Pour ceux qui ne le savent pas, la lactase est une protéine qui est produite dans le corps et qui agit comme une enzyme pour décomposer le lactose. On a beaucoup parlé du rôle de cette enzyme, surtout de son rôle dans l’intolérance au lactose. Mais voilà on a décidé que le mieux est de vous présenter son fonctionnement dans l’organisme.
Quel est donc le rôle de la lactase pour le corps ? Cette enzyme digestive est chargée de digérer les produits laitiers. En fait, son absence génère l’intolérance au lactose.
La lactase est une enzyme qui recouvre la paroi de l’intestin grêle et est responsable de l’absorption des nutriments dans le tube digestif. La production de lactase est dirigée par le gène GLT situé sur le chromosome 21 de chaque être humain.
Comment savoir si on est intolérant au lactose ? Une carence en lactose dans le corps pourrait être héréditaire. Bien que certaines maladies puissent également générer cette anomalie et vous rendre intolérant au lactose, elle n’est que temporaire.
QU’EST-CE QUE LA LACTASE ?
La fonction principale de la lactase est de décomposer le lactose en ses deux composants : le glucose et le galactose. Une fois décomposés, ils peuvent être absorbés par votre corps. Grâce à cette enzyme, notre corps peut digérer les produits laitiers. Un échec dans sa production conduit à ce qu’on appelle l’intolérance au lactose. Lorsque vous mangez un produit laitier et qu’il n’y ait pas assez de lactase, l’intestin grêle ne pourra pas décomposer le lactose et il passera dans le gros intestin, créant des maux d’estomac.
C’est un glucide important qui est absorbé par les intestins et fournit de l’énergie dans le corps. Les études ont montré que le lactose inhibe la stéatose hépatique. Il aide à l’absorption du calcium, du magnésium, du zinc et du phosphore.
Structure chimique du lactose:
Le lactose représente le seul sucre présent dans le lait, spécifique à cet aliment. C’est un disaccharide formé par l’union du glucose et du galactose (qui se transforme en glucose dans le foie), représentant une bonne source d’énergie pour notre organisme.
Une fois que nous avons ingéré du lactose, l’action d’une enzyme dans notre intestin, appelée lactase, est nécessaire. Elle rompt la liaison entre le glucose et le galactose, leur permettant d’être absorbés par les parois intestinales. C’est dans ce processus que se trouvent les problèmes d’intolérance au lactose.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA LACTASE SUR LA SANTÉ ?
- La lactase aide à digérer correctement le lactose ce qui signifie que votre corps sera inconscient de tous ces symptômes d’intolérance au composé laitier principal. La fonction enzymatique de la lactase est très spécifique et les bénéfices sont très évidents :
- Elle réduit considérablement l’accumulation de gaz dans la partie inférieure de l’estomac, l’inflammation et d’autres symptômes de flatulence.
- Il réduit le syndrom du côlon irritable.
- Aide à prévenir la diarrhée et l’indigestion.
- Une production adéquate de lactase garantit une digestion correcte du lactose ce qui évite les malaises gastriques.
Lactase
QU’EST-CE QUE LE LACTOSE ?
À quoi sert le lactose ?
La concentration de lactose dans le lait est inversement proportionnelle à la quantité de matières grasses et de protéines dans le lait. En d’autres termes, le lait maternel a une faible teneur en matières grasses et en protéines tandis que le lait de vache contient un taux plus élevé de lactose. Alors que le taux de lactose dans le lait de vache est de 4 à 5 %, ce taux est de 7 % dans le lait maternel. Bien sûr la nature a merveilleusement fait les choses car ce pourcentage répond aux besoins en glucides de la nutrition du bébé. Par contre, les nourrissons nourris au lait de vache ont besoin d’un apport glucidique supplémentaire.
Le lactose est également utilisé dans la synthèse des vitamines B1, B2, B6 à l’aide de bactéries intestinales. Il contribue également à la santé des os en augmentant considérablement l’absorption du calcium.
Aliments contenant du lactose:
Le lactose se trouve non seulement dans le lait maternel et le lait de vache, mais aussi dans le lait de brebis et de chèvre. Outre le lait, on le trouve également dans les aliments à base de lait tels que le yaourt, le fromage, le beurre, la crème de lait, le lait en poudre et la crème glacée. C’est un composé hydrosoluble qui passe dans le lactosérum lors de la fabrication du fromage à pâte dure. Pour cette raison, on le trouve à un taux plus faible dans les fromages à pâte dure.
Avant de conclure, il faut préciser une notion qui peut être confondue avec l’intolérance – c’est l’allergie au lait. Ce sont des maladies totalement différentes. L’intolérance, nous l’avons vu, repose sur la présence de lactose dans le lait (un sucre), tandis que l’allergie se développe en réponse à ses protéines (la caséine).
Une personne intolérante peut consommer une petite quantité de lait sans ressentir de symptômes, alors qu’une personne allergique ne peut pas du tout consommer de lait. En ce sens, il y a des gens qui peuvent consommer du lait de chèvre, par exemple, mais pas du lait de vache. Nous parlons sûrement d’une allergie aux protéines d’un certain type de lait, puisque le lactose est également présent dans les deux laits.
Bienfaits du lactose sur votre santé :
1.Source d’énergie.
Tout d’abord, c’est une excellente source de glucides et d’énergie. Le lactose a un index glycémique bas (46) et produit une augmentation lente et modeste de la glycémie. Les régimes contenant des aliments à faible indice glycémique ont des effets bénéfiques sur la santé et sont préférables pour les personnes souffrant de troubles du glucose comme les diabétiques.
Le lactose n’a que 25% de saccharose et est souvent utilisé comme source d’énergie dans les aliments pour nourrissons et enfants. Effectivement, leur alimentation ne doit pas comporter trop de glucose.
2.Système digestif et absorption des nutriments.
Le lactose favorise la croissance de bactéries intestinales bénéfiques, telles que Bifidobacterium et les lactobacilles, il pourrait donc être considéré comme un prébiotique. Ces types de bactéries sont appelées probiotiques, elles produisent de l’acide lactique à partir du lactose et leur croissance contribue à l’équilibre intestinal en réduisant la croissance de bactéries potentiellement pathogènes. L’apport de lactose par les nourrissons et les enfants peut augmenter leur résistance aux infections intestinales et contribuer au maintien d’une flore intestinale saine.
La production d’acides réduit le pH intestinal contribuant à une meilleure absorption des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc et le manganèse. Tous ces minéraux sont nécessaires à la croissance et au développement de l’organisme, ainsi qu’à la santé et le bien-être général.
3. Autres bénéfices.
Le lactose est composé de glucose et de galactose. Ce galactose est essentiel à la formation des galactolipides cérébraux. De plus, le lactose a un effet minime sur la carie dentaire par rapport aux autres sucres. Il favorise la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin humain. Ces bactéries sont essentielles pour un système digestif sain. Le galactose de sucre simple présent dans le lactose est important pour le cerveau et le système nerveux.
Vous trouvez cet article utile ? Écrivez-nous dans les commentaires !