BCAA- bienfaits

LE GUIDE COMPLET SUR LES BASES DE BCAA

Les BCAA sont assez inconnus en dehors des milieux sportifs. Souvent associés aux compléments alimentaires qui les contiennent, ces produits sont pourtant trÚs importants dans notre alimentation. Surtout si on pratique une activité sportive. Voilà notre petit guide sur ces substances indispensables pour nos muscles. Allons découvrir ce produit magique! 

LES BCAA, C’EST QUOI?

Les BCAA (Branched Chain Amino Acids) sont les acides aminés à chaßne ramifiée ou plus connus comme les acides aminés essentiels. Il y en a trois : leucine, isoleucine et valine et ils sont indispensables pour notre organisme, plus précisément pour nos muscles. En effet, ces trois acides aminés représentent un tiers des protéines musculaires.

Veggie Protein-1 kg-Biotona

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Notre corps ne peut pas produire ces substances, donc il est nĂ©cessaire de les inclure dans notre alimentation. Pour le bon fonctionnement des muscles et du corps en gĂ©nĂ©ral, les BCAA sont absolument irremplaçables. D’ailleurs, l’anabolisme musculaire est impossible sans eux. 

P.S. Pour ceux qui ne sont pas trop sportifs, l’anabolisme musculaire est une phase du mĂ©tabolisme nĂ©cessaire pour : 

  • la synthĂšse des protĂ©ines musculaires
  • la construction de la masse musculaire 
  • le stockage de l’énergie. 

Les BCAA, Ă  la diffĂ©rence des autres acides aminĂ©s, sont digĂ©rĂ©s directement dans les muscles. Quand les rĂ©serves de glycogĂšne (sucre) dans les muscles sont Ă©puisĂ©es, ces acides aminĂ©s se transforment en graisses et protĂ©ines pour produire l’énergie nĂ©cessaire pour le fonctionnement de l’organisme. Bref, les BCAA sont une sorte de carburant indispensable pour notre corps. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DES BCAA? 

Les BCAA ont de nombreux bienfaits pour notre corps. Tous ces avantages sont liĂ©s au fonctionnement des muscles et Ă  l’apport de l’énergie. Bien qu’il existe de nombreux mythes liĂ©s Ă  ces substances, il faut savoir qu’elles sont trĂšs bĂ©nĂ©fiques, mais pas miraculeuses. Ceci Ă©tant dit, si vous voulez maigrir et avoir le corps musclĂ©, il ne suffit pas seulement d’en prendre. Ce serait trop facile, non?

  1. Protéines végétales

    Protéines végétales

    Les BCAA stimulent la synthĂšse des protĂ©ines, protĂšgent les fibres musculaires du stress lors de l’entraĂźnement intensif et arrĂȘtent le catabolisme. Le catabolisme est une autre phase du mĂ©tabolisme, contraire de l’anabolisme. Tant que l’anabolisme participe dans la synthĂšse des molĂ©cules, le mĂ©tabolisme participe Ă  leur dĂ©gradation. Donc, les BCAA ralentissent la dĂ©gradation des protĂ©ines musculaires.
  2. Ces acides aminĂ©s peuvent aider Ă  la synthĂšse des protĂ©ines. Ils sont donc excellents pour les sportifs. Pour ceux qui ont de la masse musculaire, mais ne font pas de sport rĂ©guliĂšrement ou sont obligĂ©s d’arrĂȘter les entraĂźnements, les BCAA sont trĂšs utiles. Pourquoi? Simplement parce qu’ils empĂȘchent la perte musculaire. Donc, vous pouvez garder votre corps musclĂ© plus longtemps en consommant les BCAA. Si vous prenez un supplĂ©ment, choisissez de la poudre de BCAA! PrivilĂ©giez ceux riches en goĂ»t que vous allez pouvoir mĂ©langer avec vos shakes prĂ©fĂ©rĂ©s. VoilĂ  un excellent substitut pour les boissons gazeuses, sucrĂ©es et souvent nocives.
  3. Pendant les sĂ©ances de sport, il est essentiel d’avoir des sources d’énergie supplĂ©mentaires pour pouvoir ĂȘtre au top de nos performances. Les BCAA peuvent donc vous aider Ă  augmenter vos performances en rĂ©duisant la fatigue musculaire. Nos muscles les utilisent avant de piocher dans les rĂ©serves de glycogĂšne pour maintenir le niveau d’ATP (adĂ©nosine triphosphate) Ă©levĂ©. Donc, les ces acides essentiels ont la qualitĂ© de pouvoir fournir rapidement de l’énergie nĂ©cessaire au corps. Parfait pour l’activitĂ© physique.
  4. On a dĂ©jĂ  expliquĂ© comment les BCAA nous aident Ă  amĂ©liorer notre constitution corporelle ou plutĂŽt musculaire. GrĂące Ă  leucine, l’acide aminĂ© qui participe dans la constitution des muscles, ils sont excellents pour ceux qui veulent augmenter leur masse musculaire et avoir de l’énergie supplĂ©mentaire.Mais deux autres acides aminĂ©s prĂ©sents dans sa composition, l’isoleucine et la valine, ont des propriĂ©tĂ©s diffĂ©rentes, mais pas moins intĂ©ressantes. En effet, ils favorisent notre tolĂ©rance au glucose et influencent ainsi le mĂ©tabolisme basal. De cette maniĂšre-lĂ , ils sont efficaces pour brĂ»ler les graisses accumulĂ©es dans le corps.
    Protéines en poudre

    Protéines en poudre

  5. D’aprĂšs certaines recherches ces acides aminĂ©s essentiels  aident Ă  maintenir la masse musculaire dans les situations qui demandent une importante consommation d’Ă©nergie. Les activitĂ©s comme l’alpinisme ou le marathon, oĂč la perte des protĂ©ines et d’énergie est courante, ces acides aminĂ©s peuvent ĂȘtre trĂšs apprĂ©ciĂ©s. Effectivement, dans ces situations la dĂ©gradation des BCAA pour l’énergie augmente. Par contre, le corps prĂ©fĂšre consommer les acides aminĂ©s ajoutĂ©s en supplĂ©ments que ceux de ses propres rĂ©serves. Ne prenez pas cet argument Ă  la lĂ©gĂšre! Souvenez-vous-en lors de votre prochaine grosse sĂ©ance de sport!
  6. Pour les sportifs et tous ceux qui pratiquent une activitĂ© sportive rĂ©guliĂšre (et intensive) il est essentiel de bien rĂ©cupĂ©rer entre les sĂ©ances. L’effort physique pratiquĂ© chaque jour pendant une longue pĂ©riode de temps provoque la lassitude, la suppression immunologique et des rĂ©sultats mĂ©diocres. Une Ă©tude menĂ©e sur les cyclistes de haut niveau a montrĂ© que la prise de supplĂ©ments de BCAA pendant une longue pĂ©riode de temps amĂ©liore la rĂ©ponse immunologique de l’organisme. Comment ça fonctionne? Disons que ces acides aminĂ©s sont une sorte de carburant pour les cellules responsables pour le renforcement du systĂšme immunitaire de l’organisme. Les cellules immunitaires se rĂ©gĂ©nĂšrent plus rapidement et sont plus efficaces contre les microbes. 

Un systÚme immunitaire sain est indispensable pour le corps! 

COMMENT CONSOMMER LES BCAA? 

Le meilleur moyen de consommer ces acides aminĂ©s est de prendre les gĂ©lules de BCAA. C’est facile, diĂ©tĂ©tique,  rapidement absorbable et sans goĂ»t. Les gĂ©lules ne contiennent ni sucres, ni glucides, ni graisses.  Vous n’avez pas besoin de les mĂ©langer, ajouter d’autres aliments ou avoir un shaker! Il suffit de prendre une gĂ©lule pour  vous assurer l’apport journalier en Ă©nergie.

Protéines en poudre et le shaker

Protéines en poudre et le shaker

 Contrairement aux gĂ©lules, la poudre de BCAA a un lĂ©ger goĂ»t sucrĂ©, un peu fruitĂ© dans la bouche. Elle peut simplement se mĂ©langer avec de l’eau et boire pendant les sĂ©ances de sport. Par contre, il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier les valeurs nutritionnelles des BCAA en poudre, parce qu’il y a ceux qui sont assez sucrĂ©s. Donc, ils contiennent des calories supplĂ©mentaires qu’on ne veut pas! 

Notre choix : Veggie Protein Biotona

QUAND ET À QUELLE FRÉQUENCE PRENDRE LES BCAA? 

La frĂ©quence de prise des BCAA varie, mais d’aprĂšs les Ă©tudes, pour voir les rĂ©sultats concrets il faut les prendre pendant au moins une semaine, voire deux. Que ça devienne votre petit rituel “soin”! L’utilisation Ă  long terme a donnĂ© des rĂ©sultats positifs car il semble que l’activitĂ© des enzymes nĂ©cessaire pour la dĂ©composition des BCAA augmente aprĂšs l’utilisation rĂ©guliĂšre de ce produit. 

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR COMMENCER À PRENDRE LES BCAA? 

Le meilleur moment pour commencer Ă  prendre les BCAA est avant, pendant et aprĂšs le sport. Puisqu’ils sont utilisĂ©s pour augmenter rapidement le niveau d’acides aminĂ©s dans le sang, il est indispensable que leur consommation soit liĂ©e avec l’activitĂ© physique. De plus, ils amĂ©liorent la synthĂšse des protĂ©ines musculaires et ont un rĂŽle clĂ© dans la prĂ©vention des dĂ©gradation des muscles.  

Si vous ne consommez pas les quantitĂ©s suffisantes de viande, produits laitiers, poisson, Ɠufs ou d’autres sources des acides aminĂ©s, vous pouvez prendre les supplĂ©ments de BCAA mĂȘme entre les repas. Donc, les BCAA en gĂ©lules ou en poudre, c’est Ă  vous de choisir!

 

Et vous? Utilisez-vous des compléments alimentaires ? Si oui, lesquels? Ecrivez-nous dans les commentaires!

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Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothĂ©rapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santĂ© !  En savoir plus

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