EN BONNE SANTÉ, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE RÉELLEMENT ?

 

L’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) a dĂ©finie la santĂ© comme « un Ă©tat complet de bien-ĂȘtre physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladies ou d’affections ».

Cet Ă©tat et l’absence de maladies ont un impact direct sur notre qualitĂ© de vie. Les progrĂšs mĂ©dicaux et le dĂ©veloppement Ă©conomique accru nous ont permis de vivre plus longtemps. Ainsi, au cours des derniĂšres dĂ©cennies, l’espĂ©rance de vie s’est considĂ©rablement amĂ©liorĂ©e dans le monde.

Malgré cet avancement, les cliniques et hÎpitaux sont toujours pleines de patients qui espÚrent guérir.

Une bonne hygiĂšne de vie empĂȘche le dĂ©veloppement des maladies

Une bonne hygiĂšne de vie empĂȘche le dĂ©veloppement des maladies

La question qui se pose est donc : Existe-t-il des moyens de prĂ©venir l’apparition des maladies ? Y-a-t-il un rĂ©gime ou une routine Ă  suivre ?

Dans cet article, on parlera des problĂšmes de santĂ© les plus frĂ©quents, les habitudes Ă  adopter et surtout nos astuces pour rester en forme et pour prĂ©venir l’apparition de diverses maladies.

Selon des donnĂ©es publiĂ©es rĂ©cemment, les maladies de l’appareil circulatoire sont la premiĂšre cause de dĂ©cĂšs, suivies des tumeurs et des maladies du systĂšme respiratoire. Les pathologies du systĂšme nerveux, dont la maladie d’Alzheimer, les suivent de trĂšs prĂšs.

QUELS SONT LES PROBLÈMES DE SANTÉ LES PLUS COURANTS ? 

Il existe une série de problÚmes de santé et de maladies aussi graves que courantes que nous pouvons éviter en adoptant une bonne hygiÚne de vie. Parmi ces maladies figurent   :

  • Maladies cardiovasculaires : Ce sont des pathologies pouvant affecter le cƓur (crise cardiaque, angine de poitrine et insuffisance cardiaque) et d’autres organes, tels que le cerveau (hĂ©morragie ou infarctus cĂ©rĂ©bral) ou les reins (insuffisance rĂ©nale). Leur apparition est dĂ©terminĂ©e par des facteurs de risque tels que l’hypercholestĂ©rolĂ©mie (taux de cholestĂ©rol sanguin trop Ă©levĂ©) et l’hypertension (tension artĂ©rielle trop Ă©levĂ©e).
    Un petit-déjeuner sain

    Un petit-déjeuner sain

  • DiabĂšte : Il s’agit d’une maladie chronique qui survient lorsque le corps perd sa capacitĂ© Ă  produire suffisamment d’insuline ou Ă  l’utiliser efficacement ce qui provoque une trop grande quantitĂ© de sucre dans le sang (hyperglycĂ©mie). Avec le temps, ce glucose finit par endommager les tissus. Cette dĂ©tĂ©rioration Ă  long terme provoque des altĂ©rations, des dysfonctionnements et des insuffisances d’organes tels que les yeux, les reins, les nerfs, le cƓur et les vaisseaux sanguins.
  • Surpoids et obĂ©sitĂ© : l’obĂ©sitĂ© dans notre pays est passĂ©e de 7,4 % Ă  17,0 % au cours des 25 derniĂšres annĂ©es. En outre, 37% des adultes sont en surpoids et trois enfants et adolescents sur dix sont en surpoids ou obĂšses. Les deux sont des facteurs de risque d’hypercholestĂ©rolĂ©mie, d’hypertension, de diabĂšte et autres problĂšmes de santĂ©.
  • Maladies respiratoires chroniques (MRC) : L’OMS inclut dans cette catĂ©gorie l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les allergies respiratoires, les maladies pulmonaires professionnelles et l’hypertension pulmonaire, entre autres.
  • Stress : bien qu’il n’y ait pas de donnĂ©es Ă©pidĂ©miologiques, un patient sur trois prĂ©sente des symptĂŽmes dĂ©rivĂ©s du stress. Un stress nĂ©gatif et intense qui persiste pendant une longue pĂ©riode augmente la probabilitĂ© de dĂ©velopper des problĂšmes d’anxiĂ©tĂ©, de fatigue chronique, d’Ă©puisement et d’autres problĂšmes de santĂ© tels que les processus infectieux ou troubles psychophysiologiques.

QUELLES HABITUDES NOUS AIDENT À RESTER EN BONNE SANTÉ ? 

Afin de maintenir une bonne santĂ© et une qualitĂ© de vie plus Ă©levĂ©e, il est nĂ©cessaire d’adopter au quotidien une sĂ©rie d’habitudes saines qui nous aideront, dans la mesure du possible, Ă  profiter de cet Ă©tat de bien-ĂȘtre physique, mental et social.

Le sport - la meilleure maniÚre pour rester en bonne santé

Le sport – la meilleure maniĂšre pour rester en bonne santĂ©

Nos recommandations :

  • Suivez une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e qui apporte les nutriments et les calories dont votre corps a besoin pour rester en bonne santĂ©.
  • Hydratez-vous rĂ©guliĂšrement et buvez beaucoup de liquides.
  • Dormez suffisamment 
  • Pratiquez rĂ©guliĂšrement une activitĂ© physique.
  • ModĂ©rez la consommation d’alcool et Ă©vitez le tabac.

QUELLE ALIMENTATION ADOPTER POUR RESTER EN BONNE SANTÉ ? 

Certaines des pathologies les plus courantes aujourd’hui sont directement liĂ©es aux habitudes alimentaires et nutritionnelles des gens : problĂšmes cardiaques, hypertension artĂ©rielle, ostĂ©oporose, diabĂšte, obĂ©sitĂ©, troubles digestifs… ParallĂšlement, de plus en plus de jeunes gens commence Ă  en souffrir de ces maladies. Il s’agit aussi gĂ©nĂ©ralement de problĂšmes chroniques qui, une fois apparus, nĂ©cessitent un traitement mĂ©dicamenteux.

Ainsi, manger sain est l’un des outils de prĂ©vention  parmi les plus efficaces. Une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e est le fondement, par exemple, du rĂ©gime mĂ©diterranĂ©en, capable de rĂ©guler le cholestĂ©rol sanguin. Étant trĂšs riche en fibres et en antioxydants, ce rĂ©gime est capable de prĂ©venir les problĂšmes cardiovasculaires. De mĂȘme, il comprend tous les nutriments de base en quantitĂ© adĂ©quate et suffisante tels que : 

  • Les glucides sont la principale source d’Ă©nergie et se trouvent dans les pĂątes, le pain, les pommes de terre, les cĂ©rĂ©ales et le riz. S’ils sont entiers, ils sont aussi une source de fibres.
  • ProtĂ©ines sont nĂ©cessaires Ă  la formation des cellules et des tissus du corps. Ils sont prĂ©sents dans les viandes, le poisson, les produits laitiers, les lĂ©gumes, les cĂ©rĂ©ales et les noix, entre autres aliments.
  • Les graisses  apportent des acides gras essentiels et de l’Ă©nergie, mais il est recommandĂ© de modĂ©rer leur consommation, car elles peuvent provoquer une augmentation du cholestĂ©rol ou de l’hypertension. On les trouve dans les huiles vĂ©gĂ©tales (olive, tournesol, maĂŻs), les viandes grasses, les produits laitiers et certains poissons, notamment bleus. Aussi, dans les bonbons et les pĂątisseries.
  • Vitamines et minĂ©raux sont nĂ©cessaires Ă  notre organisme pour effectuer d’innombrables rĂ©actions chimiques au quotidien et peuvent ĂȘtre obtenus en suivant une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e, abondante en fruits et lĂ©gumes, dont au moins cinq morceaux ou portions par jour sont recommandĂ©s. De plus, les produits laitiers et les poissons bleus sont riches en calcium et en viande rouge, tandis que les mollusques, les lĂ©gumineuses et les cĂ©rĂ©ales sont riches en fer.
  • Fibres : Notre alimentation doit contenir au moins 25 grammes de ce nutriment qui, entre autres bienfaits, aide Ă  rĂ©guler le taux de cholestĂ©rol et de sucre dans le sang. Les lĂ©gumineuses, les cĂ©rĂ©ales, les noix, les lĂ©gumes et les fruits contiennent des fibres.
  • Les graisses saturĂ©es et les sucres doivent ĂȘtre Ă©vitĂ©s autant que possible. De mĂȘme, le beurre et la margarine doivent ĂȘtre remplacĂ©s par l’huile d’olive vierge qui a des effets bĂ©nĂ©fiques pour le cƓur. Les graines entiĂšres doivent Ă©galement ĂȘtre  privilĂ©giĂ©es par rapport aux graines raffinĂ©es, car elles sont plus riches en fibres, vitamines et minĂ©raux.
    Les légumes pour rester en bonne santé

    Les légumes pour rester en bonne santé

La façon dont nous cuisinons influe Ă©galement sur notre santĂ© : la cuisson, la vapeur, le fer ou le four sont excellentes options pour une cuisine saine.  En revanche, il faut Ă©viter les fritures et les sauces, et ne pas abuser des aliments prĂ©cuits. D’un autre cĂŽtĂ©, nous devrions essayer de cuisiner et de manger sans sel pour protĂ©ger nos cƓurs.

L’EXERCICES PHYSIQUE : QUELLE FRÉQUENCE POUR RESTER EN BONNE SANTÉ ?

En plus de favoriser un sentiment de bien-ĂȘtre, l’exercice physique aide le cƓur Ă  fonctionner plus efficacement, rĂšgle le cholestĂ©rol et l’insuline, amĂ©liore le tonus musculaire et prĂ©vient l’obĂ©sitĂ© et le surpoids.

Par conséquent, nous devons éviter un mode de vie sédentaire et marcher entre une demi-heure par jour ou pratiquer des activités aérobiques telles que la danse, la natation ou le vélo trois fois par semaine. Il est conseillé de réserver des moments dans notre routine quotidienne ou hebdomadaire pour faire ces activités. 

QUELLE ROUTINE DEVRAIT-ON ADOPTER ?

1.Mangez de tout et dans les bonnes quantités

Le rĂ©gime mĂ©diterranĂ©en est le meilleur alliĂ© pour remplir ce postulat. Il se caractĂ©rise par une forte consommation de cĂ©rĂ©ales, fruits, lĂ©gumes et lĂ©gumineuses. Une forte prĂ©sence de poisson et un peu moins de viande blanche et de produits laitiers, ainsi qu’une faible consommation de viande rouge sont une des caractĂ©ristiques de ce rĂ©gime alimentaire. L’apport de graisses d’origine vĂ©gĂ©tale comme l’huile d’olive vierge ou les noix est Ă©galement bien Ă©quilibrĂ©.

2.Mangez cinq repas par jour

Prenez un petit dĂ©jeuner fort. Mangez bien Ă  midi pour le dĂ©jeuner. Prenez une collation et un dĂźner lĂ©ger. Faites-le selon toujours Ă  la mĂȘme heure Ă  peu prĂšs et, si possible, en planifiant sur une base hebdomadaire ce que vous prendrez Ă  chaque repas. En gĂ©nĂ©ral, la modĂ©ration devrait ĂȘtre la rĂšgle de base.

3.Choisissez une cuisine saine

N’oubliez pas que la cuisson Ă  la vapeur ou au four sont d’excellentes maniĂšres pour une cuisine saine sans pour autant sacrifier la saveur. Sachez que vous pouvez amĂ©liorer le goĂ»ter de vos plats avec des Ă©pices et des vinaigres. Attention tout de mĂȘme au sel !Mangez les frites et les sauces seulement pour les occasions spĂ©ciales.

4.Hydratez-vous 

Votre corps a besoin d’au moins deux litres de liquides par jour pour rester en forme et en bonne santĂ©. PrivilĂ©giez surtout de l’eau (six Ă  huit verres par jour), bien que des jus naturels, des infusions et des bouillons puissent Ă©galement ĂȘtre pris.

Les produits indispensables pour une bonne santé

Les produits indispensables pour une bonne santé

5.Consommez  l’alcool avec modĂ©ration et Ă©vitez le tabac

Vous n’avez pas besoin de supprimer complĂštement le vin et la biĂšre, car les deux boissons contiennent des nutriments sains.  Pourtant, boire plus de deux verres de vin par jour n’est pas bon pour la santĂ©. Le tabac lui-mĂȘme doit ĂȘtre complĂštement  supprimĂ©, car il constitue un facteur de risque dans le dĂ©veloppement de nombreuses maladies.

6.Adoptez une vie active

Fuyez le mode de vie sĂ©dentaire ! En plus des trente minutes d’activitĂ© physique modĂ©rĂ©e, conseillĂ©e par l’OMS, choisissez d’adopter des habitudes saines comme par exemple d’aller Ă  pieds le plus souvent possible au lieu de prendre la voiture ou emprunter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur.

7.Dormez au moins huit heures par jour

Le repos est essentiel pour notre corps. Votre capacitĂ© de concentration augmentera au travail ou en classe et vous vous sentirez mieux.  Pour effectuer n’importe quelle activitĂ© il faut dormir au moins huit heures par jour et toujours en mĂȘme temps si possible. 

8.Nettoyez-vous souvent les mains

Lavez-vous rĂ©guliĂšrement les mains, surtout aprĂšs ĂȘtre allĂ© aux toilettes ou aprĂšs avoir Ă©ternuĂ© ou toussĂ©. Veillez Ă©galement Ă  l’hygiĂšne lors de la cuisson, en Ă©vitant, par exemple, le contact entre les aliments crus et cuits et en gardant les ustensiles et les surfaces de cuisine propres. Ces mesures sont utiles pour prĂ©venir les infections.

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester en bonne santé ? 

UN BRONZAGE PARFAIT EN 3 ÉTAPES
PATCHOULI – LES SECRETS D’UN PARFUM DE LUXE
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothĂ©rapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santĂ© !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos donnĂ©es personnelles seront utilisĂ©es pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons dĂ©crites dans notre politique de confidentialitĂ©.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
đŸŒș🌿 L'Ă©quipe ïžđŸ‘©â€âš•ïžđŸ‘šđŸ»â€âš•ïžde l'Herboristerie Principale Âźïž est lĂ  pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?