Ginseng

GINSENG : 4 CHOSES ESSENTIELLES À SAVOIR

Le ginseng, ou « racine de vie », est une plante courte à croissance lente avec des racines charnues capable de restaurer et améliorer le bien-être.

Cet ancien remède asiatique au potentiel médicinal immense, recèle bien des mystères !

Qu’est-ce que le ginseng exactement ? D’où provient-il ? Quelles sont ses propriétés et bienfaits ?

Allons les découvrir ensemble !

QU’EST CE QUE LE GINSENG ? 

Le ginseng est une plante cultivée en Chine, en Corée et au Canada. C’est une plante herbacée vivace de la famille des Araliacées, vive, à racine fusiforme et fourchue, rappelant les cuisses humaines. La tige cylindrique pousse verticalement et peut atteindre jusqu’à 50-80 cm

Ginseng en fleurs 450x300 1

Les fleurs hermaphrodites sont groupées de 15 à 20, en ombelles apicales. Ses fruits rouges naissent dès la troisième année et sa racine est récoltée au plus tôt la septième année après la plantation.

Sa racine est l’élément le plus riche en vertus médicinales et elle peut être achetée sous forme séchée, entière ou tranchée. Sa racine contient des composants chimiques actifs appelés ginsénosides qui seraient responsables des propriétés médicinales de la plante.

Cette même racine est séchée et utilisée pour faire des capsules, des extraits et des thés, ainsi que des crèmes ou d’autres préparations à usage externe.

Il existe 2 types principaux de cette plante, ce sont le ginseng blanc et rouge :

  • La racine du ginseng blanc est simplement séchée et nettoyée. Il est obtenu généralement à base de racines âgées de quatre ans.
  • La racine du ginseng rouge est traité et chauffée pour augmenter la préservation de ses éléments actifs. Les racines utilisées sont généralement âgées généralement d’au moins 6 ans.

Les deux racines sont identiques au début. Ce sont le procédé de préparation et la durée de croissance des racines utilisées qui différencient les deux types de la plante. Cependant, la version rouge a des effets plus dynamisants que ceux de la blanche car elle contient plus de saponines (appelées donc ginsénosides) à l’origine de ses différents effets sur l’organisme.

Les racines seches du ginseng rouge 395x300 1

La racine de vie fournit une énergie accrue, abaisse le taux de sucre dans le sang et le cholestérol, réduit le stress, favorise la relaxation, traite le diabète et les dysfonctionnements sexuels chez les hommes.

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA PLANTE ?

En Corée, en Chine et au Japon, la racine de cette plante a une excellente réputation depuis plus de 5000 ans. Selon les principes de la médecine chinoise, il contrôle le « chi » des reins, un effet tonique, qui favorise la longévité, stimule la rate et l’estomac, aide les poumons, ouvre le cœur, diffuse les connaissances, fait couler les mucosités et agit contre toutes les maladies.

Grâce à son apparence qui rappelle le corps humain, le ginseng était liée aux divinités de la nature. Selon une ancienne croyance, l’esprit tout-puissant des montagnes aurait envoyé aux hommes un petit prodige, une racine d’apparence humaine, pour les sauver et les libérer de leurs maux, mais seuls quelques-uns seraient dignes de trouver la racine d’or jaune.

Les racines du ginseng dans un panier 225x300 1

QUELS SONT LES BIENFAITS DU GINSENG ? 

  • Prévention du cancer : plusieurs études suggèrent que le ginseng peut réduire le risque de certains types de cancer. Ceux qui en ont pris présentaient des risques plus faibles de cancer du poumon, du foie, du pancréas, de l’ovaire et de l’estomac. Plusieurs études suggèrent que cette racine ralentit ou arrête la croissance des tumeurs.
  • Source d’énergie : la racine de cette plante peut aider à stimuler l’activité physique et mentale chez les personnes faibles et fatiguées. Les études ont révélé que la plante donnait de bons résultats pour aider les patients atteints de cancer souffrant de fatigue.
  • Fonction cognitive : le ginseng peut améliorer la capacité de réflexion et la cognition.
  • Effets anti-inflammatoires : Les ginsénosides dans cette plante peuvent aussi avoir des effets anti-inflammatoires ce qui le rend efficace dans la lutte contre les virus et bactéries. 
  • Dysfonction érectile : les hommes peuvent prendre de la racine de vie pour traiter la dysfonction érectile car cette plante a une action directe sur le niveau de testostérone, l’hormone responsable de la libido. Cela se traduit donc par la diffusion du désir dans les cellules cérébrales, entrainant un plus fort appétit sexuel et une libido retrouvée.
  • Santé cardiaque : le ginseng semble être un antioxydant. Les antioxydants aident à libérer les radicaux libres du corps, ce sont des substances qui peuvent endommager l’ADN et contribuer aux maladies cardiaques, au diabète et à d’autres conditions. Il peut également réguler le taux de cholestérol.
  • Diabète de type 2 : les deux types de cette plante peuvent abaisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
  • Performance mentale : Les études montrent qu’il peut légèrement améliorer la pensée ou l’apprentissage. Certaines études ont même trouvé un effet positif avec la combinaison de ginseng asiatique et de ginkgo biloba.
  • Grippe et VRS : Il existe un lien entre cette racine magique et le traitement et la prévention de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS). On dit qu’il renforce également l’immunité, ce qui peut aider le corps à combattre les infections et les maladies. Des études ont montré que cette racine semble augmenter le nombre de cellules immunitaires dans le sang et améliore la réponse du système immunitaire.

Les racines du ginseng frais 450x300 1

Le ginseng est une plante utilisée depuis des siècles en médecine chinoise. La racine de cette plante peut être consommée crue ou légèrement cuite à la vapeur. On peut également l’ajouter à notre alimentation via son extrait, sa capsule ou sa poudre.

Que vous souhaitiez améliorer votre immunité, vos capacités mentales ou simplement donner un coup de pouce à votre santé, cette plante médicinale vaut vraiment la peine d’être essayé ! 

Pourtant, attention ! Comme toutes les plantes médicinales, ginseng peut avoir des effets indésirables si sa consommation est trop importante. Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter de prendre cette plante ainsi que les personnes qui souffrent du diabète, hypertension artérielle et maladies cardiaques à cause d’interférence avec autres médicaments. 

Et vous ? Avez-vous déjà essayé le ginseng? Partagez vos expériences dans les commentaires ! 

 

 

   

RAVINTSARA – LA PANACÉE DE L’AROMATHÉRAPIE
Close
À Propos

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Close My Cart
Close Wishlist
Close Recently Viewed
Close
Close