Sélénium

TOUS LES BIENFAITS DU SÉLÉNIUM

Le sĂ©lĂ©nium est un minĂ©ral important, prĂ©sent dans le sol, l’eau et certains aliments, nĂ©cessaire pour le bon fonctionnement de plusieurs processus organiques. 

Il est prĂ©sent dans les aliments et fait partie du corps humain. Les aliments riches en sĂ©lĂ©nium sont : le poisson, la volaille, le foie, le blĂ© etc
 Il y en a d’autres, bien Ă©videmment, mais les produits mentionnĂ©s en contiennent dans des quantitĂ©s importantes.

Aliments riches en sélénium

Aliments riches en sélénium

Il qui se trouve Ă©galement dans le sol, influence aussi la quantitĂ© de ce minĂ©ral dans les produits alimentaires. Vous ĂȘtes curieux de savoir comment? C’est simple en fait. Si une culture est cultivĂ©e sur les sols pauvres en sĂ©lĂ©nium logiquement, elle ne contiendra pas de grosses quantitĂ©s de ce minĂ©ral. Et l’inverse : les sols riches de ce minĂ©ral transmettent cette richesse sur les aliments de leur terroir. 

À titre d’exemple, les sols du nord-ouest de la cĂŽte Pacifique aux Etats-Unis ont le niveau le plus bas de ce minĂ©ral et consomment Ă  peu prĂšs 60 Ă  90 microgrammes de ce nutriment par jour.

OÙ LE SÉLÉNIUM EST-IL UTILISÉ ? 

Le sĂ©lĂ©nium est utilisĂ© pour soigner les problĂšmes cardiaques et vasculaires, tels que les accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux (AVC), le taux Ă©levĂ© du cholestĂ©rol et les effets secondaires des statines. Par contre, ces effets ne sont pas prouvĂ©s, puisqu’il n’existe aucune Ă©tude solide qui pourrait confirmer ces affirmations.

Amandes - source du sélénium

Amandes – source du sĂ©lĂ©nium

Le manque de ce minĂ©ral dans l’alimentation est la cause d’une maladie auto-immune qui touche la thyroĂŻde et provoque la hypothyroidie et l’hypertension artĂ©rielle dans la grossesse. Donc, pour empĂȘcher la carence en sĂ©lĂ©nium, il faut le prendre sous la forme des complĂ©ments.

POURQUOI UTILISER LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DE SÉLÉNIUM ? 

Ces derniĂšres annĂ©es, les complements alimentaires à base de ce minĂ©ral gagnent en popularitĂ© grĂące Ă  ses effets d’antioxydants. Il est connu que les antioxydants agissent comme les protecteurs de nos cellules et les protĂšgent contre le stress et la fatigue.

Il était Ă©galement rĂ©putĂ© comme le protecteur contre les cellules cancĂ©reuses. Pourtant, les derniĂšres recherches ont montrĂ© que son rĂŽle ici est assez marginal. Ce minĂ©ral n’a aucun impact positif pour la diminution des risques contre les cancers du cĂŽlon ou des poumons. Cependant, certaines Ă©tudes ont montrĂ© qu’il peut ĂȘtre efficace dans la prĂ©vention de certains types de cancers de la peau. D’aprĂšs un groupe de 69 Ă©tudes, menĂ©es sur plus de 350 000 personnes, la consommation plus importante de ce minĂ©ral peut rĂ©duire le risque de certains cancers, notamment les cancers du sein ou le cancer de la prostate. 

Il est aussi performant dans le traitement de plusieurs maladies comme : l’asthme, l’arthrite, les pellicules et l’infertilitĂ©, mais encore une fois, les preuves rĂ©elles n’existent pas. 

Cet Ă©lĂ©ment est bĂ©nĂ©fique pour le cƓur car il augmente le niveau de glutathion peroxydase qui est un antioxydant trĂšs puissant. Donc, grĂące Ă  cette propriĂ©tĂ©, il rĂ©duit les inflammations et le stress oxydatif dans le corps. VoilĂ  pour vous expliquer pourquoi c’est important, on va vous dire juste ça : le stress oxydatif est une des causes de l’athĂ©rosclĂ©rose. 

L’athĂ©rosclĂ©rose est caractĂ©risĂ©e par la formation des plaques composĂ©es principalement des lipides sur les parois des artĂšres. Elle provoque des problĂšmes de santĂ© qui sont trĂšs graves, voire fatals pour l’organisme comme les accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux (les AVC) ou les maladies et crises cardiaques.

MĂ©mo viv capital cĂ©rĂ©bral – DiĂ©taroma

MĂ©mo viv capital cĂ©rĂ©bral – DiĂ©taroma

L’alimentation riche en sĂ©lĂ©nium est donc un excellent moyen de rĂ©duire le risque contre ces maladies et de garder votre corps en bonne santĂ© le plus longtemps possible. 

Le stress oxydatif dont on a parlĂ© prĂ©cĂ©demment, peut provoquer le dĂ©but et la progression des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclĂ©rose en plaque et la maladie d’ Alzheimer. 

Juste Ă  titre d’exemple, la maladie d’Alzheimer est une maladie dĂ©gĂ©nĂ©rative qui touche la mĂ©moire. La perte de mĂ©moire qu’elle provoque est trĂšs sĂ©vĂšre et impacte aussi le comportement des malades. D’ailleurs, aux Etats-Unis, c’est la sixiĂšme cause de dĂ©cĂšs et le nombre des malades est en constante augmentation. Encore une fois, les aliments riches de ce nutriment peuvent aider Ă  diminuer les risques contre la naissance de cette maladie. 

Il est indispensable pour le bon fonctionnement de la thyroïde. En effet, le tissu thyroïdien contient plus de sélénium que les autres organes dans notre corps. La glande thyroïdienne a besoin de ce minéral important pour la protéger contre le stress oxydatif et pour stimuler la production des hormones thyroïdiennes.

Pour rappel, la thyroĂŻde gĂšre notre mĂ©tabolisme, contrĂŽle notre croissance et notre dĂ©veloppement corporel. Elle est donc indispensable pour l’organisme et sa santĂ©. La carence en sĂ©lĂ©nium provoque les maladies de la thyroĂŻde, y compris le thyroĂŻdite de Hashimoto, une maladie auto-immune oĂč le systĂšme immunitaire attaque la thyroĂŻde. 

Sélénium-60 gélules

Sélénium-60 gélules

Donc, cet Ă©lĂ©ment est indispensable pour le fonctionnement de l’organisme et du systĂšme immunitaire. Il est aussi un antioxydant efficace qui nous aide Ă  rĂ©duire le stress oxydatif et les inflammations. D’un autre cĂŽtĂ©, sa carence cause la baisse dans l’activitĂ© des cellules immunitaires et donc les performances de l’organisme sont ainsi diminuĂ©es. Le retard de la rĂ©ponse immunologique peut parfois avoir des consĂ©quences graves pour notre corps. 

Les complĂ©ments alimentaires de sĂ©lĂ©nium peuvent aider contre les symptĂŽmes de grippe, de la tuberculose ou de l’hĂ©patite C notamment en renforçant leur immunitĂ©.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES CONTENANT DU SÉLÉNIUM 

Les complĂ©ments Ă  base de sĂ©lĂ©nium sont largement utilisĂ©s dans les situations oĂč le corps doit se dĂ©barrasser des rĂ©sidus de mĂ©taux lourds dans le corps, pour garder notre coeur en bonne santĂ© et pour soigner nos cheveux et notre peau. 

Une supplĂ©mentation en sĂ©lĂ©nium rĂ©duit le stress oxydatif et renforce l’immunitĂ©.  Par contre, avant de prendre ces complĂ©ments, il faut visiter le mĂ©decin qui va vous trouver le bon dosage. Sachez qu’il ne faudrait pas dĂ©passer une dose de 150 microgrammes par jour.

SÉLÉNIUM FORTÉ - Yves Ponroy - 40 capsules

SÉLÉNIUM FORTÉ – Yves Ponroy – 40 capsules

Quelques compléments alimentaires avec du sélénium :

 

Avez-vous déjà essayé les compléments à base de sélénium? Connaissiez-vous avant les bienfaits de ce minéral? 

POURQUOI AIME-T-ON L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN ?
QUAND ET POURQUOI UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothĂ©rapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santĂ© !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos donnĂ©es personnelles seront utilisĂ©es pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons dĂ©crites dans notre politique de confidentialitĂ©.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
đŸŒș🌿 L'Ă©quipe ïžđŸ‘©â€âš•ïžđŸ‘šđŸ»â€âš•ïžde l'Herboristerie Principale Âźïž est lĂ  pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?