icon whatsapp blanc  Tél./WhatsApp : 06 61 87 34 38

Livraison partout au Maroc 🇲🇦 | Casablanca (centre) = 20 dhs | Autres villes = à partir de 35 dhs

bronzage

UN BRONZAGE PARFAIT EN 3 ÉTAPES

 

L’été tape à la porte, le mot d’ordre est : le bronzage. Avoir une belle couleur dorée fait rêver tout le monde. On essaie par tous les moyens d’obtenir « THE perfect tan », on le veut vite et on le veut pendant longtemps. Ce n’est pas  pour autant une tâche facile. On a beau varier notre alimentation et mettre de différentes huiles ou l’auto bronzant. Pourtant, le résultat n’est pas satisfaisant.

Plage paradisiaque ideale pour le bronzage

La question qui se pose alors, c’est : Comment faire ? Eh bah, voilà, le bronzage est tout un processus dont il faut respecter les étapes.

Alors, comment ça marche ? Quel sont les bonnes pratiques ?

On vous présentera aujourd’hui, comment obtenir un bronzage parfait en 3 étapes : la préparation, la protection et finalement nos astuces pour garder ce bronzage le plus longtemps possible. 

Le bronzage : Comment bien se préparer ?

Idéalement il faudrait préparer votre peau au moins deux semaines avant les vacances pour s’assurer que votre peau ne fait pas d’intolérance au soleil. La préparation consiste à vous exposer au soleil avant 11h ou après 16h sans crème solaire pendant 5 à 10 minutes par jour. Puis, à partir de la deuxième semaine de préparation vous pouvez augmenter le temps d’exposition à 10 ou 15 minutes.

Bronzage sur une plage paradisiaque

En vous exposant progressivement au soleil, le mélanine contenu dans le corps teintera tranquillement votre peau et par conséquent vous donnera un bronzage uniforme qui tiendra plus longtemps.

 

Préparer sa peau consiste également à avoir une bonne alimentation. Les carottes sont vraiment l’aliment qu’il faut prendre à ce moment-là. Elles contiennent le bêta-carotène qui stimule la production de la mélanine sans les méfaits du soleil. Cela favorise le bronzage et booste la production du bêta-bèta-carotène. Privilégiez également les aliments riches en vitamine A qui permettent de protéger la peau par exemple le fromage, les légumes verts, les œufs, etc… Les acides gras contenus dans les aliments comme le saumon ou le thon, favorisent aussi une régénération de la peau.

Une autre astuce pour préparer sa peau pour l’été est de faire le gommage. Il permet un bronzage uniforme et durable. Aujourd’hui il existe toutes sortes de gommages, il est donc facile à en trouver. Notre conseil – le gommage café.

Finalement, on vous révèle encore un produit miraculeux – l’urucum ou huile de roucou. C’est une graine rouge beaucoup plus riche en bêta—carotène que la carotte. Vous pouvez l’utiliser soit pour préparer votre peau soit pour la nourrir après l’exposition au soleil. De plus, l’urucum donne de l’éclat sublime à votre peau !

Bronzage : Comment se protéger ?

 

 Notre organisme a besoin de rayons de soleil. En effet, de cette façon l’organisme produit une vitamine essentielle – la vitamine D. Le bronzage est donc bénéfique pour le corps. Toutefois, vous devez veiller à vous protéger lors de l’exposition au soleil pour éviter les risques liés à cette surexposition comme de brûler l’épiderme, altérer vos cellules, ou encore pire, d’endommager votre ADN.

Le bronzage est tout simplement un mécanisme de défense naturel de la peau contre le soleil. En effet, ils existent des cellules qui protègent la peau contre les rayons UV appelés les kératinocytes.

Pendant l’exposition aux rayons UV le taux de kératinocytes augmente et une troisième couche est créée. Cette couche ne sera pas traversée par les rayons UV. Il faut noter que chacun a un capital soleil qui est consommé au fil du temps, en fonction de son exposition et de son intensité. Lorsque la peau n’est plus protégée par ces cellules, l’organisme se retrouve face à un danger.

Sachez que votre peau se teinte grâce à la mélanine qui est un pigment naturel.  Les UV activent les cellules mélanocytes qui créent à leur tour ce pigment maronné. Le soleil est en fait notre “meilleur ennemi”. Effectivement, il est bien de bronzer en été, mais il est indispensable de protéger sa peau.

Selon Dr. Mounir Sbai : “La meilleure protection est la protection vestimentaire”. Donc, portez une casquette ou un chapeau, et surtout privilégiez les vêtements en coton. Puis, la seconde protection appelée “chimique” ou  “industrielle” qui comprend les écrans solaires ou les crèmes solaires.

fluide extrême visage spf 50+ 100ml biosolis soins solaire maroc

fluide extrême visage spf 50 + 100ml biosolis soins solaire maroc

Il existe plusieurs types de crèmes solaires. Achetez donc celle qui convient à votre type de peau.

Toutefois, il faut savoir appliquer correctement sa protection solaire. Comment le faire ? Avant de l’appliquer, il est essentiel de bien nettoyer votre peau, puis d’appliquer votre crème sur la peau sèche et d’attendre ensuite 15 minutes avant de sortir au soleil. En effet, la protection solaire ne dure pas toute la journée. Il faut l’appliquer toutes les 2 à 3 heures. Attention : avant de faire la deuxième couche il faut encore une fois nettoyer son visage !

À noter : Même si vous appliquez votre crème, il faut éviter de s’exposer au soleil entre 11h du matin et 16h de l’après-midi parce que le soleil à ce moment est vertical et tape de façon directe sur votre peau.  

Bronzage: Comment le garder ?

Pour garder longtemps votre bronzage il y quelques astuces faciles à appliquer et mémoriser : 

 
  • S’hydrater la peau quotidiennement par exemple en utilisant les crèmes hydratantes. Cela permet de régénérer les cellules de la peau et donc de maintenir un bronzage parfait.
  • Faire des gommages permet à la peau de se débarrasser des cellules mortes puis d’obtenir un bronzage uniforme (1 à 2 gommages par semaine). On vous conseille d’utiliser un gommage doux en été, vu que la peau est déjà sensibilisée par le soleil.
  • Rester hydraté: Boire de 1 à 1,5 litres d’eau par jour. Si vous voulez, vous pouvez bien sûr y ajouter des petites tranches de citron ou d’y mettre des fruits rouges congelés.
  • Faire des cures de bêta-carotènes et d’Omega-3 : le bêta-carotène a des propriétés antioxydantes ce qui permet d’activer et de prolonger le bronzage. Vous pouvez trouver ces nutriments dans les aliments comme : les patates douces, les carottes, les abricots, les melons, les pêches ou vous pouvez les prendre en compléments alimentaires
  • Habituez sa peau au soleil : Il faut s’exposer progressivement au soleil en commençant par des petites séances de bronzage puis augmenter la durée.
  • Mettre de la crème solaire : C’est un indispensable pour prévenir les coups de soleil.

    Hydratation

Donc, vous l’avez bien compris : en période d’été on a tous envie de  bronzer. Toutefois, il est primordial de bien préparer sa peau. En effet, l’exposition au soleil peut avoir des conséquences sur notre peau dont certains nocives. Les coups de soleil peuvent laisser des séquelles sur votre peau ou vous pouvez même développer une allergie au soleil. Pour cette raison on insiste sur ce processus que vous devriez suivre à la lettre.

 

Et vous ? Quels sont vos astuces pour un bronzage réussi ?

 

QUAND ET POURQUOI UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE ?
EN BONNE SANTÉ, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE RÉELLEMENT ?
À Propos

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Mon panier
Liste de souhaits
Vu Récemment
Catégories