Les biscuits

LES BISCUITS SAINS- MYTHE OU RÉALITÉ

Les biscuits  nous donnent de l’Ă©nergie nĂ©cessaire pour le fonctionnement de l’organisme. Ils contiennent moins de sucre, d’additifs et de matiĂšres grasses, pourtant leur valeur nutritionnelle est plus importante.  On vous dĂ©voile quelques merveilles  que vous allez sĂ»rement adorer!

Biscuits sains faits maison

Biscuits sains faits maison

QUELLE EST L’HISTOIRE DES BISCUITS ?

Les biscuits sont un produit alimentaire avec une longue tradition culinaire. Comme vous pouvez dĂ©jĂ  le deviner, le bis-cuit fait rĂ©fĂ©rence Ă  un produit alimentaire cuit deux fois. En rĂ©alitĂ©, il a Ă©tĂ© cuit au moins deux fois, parfois mĂȘme quatre ! Pourquoi ? Simplement pour des raisons pratiques : les multiples cuissons rĂ©duisent le taux d’humiditĂ© des aliments, Ă©liminent la prolifĂ©ration des bactĂ©ries et participent ainsi a prolonger leur conservation.

Effectivement, dans le passĂ©, il n’y avait pas d’aditifs industriels que l’on connaĂźt malheureusement aujourd’hui et il fallait trouver des moyens naturels pour conserver la nourriture. Les biscuits Ă©taient, donc, des produits de longue conservation parfaits pour de longs voyages.

Biscuits aux pépites de chocolat

Biscuits aux pépites de chocolat

Aujourd’hui ce produit trouve son public dans toutes les tranches d’ñge. Les petits l’adorent Ă  cause de son goĂ»t sucrĂ© et entre un sandwich fait maison et un paquet de cookies ils vont toujours choisir ce dernier. 

Les adultes n’en sont pas moins fans : il est souvent le choix No1 pour le petit-dĂ©jeuner.

Bien sĂ»r les goĂ»ts sont diffĂ©rents et tandis qu’uns prĂ©fĂšrent les biscuits au chocolat, d’autres choisissent plutĂŽt ceux au blĂ© complet ou sans gluten.

On sait que ces petites gùteaux sont fabriqués avec de la farine, du sucre, du chocolat, des fruits secs ou de la confiture. Concentrons-nous maintenant à leurs bienfaits pour notre corps !

LES BISCUITS SAINS : EXISTENT-ILS ? 

Eh, oui, les biscuits sains existent bel et bien! Et le choix est plutĂŽt pas mal!  Mais attention! Ils ont une composition tellement variĂ©e et diffĂ©rente qu’il faut vraiment ĂȘtre attentif  et bien lire les listes des ingrĂ©dients. Si vous ĂȘtes plutĂŽt du genre Ă  ne pas se prendre la tĂȘte avec le dĂ©chiffrage des termes complexes et souvent incoprĂ©hensibles, sachez que vous pouvez compter sur nous! On a fait des recherches Ă  votre place et dĂ©nichĂ© quelques pĂ©pites dans l’univers vaste des biscuits bons pour la santĂ©.

Biscuiterie Ă  l'ancienne

Biscuiterie Ă  l’ancienne

QUELS SONT LES COMPOSANTS NUTRITIFS DES BISCUITS ?

La composition des biscuits est trÚs variée, mais ils contiennent des composants trÚs importants pour notre organisme tels que vitamines, fibres et glucides.

√   Les biscuits sont une excellente source de fibres, c’est-Ă -dire des composants alimentaires d’origine vĂ©gĂ©tale qui appartiennent Ă  la famille des glucides et qui ne peuvent pas ĂȘtre digĂ©rĂ© par l’intestin. Par contre, leurs bienfaits sont nombreux : ils favorisent le transit et participent Ă  la prĂ©vention de nombreuses maladies comme le diabĂšte ou le cancer du colon. Les fibres ont un effet bĂ©nĂ©fique pour notre digestion, rĂšglent les problĂšmes de constipation et des crises hĂ©morroĂŻdaires, absorbent l’eau des intestins et Ă©liminent ainsi les mauvaises bactĂ©ries. Bien choisis, ils peuvent ĂȘtre un alliĂ© de taille dans la perte de poids et la rĂ©gulation de cholestĂ©rol.

 Fruits - source des vitamines

Fruits – source des vitamines

√   Cela peut sembler bizarre mais les biscuits contiennent aussi des vitamines.

Indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, elles sont le plus souvent associĂ©es aux fruits et lĂ©gumes, mais on les retrouve Ă©galement dans ces petits gĂąteaux. Leurs bienfaits ? Elles ont un rĂŽle important dans le renouvellement des cellules, la production de l’énergie et le fonctionnement du cerveau et du systĂšme nerveux. De plus, elles boostent l’immunitĂ© de l’organisme ce qui est trĂšs important dans les conditions actuelles relatives Ă  la crise de la COVID 19.

√   AppelĂ©s autrement les constituants Ă©nergĂ©tiques, les glucides sont classĂ©s parmi sept composants de base de notre alimentation et stockĂ©s dans les muscles et dans le foie sous forme de glycogĂšne. On distingue les simples et les composĂ©s. Ils sont tous les deux importants pour l’organisme, notamment dans toutes les activitĂ©s qui demandent de l’énergie. Quand on fait du sport, par exemple, le corps a besoin de piocher dans ses rĂ©serves de glycogĂšne pour prendre du glucose nĂ©cessaire pour le fonctionnement des muscles. Bien qu’indispensables pour notre santĂ©, leur surconsommation peut aussi ĂȘtre problĂ©matique. Attention Ă©galement au type de glucide : Ă©vitez les simples qui font grossir (comme le sucre) et privilĂ©giez les  complexes !

NOTRE SÉLECTION DES BISCUITS SAINS DÉLICIEUX 

Nous avons étudié notre marché des biscuits sains afin de vous faire découvrir et goûter, si possible, quelques marques qui vont régaler vos papilles ainsi que vos cellules.

VoilĂ  notre liste (non exhaustive bien Ă©videmment) :

Biscuits au chocolat et noix de coco

Biscuits aux chocolat et noix de coco

  • CĂ©liane biscuits cƓur abricot sont trĂšs en vogue chez les sportifs grĂące Ă  leur composition riche en fibres, potassium, minĂ©raux dont notamment le fer indispensable pour la formation des globules rouges dans le sang. L’abricot, connu pour ses effets bĂ©nĂ©fiques sur les muscles, assure l’apport nĂ©cessaire en Ă©nergie et nourrit notre organisme en profondeur. Et n’oublions pas son goĂ»t et surtout son arome qui fait tellement de bien Ă  notre sens olfactif.
  • Schar biscuit maria , un grand classique des gĂąteaux sans gluten, a de nombreux bienfaits sur notre organisme. Riche en fibres, assurant une bonne digestion et un apport Ă©nergĂ©tique important, ce biscuit a des avantages moins connus : il booste notre systĂšme immunitaire, rĂ©duit les maux de ventre, les ballonnements, rend notre peau plus lumineuse et Ă©clatante et a un effet plus que positif sur notre Ă©tat d’esprit !
  • Biscuits salti de Schar sont la version salĂ©e du prĂ©cĂ©dent, sans gluten ni lactose.  IdĂ©al pour ceux qui prĂ©fĂšrent le salĂ© au sucrĂ©. (Il y en a !)

DES BISCUITS SAINS ET FACILES À RÉALISER

Si vous ĂȘtes plutĂŽt fait maison, nous avons prĂ©parĂ© quelques recettes pour vous. Vous allez pouvoir surprendre vos proches et recueillir en mĂȘme temps quelques compliments pour vos talents de pĂątissier/pĂątissiĂšre. RĂ©ussissez vous biscuits faits maison comme un/une pro !

Les ingrédients pour la préparation des biscuits

Les ingrédients pour la préparation des biscuits

Voilà nos suggestions :

Sablés sans sucre : Idéal pour les personnes qui ont un régime alimentaire strict et sans sucre !

IngrĂ©dients : Âœ verre de farine de blĂ© entier, 1 verre de lait, Ÿ de verre de beurre fondu, un peu de sel. Notre astuce : Utilisez toujours le mĂȘme verre pour avoir une quantitĂ© prĂ©cise !

MĂ©langez dans un rĂ©cipient la farine avec du lait, puis ajoutez le beurre et le sel. Laissez reposer la pĂąte obtenue 5 minutes, avant de l’étaler et dĂ©couper avec des emporte-piĂšces farinĂ©s. Mettez au four prĂ©chauffĂ© Ă  170°C pendant 10 minutes (ou plus, ça dĂ©pend de votre four). Les biscuits sont cuits quand ils ont la couleur lĂ©gĂšrement dorĂ©e. DĂ©gustez les pour le petit-dĂ©jeuner en famille ou durant le goĂ»ter entre amis.  

Biscuits sans gluten : si vous voulez suivre un régime alimentaire sans gluten

IngrĂ©dients : Âœ de beurre non salĂ© (1 brique de beurre = 250 g), Âœ verre de cassonade, 1 gros Ɠuf lĂ©gĂšrement battu, 1 cuillĂšre Ă  cafĂ© d’extrait de vanille, 2 cuillĂšres Ă  soupe de yaourt, 1 tasse de farine de riz, 1 tasse de noix et des raisins secs hachĂ©s.

Mixez le beurre avec du sucre jusqu’à l’obtention d’une pĂąte crĂ©meuse et Ă©paisse. Ajoutez l’Ɠuf et la vanille, mixez encore une fois. MĂ©langez sĂ©parĂ©ment dans un rĂ©cipient le yaourt, la farine, les noix et les raisins secs, et les rajoutez au mĂ©lange initial. Mixez le tout puis formez de petites boules. Aplatissez les boules avant de les dĂ©poser sur le plateau de cuisson. Mettez les dans le four prĂ©chauffĂ© Ă  180°C et faites cuir 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent dorĂ©s. Sortez-les du four et laissez refroidir avant de servir.

 

Avez-vous des recettes des biscuits délicieux et sains ? Partagez-les avec nous !

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Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothĂ©rapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santĂ© !  En savoir plus

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