Les lotions

LES LOTIONS – C’EST DINGUE, MAIS ÇA MARCHE !

Malgré l’utilisation de nombreuses crèmes supposément miraculeuses, on n’atteint pas toujours notre objectif – avoir une peau saine et bien nettoyée. Bref, une peau parfaite ! Sachez que, pour l’objectif – la peau parfaite – une des étapes-clés est l’utilisation des lotions. 

Notre peau est souvent attaquée et envahie par les boutons et points noirs. De plus, ils sont tellement résistants et persistants ! C’est si frustrant !

Mais ne vous inquiétez pas, on est là pour vous guider et vous aider de vous débarasser des acné et d’avoir une peau parfaite ! Pour cela – rien de plus simple ! Ou presque. En fait, il suffit d’adopter un régime alimentaire sain et une activité physique régulière.  

Un autre point important pour la santé de la peau est votre routine matinale. Êtes-vous sûr d’avoir de bonnes pratiques, de bien connaître vos produits de beauté et de les appliquer correctement ? Avez-vous peut-être sauté une étape cruciale qui permet de bien nettoyer votre visage – les lotions ?!

Organic Lotion à l'Aloe-Vera-Dr Organic-200ml

Organic Lotion à l’Aloe-Vera-Dr Organic-200ml

Pourquoi utiliser les lotions ? Sont-elles réellement indispensables ?

Voilà le sujet de sujet de notre article.

Avant de prendre soin de votre visage et d’acheter des produits de soin , il est primordial de connaître son type de peau afin de bien choisir les produits adaptés à votre type de peau.

COMMENT CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU ? 

Afin de définir son type de peau, il faut tout d’abord se nettoyer le visage, le rincer puis le sécher. Attendez un moment puis observez votre visage surtout la zone T. Regardez s’il y’a des pores ouverts. C’est fait ?

Donc, si vous avez remarqué que vos pores sont ouverts, cela veut dire que votre peau est  grasse.

Si vos joues sont nettes, sans pores et boutons et votre zone T grasse, vous avez une peau mixte sensible.

Si votre peau est asséché à la fin du processus, vous pouvez vous frotter les joues délicatement. Si votre visage est rouge et que vous voyez  de la peau morte sur la surface de votre peau, vous avez la peau sèche.

Généralement, on distingue quatre types de peau. Afin de mieux les reconnaître, on va vous citer leurs caractéristiques :

  1. La peau grasse (surproduction de sébum) : C’est une peau qui produit trop de sébum (l’huile ou le gras qu’on a sur le visage). Les gens avec ce type de peau ont un visage qui brille dans certains endroits (pas seulement la zone T), ainsi que les pores dilatés. La peau grasse est plus épaisse et plus riche en follicules pileux sébacées.
    Lotions et autres produits de soin de la peau

    Lotions et autres produits de soin de la peau

  2. La peau sèche (sous-production de sébum) : souvent les gens confondent la peau déshydratée avec la peau sèche. Or c’est FAUX ! La peau sèche est une peau qui ne brille pas, elle se caractérise par une apparence plus terne ne produisant que très peu de sébum. Elle se caractérise également par des pores resserrés et invisibles.
  3. La peau mixte (peau grasse & sèche) : La peau mixte est le mélange entre la peau grasse et la peau sèche. Souvent les gens avec ce type de peau ont la zone T grasse et le reste du visage est sec.
  4. La peau normale : C’est une peau parfaite, son teint est rosé et son grain de peau est uniforme. On remarque une absence d’imperfections, sa texture est douce et son épaisseur est équilibrée.

Après avoir identifié son type de peau, il est maintenant temps de bien choisir ses produits. Parmi les produits que vous devez obligatoirement utiliser est les lotions.

POURQUOI UTILISER DES LOTIONS TONIQUES ? 

Il est essentiel d’intégrer les lotions toniques dans sa routine pour enlever le maquillage et bien nettoyer le visage. Les lotions permettent d’effacer les résidus du maquillage. Donc, elles laissent une peau propre. Vous pouvez même les appliquer après avoir nettoyé votre visage afin d’enlever le calcaire.

Les lotions toniques ne sont pas un soin en soi. Même si elles donnent de l’éclat, unifient le teint et apaisent les peaux sensibles, on ne peut pas considérer les lotions comme un soin proprement dit. Ces lotions sont plutôt comme des simples lotions qui nettoient le visage.

Lotion Tonique rafraichissante-Odarym 100 mL

Lotion Tonique rafraichissante-Odarym 100 mL

Riches en acide hyaluronique et en vitamines, vous devez les appliquer le matin avant votre crème hydratante du jour ou le soir aussi avant votre crème de nuit.

DIFFÉRENCES ENTRE UNE LOTION / UNE EAU MICELLAIRE / UNE EAU FLORALE 

  • Une lotion est un soin qui permet de nettoyer la peau en profondeur après avoir démaquillé son visage. Les lotions enlèvent tous les résidus de maquillage et de sébum. Attention : l’étape des lotions ne remplace pas l’étape du démaquillage, c’est plutôt un complément du processus du démaquillage. 
  • Une eau micellaire est un nettoyant composé de micelles.  Ce sont des tensioactifs nettoyants. L’eau micellaire comporte deux pôles : le premier « hydrophile »qui est soluble et le deuxième « lipophile » qui capte la graisse et les saletés.
  • Un hydrolat ou une eau florale est une eau aromatique. Elle est obtenue par la distillation de plantes de la même manière que les huiles essentielles. Elle convient à tout type de peau. Vous pouvez l’utiliser pour vous rafraîchir, ou pour humidifier vos masques.

PEUT-ON SE PASSER DES LOTIONS ? 

Voilà la réponse est non! Vous ne pouvez pas vous en passer et on ne vous le conseille pas. Les lotions sont les seuls produits qui permettent de nettoyer profondément votre visage après avoir utilisé du maquillage. Le démaquillage seul n’est suffisant pour enlever tout le fond de teint qui reste. Pour cette raison il faut utiliser des lotions qui vont compléter l’étape de nettoyage. Grâce à elles vous allez éviter les problèmes de la réapparition d’imperfections. 

Avoir une belle peau a toujours été un objectif ultime que ce soit pour une fille ou pour un garçon. Afin d’y arriver, n’oubliez pas d’utiliser certains produits qui peuvent vous assurer un très beau rendu final.

Application d'une lotion

Application d’une lotion

La pollution, la qualité de l’air, de l’eau, de notre alimentation, etc … jouent un rôle majeur sur l’apparence de notre peau. Donc, avant de se lancer et donner des sommes astronomiques pour des produits de beauté, qui sont très chers aujourd’hui, il faut tout d’abord améliorer sa qualité de vie en adoptant des habitudes saines. 

Les produits ne font que compléter ce processus. Avant de commencer sa journée, il est conseillé de nettoyer son visage avec un savon, puis d’appliquer sa lotion tonique pour enlever le calcaire, ensuite d’appliquer sa crème hydratante et finalement sa protection solaire.

Après avoir passé une longue journée, il est temps de prendre soin de sa peau en se démaquillant en premier. Ensuite, il faudrait nettoyer son visage avec un savon, appliquer sa lotion tonique et finalement sa crème hydratante de nuit. Ce sont des étapes simples qui peuvent sauver votre peau des imperfections et des boutons.

 

Et vous ? Quelle est votre routine beauté ?

L’ALOE VERA – 7 BIENFAITS À CONNAÎTRE !
LES RÈGLES D’OR DE LA LUTTE CONTRE L’ACNÉ
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?