Eucalyptus

L’EUCALIPTUS – 7 BIENFAITS SECRETS RÉVÉLÉS

Malgré le progrès fulgurant de la médecine et des connaissances médicales, l’eucalyptus est toujours aussi omniprésent que dans les temps anciens, si ce n’est plus.

Les médecins orientaux connaissaient ses propriétés cicatrisantes et curatives et n’hésitent pas à le prescrire. Il était donc très utilisé dans le traitement d’un bon nombre de maladies.

Arbre d'eucalyptus

Arbre d’eucalyptus

Qu’est-ce que donc l’eucalyptus ? D’où provient-il ? Et surtout : En quoi nous est-il bénéfique ?

QU’EST-CE L’EUCALYPTUS ?

L’eucalyptus est une sorte d’arbre qui appartient à la famille des Myrtacées. C’est une plante à croissance rapide qui peut être utilisée de différentes manières.Aujourd’hui elle est le plus utilisée dans la médecine et dans l’industrie du papier et du bois.

Sa croissance rapide, ainsi que ses propriétés, en font l’une des principales plantes de médecine naturelle. L’huile essentielle d’eucalyptus est largement utilisée dans l’aromathérapie, naturothérapie et pour faire des massages de toutes sortes. C’est une des huiles essentielles les plus vendues grâce à son parfum rafraîchissant.

Lorsque vous pressez ses feuilles vertes, vous pouvez sentir un arôme doux et naturel  qui se dégage. Cet arôme, vous l’avez sûrement déjà senti dans certains médicaments ou produits pharmaceutiques. Ou peut-être dans un produit d’entretien? Ou juste dans un chewing-gum ? 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS ? 

1.Il contient de nombreux composés phytochimiques

Cette plante contient de nombreux composés phytochimiques bénéfiques pour la santé. L’huile essentielle d’eucalyptus contient des tanins, des flavonoïdes comme l’eucalyptine, des acides très sains comme l’acide ellagique, et d’autres substances présentes dans son huile essentielle comme les sesquiterpènes. Les propriétés et avantages suivants de la plante leur sont dus à tous.

Eucalyptus globulus-bio

Eucalyptus globulus-bio

 

2.C’est un antiseptique

Ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques sont remarquables. Grâce aux nombreuses substances phytochimiques que contient cette plante, il est possible de lutter contre un grand nombre d’infections. L’huile essentielle d’eucalyptus contribue à l’inhibition de la croissance des bactéries et des champignons.

3.Combattre différentes affections respiratoires

Lhuile essentielle d’eucalyptus est bien connue pour lutter contre différentes affections respiratoires. Elle est capable d’arrêter la croissance de germes tels que les bactéries du tubercule, différents staphylocoques, les champignons et même le virus de la rage. De plus, il guérit la toux, la bronchite, la rhinite, la sinusite, le rhume, la pharyngite ou la grippe.

4.Il possède des propriétés anti-inflammatoires

Ses propriétés anti-inflammatoires sont d’une grande aide contre différents types de troubles de santé. Ses propriétés sont particulièrement exploitées dans la lutte contre différents problèmes des voies respiratoires. Cet avantage est principalement attribué à ses composants flavonoïdes et à certains acides organiques.

5.Il stimule le système immunitaire

Ses nombreux composés phytochimiques aident à améliorer les défenses de l’organisme. Le système immunitaire combat les différents micro-organismes opportunistes qui tentent d’attaquer notre corps. Ils combattent également différents problèmes dans l’organisme, comme l’apparition de cellules cancéreuses ou la présence de radicaux libres.

 

6.Il prend soin de la peau

Différentes affections cutanées peuvent être traitées avec l’huile essentielle de cette plante. Grâce à ses propriétés astringentes, l’eucalyptus peut combattre les blessures, les égratignures ou les coupures. De plus, il est capable d’améliorer l’état de la peau lors de problèmes dermatologiques comme ceux générés par l’acné ou le virus de l’herpès.

7.Il améliore l’hygiène bucco-dentaire

Dentifrice Solide Eucalyptus & Charbon – NATUR’IM – 25g

Dentifrice Solide Eucalyptus & Charbon – NATUR’IM – 25g

Cette plante peut aider à résoudre différents problèmes liés à l’hygiène bucco-dentaire. Ce sont des affections telles que les plaies buccales ou la gingivite. Une façon de traiter ces problèmes est d’utiliser un pansement, qui peut être obtenu simplement en écrasant quelques feuilles d’eucalyptus. Ce pansement est appliqué sur la zone touchée. Cette huile essentielle peut aider à régénérer la zone touchée.

COMMENT EXTRAIRE L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS ? 

Préparez vous-même votre huile essentielle d’eucalyptus en seulement 6 étapes ! Le DIY le plus bénéfique et naturel qui préservera votre beauté ! De plus, cette recette est assez facile à réaliser.Vous allez l’adorer ! 

P. S. Munissez-vous des ustensiles nécessaires et des ingrédients comme par exemple la vitamine E en gouttes, les huiles de support (huile d’olive, amande douce, noix de cochets..) Une fois tout le matériel rassemblé, vous pouvez commencer. 

Etape 1 :

Déchirez les feuilles d’eucalyptus avec vos mains. On ne précise pas la quantité, mais elle doit être conséquante. Pour avoir une huile essentielle, il faut beaucoup de matières premières. Écrasez les feuilles autant que possible pour obtenir le maximum d’huile. Vous allez voir que l’huile se libère facilement.

Etape 2 :   

Placez l’huile extraite et les feuilles broyées dans une casserole et ajoutez l’huile d’amandedans la proportion : une tasse d’huile d’amande pour 10 grammes de feuilles d’eucalyptus. Vous pouvez utiliser une autre huile essentielle à la place de celle d’amandes, par exemple, l’huile de noix de coco, d’olive ou de tout autre produit naturel.

Etape 3 :   

Mettez la casserole à chauffer à feu doux et laissez reposer 5 heures pour que les ingrédients soient bien intégrés et que l’huile soit complètement imprégnée de l’arôme d’eucalyptus. Vérifiez fréquemment et baissez le feu s’il devient trop chaud.

Branche d'eucalyptus

Branche d’eucalyptus

Etape 4 :

Si l’huile que vous allez utiliser a des propriétés inflammables, au lieu de la faire cuire, vous pouvez laisser le mélange mariner pendant deux semaines. Il est pourtant indispensable de  conserver ce mélange dans un endroit sec et frais.

Etape 5 :

 Quelle que soit la façon dont vous l’avez fait, quand il est prêt, vous devez le filtrer avec un chiffon en coton. Faites-le dans un récipient qui a une fermeture hermétique afin que l’arôme soit préservé au maximum.

Etape 6 :

Pressez tout ce que vous pouvez pour profiter de chaque goutte. Une fois que vous avez filtré toute l’huile essentielle d’eucalyptus maison, ajoutez quelques gouttes de vitamine E, fermez le flacon et conservez-le dans un endroit frais, sec et sombre. Elle  peut se conserver jusqu’à 6 mois.

Fleurs d'eucalyptus

Fleurs d’eucalyptus

Voilà, maintenant vous savez comment préparer votre huile essentielle à la maison. Sinon, vous pouvez toujours l’acheter dans une herboristerie. Mais, on vous rappelle qu’il est très important de bien choisir son distributeur de matières premières ! 

 

Utilisez-vous l’huile d’eucalyptus ? Si oui partagez votre avis sur ce produit dans les commentaires !

PATCHOULI – LES SECRETS D’UN PARFUM DE LUXE
GAULTHÉRIE : L’HUILE DES SPORTIFS PAR EXCELLENCE
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?