RĂ©gime sans sucre

RÉGIME SANS SUCRE : COMMENT RÉUSSIR SON SEVRAGE

RĂ©gime sans sucre? Ça vous paraĂźt impossible ? Personne ne peut nier que le sucre occupe une place importante dans notre alimentation et notre vie. Difficile d’imaginer le dĂ©but d’une  journĂ©e bien ensoleillĂ©e avec un petit-dĂ©jeuner sans sucre. Ou un goĂ»ter entre amis ou en famille sans les gĂąteaux sucrĂ©s, bien Ă©videmment. 

Impossible, d’ailleurs, de fĂȘter un Ă©vĂ©nement heureux sans la prĂ©sence du sucre sous la forme des gĂąteaux, des glaces, des biscuits, des boissons sucrĂ©es, des bonbons, du chocolat etc.

Produits sucrés

Produits sucrés

En conclusion, le sucre est une petite bouchĂ©e de bonheur. Il nous rassemble autour d’une bonne table et il grave le sourire sur nos visages. Or, cet ingrĂ©dient qui nous procure tellement de plaisir et qui est si prĂ©sent dans nos vies, utilisĂ© sans modĂ©ration, a beaucoup de consĂ©quences graves sur notre santĂ©. 

Pour cette raison, il faut de temps en temps rĂ©duire notre consommation de sucre et adopter un rĂ©gime sans sucre qui va rĂ©tablir l’équilibre dans notre corps. 

Dans la suite de notre article nous allons vous expliquer ce régime alimentaire et comment le réussir. 

QU’EST-CE QUE LE RÉGIME SANS SUCRE?

Le rĂ©gime sans sucre ne veut pas dire le retirer complĂštement de votre alimentation. En fait, je vais vous expliquer. Le sucre ne se trouve pas seulement dans les gĂąteaux et d’autres produits sucrĂ©s. Il est le composant naturel de beaucoup d’autres aliments. On le trouve dans les fruits, les lĂ©gumes, les Ɠufs, le fromage, le lait, la viande, le poisson, les huiles, les herbes, le thĂ© et le cafĂ©. Il est indispensable pour le fonctionnement du corps. Donc, s’interdire tous ces aliments serait trĂšs mauvais pour notre organisme.

Lorsqu’on parle du rĂ©gime sans sucre on pense aux produits oĂč le sucre a Ă©tĂ© rajoutĂ©. Donc, privez-vous des aliments tels que : le chocolat, les gĂąteaux, les cĂ©rĂ©ales, les boissons gazeuses, les pĂątisseries, les confiseries, et ainsi de suite. La liste est bien trop longue. 

RĂ©gime sans sucre - perte de poids

RĂ©gime sans sucre – perte de poids

Le rĂ©gime sans sucre est bĂ©nĂ©fique pour notre santĂ© car il nous protĂšge contre les maladies chroniques et contre l’obĂ©sitĂ©. Or, pour bien le rĂ©ussir, il faut tout d’abord, travailler sur sa force mentale. Car, on le sait trĂšs bien, notre corps est dĂ©pendant du sucre, mais notre cerveau encore plus ! Donc, un parcours du combattant vous attend ! Armez-vous de patience, de volontĂ©, de motivation !

Vous ĂȘtes toujours d’accord ? On ne vous a pas perdus ? Bon, d’accord. PremiĂšre Ă©tape franchie, il vous attend la deuxiĂšme, pas moins difficile. Cette bataille se dĂ©roulera dans votre cuisine parce que vous allez y passer un peu plus de temps qu’auparavant. Eh oui, un menu sain, Ă©quilibrĂ© et en plus dĂ©licieux, ce n’est pas sans effort ! 

Pas de soucis ! On est là pour vous donner quelques recettes pour les plats sans sucre que vous pouvez préparer au début de votre aventure culinaire. AprÚs vous deviendrez un/une expert (e) ! 

NOTRE SÉLECTION DE PETITS PLATS SANS SUCRE  

Quel est le repas le plus important de la journĂ©e ? Le petit-dĂ©jeuner, bien Ă©videmment ! C’est le repas qui nous donne de l’énergie pour bien dĂ©marrer notre journĂ©e. ConsidĂ©rez les plats que vous prenez pour le petit-dĂ©jeuner comme une sorte de carburant pour votre corps. Donc, il doit ĂȘtre riche en vitamines et en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. 

  •  Pour un petit-dĂ©jeuner riche et gourmand, facile Ă  prĂ©parer en quelques minutes, on vous propose de prendre un mĂ©lange de mueslis.Ce mĂ©lange contient des flocons d’avoine, des amandes, des noix, des dattes, des cacahuĂštes, des bananes et des raisins secs. Vous pouvez les prendre avec un yaourt nature sans sucre ajoutĂ©.  Ou bien une boisson EcoMil d’amande protĂ©inĂ©e sans sucre qui est une alternative au lait animal. 
    Lait d'amande sans sucre -Ecomil-1l

    Lait d’amande sans sucre -Ecomil-1l

    Mettez les ingrĂ©dients dans un bol, mĂ©langez et dĂ©gustez. Si le goĂ»t sucrĂ© vous manque toujours, vous pouvez y ajouter un peu de miel. Disons que c’est une sorte de transition avant que vous vous habitiez Ă  ce nouveau rĂ©gime. 

  • Notre deuxiĂšme proposition serait de vous prĂ©parer des crĂȘpes. TrĂšs simples Ă  rĂ©aliser, mais dĂ©licieuses ! Prenez trois Ɠufs et battez-les avec un mixeur Ă©lectrique. Rajoutez 50 cl de lait et 250 g de farine. MĂ©langez lentement et rajoutez l’arĂŽme que vous voulez (vanille par exemple). Ensuite Ă©talez le mĂ©lange dans une poĂȘle chaude. Une fois cuites, mettez un peu de miel et votre plat est prĂȘt Ă  la dĂ©gustation. Vous pouvez accompagner ce plat avec une tasse de thĂ© ou cafĂ©. Sans sucre, bien sĂ»r. Bon appĂ©tit ! 
  • Riches en protĂ©ines, les Ɠufs sont une excellente source d’énergie. Étant riches en protĂ©ines, ils sont idĂ©als pour nos muscles et leur bon fonctionnement. Commencez votre journĂ©e avec une omelette et vous serez en forme jusqu’au soir. Battez trois Ɠufs et versez-les dans une poĂȘle avec un peu de sel. Une fois cuits, mettez une tranche de fromage dessus. Vous pouvez prendre Ă©galement une tranche de pain complet. Si vous voulez vous faire plaisir, rĂ©galez-vous avec quelques biscuits SablĂ© citron sans sucre PlĂ©niday qui contiennent 96 % de sucre en moins que les biscuits classiques.

Pour le second repas de la journĂ©e, c’est-Ă -dire le dĂ©jeuner, lui aussi trĂšs important, vous devez prĂ©parer des plats Ă©quilibrĂ©s et riches en nutriments.

Un repas sain

Un repas sain

Quand vous suivez le rĂ©gime sans sucre, il est parfois difficile de faire tout le temps attention Ă  tout. Il est encore plus difficile de se priver du dessert. Surtout, si tout le monde autour de vous en profite ! Ne vous laissez pas dĂ©courager !  Vous pouvez quand mĂȘme profiter de votre repas ! 

Voilà quelques recettes qui peuvent dont vous pouvez vous inspirer ! 

  • Les brochettes de poulet avec une salade marocaine composĂ©e d’une tomate Ă©pluchĂ©e, de piments forts et piments doux, le tout coupĂ© en petits morceaux. Ajoutez deux oignons et un concombre coupĂ©s en tranches fines car ils sont des antioxydants naturels. De plus, le concombre, faible en calories, est l’ingrĂ©dient indispensable dans l’alimentation des personnes qui veulent perdre du poids et ĂȘtre en bonne santĂ©.  Pour assaisonner votre salade, utilisez le vinaigre blanc et une petite cuillĂšre d’huile d’olive extra-vierge. 
  • Salade de pommes de terre : riche en protĂ©ines,  vitamines et glucides, elle agit comme un vrai booster d’énergie. Épluchez deux Ă  trois pommes de terre et coupez-les en cubes de quelques centimĂštres. Faites-les cuire dans l’eau. Ajoutez les piments forts et doux, les tomates cerises, du vinaigre et de l’huile d’olive. En guise de dessert, vous pouvez vous rĂ©galer avec du chocolat noir sans sucre Planiday. 

Le dernier repas de la journĂ©e, le dĂźner, doit ĂȘtre trĂšs lĂ©ger et sain pour Ă©viter les problĂšmes de mauvaise digestion.

  • Il n’y a pas mieux qu’une bonne soupe vĂ©gĂ©tale, bien chaude, surtout en hiver. Vous pouvez y mettre les lĂ©gumes que vous aimez : courgettes, carottes, oignons, navets, choux. La soupe nous donne des nutriments nĂ©cessaires, elle est faible en calories et bĂ©nĂ©fique pour notre silhouette.
Soupe végétale

Soupe végétale

AprĂšs avoir lu cet article vous savez dĂ©jĂ  beaucoup plus de choses sur le rĂ©gime sans sucre. Le vrai challenge est de l’adopter et rĂ©ussir. On vous a donnĂ© plein de conseils, mais voilĂ  le plus important : Allez tout doucement et Ă©liminez progressivement les aliments en commençant par ceux qui contiennent le plus de sucre ajoutĂ©. Autrement dit, prenez votre temps, ne vous prĂ©cipitez pas, ne vous forcez pas et surtout ne dĂ©sespĂ©rez pas ! 

Si vous avez dĂ©jĂ  adoptĂ© un rĂ©gime sans sucre, quels sont les obstacles que vous avez rencontrĂ©s ? Si non, avez-vous envie d’en essayer ? 

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