Pourquoi manger du muesli ?

LE MUESLI – POURQUOI DEVRIEZ-VOUS EN PRENDRE POUR LE PETIT-DÉJEUNER ?

 

Un bon muesli fournit des nutriments essentiels et de l’Ă©nergie pour toute la journĂ©e. Il rĂ©gĂ©nĂšre la flore intestinale et protĂšge le cƓur.

Peu de plats contient autant de nutriments sains nĂ©cessaires pour un petit-dĂ©jeuner sain et Ă©quilibrĂ© autant que le muesli. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ce dĂ©licieuse recette, que l’on doit au mĂ©decin suisse Maximilian Bircher-Benner, est tellement populaire.

Muesli pour un petit-déjeuner sain

Muesli pour un petit-déjeuner sain

Comment le muesli a-t-il gagné en popularité ? Quelles sont ses origines et bienfaits ? Pourquoi en consommer et comment ?

COMMENT LE MUESLI A-T-IL GAGNÉ EN POPULARITÉ ? 

Lors d’une de ses randonnĂ©es rĂ©guliĂšres Ă  travers les montagnes suisses, Dr Bircher a rencontrĂ© un pasteur ĂągĂ© qui a affirmĂ© ĂȘtre en bonne santĂ©, ne jamais avoir recours aux mĂ©dicaments grĂące Ă  son alimentation qui consistait Ă  se nourrir de  « muesli » : une sorte de bouillie Ă  base de cĂ©rĂ©ales crues fraĂźchement moulues, lait, noix et pomme fraĂźche pour accompagner.

Le mĂ©decin, voyant Ă  quel point ce curieux mĂ©lange lui avait fait du bien, a commencĂ© Ă  l’Ă©tudier dans sa clinique de naturopathie. Les tests qu’il a effectuĂ©s ont donnĂ© des rĂ©sultats spectaculaires, notamment chez des patients souffrant de problĂšmes gastro-intestinaux et cardiovasculaires, mais aussi d’autres problĂšmes de santĂ©.

La premiĂšre chose qu’il a remarquĂ©e lorsqu’il a fait manger Ă  ses patients un petit dĂ©jeuner composĂ© de flocons d’avoine, de pommes rĂąpĂ©es et de quelques noix Ă©tait une augmentation gĂ©nĂ©rale de la vitalitĂ© et une amĂ©lioration de l’immunitĂ©. Un effet qu’il attribuait lui-mĂȘme Ă  l’Ă©nergie solaire contenue dans ces aliments « vivants ».

Muesli fait maison avec des bananes et myrtilles

Muesli fait maison avec des bananes et myrtilles

QU’EST-CE QUE DOIT CONTENIR UN PETIT – DÉJEUNER SAIN ?

La plupart des experts s’accordent Ă  dire qu’un petit-dĂ©jeuner sain doit contenir des protĂ©ines Ă  haute valeur biologique, suffisamment de glucides Ă  assimilation lente, des graisses saines et des fibres. Tout cela dans une proportions Ă©quilibrĂ©es.

Un muesli peut ĂȘtre composĂ© de mille façons, mais gĂ©nĂ©ralement il y a des fruits frais ou dĂ©shydratĂ©s : lait, yaourt ou boissons vĂ©gĂ©tales, graines ou noix et les cĂ©rĂ©ales, gĂ©nĂ©ralement en flocons.

On sait qu’il n’y a rien de mieux pour commencer la journĂ©e du bon pied qu’un petit dĂ©jeuner stimulant le matin. C’est le premier repas que nous mangeons pour commencer notre journĂ©e et, par consĂ©quent, celui qui dĂ©terminera l’humeur et l’Ă©nergie qui nous accompagneront jusqu’au repas principal de midi.

LES 4 BIENFAITS DU MUESLI :

1. Un apport important en Ă©nergie

Cette gamme d’ingrĂ©dients, intelligemment combinĂ©s, sont idĂ©als pour un petit-dĂ©jeuner parfait. Les glucides complexes des flocons, ainsi que les fibres et les acides gras des graines et des noix, en font Ă©galement un plat Ă  faible indice glycĂ©mique. L’organisme reçoit ainsi en permanence sa dose de glucose nĂ©cessaire, sans subir de baisses d’Ă©nergie en milieu de matinĂ©e, si nĂ©fastes pour les performances physiques et mentales.

Mais il ne faut pas oublier que, bien qu’il soit traditionnellement classĂ© comme plat de petit-dĂ©jeuner (et il n’y a aucune raison Ă  cela), rien n’empĂȘche de servir un muesli lors d’un dĂźner informel, comme un plat complet ou prĂ©parez-le comme collation pour vous ressourcer l’aprĂšs-midi.

On peut toujours s’Ă©loigner de la version sucrĂ©e classique du muesli, car si le muesli a une vertu, c’est qu’il ne se laisse pas restreindre par des formules rigides, et il s’adapte facilement Ă  tous les goĂ»ts et besoins.

Muesli dans une verrine

Muesli dans une verrine

2. Des Intestins plus sains

La premiĂšre vertu d’un muesli, dans n’importe laquelle de ses variĂ©tĂ©s, tient Ă  la prĂ©sence de fibres vĂ©gĂ©tales, qu’elles soient issues de grains entiers ou de fruits. Les fibres insolubles traversent l’intestin sans aucune altĂ©ration et, comme elles ont pour effet de ramollir et d’augmenter le volume des selles, elles rĂ©gulent le transit intestinal.

Le mĂ©lange caractĂ©ristique de graines entiĂšres et de fruits frais a Ă©galement un effet bĂ©nĂ©fique sur la flore intestinale, car il fournit la matiĂšre premiĂšre dont il a besoin pour se rĂ©gĂ©nĂ©rer. Mais vous pouvez renforcer ce bienfait – si important pour une bonne digestion et assimilation des nutriments – en prĂ©parant le muesli avec des ferments comme le yaourt.

D’autre part, en incluant la pomme ou d’autres fruits comme la poire ou la banane, riches en pectine, on peut renforcer cette propriĂ©tĂ© de muesli pour rĂ©duire le taux de cholestĂ©rol. Cette fibre, soluble dans l’eau, a un effet dĂ©toxifiant, puisqu’elle favorise l’Ă©limination des mĂ©taux lourds comme le mercure, le plomb ou le cadmium.

Comme la plupart de la pectine se trouve dans la peau, l’idĂ©al serait d’inclure la pomme ou d’autres fruits non pelĂ©s, et si possible, s’assurer qu’ils sont issus de l’agriculture biologique. Les flocons de maĂŻs fournissent Ă©galement une quantitĂ© considĂ©rable de cette fibre soluble.

3. Reconstitue et protĂšge

Un autre avantage du muesli est son grand pouvoir rĂ©parateur. En intĂ©grant des ingrĂ©dients aussi divers et complĂ©mentaires, il devient un plat trĂšs complet et nutritif : il apporte une proportion optimale de protĂ©ines, lipides et glucides, ainsi que la plupart des vitamines, minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, il offre une alimentation extraordinaire aux personnes qui pratiquent une activitĂ© physique, mais aussi aux Ă©tudiants, aux femmes enceintes et aux enfants en Ăąge de grandir.

Les graines entiĂšres, en flocons ou moulus, apportent des vitamines du groupe B, qui sont hydrosolubles et que l’organisme ne peut pas stock. Il est donc primordial de les ingĂ©rer quotidiennement. Ces vitamines sont essentielles pour obtenir de l’Ă©nergie et renforcer ainsi le cƓur et l’immunitĂ©.

La vitamine E, un puissant antioxydant, provient des fruits Ă  coque comme les noix ou les amandes, mais aussi des graines et des cĂ©rĂ©ales complĂštes. Ce pouvoir antioxydant est enrichi par la provitamine A et le sĂ©lĂ©nium contenus dans les flocons d’avoine crus.

Le muesli est riche en fer, calcium, phosphore, cuivre et magnésium. Ce dernier minéral aide à maintenir le bon équilibre acido-basique du corps ce qui est un des piliers de la santé. 

Toutes ces propriĂ©tĂ©s sont renforcĂ©es si l’on inclut des complĂ©ments comme les graines de lin ou de sĂ©same, le germe de blĂ© ou le pollen, qui sont de puissants superaliments.

4. Il est riche en protéines

En gĂ©nĂ©ral, la plupart des mueslis fournissent des protĂ©ines de haute valeur biologique, bien qu’elles soient prĂ©parĂ©es dans des boissons vĂ©gĂ©tales.

Ceci est possible grĂące Ă  la combinaison d’ingrĂ©dients avec des acides aminĂ©s complĂ©mentaires, comme le lait de soja ou d’amande avec des flocons de cĂ©rĂ©ales, qui augmente la protĂ©ine nette assimilable (NPA).

Si vous voulez un muesli particuliÚrement protéiné, prenez les flocons de quinoa .Ils sont excellents.

Celnat - Flocons d'avoine gros

Celnat – Flocons d’avoine gros

LE MUESLI – DES RECETTES POUR TOUS LES GOÛTS  

Cette recette, popularisĂ©e dans les annĂ©es 60, s’est tellement diversifiĂ©e qu’il est difficile de retrouver la recette originale proposĂ©e par Dr Bircher. Mais ce n’est pas un dĂ©faut, au contraire. C’est la consĂ©quence de l’enthousiasme avec lequel le muesli a Ă©tĂ© adoptĂ© partout dans le monde et de son Ă©norme polyvalence. Donc, la crĂ©ativitĂ© est au rendez-vous ! 

Contrairement Ă  d’autres crĂ©ations culinaires, le muesli est menĂ© par une volontĂ© de crĂ©er un plat Ă  la fois nutritif, digestif et Ă©quilibrĂ©. Evidemment, cette « formule gastronomique » Ă©volue au grĂ© des dĂ©couvertes en matiĂšre de nutrition et s’enrichit chaque jour.

Celnat- Flocons de seigle

Celnat- Flocons de seigle

QUELLES SORTES DE MUESLI RETROUVE-T-ON AUJOURD’HUI ? 

  1. Muesli vĂ©gĂ©talien, oĂč le lait est remplacĂ© par les boissons vĂ©gĂ©tales, l’eau ou le jus
  2. Muesli adaptĂ© aux personnes atteintes de la maladie cƓliaque, prĂ©parĂ© sans gluten
  3. Muesli enrichi de superaliments comme ls graines de chia, les baies de goji ou le pollen
  4. D’autres formules comme le granola, le porridge ou la crĂšme Budwig. Ces produits ne sont pas le muesli, mais ils se marient parfaitement avec les principes qui ont donnĂ© naissance Ă  cette recette.

Il est trĂšs facile de trouver de muesli prĂȘt Ă  l’emploi Ă  mĂ©langer avec un yaourt ou une boisson vĂ©gĂ©tale dans presque tous les magasins d’alimentation. De plus, l’offre de mueslis bio et diĂ©tĂ©tiques est trĂšs large. Cependant, le niveau de qualitĂ© des produits du commerce est trĂšs diversifiĂ©. Si vous voulez vraiment un produit de qualitĂ©, rien ne peut remplacer un vĂ©ritable muesli maison fait avec amour et avec les meilleurs ingrĂ©dients.

En choisissant nous-mĂȘmes les aliments qui feront partie de notre muesli, nous avons la possibilitĂ© de personnaliser au maximum la recette. Encore plus important, nous pouvons contrĂŽler la qualitĂ© de ces produits et nous assurer, par exemple, qu’ils ne contiennent pas de graisses hydrogĂ©nĂ©es, de conservateurs ou d’Ă©dulcorants dĂ©conseillĂ©s.

Muesli avec du lait

Muesli avec du lait

Lorsque nous consacrons une partie de notre temps à préparer un muesli maison, nous donnons à la recette une valeur ajoutée inestimable, qui se traduira par un plat encore plus savoureux et plus complet sur le plan nutritionnel.

 

Et vous ? Avec quoi vous prenez le muesli ? Quelles sont vos recettes préférées ?

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Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothĂ©rapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santĂ© !  En savoir plus

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