Soin du visage, on en parle beaucoup. En effet, plus que jamais, on remarque aujourd’hui à quel point notre peau est fragile. La pollution, les résidus de maquillage, le sébum, les rides, le manque de sommeil font ravages sur notre peau et la détruisent petit à petit.
Notre peau est un reflet de notre histoire, notre personnalité, nos expériences. Elle joue d’ailleurs un rôle crucial dans notre estime de soi. De nombreuses personnes perdent confiance en elles à cause des imperfections de la peau. C’est plutôt normal dans une société ou le superficiel est roi et où tout le monde est en mode – selfies. Donc, les imperfections de toutes sortes sont simplement inadmissibles. Alors aussi précieuse qu’elle soit, notre peau imparfaite peut être un très gros handicap. Or, ça ne doit pas être le cas.
Alors, comment faire pour avoir une peau parfaite ? Y-a-t-il un processus à suivre ou des astuces que l’on peut appliquer pour bien faire le soin du visage ? Découvrons ensemble comment régler ce problème !
Les boutons, l’acné, les points noirs, les rides ne sont que des réactions de la peau qui transmettent un simple message « prenez soin de moi ». Afin d’avoir et de garder une peau rayonnante sans imperfection, il ne faut faire régulièrement et correctement le soin du visage. Le résultat ne sera pas instantané, donc ne vous attendez pas à un changement au bout d’une journée.
Vous pouvez opter pour un soin du visage profond dans un institut de beauté à un rythme hebdomadaire ou mensuel. Toutefois, pour bien faire son soin du visage il faut bien évidemment suivre certaines étapes.
Sachez que pour un soin du visage parfait les étapes devraient être appliquées dans un ordre précis. Si vous ne respectez pas cet ordre, vous risquez de ne pas avoir le résultat attendu.
SOIN DU VISAGE : POURQUOI LE FAIRE ?
Le soin de visage adéquat permet non seulement à la peau d’être toute propre et belle, mais aussi en chouchoutant notre peau en en prenant soin nous pouvons améliorer la teneur de notre maquillage qui peut durer toute la journée.
D’ailleurs, le soin du visage n’est plus destiné uniquement aux femmes. Effectivement, de plus en plus d’hommes commencent à en faire régulièrement.
Le soin du visage lutte contre le vieillissement cellulaire et nous permet :
- de monter la beauté naturelle de notre peau avec un teint rajeuni et frais
- d’éliminer les différentes tâches sur notre visage
- de protéger notre peau
SOIN DU VISAGE : 5 ÉTAPES À SUIVRE
1. Nettoyer la peau
Avant de commencer le soin du visage, il est nécessaire de nettoyer la peau en profondeur pour enlever toutes les impuretés et pour pouvoir appliquer d’autres produits de beauté.
Nettoyez votre peau en utilisant un gel nettoyant qui correspond à votre type de peau ou un savon pressé à froid.
Cette étape permet d’enlever l’excès de sébum, ainsi que toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée.
2. Appliquez une lotion tonique
Une fois le visage est bien nettoyé, il est temps d’appliquer votre lotion tonique. En effet, elle permet d’enlever le calcaire et d’équilibrer le pH de votre épiderme. Il existe plusieurs types de lotions toniques, mais choisissez toujours la lotion qui convient à votre type de peau. Imbibez un coton avec votre produit et passez-le délicatement sur votre visage.
3. Exfolier le visage
L’étape de l’exfoliation ou gommage est une étape très importante. Ne la négligez pas ! Elle permet d’éliminer les peaux mortes accumulées sur la surface de votre peau. Il existe différents produits exfoliants par exemple :
- Le gommage à grains (le gommage mécanique) : C’est un classique de gommages. On le retrouve dans 95 % de produits exfoliants. Ces grains peuvent être sous forme d’agents synthétiques ou d’agents naturels. En ce qui concerne la taille des grains, il existe de gros graines, tels que le sucre ou le sel qui servent comme exfoliant pour le corps et les grains plus fins qui conviennent au visage. Ce type de gommage convient à tout type de peau mais est généralement déconseillé aux peaux sensibles et aux peaux grasses.
- Le gommage acide (chimique) : Ce type de gommage se développe de plus en plus inspirant de nouvelles méthodes professionnelles. Il est sous forme d’agents acides qui attaquent de manière directe les cellules mortes de l’épiderme afin d’éliminer ce que l’on désigne par « desquamation ». Les acides de fruits ou des composés organiques sont les plus utilisés. Attention ! Ces agents acides doivent être choisis au préalable en fonction du type de peau tout en respectant les doses préscrites. De cette manière-là, vous pouvez réaliser le gommage souhaité et réduire ainsi tous les risques d’irritations.
- L’acide glycolique : Il trouve son origine de la canne à sucre. Il est utilisé pour les peaux matures (tâches de vieillesse, perte d’élasticité, vieillissement cellulaire) pour un résultat anti-âge.
- L’acide lactique : Cette acide existe dans plusieurs fruits ou peut même être synthétisé. Pour les peaux manquant d’éclat, l’acide lactique est la solution parfaite. Son but est de se concentrer spécialement sur vos cellules mortes et vos défauts (tâches pigmentaires, peau terne, manque d’éclat). L’acide lactique peut être appliqué sur tous types de peaux.
- L’acide salicylique : Il est utilisé pour les peaux grasses aux imperfections. Il a un effet purifiant, anti-inflammatoire et exfoliant.
- Le gommage enzymatique (chimique) : Ce gommage est souvent combiné à un exfoliant acide. Il est issu des enzymes de fruits par exemple Broméline pour l’ananas. Appelées aussi des « protéases », elles attaquent les peaux mortes pour s’en débarrasser et laisser une peau propre.
4. Appliquez votre masque
C’est une étape que les gens ont tendance à oublier. Or, elle est aussi importante que celles mentionnées auparavant. Donc, en fonction de vos objectifs et de votre temps vous pouvez choisir d’appliquer un masque acheté tout prêt ou vous pouvez le préparer chez vous avec des produits naturels. Appliquez votre masque une à deux fois par semaine. Cela permet de donner de la brillance et de l’éclat à votre peau.
Avant d’appliquer votre masque vous pouvez mettre un sérum ou une huile sur votre visage. Cela aide à aider le masque à mieux pénétrer dans la peau. Appliquez doucement votre masque avec un pinceau et laissez-le reposer sur votre visage pendant 15 minutes (ou pendant le temps indiqué sur l’emballage).
5. Appliquez votre crème hydratante
C’est la dernière étape ! L’hydratation est une étape que vous ne devez absolument pas rater. Il faut s’hydrater le matin et le soir afin de garder une peau rayonnante et bien hydratée. Une crème hydratante permet donc d’hydrater votre épiderme ce qui donne de l’éclat à votre peau.
Ce sont de simples étapes qui peuvent améliorer l’apparence de votre peau. Ce soin du visage, appliqué régulièrement, peut vraiment vous aider. Pas besoin d’avoir des milliers de produits. Vous pouvez même utiliser des produits naturels que vous retrouvez chez vous et qui, de plus, ne coûtent pas cher pour compléter votre soin du visage.
Avez-vous des recettes de masques et de gommages que vous utilisez régulièrement ? Quel est le soin du visage que vous préférez ?