Menthe poivrée

MENTHE POIVRÉE – 5 CHOSES À RETENIR !

La menthe poivrée est une plante vraiment miraculeuse. On l’utilise pour traiter de nombreux problèmes : les rhumes, la toux, les maux de gorge, les infections respiratoires, le sinusite, les nausées, les vomissements, la diarrhée, les brûlures d’estomac, le syndrome du côlon irritable (SCI) et les maux d’estomac. Elle est également utilisée pour soulager les problèmes menstruels, hépatiques et de la vésicule biliaire.

Découvrons d’abord quelle est la différence la menthe poivrée et la menthe normale qu’on voit tous les jours ! Et pourquoi elle est si fabuleuse !

Menthe poivrée plante fraîche

Menthe poivrée plante fraîche

QU’EST-CE QUE LA MENTHE POIVRÉE ?

La menthe poivrée est une herbe aromatique issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Originaire d’Europe et d’Asie, elle est exploitée depuis des milliers d’années pour son goût agréable et ses bienfaits pour la santé.

Cette plante a commencé à être cultivée en Angleterre (Peppermint) vers le  XVIIème siècle. Aujourd’hui on la trouve dans toutes les régions tempérées d’Europe. Grâce à ses nombreuses utilisations, de la cuisine à la cosmétique, elle est une des plantes aromatiques les plus répandues au monde. Elle est utilisée comme arôme dans les bonbons à la menthe, les chewing-gums et d’autres aliments.

Menthe poivrée/menthe normale

Menthe poivrée/menthe normale

Vous pouvez la consommer également comme thé – c’est rafraîchissant et ne contient pas de caféine. Ses feuilles contiennent plusieurs huiles essentielles dont le menthol, la menthone et le limonène. C’est justement le menthol qui lui confère ses propriétés rafraîchissantes et son arôme reconnaissable.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA MENTHE POIVRÉE ? 

La menthe poivrée possède non seulement une saveur unique mais aussi une multitude d’avantages nutritionnels. En effet, elle était utilisée depuis longtemps à des fins médicinales, notamment pour soigner les maladies digestives et respiratoires. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, expectorantes, antiseptiques, analgésiques, antibactériennes et antitussives.

De plus, elle est composée principalement d’eau, de fibres, de minéraux comme le calcium, le potassium, le cuivre ou le magnésium et des vitamines A, B, C et D. Sans oublier qu’elle contient à peine 0,03 gramme de matières grasses et 0,48 grammes de glucides. Donc, peu calorique.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MENTHE POIVRÉE ?

La menthe poivrée peut être utilisée dans le traitement de nombreux troubles de la santé. Nous avons choisi de vous présenter 9 utilisations de cette plante que nous jugeons les plus pertinentes. Les voilà : 

1.    Problèmes de peau et démangeaisons 

Cette plante médicinale peut être utilisée dans le traitement des problèmes de peau, car elle a une action anti-inflammatoire et calmante. Il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de cette plante qui peut être appliquée directement sur la peau. Sinon, il est possible de faire des inhalations simplement en ajoutant quelques gouttes de son huile essentielle à de l’eau bouillante.

Menthe poivrée bio

Menthe poivrée bio

2.    Problèmes digestifs

Cette plante médicinale aide à traiter les nausées, la gastrite, l’indigestion, et les vomissements, car elle a des propriétés qui calment l’estomac. Pour le traitement de ces maladies, il est recommandé de la consomme sous forme de thé  ou des gouttes.

 

3.    Excès de gaz et intestin irritable

Cette plante aide aussi à calmer l’intestin et c’est pourquoi elle peut être utilisée pour réduire la production de gaz et dans le traitement du côlon irritable. Dans ces cas, le mieux est de l’utiliser en huile essentielle ou en capsules de menthe poivrée résistantes aux sucs gastriques, contenant de l’extrait sec de la plante. 

4.    Douleur musculaire, nerveuse et inflammations

Sans oublier aussi qu’elle aide à soulager les douleurs musculaires et inflammations, servant d’analgésique. Si vous avez des douleurs musculaires, nerveuses ou des des douleurs causées par l’activité physique vous devez vous masser la région touchée par l’huile essentielle de cette plante. 

5.    Maux de tête et migraine

Cette plante aide également à soulager les maux de tête, en particulier ceux causés par la tension ou les migraines. Si vous souffrez de ces problèmes, vous pouvez appliquer lhuile de menthe poivrée directement sur la tête ou au niveau des tempes, au-dessus de l’oreille.

6.    Toux et rhume

Cette plante médicinale contribue également à nettoyer les poumons, apaiser les irritations de la gorge, réduire la toux et à dégager le nez.  Pour soulager ces problèmes, prenez les gouttes d’huile de menthe poivrée ou le thé.

Infusion Menthe Poivree-Destination premium-20 sachets

Infusion Menthe Poivree-Destination premium-20 sachets

7.    Problèmes buccaux

Voilà une des plus utilisations les plus connues de cette plante!  Elle sert à apaiser la douleur et à réduire l’inflammation des plaies buccales. Il est recommandé de la consommer en huile en faisant des inhalations. Bien évidemment, l’huile essentielle doit être ajoutée à de l’eau bouillante. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour rincer et gargariser votre bouche. 

8.    Aide à réduire une inflammation

La menthe poivrée peut être appliquée sous forme d’huiles essentielles sur la peau. Traitez l’endroit où vous avez une bosse ou une inflammation avec cette huile car elle calme, rafraîchit et stimule la circulation sanguine réduisant l’inflammation. 

9.    Réduit la mauvaise haleine

Grâce à son odeur et son goût rafraîchissants et ses propriétés antiseptiques, la menthe poivrée aide à éliminer la mauvaise haleine.Comment faire ? Prenez-la en thé ou mâchez ses feuilles fraîches.

COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE ? 

Les spécialistes proposent les infusions à base d’huile essentielle de menthe poivrée pour nettoyer le foie et faciliter les digestions lentes et lourdes.

Voilà comment vous devez préparer cette infusion : Ajoutez une cuillère à soupe rase des feuilles sèches de la menthe poivrée dans l’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 7 à 8 minutes. Buvez l’infusion après les repas, comme remède digestif et réparateur.

 
  • En cas de problèmes respiratoires :

Les spécialistes proposent des inhalations sous forme d’huile essentielle ajoutée dans de l’eau chaude pour faciliter l’expectoration. Mais attention ! Gardez à l’esprit que chez certaines personnes plus de 2 ou 3 gouttes peuvent provoquer des vertiges, des nausées et de la nervosité.

  • En cas de maux de tête :

Vous pouvez prendre l’infusion de menthe seule, avec la marjolaine ou la fumeterre.

  • En cas de fatigue :

L’huile essentielle de menthe poivrée peut également être prise comme tonique dissoute dans un verre d’eau tiède ou sur un carré de sucre. Ajouter 2 gouttes dans le verre et prenez 1 à 3 fois par jour.

  • Dans le bain ou en massage :

 L’infusion de menthe poivrée ou quelques gouttes de son huile essentielle peuvent être ajoutées à l’eau du bain. C’est très utile pour soulager les douleurs causées par les névralgies telles que la sciatique et les douleurs rhumatismales, ainsi que les troubles cutanés tels que l’eczéma.

Menthe poivrée - ingrédient de beaucoup de boissons rafraîchissantes

Menthe poivr̩e Рingr̩dient de beaucoup de boissons rafrąchissantes

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE ? 

Que ce soit l’huile essentielle de menthe poivrée ou ses capsules, toutes deux sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement. Comme cette plante a une odeur très prononcée, elle peut passer dans le lait maternel et altérer son odeur et son goût altérant ainsi la lactation.

Cette huilene doit pas être utilisée sur les bébés et les enfants de moins de 5 ans, en particulier sur le cou.

Les capsules de menthe poivrée et les huiles essentielles doivent être utilisées sous indication médicale.

La menthe poivrée peut être retrouvée sous différentes autres formes par exemple dans le savon ainsi qu’en shampoing. Elle est idéale pour une sensation de fraicheur qui dure toute la journée.

 

Et vous ? Avez-vous déjà testé la menthe poivrée ? Sous quelle forme la préférez-vous ? Partagez vos expériences avec nous !

PALMAROSA – 13 BIENFAITS DE CETTE HUILE DE GUÉRISON
RAVINTSARA – LA PANACÉE DE L’AROMATHÉRAPIE
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?