Acné

LES RÈGLES D’OR DE LA LUTTE CONTRE L’ACNÉ

Vous souffrez de problèmes d’acné ? Votre avez la peau à tendance acnéique? Vous en avez marre des remèdes miracles qui n’ont aucun effet ? Vous êtes à court de solutions ?

Vous ne comprenez pas les causes  des acnés et comment efficacement prendre soin de votre peau ?

On vous offre aujourd’hui quelques méthodes pour se débarrasser de l’acné.  

En effet, ce phénomène touche environ 6 millions de personnes dont 60% sont des adolescents ainsi que 25% d’adultes particulièrement chez les femmes.

Acné - illustration

Acn̩ Рillustration

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel d’évoquer un point qui nous paraît essentiel. C’est l’estime de soi ou la confiance en soi. Il est connu que les gens qui ont ce problèmes sentent souvent mal à l’aise. Avoir une peau acnéique peut être difficile à supporter, surtout pour les adolescents.  C’est une période fragile dans laquelle les jeunes se construisent la personnalité. Les changements physiques deviennent évidents et parfois difficiles à supporter. 

Les moqueries, les harcèlements, voilà ce qui peut se produire quand vous avez les boutons ou les kilos en trop. Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous ! N’oubliez pas que vous êtes beau / belle même avec une peau à imperfections.

L’ACNÉ – QU’EST-CE QUE C’EST ? 

L’acné ou la peau à tendance acnéique est une peau plus propice à développer des comédons et boutons. Elle est généralement grasse et brillante à cause des glandes sébacées qui produisent du sébum dans des quantités supérieures à la normale. Les boutons rouges, les points noirs et les kystes sont des manifestations de cette maladie. Lorsque l’on parle de ce problème, on pense surtout aux boutons sur le visage. Simplement, parce qu’ils sont le plus souvent localisés justement sur le visage. Et parce que c’est l’endroit où on les voit bien et où ils sont les plus gênants. Mais, n’oubliez pas que les boutons peuvent toucher d’autres partie du corps : le décolleté, le dos etc…

Acné sur tout le visageAcné sur tout le visageAcné sur tout le visage

Acné sur tout le visage

C’est une affection banale, pourtant difficile à traiter ou plutôt une maladie inflammatoire chronique qui touche le follicule pilo-sébacé. Cette maladie est caractérisée par un excès de sébum ce qui provoque la formation de boutons. En effet, il existe deux types de lésions folliculaires : les rétentionnelles et les inflammatoires. En effet, ces lésions rétentionnelles peuvent se compliquer avec la prolifération des bactéries qui se trouvent dans le sébum. Alors on parle des inflammations; En tout cas, c’est une maladie qui nécessite le traitement. Le traitement dépend, bien évidemment, de la prédominance de l’un des deux types de lésions. 

D’après les recherches, la plupart de la population mondiale souffrait, au moins une fois dans leur vie, de ce problème de la peau. Mais seulement 20 % d’acné sont des cas graves. 

Les boutons apparaissent souvent avant la période des règles. S’ils sont localisés au front, la personne a un problème de vésicule biliaire. Si les boutons sont concentrés plutôt aux pommettes, la personne a un problème d’intestin. L’acné sur le menton – souvent des problèmes hormonaux.

Acné sur le menton

Acné sur le menton

 

Généralement, les dermatologues ne disposent que de trois types de médicaments contre l’acné :

  1. Les kératolytiques : sous forme de lactate d’ammonium ou de vitamine A acide   , recommandé pour agir sur le comédon micro kystique.
  2. Les antis séborrhéiques classiques : le Roaccutane et Diane 35 sont utilisés en cas de boutons macrokystiques
  3. Les anti-inflammatoires : (cyclines et peroxyde de benzoyle) dédiés aux bourgeons  étendus.

Bien que les traitements existent, seulement 50% des personnes touchées se décident à aller consulter un dermatologue et préfèrent se soigner seuls avec des produits cosmétiques qui existent sur le marché. Sans vouloir dominer l’efficacité de ces produits, car il y en a qui sont très efficaces, le primordial est quand même d’aller chercher des conseils des personnes qui sont spécialisées dans le domaine. 

CINQ ERREURS À ÉVITER LORSQU’ON A LE PROBLÈME D’ACNÉ 

  1. Se nettoyer la peau trop souvent : Un excès de nettoyage ne peut qu’irriter votre peau, détruire son équilibre et sa barrière cutané et rendre votre épiderme fragile.
  2. Stress et fatigue : Ces paramètres peuvent agir sur l’acné. Généralement, on pense que leur cause est hormonale. Or, ce n’est pas toujours vrai parce que même le stress et la fatigue peuvent agir sur votre système hormonal.
  3. Oublier de se démaquiller : C’est l’erreur que la plupart des femmes ont fait au moins une fois dans la vie, surtout après une très longue journée. Pourtant, l’étape du démaquillage est cruciale pour une peau belle et saine. En effet, le fond de teint, le sébum et d’autres impuretés ne font qu’empirer les choses car ils favorisent la naissance des boutons et des imperfections.
    Masque visage anti-acne

    Masque visage anti-acne

  4. Ne pas hydrater sa peau : Une peau bien hydratée est une peau qui vieillit moins et qui est moins sujette aux irritations et rougeurs. Donc, prenez votre temps pour bien appliquer votre crème hydratante et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau. C’est indispensable pour une peau lumineuse.
  5. Utiliser des cosmétiques inadaptés : Les produits cosmétiques aujourd’hui sont très nombreux. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir sa gamme et les produits adaptés à une peau à tendance acnéique. Choisissez plutôt des produits doux qui n’aggraveront pas l’inflammation de la peau.

Pour conclure voici les conseils nécessaires pour déclarer la guerre aux boutons : Premièrement, il faut bien se laver le visage le matin et le soir avec des agents doux et éviter les substances qui dessèchent votre peau.

Deuxièmement, il faut s’armer de patience et ne pas se décourager facilement. C’est une maladie qui peut durer longtemps !

Troisièmement, évitez de toucher votre visage pour ne pas répandre les bactéries sur le reste de votre visage.

Finalement, évitez de vous exposer au soleil sans une protection solaire.

Serum anti-acne-Odarym

Serum anti-acne-Odarym

Nous espérons que vous appliquerez ces conseils pour avoir une peau brillante et sans imperfections, mais n’oubliez surtout pas que vous devez vous accepter tel que vous êtes. Sans ou avec les boutons essayez d’être la meilleure version de vous-même. L’attitude positive et le mouvement body positive sont à la mode ! 

 

Et vous ?  Avez-vous de problème d’acné ? Quels sont vos astuces pour s’en débarrasser ?

 

 

 

LES LOTIONS – C’EST DINGUE, MAIS ÇA MARCHE !
SOIN DU VISAGE : 5 ÉTAPES À RESPECTER POUR UN RÉSULTAT ÉCLATANT !
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?