EN BONNE SANTÉ, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE RÉELLEMENT ?

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a définie la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladies ou d’affections ».

Cet état et l’absence de maladies ont un impact direct sur notre qualité de vie. Les progrès médicaux et le développement économique accru nous ont permis de vivre plus longtemps. Ainsi, au cours des dernières décennies, l’espérance de vie s’est considérablement améliorée dans le monde.

Malgré cet avancement, les cliniques et hôpitaux sont toujours pleines de patients qui espèrent guérir.

Une bonne hygiène de vie empêche le développement des maladies

Une bonne hygiène de vie empêche le développement des maladies

La question qui se pose est donc : Existe-t-il des moyens de prévenir l’apparition des maladies ? Y-a-t-il un régime ou une routine à suivre ?

Dans cet article, on parlera des problèmes de santé les plus fréquents, les habitudes à adopter et surtout nos astuces pour rester en forme et pour prévenir l’apparition de diverses maladies.

Selon des données publiées récemment, les maladies de l’appareil circulatoire sont la première cause de décès, suivies des tumeurs et des maladies du système respiratoire. Les pathologies du système nerveux, dont la maladie d’Alzheimer, les suivent de très près.

QUELS SONT LES PROBLÈMES DE SANTÉ LES PLUS COURANTS ? 

Il existe une série de problèmes de santé et de maladies aussi graves que courantes que nous pouvons éviter en adoptant une bonne hygiène de vie. Parmi ces maladies figurent   :

  • Maladies cardiovasculaires : Ce sont des pathologies pouvant affecter le cœur (crise cardiaque, angine de poitrine et insuffisance cardiaque) et d’autres organes, tels que le cerveau (hémorragie ou infarctus cérébral) ou les reins (insuffisance rénale). Leur apparition est déterminée par des facteurs de risque tels que l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin trop élevé) et l’hypertension (tension artérielle trop élevée).
    Un petit-déjeuner sain

    Un petit-déjeuner sain

  • Diabète : Il s’agit d’une maladie chronique qui survient lorsque le corps perd sa capacité à produire suffisamment d’insuline ou à l’utiliser efficacement ce qui provoque une trop grande quantité de sucre dans le sang (hyperglycémie). Avec le temps, ce glucose finit par endommager les tissus. Cette détérioration à long terme provoque des altérations, des dysfonctionnements et des insuffisances d’organes tels que les yeux, les reins, les nerfs, le cœur et les vaisseaux sanguins.
  • Surpoids et obésité : l’obésité dans notre pays est passée de 7,4 % à 17,0 % au cours des 25 dernières années. En outre, 37% des adultes sont en surpoids et trois enfants et adolescents sur dix sont en surpoids ou obèses. Les deux sont des facteurs de risque d’hypercholestérolémie, d’hypertension, de diabète et autres problèmes de santé.
  • Maladies respiratoires chroniques (MRC) : L’OMS inclut dans cette catégorie l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les allergies respiratoires, les maladies pulmonaires professionnelles et l’hypertension pulmonaire, entre autres.
  • Stress : bien qu’il n’y ait pas de données épidémiologiques, un patient sur trois présente des symptômes dérivés du stress. Un stress négatif et intense qui persiste pendant une longue période augmente la probabilité de développer des problèmes d’anxiété, de fatigue chronique, d’épuisement et d’autres problèmes de santé tels que les processus infectieux ou troubles psychophysiologiques.

QUELLES HABITUDES NOUS AIDENT À RESTER EN BONNE SANTÉ ? 

Afin de maintenir une bonne santé et une qualité de vie plus élevée, il est nécessaire d’adopter au quotidien une série d’habitudes saines qui nous aideront, dans la mesure du possible, à profiter de cet état de bien-être physique, mental et social.

Le sport - la meilleure manière pour rester en bonne santé

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Nos recommandations :

  • Suivez une alimentation variée et équilibrée qui apporte les nutriments et les calories dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.
  • Hydratez-vous régulièrement et buvez beaucoup de liquides.
  • Dormez suffisamment 
  • Pratiquez régulièrement une activité physique.
  • Modérez la consommation d’alcool et évitez le tabac.

QUELLE ALIMENTATION ADOPTER POUR RESTER EN BONNE SANTÉ ? 

Certaines des pathologies les plus courantes aujourd’hui sont directement liées aux habitudes alimentaires et nutritionnelles des gens : problèmes cardiaques, hypertension artérielle, ostéoporose, diabète, obésité, troubles digestifs… Parallèlement, de plus en plus de jeunes gens commence à en souffrir de ces maladies. Il s’agit aussi généralement de problèmes chroniques qui, une fois apparus, nécessitent un traitement médicamenteux.

Ainsi, manger sain est l’un des outils de prévention  parmi les plus efficaces. Une alimentation variée et équilibrée est le fondement, par exemple, du régime méditerranéen, capable de réguler le cholestérol sanguin. Étant très riche en fibres et en antioxydants, ce régime est capable de prévenir les problèmes cardiovasculaires. De même, il comprend tous les nutriments de base en quantité adéquate et suffisante tels que : 

  • Les glucides sont la principale source d’énergie et se trouvent dans les pâtes, le pain, les pommes de terre, les céréales et le riz. S’ils sont entiers, ils sont aussi une source de fibres.
  • Protéines sont nécessaires à la formation des cellules et des tissus du corps. Ils sont présents dans les viandes, le poisson, les produits laitiers, les légumes, les céréales et les noix, entre autres aliments.
  • Les graisses  apportent des acides gras essentiels et de l’énergie, mais il est recommandé de modérer leur consommation, car elles peuvent provoquer une augmentation du cholestérol ou de l’hypertension. On les trouve dans les huiles végétales (olive, tournesol, maïs), les viandes grasses, les produits laitiers et certains poissons, notamment bleus. Aussi, dans les bonbons et les pâtisseries.
  • Vitamines et minéraux sont nécessaires à notre organisme pour effectuer d’innombrables réactions chimiques au quotidien et peuvent être obtenus en suivant une alimentation variée et équilibrée, abondante en fruits et légumes, dont au moins cinq morceaux ou portions par jour sont recommandés. De plus, les produits laitiers et les poissons bleus sont riches en calcium et en viande rouge, tandis que les mollusques, les légumineuses et les céréales sont riches en fer.
  • Fibres : Notre alimentation doit contenir au moins 25 grammes de ce nutriment qui, entre autres bienfaits, aide à réguler le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Les légumineuses, les céréales, les noix, les légumes et les fruits contiennent des fibres.
  • Les graisses saturées et les sucres doivent être évités autant que possible. De même, le beurre et la margarine doivent être remplacés par l’huile d’olive vierge qui a des effets bénéfiques pour le cœur. Les graines entières doivent également être  privilégiées par rapport aux graines raffinées, car elles sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux.
    Les légumes pour rester en bonne santé

    Les légumes pour rester en bonne santé

La façon dont nous cuisinons influe également sur notre santé : la cuisson, la vapeur, le fer ou le four sont excellentes options pour une cuisine saine.  En revanche, il faut éviter les fritures et les sauces, et ne pas abuser des aliments précuits. D’un autre côté, nous devrions essayer de cuisiner et de manger sans sel pour protéger nos cœurs.

L’EXERCICES PHYSIQUE : QUELLE FRÉQUENCE POUR RESTER EN BONNE SANTÉ ?

En plus de favoriser un sentiment de bien-être, l’exercice physique aide le cœur à fonctionner plus efficacement, règle le cholestérol et l’insuline, améliore le tonus musculaire et prévient l’obésité et le surpoids.

Par conséquent, nous devons éviter un mode de vie sédentaire et marcher entre une demi-heure par jour ou pratiquer des activités aérobiques telles que la danse, la natation ou le vélo trois fois par semaine. Il est conseillé de réserver des moments dans notre routine quotidienne ou hebdomadaire pour faire ces activités. 

QUELLE ROUTINE DEVRAIT-ON ADOPTER ?

1.Mangez de tout et dans les bonnes quantités

Le régime méditerranéen est le meilleur allié pour remplir ce postulat. Il se caractérise par une forte consommation de céréales, fruits, légumes et légumineuses. Une forte présence de poisson et un peu moins de viande blanche et de produits laitiers, ainsi qu’une faible consommation de viande rouge sont une des caractéristiques de ce régime alimentaire. L’apport de graisses d’origine végétale comme l’huile d’olive vierge ou les noix est également bien équilibré.

2.Mangez cinq repas par jour

Prenez un petit déjeuner fort. Mangez bien à midi pour le déjeuner. Prenez une collation et un dîner léger. Faites-le selon toujours à la même heure à peu près et, si possible, en planifiant sur une base hebdomadaire ce que vous prendrez à chaque repas. En général, la modération devrait être la règle de base.

3.Choisissez une cuisine saine

N’oubliez pas que la cuisson à la vapeur ou au four sont d’excellentes manières pour une cuisine saine sans pour autant sacrifier la saveur. Sachez que vous pouvez améliorer le goûter de vos plats avec des épices et des vinaigres. Attention tout de même au sel !Mangez les frites et les sauces seulement pour les occasions spéciales.

4.Hydratez-vous 

Votre corps a besoin d’au moins deux litres de liquides par jour pour rester en forme et en bonne santé. Privilégiez surtout de l’eau (six à huit verres par jour), bien que des jus naturels, des infusions et des bouillons puissent également être pris.

Les produits indispensables pour une bonne santé

Les produits indispensables pour une bonne santé

5.Consommez  l’alcool avec modération et évitez le tabac

Vous n’avez pas besoin de supprimer complètement le vin et la bière, car les deux boissons contiennent des nutriments sains.  Pourtant, boire plus de deux verres de vin par jour n’est pas bon pour la santé. Le tabac lui-même doit être complètement  supprimé, car il constitue un facteur de risque dans le développement de nombreuses maladies.

6.Adoptez une vie active

Fuyez le mode de vie sédentaire ! En plus des trente minutes d’activité physique modérée, conseillée par l’OMS, choisissez d’adopter des habitudes saines comme par exemple d’aller à pieds le plus souvent possible au lieu de prendre la voiture ou emprunter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur.

7.Dormez au moins huit heures par jour

Le repos est essentiel pour notre corps. Votre capacité de concentration augmentera au travail ou en classe et vous vous sentirez mieux.  Pour effectuer n’importe quelle activité il faut dormir au moins huit heures par jour et toujours en même temps si possible. 

8.Nettoyez-vous souvent les mains

Lavez-vous régulièrement les mains, surtout après être allé aux toilettes ou après avoir éternué ou toussé. Veillez également à l’hygiène lors de la cuisson, en évitant, par exemple, le contact entre les aliments crus et cuits et en gardant les ustensiles et les surfaces de cuisine propres. Ces mesures sont utiles pour prévenir les infections.

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester en bonne santé ? 

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Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

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