L'immunité

L’IMMUNITÉ : 3 ASTUCES POUR LA BOOSTER

Ce n’est pas une nouveautĂ©, mais depuis la pandĂ©mie covid-19, le terme immunitĂ© est partout. Avec les mĂ©dicaments, les vaccins et habitudes alimentaires, on essaye par tous les moyens de booster notre systĂšme immunitaire.

Est-ce réellement possible de booster son immunité ?

L’immunitĂ© est aujourd’hui le but ultime des recherches scientifiques, mais aussi de notre article. En tant qu’ĂȘtres vivants, nous sommes toujours en contact avec des agents pathogĂšnes Ă  l’exemple des bactĂ©ries, des virus et des parasites.

Les virus attaquent notre systeme immunitaire 450x253 1

Pour se protĂ©ger contre l’intrusion de ces agents pathogĂšnes dans l’organisme, il existe des barriĂšres telles que la peau ou les larmes. MalgrĂ© ces barriĂšres, ils rĂ©ussissent Ă  s’introduire dans l’organisme. Et voilĂ , c’est lĂ  que notre systĂšme immunitaire entre en jeu. Nous avons deux maniĂšres de rĂ©pondre aux attaques des agents pathogĂšnes : la rĂ©ponse immunitaire innĂ©e ou acquise.

Donc, l’immunitĂ© est indispensable Ă  notre organisme afin de se dĂ©fendre et de se protĂ©ger contre toutes ces substances Ă©trangĂšres (exemple : le virus covid-19).

C’est pour cela qu’il est conseillĂ© de manger sain et d’éviter le contact avec les personnes ĂągĂ©es dont le systĂšme immunitaire est moins efficace dĂ» au vieillissement de leurs cellules. 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMMUNITÉ ?

On peut distinguer ces diffĂ©rentes formes d’immunitĂ© : 

  •  La rĂ©ponse immunologique innĂ©e. La premiĂšre ligne de dĂ©fense de notre organisme contre des substances Ă©trangĂšres est constituĂ©e des diffĂ©rentes barriĂšres physiques que notre organisme possĂšde. Ces barriĂšres naturelles sont par exemple : les larmes, l’acide gastrique, la peau. Cependant, si les substances Ă©trangĂšres arrivent Ă  dĂ©passer ces barriĂšres ils vont rencontrer de grands globules blancs non spĂ©cifiques appelĂ©s macrophage qui rĂ©sident dans la peau.  Si le macrophage arrive Ă  dĂ©tecter que l’antigĂšne est un corps Ă©tranger, il l’engloutit grĂące Ă  un processus appelĂ© phagocytose et peut le dĂ©truire. La fonction principale de notre immunitĂ© est de distinguer les substances Ă©trangĂšres (appelĂ©es antigĂšnes)  de celles qui font partie de notre propre corps.

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 Les inflammations entraĂźnent aussi la sĂ©crĂ©tion de petites protĂ©ines nommĂ©es cytokines qui aident Ă  rĂ©guler la rĂ©ponse immunitaire et attirer des macrophages supplĂ©mentaires vers l’endroit enflammĂ© Ă  partir de la circulation.

Cette rĂ©ponse initiale et immĂ©diate est appelĂ©e innĂ©e, elle n’est pas spĂ©cifique et elle ne conserve aucune mĂ©moire de cette rencontre avec l’antigĂšne. Elle devient efficace que lorsque l’organisme est confrontĂ© Ă  plusieurs reprises au mĂȘme antigĂšne.

  • La rĂ©ponse immunologique acquise est plus lente Ă  se mettre en place. En effet, parfois la rĂ©ponse innĂ©e n’est pas suffisante pour Ă©liminer l’antigĂšne. En plus de leur capacitĂ© de phagocytose, les macrophages peuvent aussi transporter l’antigĂšne vers des endroits oĂč une rĂ©ponse immunitaire est dĂ©jĂ  acquise et adaptĂ©e Ă  l’antigĂšne en question. Lorsqu’un macrophage portant un antigĂšne pĂ©nĂštre le systĂšme lymphatique, il est transportĂ© Ă  travers un rĂ©seau de vaisseaux lymphatiques vers les organes lymphoĂŻdes.

 Ces derniers, riches en leucocytes (lymphocytes B et T), sont distribués dans des sites stratégiques à travers le corps pour réagir aux antigÚnes. De nombreuses cellules B et T circulent également dans le sang. Elles se caractérisent par une spécificité et une mémoire immunitaire.

COMMENT RENFORCER NOTRE IMMUNITÉ ?

Pour ĂȘtre en bonne santĂ©, il est primordial de se protĂ©ger. Un bon systĂšme immunitaire assure une bonne protection contre les agressions extĂ©rieures. En effet, il est possible de booster notre immunitĂ© grĂące Ă  une bonne hygiĂšne de vie – en pratiquant du sport quotidiennement et en ayant une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e.

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D’ailleurs, les aliments riches en vitamine C sont privilĂ©giĂ©s vu son rĂŽle crucial dans le mĂ©canisme immunitaire. Il faut mentionner aussi que c’’est une vitamine qui n’est pas produite par le corps, donc elle doit ĂȘtre obligatoirement apportĂ©e par l’alimentation.La vitamine C se trouve dans les fruits rouges, le kiwi, le brocoli, le poivron rouge.

Pour booster votre immunitĂ© vous aurez besoin Ă©galement de la vitamine D car elle a le pouvoir d’activer notre systĂšme de dĂ©fense. La vitamine D est produite par la peau grĂące aux rayons de soleil.

Consommez Ă©galement des aliments de la famille des alliacĂ©es tels que l’ail ou l’oignon. Si vous n’apprĂ©ciez pas ces aliments vous pouvez acheter les complĂ©ments alimentaires à base de vitamine D surtout en hiver lorsqu’il y a moins de soleil. D’ailleurs, les complĂ©ments alimentaires ont pour but de complĂ©ter le rĂ©gime alimentaire normal en apportant des nutriments en grande quantitĂ© pour combler le manque de ces nutriments dans l’organisme.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE IMMUNITÉ AFFAIBLIE ?  

La fatigue, les rhumes, les maux de gorge… peuvent ĂȘtre des signes d’une immunitĂ© affaiblie. L’alimentation joue Ă©galement un rĂŽle majeur – une mauvaise alimentation peut affaiblir votre systĂšme, ainsi que le stress ou des infections qui peuvent empĂȘcher le dĂ©roulement de certaines fonctions basiques.

Il est primordial de reconnaĂźtre ces symptĂŽmes pour essayer de repĂ©rer l’origine de la faiblesse et de rĂ©gler le problĂšme par la suite.

Tout d’abord, le premier signe d’un systĂšme immunitaire affaibli est la fatigue. Si on se sent toujours fatiguĂ©, on devrait aller consulter un mĂ©decin car un systĂšme immunitaire affaibli gĂ©nĂšre de la fatigue. Certes, on peut se sentir fatiguĂ© de temps en temps, mais il existe des symptĂŽmes qu’il ne faut pas nĂ©gliger (une fatigue qui perdure, l’Ă©puisement lors du rĂ©veil etc…).

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Ensuite, si vous attrapez facilement le virus de la grippe, si vous avez souvent les maux de gorge ou le rhume cela veut dire que votre immunitĂ© n’est pas suffisamment puissante pour vous procurer une dĂ©fense adĂ©quate.Ensuite, on a les allergies. Il y a des  personnes qui souffrent de rĂ©actions allergiques plus que d’autres. Effectivement, leur systĂšme immunitaire ne bloque pas les microorganismes qui se trouvent dans  le pollen, la poussiĂšre, etc.

L’immunitĂ© fait partie de notre corps, elle assure sa protection contre tous les agents infectieux et c’est pour cela qu’il faut en prendre soin en suivant nos conseils.

L’affaiblissement de ce systĂšme peut conduire Ă  de nombreuses pathologies et maladies. Donc, vous l’avez compris :  votre santĂ© est primordiale et l’immunitĂ© sert Ă  la protĂ©ger. C’est pour cette raison que l’on vous encourage Ă  booster votre systĂšme immunitaire.

 

Dites-nous en commentaire, quels sont les aliments que vous mangez pour renforcer votre systÚme immunitaire ?

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Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothĂ©rapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santĂ© !  En savoir plus

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