Granola : Tout ce qu’il y a à savoir sur cet aliment !

granola

Le granola est un aliment considéré très sain par un grand nombre de nutritionnistes, ils le revendiquent grâce à la variété d’ingrédients sains qu’il contient. L’avoine, le miel et les noix sont quelques-uns des ingrédients que l’on peut trouver dans cet excellent aliment, mais les variations qui peuvent être faites sont nombreuses et ses bienfaits sont abondants. Voyons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le granola afin d’envisager de l’inclure dans votre alimentation quotidienne.

Cette préparation a été inventée en 1836 par le médecin James Caleb Jackson qui l’a appelée « granula ». Au début, il s’agissait de morceaux de céréales et de farine de blé entier cuits pour le rendre croustillant, auxquels du lait était ajouté plus tard.

Cette recette originale n’avait pas les mêmes quantités de sucre ajouté que celle d’aujourd’hui, qui contient souvent du sirop d’érable, du miel ou des édulcorants considérés comme « naturels » qui, cependant, augmentent excessivement son niveau calorique.

Granola : Quels sont ses avantages ?

Vous pouvez tirer de nombreux avantages de cet aliment, mais comme il a été dit, en modifiant la recette principale, la préparation finale peut donner un aliment hautement calorique, ce qui est extrêmement mauvais si le but est de prendre soin de sa silhouette et de toujours garder une bonne forme. Que le granola vous apporte des avantages dépendra également du type d’activité que vous développez au  quotidien, car si vous êtes constamment actif, si vous avez besoin d’un apport calorique plus important, mais si vous êtes une personne sédentaire, vous devraient en consommer moins et lors de leur préparation, vous devrez ajouter moins de sucre au mélange.

L’avoine en granola, grâce à sa teneur élevée en fibres solubles et en fibres insolubles, aide à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides, ce qui se traduit par un meilleur fonctionnement du système circulatoire, en plus de prévenir et d’améliorer la constipation.

granola

La farine d’avoine, à base de zinc, brassée avec un toner naturel, dont la consommation est recommandée aide contre problèmes de fertilité et à réduire l’acide urique ainsi qu’à purifier l’organisme car c’est un céréale aux bienfaits diurétiques.

C’est l’une des céréales les plus complètes et les plus saines ; fournit de l’énergie, de la vitamine E, B6 et B5, ainsi que des minéraux tels que le fer, le sélénium, le manganèse et le cuivre. L’avoine est la céréale qui contient le plus de protéines, qui aide à la production et au développement de nouveaux tissus dans l’organisme, elle contient des substances photochimiques d’origine végétale qui aident à prévenir le risque de cancer. Le granola contient également des glucides à absorption lente, ce qui permet un effet de satiété plus long et un meilleur contrôle de la glycémie. Il est excellent pour la plupart des gens de tous âges.

Les arachides sont un autre ingrédient que vous pouvez ajouter au granola, elles offrent d’excellents bienfaits pour la santé, toutes les variétés d’arachides (sucrées, salées, épicées ou grillées) réduisent considérablement l’hypertension artérielle. Ce n’est pas tout, cela maintient les niveaux de cholestérol et de triglycérides. De plus, c’est un aliment adapté aux patients cœliaques et peut nous aider à équilibrer le fonctionnement du foie.

En plus, le granola est une source riche de sucres naturels comme le miel qui est bon pour la santé et très nutritif. C’est aussi l’une des céréales qui contient des minéraux (fer, calcium, phosphate, chlorure de sodium, potassium et magnésium), en plus des vitamines, du glucose et du fructose. C’est un aliment sain et sûr pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Granola : Y-at-il des contre-indications ?

Tout ne peut pas être bon, par conséquent, lorsque vous décidez de préparer une bonne tasse de granola, accordez une grande importance à la sélection des ingrédients et à leur qualité. De même, vous devez être conscient de ce que vous consommez et à quelles fins cette nourriture sera utilisée, que ce soit pour obtenir de l’énergie, la récupérer ou guérir un certain type de maladie.

granola

Il existe de nombreuses personnes allergiques aux arachides qui seraient très dangereuses si le granola contenait cet ingrédient, malgré ses bienfaits, l’une des principales raisons pour lesquelles les arachides ne jouissent pas d’une bonne réputation est que le nombre de personnes allergiques est plus important que dans d’autres aliments. De même, on sait que pendant la grossesse de nombreuses femmes développent une intolérance au granola, même si elles n’en ont pas eu auparavant. Pour cette raison, s’il y a des antécédents d’allergies dans votre famille, il serait sage de ne pas en consommer sans vérification.

Une consommation excessive de flocons d’avoine, l’un des principaux ingrédients du granola, peut provoquer des douleurs abdominales et des maux de tête. De plus, l’avoine appartient à un groupe de céréales contenant du gluten, appelées farines TACC (blé, avoine, orge et seigle). Par conséquent, si vous avez un certain degré d’intolérance au gluten, il est bien connu que vous aurez des complications à sévère en raison de votre niveau de sensibilité à cette protéine, donc si vous remarquez qu’en consommant du granola vous souffrez beaucoup de flatulences ou de maux d’estomac, arrêtez la consommation et consultez votre nutritionniste de confiance.

Une tasse de granola aux amandes peut contenir 20 grammes de sucre, une autre au miel jusqu’à 24 et celles au chocolat noir jusqu’à 30 grammes de sucre pur, en comparaison, une tasse de glace à la vanille en contient 28 grammes. Bien que le granola ait en sa faveur la contribution de niveaux élevés de fibres, vous pouvez consommer plus de sucre que ce qui est considéré comme sain, vous devez donc être très conscient des ingrédients et des tableaux nutritionnels des emballages de granola, car cela peut devenir l’un de ces aliments qui semblent en bonne santé et ne le sont pas.

Les conseils de l’herboristerie principale !

Sur le marché, nous trouvons différents types et marques de granola. Pour en choisir un, il est conseillé de lire les informations nutritionnelles fournies par chacun et sa liste d’ingrédients, afin de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à votre profil. Maintenant, si vous préférez quelque chose de plus naturel, sans conservateurs ni excès de sodium ou de sucre ; Vous pouvez faire votre propre granola en incorporant des graines comme le chia et les graines de lin, des fruits secs comme des pommes et des édulcorants comme la cassonade ou le miel.

Consommez du granola le matin pour que le corps profite des calories et les brûle tout au long de la journée, nous aidant à être plus rassasiés et à arriver moins affamés au prochain repas. La recommandation est de ne pas consommer plus de 50 grammes par jour, afin de ne pas manger autant de sucre.

Recette Maison pour le Granola

granola

Comment faire du granola maison ?

  • 150 g de flocons d’avoine,
  • 50 g d’amandes effilées (ou autres noix que vous aimez),
  • 30 g de graines (graines de tournesol, graines de citrouille, graines de sésame, etc.),
  • 30 g de flocons de noix de coco,
  • 1/2 c. cannelle moulue,
  • 1/2 c. de sel
  • Une cuillère à soupe. huile de tournesol ou de noix de coco
  • 20 ml de miel
  • 30 ml de sirop d’érable
  • 50 g de cassonade
  • Une bonne poignée de fruits secs au goût (raisins secs, myrtilles, abricots secs, etc.)

Vous devez suivre ces recommandations et bien d’autres, pour consommer cet aliment riche en toute sécurité, afin que la consommation de granola soit très nutritive et saine pour vous, rappelez-vous que toujours pratiquer un certain type d’activité physique, éviter le mode de vie sédentaire de toutes les manières possibles, et vous pouvez tirer le meilleur de votre alimentation, en contrôlant toujours la consommation calorique totale par jour.

Et vous comment est-ce que vous mangez votre Granola ? Partagez vos recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
🌺🌿 L'équipe ️👩‍⚕️👨🏻‍⚕️de l'Herboristerie Principale ®️ est là pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?