Patchouli

PATCHOULI – LES SECRETS D’UN PARFUM DE LUXE

Le Patchouli est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées dans le monde de la parfumerie pour son parfum intense. Cette plante a été utilisée depuis des siècles comme plante aromatique et médicinale.

Mais connait-on réellement tous les bienfaits de cette plante ? Découvrez dans cet article quels secrets se cachent derrière ces petites tiges…

Son arôme naturel à la touche boisée sent la terre ce qui lui confère une connexion avec la force et la puissance de la nature.

QU’EST-CE QUE LE PATCHOULI ? 

Le Patchouli (Pogostemon cablin) est un arbuste de la famille de la Menthe, originaire d’Indonésie, typique des climats tempérés et humides. Il atteint 60 à 90 cm de haut et ses fleurs pourpre rose sont très parfumées. Cependant, l’huile essentielle de cette plante est obtenue de ses feuilles vertes et dentelées. Cette huile essentielle est très utilisée dans la création de parfums.

Parfum Chanel 5

Parfum Chanel 5

Depuis des siècles, l’odeur du Patchouli était synonyme de luxe en raison d’un curieux usage qu’en faisaient les marchands d’Orient. Les soies délicates et les tissus somptueux étaient enveloppés pour le transport dans des feuilles séchées de Patchouli. Par conséquent, au fil du temps, l’odeur de ses feuilles était liée au luxe et à la qualité. Cette plante agit aussi comme un répulsif pour les insectes, ce qui était utilisé dans le passé pour empêcher les mites de manger les tissus.

Aujourd’hui, il est considéré comme un ingrédient précieux de la haute parfumerie. Certains types de cette plante convoitée ont des nuances exquises, complexes et même extravagantes idéales pour la création de parfums.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU PATCHOULI ? 

En plus d’être un puissant agent aromatisant, le Patchouli possède de nombreux bienfaits cosmétiques et médicinaux. Il est antiseptique, désinfectant, anti-inflammatoire, cicatrisant, régénérateur cellulaire, diurétique, aphrodisiaque, antidépresseur et sédatif pour le système nerveux.

Patchouli - huile essentielle

Patchouli – huile essentielle

En tant qu’un excellent régénérateur cellulaire, il a été utilisé pour traiter l’eczéma, la dermatite, les vergetures, les rides, littéralement toutes les affections de la peau. Il est parfait pour les peaux sèches, matures et abîmées, mais aussi pour les peaux grasses et à tendance acnéique, car il est un bon désinfectant et aide à réguler et rétablir l’équilibre de la peau.

Grâce à cette fonction antiseptique et désinfectante, il est également utilisé dans les shampooings anti-pelliculaires et les shampooings pour les cheveux gras  ou dans les produits d’hygiène bucco-dentaire. Dans les pays de l’Est, comme la Malaisie, la Chine, l’Inde et le Japon, il est utilisé depuis des siècles comme remède contre les piqûres d’insectes et de serpents.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU PATCHOULI ?

Cette plante possède de nombreux bienfaits, dont on va mentionner quelques-uns. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. 

1-Aphrodisiaque

L’arôme sensuel et exotique de l’huile essentielle de Patchouli est reconnu depuis des millénaires dans la conquête de l’amour. Son effet est naturellement aphrodisiaque, elle aide à déclencher la libido et stimuler le désir.

Patchouli bio - huile essentielle

Patchouli bio – huile essentielle

Quelques gouttes de cette huile essentielle suffisent à faire disparaître tensions et stress, équilibrant les émotions.

2-Un arome relaxant et stimulant :

L’huile essentielle de Patchouli a un arôme stimulant contribuant à :

• Augmenter l’estime de soi, combattre les insécurités, les peurs et la jalousie.

• Soulager le stress, la tension nerveuse et la fatigue émotionnelle.

• Favoriser la production d’endorphines (appelées « hormones du bonheur »), qui procurent un sentiment de bien-être, préviennent la dépression et régulent l’anxiété.

3-Un booster des performances intellectuelles :

Grâce à ses propriétés stimulantes, l’huile essentielle de Patchouli aide à raviver et aiguiser l’esprit en :

• Rétablissant l’équilibre mental.

• Stimulant l’activité mentale sans provoquer de sur-stimulation physique.

• Accroitre l’attention et la concentration.

4-Bénéfices dermo – cosmétiques :

L’huile essentielle de Patchouli rafraîchit et apaise la peau sèche et craquelée. de plus, elle améliore la texture de la peau et la tonifie en combattant l’affaissement. Cette huile essentielle aide à apaiser les problèmes de cuir chevelu, tels que les pellicules et la séborrhée.

En cas de plaies, elle stimule le processus de régénération de la peau abîmée et améliore l’apparence des cicatrices en plus de lutter contre l’acné, les coups de soleil, les allergies, l’eczéma et d’autres types de dermatite. Sans compter que cette huile miracle est aussi un antiviral et antifongique.

COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI ?

L'huile essentielle de patchouli

L’huile essentielle de patchouli

L’aromathérapie est une alternative naturelle qui favorise le bien-être physique et émotionnel. Il existe une multitude de méthodes d’utilisation de l’huile essentielle de Patchouli en combinaison avec d’autres huiles essentielles ou d’autres produits cosmétiques qui vont permettre d’exploiter son potentiel au maximum et de soulager l’inconfort et d’atteindre l’équilibre souhaité.

1.    Pour améliorer l’humeur :

Cette huile essentielle a un effet équilibrant émotionnel, pour en profiter appliquez une ou deux gouttes sur votre cou ou vos tempes, ou placez-en trois à quatre gouttes dans le diffuseur de votre choix.

2.     Pour soigner la peau :

Pour un teint lisse et éclatant, appliquez une ou deux gouttes de cette huile essentielle miraclesur votre visage.

L’utilisation de l’huile de Patchouli prévient l’apparition des rides et celle des imperfections. Pour exploiter ces propriétés, ajoutez quelques gouttes de cette huile à votre crème hydratante quotidienne ou appliquez une ou deux gouttes directement sur votre peau.

3.    Pour un nettoyage bucco-dentaire :

Essayez un bain de bouche Patchouli Menthe. Combinant deux huiles essentielles puissantes de la famille de la Menthe, ce bain de bouche donnera à votre bouche un nettoyage rajeunissant qui laissera votre haleine fraîche et propre.

4.    Pour soulager du stress :

Après une longue journée de travail, mélangez l’huile de Patchouli à lhuile de Menthe poivrée et appliquez ce mélange sur le front, les tempes ou la nuque. L’huile de Patchouli apportera de l’équilibre et stabilisera vos émotions, tandis que la Menthe poivrée agira pour apaiser les sensations de tension.

5.    Pour enlever la fatigue

Lorsque la fatigue commencent à vous submerger, associez cette huile à l’huile essentielle de Vétiver et appliquez le mélange d’huiles sur la plante de vos pieds. Les propriétés équilibrantes émotionnelles de ces deux huiles essentielles aideront à calmer les émotions.

6.    Pour se parfumer :

Créez votre propre parfum naturel avec une eau de Cologne qui comprend de l’huile de Patchouli (16 gouttes), de l’huile de Citron vert (32 gouttes), de l’huile de fenouil (24 gouttes) et de l’huile de Noix de coco (280 gouttes). L’huile de cette plante aromatique peut également être utilisée pour créer un parfum musqué et se transforme facilement en un parfum odorant lorsqu’elle est combinée avec des huiles essentielles florales.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI ?

L’huile essentielle de Patchouli peut être appliquée pure sur la peau à petites doses ou contenue dans l’huile essentielle d’amande ou dans une crème.

Crème pour le visage

Crème pour le visage

Comme d’habitude, chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 3 ans, il est recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste avant son utilisation. Il est fortement recommandé d’effectuer un test d’irritabilité à l’intérieur de l’avant-bras avant d’appliquer une huile essentielle pour vérifier la tolérance cutanée.

Les enfants et les personnes âgées qui ont une peau plus sensible et délicate doivent utiliser des huiles essentielles moins concentrées. 

 

Avez-vous déjà testé l’huile essentielle de Patchouli? On aimerait entendre votre opinion. 

 

EN BONNE SANTÉ, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE RÉELLEMENT ?
L’EUCALIPTUS – 7 BIENFAITS SECRETS RÉVÉLÉS
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?