Aloe Vera

L’ALOE VERA – 7 BIENFAITS À CONNAÎTRE !

L’Aloe Vera est une plante très connue. Pourtant, il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas bien tous ses bienfaits. Vous en faites partie ?

Voilà, on va vous parler finalement de cette plante multi-tâche! Depuis des milliers d’années, l’Aloe Vera a été utilisée partout dans le monde, surtout en Afrique du Sud, pour ses qualités médicinales dans le soin de la peau et la cicatrisation de l’épiderme. Elle a été utilisée aussi pour le soin des cheveux.

Certains peuples considèrent l’Aloe Vera comme une plante sacrée et divine. Elle mesure entre 60 cm et 1m de hauteur. Ce qui la distingue et caractérise, ce sont ses feuilles vertes, charnues, triangulaires aux bords dentelés.

L'Aloe Vera dans un pot

L’Aloe Vera dans un pot

Comment peut-on profiter au mieux de ses bienfaits ?  Comment l’intégrer dans sa routine ? Dans cet article vous aurez les réponses à vos questions.

QU’EST-CE QUE L’ALOE VERA ?

Avant de parler des bienfaits de cette plante, il est important de la définir. L’Aloe Vera est une plante composée de 3 couches : la couche externe, une cuticule épaisse, qui la protège et confère de la rigidité à la plante. Puis, la couche moyenne de latex, le parenchyme chlorophyllien et finalement, une couche interne constituée d’un liquide épais et mucilagineux appelé le gel.

Aujourd’hui, on retrouve l’Aloe Vera dans différents produits cosmétiques pour le soin de la peau et des cheveux. Sa richesse en nutriments (200 différent nutriments) lui a permis d’être la plante la plus bénéfique pour les êtres humains.  Elle est utilisée en cosmétique et en médecine traditionnelle.

Les feuilles d'Aloe Vera

Les feuilles d’Aloe Vera

L’ALOE VERA – 7 BIENFAITS 

Depuis des milliers d’années cette plante, utilisée depuis la civilisation sumérienne, renferme bien des mystères. Aujourd’hui, beaucoup plus présente dans le domaine cosmétique, elle possède des qualités incroyables pour la peau et la santé. Les bienfaits cachés de cette plante miraculeuse sont nombreux, dont notamment :

  1. Elle soigne la peau : L’Aloe Vera permet de maintenir l’équilibre de la peau en lui apportant la souplesse et l’éclat dont elle a besoin. Les crèmes spéciales gommage comportant de l’Aloe Vera éliminent facilement les peaux mortes. Elle est également utilisée depuis des années pour soigner les brûlures de toutes sortes. Elle est conseillée comme crème après le soleil et crème anti-brûlure sur le visage ainsi que sur le corps.
  2. Elle nourrit les cheveux : Cette plante est d’ailleurs présente dans de nombreux shampoings et après shampoings. Elle a le pouvoir de purifier le cuir chevelu. Donc, elle est le produit miracle pour les cheveux à tendance grasse. Grâce à ses propriétés hydratantes, elle apporte la souplesse et la brillance à la fibre capillaire.
  3. Elle prend soin de votre système digestif : Offrant les mêmes effets sur les muqueuses intestinales que sur la peau, pour son action anti-inflammatoire, elle aide la digestion en apportant un effet calmant et apaisant sur le système digestif pour toutes les maladies de l’intestin comme la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable ou de l’intestin poreux, le cancer et les tumeurs du colon. Il est également vivement recommandé de consommer le gel d’Aloe, qui est extrait de façon directe des feuilles fraîches. En effet, il aide à contrer la diarrhée d’une part et la constipation d’autre part, ainsi que contre les fermentations intestinales.
    Organic Beurre Corporel à l'Aloe-Vera-Dr Organic-200ml

    Organic Beurre Corporel à l’Aloe-Vera-Dr Organic-200ml

  4. Elle apaise après le rasage : Appliqué directement sur la peau après le rasage, le gel d’Aloe Vera apaisera le feu du rasoir. D’ailleurs, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur pour un effet rafraichissant.
  5. Elle aide à traiter les aphtes : On vous conseille l’Aloe Vera si vous avez le problème d’aphtes. Selon les études, le traitement à base de cette plante peut aider la guérison des ulcères buccaux.
  6. Elle participe au contrôle de la glycémie : D’après une étude américaine, la consommation de l’Aloe fait baisser le taux de glucose dans le sang ce qui participe dans la prévention du diabète de type 2.
  7. Elle permet de maintenir une peau saine : Assez riche en nutriments, elle est une solution naturelle et très efficace pour une peau hydratée et purifiée.

LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA :

  • Pour les cheveux : Si vous avez les cheveux et les pointes sèches, avant de prendre votre douche, il suffit juste de prendre un petit peu de gel et de l’appliquer au niveau des pointes. Laissez-le reposer pendant 20 minutes et rincez vos cheveux avec votre shampoing.
  • Un masque pour le visage: Vous pouvez l’appliquer comme un masque sur votre visage pour l’hydrater. Il permet d’hydrater les peaux mixtes et grasses. Laissez reposer le masque sur votre visage pendant 20 minutes puis vous rincez à l’eau tiède afin de resserrer les pores.
  • Les boutons d’acné : Le gel va leur permettre de sécher plus rapidement. Le soir avant de dormir, vous prenez un peu de gel et vous l’appliquez au niveau du bouton. Vous allez voir – c’est magique !
  • Pour les pieds : Si vous avez les pieds très secs, il suffit d’appliquer le gel d’Aloe Vera. Massez délicatement et laissez reposer pendant une heure.
  • Pour se raser : Hommes ou femmes, vous pouvez vous raser en utilisant l’Aloe Vera. Pour les hommes, il est recommandé d’utiliser le gel d’Aloe Vera parce qu’il il est transparent ce qui vous permet de voir exactement où vous vous rasez.  Puis il agit comme un lubrifiant en diminuant les irritations et les rougeurs.
    Organic Lotion à l'Aloe-Vera-Dr Organic-200ml

    Organic Lotion à l’Aloe-Vera-Dr Organic-200ml

  • Un gel pour les cheveux : Elle permet de nourrir vos cheveux et de les rendre plus doux.

L’Aloe Vera est une plante contenant du gel et du latex, elle a de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux. C’est un vrai remède naturel pour les coups de soleil, l’acné, etc… Or, il faut savoir l’utiliser. Grâce à nos conseils et astuces, vous allez pouvoir profiter pleinement de ses qualités. Vous pouvez également cultiver cette plante dans votre jardin ou même votre appartement. 

Sachez pourtant que vous pouvez la conserver, mais pas pour une longe durée (environ 10 jours maximum). Pour mieux conserver l’Aloe, on vous propose de la congeler en lui ajoutant de la vitamine C et E. C’est la meilleure façon de garder le plus longtemps possible ses propriétés bénéfiques. 

 

Et vous ? Comment utilisez-vous l’Aloe Vera ? 

5 HYDROLATS POUR CHAQUE OCCASION
LES LOTIONS – C’EST DINGUE, MAIS ÇA MARCHE !
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?