Pourquoi manger du muesli ?

LE MUESLI – POURQUOI DEVRIEZ-VOUS EN PRENDRE POUR LE PETIT-DÉJEUNER ?

 

Un bon muesli fournit des nutriments essentiels et de l’énergie pour toute la journée. Il régénère la flore intestinale et protège le cœur.

Peu de plats contient autant de nutriments sains nécessaires pour un petit-déjeuner sain et équilibré autant que le muesli. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ce délicieuse recette, que l’on doit au médecin suisse Maximilian Bircher-Benner, est tellement populaire.

Muesli pour un petit-déjeuner sain

Muesli pour un petit-déjeuner sain

Comment le muesli a-t-il gagné en popularité ? Quelles sont ses origines et bienfaits ? Pourquoi en consommer et comment ?

COMMENT LE MUESLI A-T-IL GAGNÉ EN POPULARITÉ ? 

Lors d’une de ses randonnées régulières à travers les montagnes suisses, Dr Bircher a rencontré un pasteur âgé qui a affirmé être en bonne santé, ne jamais avoir recours aux médicaments grâce à son alimentation qui consistait à se nourrir de  « muesli » : une sorte de bouillie à base de céréales crues fraîchement moulues, lait, noix et pomme fraîche pour accompagner.

Le médecin, voyant à quel point ce curieux mélange lui avait fait du bien, a commencé à l’étudier dans sa clinique de naturopathie. Les tests qu’il a effectués ont donné des résultats spectaculaires, notamment chez des patients souffrant de problèmes gastro-intestinaux et cardiovasculaires, mais aussi d’autres problèmes de santé.

La première chose qu’il a remarquée lorsqu’il a fait manger à ses patients un petit déjeuner composé de flocons d’avoine, de pommes râpées et de quelques noix était une augmentation générale de la vitalité et une amélioration de l’immunité. Un effet qu’il attribuait lui-même à l’énergie solaire contenue dans ces aliments « vivants ».

Muesli fait maison avec des bananes et myrtilles

Muesli fait maison avec des bananes et myrtilles

QU’EST-CE QUE DOIT CONTENIR UN PETIT – DÉJEUNER SAIN ?

La plupart des experts s’accordent à dire qu’un petit-déjeuner sain doit contenir des protéines à haute valeur biologique, suffisamment de glucides à assimilation lente, des graisses saines et des fibres. Tout cela dans une proportions équilibrées.

Un muesli peut être composé de mille façons, mais généralement il y a des fruits frais ou déshydratés : lait, yaourt ou boissons végétales, graines ou noix et les céréales, généralement en flocons.

On sait qu’il n’y a rien de mieux pour commencer la journée du bon pied qu’un petit déjeuner stimulant le matin. C’est le premier repas que nous mangeons pour commencer notre journée et, par conséquent, celui qui déterminera l’humeur et l’énergie qui nous accompagneront jusqu’au repas principal de midi.

LES 4 BIENFAITS DU MUESLI :

1. Un apport important en énergie

Cette gamme d’ingrédients, intelligemment combinés, sont idéals pour un petit-déjeuner parfait. Les glucides complexes des flocons, ainsi que les fibres et les acides gras des graines et des noix, en font également un plat à faible indice glycémique. L’organisme reçoit ainsi en permanence sa dose de glucose nécessaire, sans subir de baisses d’énergie en milieu de matinée, si néfastes pour les performances physiques et mentales.

Mais il ne faut pas oublier que, bien qu’il soit traditionnellement classé comme plat de petit-déjeuner (et il n’y a aucune raison à cela), rien n’empêche de servir un muesli lors d’un dîner informel, comme un plat complet ou préparez-le comme collation pour vous ressourcer l’après-midi.

On peut toujours s’éloigner de la version sucrée classique du muesli, car si le muesli a une vertu, c’est qu’il ne se laisse pas restreindre par des formules rigides, et il s’adapte facilement à tous les goûts et besoins.

Muesli dans une verrine

Muesli dans une verrine

2. Des Intestins plus sains

La première vertu d’un muesli, dans n’importe laquelle de ses variétés, tient à la présence de fibres végétales, qu’elles soient issues de grains entiers ou de fruits. Les fibres insolubles traversent l’intestin sans aucune altération et, comme elles ont pour effet de ramollir et d’augmenter le volume des selles, elles régulent le transit intestinal.

Le m̩lange caract̩ristique de graines enti̬res et de fruits frais a ̩galement un effet b̩n̩fique sur la flore intestinale, car il fournit la mati̬re premi̬re dont il a besoin pour se r̩g̩n̩rer. Mais vous pouvez renforcer ce bienfait Рsi important pour une bonne digestion et assimilation des nutriments Рen pr̩parant le muesli avec des ferments comme le yaourt.

D’autre part, en incluant la pomme ou d’autres fruits comme la poire ou la banane, riches en pectine, on peut renforcer cette propriété de muesli pour réduire le taux de cholestérol. Cette fibre, soluble dans l’eau, a un effet détoxifiant, puisqu’elle favorise l’élimination des métaux lourds comme le mercure, le plomb ou le cadmium.

Comme la plupart de la pectine se trouve dans la peau, l’idéal serait d’inclure la pomme ou d’autres fruits non pelés, et si possible, s’assurer qu’ils sont issus de l’agriculture biologique. Les flocons de maïs fournissent également une quantité considérable de cette fibre soluble.

3. Reconstitue et protège

Un autre avantage du muesli est son grand pouvoir réparateur. En intégrant des ingrédients aussi divers et complémentaires, il devient un plat très complet et nutritif : il apporte une proportion optimale de protéines, lipides et glucides, ainsi que la plupart des vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, il offre une alimentation extraordinaire aux personnes qui pratiquent une activité physique, mais aussi aux étudiants, aux femmes enceintes et aux enfants en âge de grandir.

Les graines entières, en flocons ou moulus, apportent des vitamines du groupe B, qui sont hydrosolubles et que l’organisme ne peut pas stock. Il est donc primordial de les ingérer quotidiennement. Ces vitamines sont essentielles pour obtenir de l’énergie et renforcer ainsi le cœur et l’immunité.

La vitamine E, un puissant antioxydant, provient des fruits à coque comme les noix ou les amandes, mais aussi des graines et des céréales complètes. Ce pouvoir antioxydant est enrichi par la provitamine A et le sélénium contenus dans les flocons d’avoine crus.

Le muesli est riche en fer, calcium, phosphore, cuivre et magnésium. Ce dernier minéral aide à maintenir le bon équilibre acido-basique du corps ce qui est un des piliers de la santé. 

Toutes ces propriétés sont renforcées si l’on inclut des compléments comme les graines de lin ou de sésame, le germe de blé ou le pollen, qui sont de puissants superaliments.

4. Il est riche en protéines

En général, la plupart des mueslis fournissent des protéines de haute valeur biologique, bien qu’elles soient préparées dans des boissons végétales.

Ceci est possible grâce à la combinaison d’ingrédients avec des acides aminés complémentaires, comme le lait de soja ou d’amande avec des flocons de céréales, qui augmente la protéine nette assimilable (NPA).

Si vous voulez un muesli particulièrement protéiné, prenez les flocons de quinoa .Ils sont excellents.

Celnat - Flocons d'avoine gros

Celnat – Flocons d’avoine gros

LE MUESLI – DES RECETTES POUR TOUS LES GOÛTS  

Cette recette, popularisée dans les années 60, s’est tellement diversifiée qu’il est difficile de retrouver la recette originale proposée par Dr Bircher. Mais ce n’est pas un défaut, au contraire. C’est la conséquence de l’enthousiasme avec lequel le muesli a été adopté partout dans le monde et de son énorme polyvalence. Donc, la créativité est au rendez-vous ! 

Contrairement à d’autres créations culinaires, le muesli est mené par une volonté de créer un plat à la fois nutritif, digestif et équilibré. Evidemment, cette « formule gastronomique » évolue au gré des découvertes en matière de nutrition et s’enrichit chaque jour.

Celnat- Flocons de seigle

Celnat- Flocons de seigle

QUELLES SORTES DE MUESLI RETROUVE-T-ON AUJOURD’HUI ? 

  1. Muesli végétalien, où le lait est remplacé par les boissons végétales, l’eau ou le jus
  2. Muesli adapté aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, préparé sans gluten
  3. Muesli enrichi de superaliments comme ls graines de chia, les baies de goji ou le pollen
  4. D’autres formules comme le granola, le porridge ou la crème Budwig. Ces produits ne sont pas le muesli, mais ils se marient parfaitement avec les principes qui ont donné naissance à cette recette.

Il est très facile de trouver de muesli prêt à l’emploi à mélanger avec un yaourt ou une boisson végétale dans presque tous les magasins d’alimentation. De plus, l’offre de mueslis bio et diététiques est très large. Cependant, le niveau de qualité des produits du commerce est très diversifié. Si vous voulez vraiment un produit de qualité, rien ne peut remplacer un véritable muesli maison fait avec amour et avec les meilleurs ingrédients.

En choisissant nous-mêmes les aliments qui feront partie de notre muesli, nous avons la possibilité de personnaliser au maximum la recette. Encore plus important, nous pouvons contrôler la qualité de ces produits et nous assurer, par exemple, qu’ils ne contiennent pas de graisses hydrogénées, de conservateurs ou d’édulcorants déconseillés.

Muesli avec du lait

Muesli avec du lait

Lorsque nous consacrons une partie de notre temps à préparer un muesli maison, nous donnons à la recette une valeur ajoutée inestimable, qui se traduira par un plat encore plus savoureux et plus complet sur le plan nutritionnel.

 

Et vous ? Avec quoi vous prenez le muesli ? Quelles sont vos recettes préférées ?

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Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

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