Nouvelle tendance - les superfruits

SUPERFRUITS – NOUVELLE TENDANCE ALIMENTAIRE

Voilà un nouveau concept super tendance originaire des États-Unis : les superfruits! Ces produits sont devenus un must-have absolu de tous les magasins bio dignes de ce nom. 

Même les cafés et les restaurants  branchés mettent les superfruits dans leur menu et les servent en dessert ou au petit déjeuner. D’ailleurs, les clients en commandent souvent parce que ces produits sont bénéfiques pour le corps.

Variété de fruits frais

Variété de fruits frais

QUAND EST-CE QU’ON PEUT CONSOMMER LES SUPERFRUITS? 

Les superfruits peuvent être consommés tout au long de l’année parce qu’ils se conservent sous différentes formes, par exemple surgelés  ou en compléments alimentaires.

 QU’EST-CE QUE LES SUPERFRUITS? 

Les superfruits sont tout simplement des fruits très riches en éléments nutritifs. Leur valeur nutritionnelle est vraiment exceptionnelle et unique. Ils sont riches en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont les principaux coupables du vieillissement cellulaire, de la fatigue chronique ou même de la formation de certaines maladies (comme le cancer par exemple).  Donc, voilà une excellente raison pour consommer les superfruits. Leur indice ORAC est assez élevé. L’indice ORAC sert à classer les aliments par rapport à la quantité d’antioxydants qu’ils contiennent. Plus l’indice ORAC d’un fruit est élevé, plus il contient d’antioxydants.

Les superfruits contiennent aussi une quantité importante de vitamines, oligo-éléments et minéraux tels que la vitamine C, les fibres, l’oméga 3, 6 et 9, aussi les vitamines du groupe B…. La quantité de ces nutriments peut varier d’un superfruit à un autre. Donc, il est primordial de diversifier son alimentation.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES SUPERFRUITS? 

Les superfruits ont beaucoup de bienfaits pour la santé, surtout pour le système cardio-vasculaire, urinaire, digestif et immunitaire. Mais ils ne sont pas bénéfiques seulement du point de vu nutritif. Certains superfruits constituent un vrai allié de la beauté qui améliorent la santé et l’apparence de la peau ou stimulent la pousse des cheveux.

Coctail Superfruits - Uberti-250g

Coctail Superfruits – Uberti-250g

QU’EST-CE QUE LES SUPERALIMENTS?

Les superaliments comprennent des graines, des légumes, des poudres,  voir même des algues ! Quand on parle de superaliments, superfood ou superfruits, on pense avant tout aux aliments naturels ayant une valeur nutritionnelle exceptionnelle par rapport aux aliments conventionnels. Leur composition riche en macro et micro nutriments apporte de l’énergie à l’organisme. Par conséquent,  les superaliments  sont idéals pour améliorer nos performances physiques et intellectuelles.

Le terme « superaliments » ou « superfruits » est un terme de marketing venant des États-Unis. Or, cela ne diminue en aucun cas leurs qualités. 

QUELQUES SUPERFRUITS ET SUPERALIMENTS :

  • L’avocat : originaire du Mexique, aujourd’hui très populaire pour sa richesse en acides gras  « acide oléique ». Il est idéal pour ceux qui veulent diminuer leur taux de cholestérol. Voici d’autres bienfaits de l’avocat :
    Avocat frais dans une assiette

    Avocat frais dans une assiette

  1. Excellent pour la silhouette : bien qu’assez calorique, il  favorise la perte de poids en diminuant l’appétit. 
  2. Favorise la digestion : l’avocat contient des fibres nécessaires pour le bon fonctionnement du système digestif.
  3. Bénéfique pour la santé oculaire : l’avocat est considéré comme une très bonne source de lutéine, un antioxydant qui participe dans la prévention de certaines maladies visuelles, notamment la dégénérescence maculaire. Il fournit également de la zéaxanthine qui joue un rôle important dans la santé oculaire.
  4. Un aliment riche en folates : cette richesse en folates diminue le risque d’anomalies congénitales chez les nouveaux nés.
  5. Stabilise le taux de sucre sanguin ce qui est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme en général.

 

  • Les baies de goji, très à la mode pour leur richesse en vitamine C, connue pour ses qualités d’antioxydant, sont devenues un symbole de longévité. Voici quelqu’uns de leurs bienfaits :
    Baies de goji, granola, noix de coco et les fruits frais dans un bol

    Baies de goji, granola, noix de coco et des fruits frais dans un bol

  1. Pour la vue : elles protègent les yeux contre les maladies oculaires et contre les troubles de la vision dus à l’âge, grâce à certains antioxydants qu’elles contiennent et qui sont excellents pour la vision.
  2. Contrôle la glycémie : riches en magnésium et en chrome, elles peuvent régler la glycémie et le taux de sucre dans le sang.
  3. Un allié minceur : ces baies sont efficaces pour brûler les graisses.  De cette manière elles favorisent la perte rapide du poids. Vu qu’elles contiennent très peu de calories, vous pouvez les consommer sans craintes. Elles permettent une satiété sans stockage de graisses.

  • Les myrtilles :   Un fruit légèrement sucré possédant de nombreux bienfaits dont notamment :
    Myrtilles dans une verrine

    Myrtilles dans une verrine

  1. Vertus anticancérigènes :  Puissant antioxydant, les myrtilles permettent de diminuer le risque de divers types de cancers. Elles protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et les toxines présentes dans l’environnement, deux substances qui provoquent le développement des tumeurs. Grâce à leur teneur importante en acide folique, les myrtilles aident à réparer et à synthétiser l’ADN. Ainsi, elles empêchent les mutations des cellules malignes.
  2. Fortifient nos os et dents : les minéraux essentiels contenus dans ces petits fruits sont très utiles pour protéger notre densité osseuse et la santé de nos dents. La consommation régulière de myrtilles prévient l’ostéoporose et les infections dentaires.
  3. Elles protègent également notre santé cardiaque.

  • La grenade : Fruit très riche en antioxydants qui permet de prévenir plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, la grippe… Elle est aussi riche en vitamine : vitamine C, vitamine E, vitamine K, vitamine B9, vitamine B6. En plus, la grenade contient des quantités importantes de magnésium, phosphore, potassium, fer, zinc et calcium.

 

  1. Les vertus anticancer : C’est un fruit antioxydants par excellence. La grenade contient les tannins, les flavonoïdes et l’acide ellagique qui constituent ses principaux antioxydants.  
  2. Prévention des maladies cardiovasculaires : Les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde. La consommation régulière de grenade améliore la circulation sanguine au niveau des artères, réduit le taux de mauvais cholestérol et baisse la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
    Une grenade coupé en 4

    Une grenade coupé en 4

N’oublions pas que les superaliments ou les superfruits existent sous différentes formes. Bien sûr on ne peut pas tous les citer, leurs bienfaits non plus ! En effet, quel qu’il soit, un superfruit a pour but de vous apporter de l’énergie et de vous maintenir en bonne santé.

 

Et vous? Quels sont vos superfruits préférés ? 

SARRASIN : PROPRIÉTÉS, BIENFAITS ET VALEUR NUTRITIONNELLE
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?