaître ces symptômes pour essayer de repérer l’origine de la faiblesse et de régler le problème par la suite.

Tout d’abord, le premier signe d’un système immunitaire affaibli est la fatigue. Si on se sent toujours fatigué, on devrait aller consulter un médecin car un système immunitaire affaibli génère de la fatigue. Certes, on peut se sentir fatigué de temps en temps, mais il existe des symptômes qu’il ne faut pas négliger (une fatigue qui perdure, l’épuisement lors du réveil etc…).

Vitamine D3 – Eric Favre – 20 ml

Vitamine D3 – Eric Favre – 20 ml

Ensuite, si vous attrapez facilement le virus de la grippe, si vous avez souvent les maux de gorge ou le rhume cela veut dire que votre immunité n’est pas suffisamment puissante pour vous procurer une défense adéquate.Ensuite, on a les allergies. Il y a des  personnes qui souffrent de réactions allergiques plus que d’autres. Effectivement, leur système immunitaire ne bloque pas les microorganismes qui se trouvent dans  le pollen, la poussière, etc.

L’immunité fait partie de notre corps, elle assure sa protection contre tous les agents infectieux et c’est pour cela qu’il faut en prendre soin en suivant nos conseils.

L’affaiblissement de ce système peut conduire à de nombreuses pathologies et maladies. Donc, vous l’avez compris :  votre santé est primordiale et l’immunité sert à la protéger. C’est pour cette raison que l’on vous encourage à booster votre système immunitaire.

 

Dites-nous en commentaire, quels sont les aliments que vous mangez pour renforcer votre système immunitaire ?

LA NATUROPATHIE : 4 CHOSES À CONNAÎTRE
PALMAROSA – 13 BIENFAITS DE CETTE HUILE DE GUÉRISON
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?