Aujourd’hui on entend beaucoup parler de l’acide hyaluronique. Ce produit miraculeux est absolument partout : dans les produits de beauté, aux rayons des supermarchés et pharmacies, à la télé, sur les réseaux sociaux.
Jusqu’à récemment accessible qu’aux célébrités, les produits à base d’acide hyaluronique se démocratisent de plus en plus. Vous aussi, vous en avez sûrement entendu parler.
Néanmoins, il y a peu de gens qui savent ce que c’est exactement et ne l’associent pas avec les injections magiques qui redonnent la jeunesse.
QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?
L’acide hyaluronique est un sucre naturel produit dans notre corps. Ce sucre a la capacité de retenir l’eau dans le corps et hydrater ainsi notre peau pour qu’elle soit plus ferme et tonique. Il est donc très important pour notre peau, mais aussi pour nos articulations qui ont besoin d’être hydratées.
Avec l’âge, notre corps produit moins d’acide hyaluronique. Mais il est tout à fait possible de stimuler la synthèse de ce produit magique en prenant les compléments qui en contiennent. N’oubliez pas que l’alimentation est très importante pour notre corps. Surtout pour l’apparence de la peau.
Grâce à sa capacité d’attirer les molécules d’eau à la surface de notre peau, l’acide hyaluronique est utilisé dans les produits de soin du visage comme les crèmes ou les sérums. Justement grâce à cette qualité, il peut être utilisé comme humectant. Humectant ? Oui, je vous explique. Les humectants sont des produits cosmétiques qui attirent et retiennent l’eau au niveau cutané.
Tous ces produits thérapeutiques, qui améliorent la souplesse de notre peau et l’hydratent, lui donneront une belle apparence. Une peau jeune et rosée, c’est le rêve de chaque femme, non ?
Si vous n’avez jamais entendu parler de l’acide hyaluronique, ce qui est fort improbable, vérifiez les étiquettes de vos produits de soin. Si cela se trouve vous l’utilisez déjà sans le savoir ! Étant donné qu’il est efficace et puissant, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autres produits dans votre routine beauté.
Compatible avec la majorité d’autres substances indispensables dans le soin de la peau comme les vitamines ou encore le rétinol, l’acide hyaluronique se trouve dans tous les produits cosmétiques. Par contre, les acides à faible pH, comme l’acide glycolique ne peuvent pas se mélanger avec lui. En effet, ces substances détruisent les qualités de l’acide hyaluronique et le rendent complètement inutile.
Faites attention à ce détail car cette substance, mal appliquée, peut avoir l’effet complètement différent de celui qu’on veut obtenir. Par exemple elle peut assécher votre peau. J’explique : cette molécule a besoin d’eau pour vraiment apporter de l’hydratation voulue. Mais si la surface cutanée n’est pas humidifié ou si l’air ne contient pas suffisamment d’humidité, elle va puiser l’eau où ? Bah, de votre propre peau. Plus précisément, dans ses couches plus profondes. Et ce n’est pas bien du tout.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’UTILISATION DE L’ACIDE HYALURONIQUE ?
Les avantages de l’utilisation de l’acide hyaluronique sont nombreux et profondément liés avec la santé et bien-être général de l’organisme. Les voilà quelques-uns :
- Peau saine et souple
On a déjà dit que notre corps possède des stocks d’acide hyaluronique. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’environ la moitié de ces stocks se trouve dans notre peau. Ensuite, il se lie avec les molécules d’eau, il les retient et favorise ainsi l’hydratation.
Cependant, le vieillissement, l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, le tabac, l’alcool et la pollution diminuent sa quantité dans la peau. Si vous voulez augmenter sa quantité dans votre corps prenez-en en suppléments. Les doses de 120 à 240 mg par jour réduisent considérablement la sécheresse cutanée et augmentent l’hydratation de la peau.
- Accélération de la cicatrisation
Il est très efficace pour soigner les plaies cutanées. Effectivement, son application sur la peau aide à réduire la taille des plaies. Il soulage également les douleurs.
Performant aussi dans le soin des gencives, il est conseillé aux gens qui ont fait de la chirurgie dentaire. S’il est utilisé par la voie topique, c’est-à-dire par la bouche, l’acide hyaluronique peut soigner ou éliminer les ulcères.
- Soulagement des douleurs articulaires
Il se trouve naturellement dans les articulations où il a la fonction de lubrifier nos os. Donc, les suppléments qui contiennent cette substance sont très efficaces pour les personnes qui souffrent d’arthrose, cette maladie dégénérative des articulations.
Aujourd’hui il est possible de faire des injections d’acide hyaluronique directement dans les articulations pour soulager les douleurs. Pourtant, une analyse de plus de 12 000 personnes adultes a montré que la réduction de douleurs est plutôt modeste et que les effets indésirables sont plus assez importants.
- Apaisement des symptômes de reflux acide
Les recherches récentes ont montré que l’acide hyaluronique aide à réduire les symptômes de reflux acide. En fait, lors d’un reflux, le contenu de l’estomac est régurgité dans la gorge ce qui cause des douleurs au niveau de l’œsophage. Parfois même la muqueuse de l’œsophage peut être touchée.
Un supplément d’acide hyaluronique et de la chondroïtine sulfate aide à réduire ses problèmes chez certaines personnes.
- Soulagement de la sécheresse et l’inconfort oculaire
D’après les recherches une personne âgée sur sept souffre des symptômes de la sécheresse oculaire. La raison pour ce problème, très désagréable d’ailleurs, est la diminution de la production des larmes ou leur évaporation trop rapide.
Vu que l’acide hyaluronique retient l’eau et maintient l’hydratation, il est fréquemment utilisé pour le traitement des yeux secs. Les collyres à base de cette molécule sont également beaucoup utilisés. Actuellement les lentilles de contact contenant à base de cette molecule font l’objet des recherches comme une possibilité de traitement non-chirurgical.
- Fortification des os
Les recherches menées sur les animaux montrent que les doses importantes d’acide hyaluronique peuvent avoir un rôle important dans la prévention de la perte osseuse. Pourtant, aucune étude sur les humains n’a pas été réalisée pour pouvoir confirmer ces résultats.
L’ACIDE HYALURONIQUE A-T-IL DES INCONVÉNIENTS ?
Les inconvénients de l’acide hyaluronique sont principalement liés avec aux injections mal appliquées. Bien sûr, on vous parle des solutions non-invasives et des suppléments, mais cette molecule est très populaire aujourd’hui notamment à cause de ses injections.
Ce produit magique, mal appliqué et entre les mains des non-experts, peut vraiment provoquer beaucoup de dégâts. Pour cette raison-là, cette substance a aujourd’hui une mauvaise réputation dans certains milieux. Rassurez-vous, ces complications viennent plutôt d’une mauvaise application que des propriétés de l’acide hyaluronique en soi.
OÙ EST-CE QUE VOUS POUVEZ TROUVER DE L’ACIDE HYALURONIQUE ?
Il se trouve dans plusieurs types de produits comme par exemple :
Crèmes et lotions :
- Organic Pro Collagène + Hydratant Anti-âge au Sang de Dragon 50 ml
- Organic Pro Collagène + Hydratant Anti-âge au Complexe de Perle Noire 50 ml
- Organic Pro Collagène + Crème Hydratante Anti-âge avec Protéine de Lait Mélange Probiotique 50 ml
- Masque detox cuir chevelu bio-Cattier
Gélules et comprimés :
- Eric Favre Programme 10 Jours Pure Collagen +
- Collagène, CoQ10 et acide hyaluronique Dietaroma
- Ail olivier aubépine – 120 gélules
Vous trouverez ces produits en ligne sur l’herboristerie Principale et en boutique sur Casablanca/Maroc.
Et vous ? Avez-vous déjà testé des produits à base d’acide hyaluronique? Écrivez-nous dans les commentaires!