Les BCAA sont assez inconnus en dehors des milieux sportifs. Souvent associés aux compléments alimentaires qui les contiennent, ces produits sont pourtant très importants dans notre alimentation. Surtout si on pratique une activité sportive. Voilà notre petit guide sur ces substances indispensables pour nos muscles. Allons découvrir ce produit magique!
LES BCAA, C’EST QUOI?
Les BCAA (Branched Chain Amino Acids) sont les acides aminés à chaîne ramifiée ou plus connus comme les acides aminés essentiels. Il y en a trois : leucine, isoleucine et valine et ils sont indispensables pour notre organisme, plus précisément pour nos muscles. En effet, ces trois acides aminés représentent un tiers des protéines musculaires.
Notre corps ne peut pas produire ces substances, donc il est nécessaire de les inclure dans notre alimentation. Pour le bon fonctionnement des muscles et du corps en général, les BCAA sont absolument irremplaçables. D’ailleurs, l’anabolisme musculaire est impossible sans eux.
P.S. Pour ceux qui ne sont pas trop sportifs, l’anabolisme musculaire est une phase du métabolisme nécessaire pour :
- la synthèse des protéines musculaires
- la construction de la masse musculaire
- le stockage de l’énergie.
Les BCAA, à la différence des autres acides aminés, sont digérés directement dans les muscles. Quand les réserves de glycogène (sucre) dans les muscles sont épuisées, ces acides aminés se transforment en graisses et protéines pour produire l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de l’organisme. Bref, les BCAA sont une sorte de carburant indispensable pour notre corps.
QUELS SONT LES BIENFAITS DES BCAA?
Les BCAA ont de nombreux bienfaits pour notre corps. Tous ces avantages sont liés au fonctionnement des muscles et à l’apport de l’énergie. Bien qu’il existe de nombreux mythes liés à ces substances, il faut savoir qu’elles sont très bénéfiques, mais pas miraculeuses. Ceci étant dit, si vous voulez maigrir et avoir le corps musclé, il ne suffit pas seulement d’en prendre. Ce serait trop facile, non?
-
Les BCAA stimulent la synthèse des protéines, protègent les fibres musculaires du stress lors de l’entraînement intensif et arrêtent le catabolisme. Le catabolisme est une autre phase du métabolisme, contraire de l’anabolisme. Tant que l’anabolisme participe dans la synthèse des molécules, le métabolisme participe à leur dégradation. Donc, les BCAA ralentissent la dégradation des protéines musculaires.
- Ces acides aminés peuvent aider à la synthèse des protéines. Ils sont donc excellents pour les sportifs. Pour ceux qui ont de la masse musculaire, mais ne font pas de sport régulièrement ou sont obligés d’arrêter les entraînements, les BCAA sont très utiles. Pourquoi? Simplement parce qu’ils empêchent la perte musculaire. Donc, vous pouvez garder votre corps musclé plus longtemps en consommant les BCAA. Si vous prenez un supplément, choisissez de la poudre de BCAA! Privilégiez ceux riches en goût que vous allez pouvoir mélanger avec vos shakes préférés. Voilà un excellent substitut pour les boissons gazeuses, sucrées et souvent nocives.
- Pendant les séances de sport, il est essentiel d’avoir des sources d’énergie supplémentaires pour pouvoir être au top de nos performances. Les BCAA peuvent donc vous aider à augmenter vos performances en réduisant la fatigue musculaire. Nos muscles les utilisent avant de piocher dans les réserves de glycogène pour maintenir le niveau d’ATP (adénosine triphosphate) élevé. Donc, les ces acides essentiels ont la qualité de pouvoir fournir rapidement de l’énergie nécessaire au corps. Parfait pour l’activité physique.
- On a déjà expliqué comment les BCAA nous aident à améliorer notre constitution corporelle ou plutôt musculaire. Grâce à leucine, l’acide aminé qui participe dans la constitution des muscles, ils sont excellents pour ceux qui veulent augmenter leur masse musculaire et avoir de l’énergie supplémentaire. Mais deux autres acides aminés présents dans sa composition, l’isoleucine et la valine, ont des propriétés différentes, mais pas moins intéressantes. En effet, ils favorisent notre tolérance au glucose et influencent ainsi le métabolisme basal. De cette manière-là, ils sont efficaces pour brûler les graisses accumulées dans le corps.
- D’après certaines recherches ces acides aminés essentiels aident à maintenir la masse musculaire dans les situations qui demandent une importante consommation d’énergie. Les activités comme l’alpinisme ou le marathon, où la perte des protéines et d’énergie est courante, ces acides aminés peuvent être très appréciés. Effectivement, dans ces situations la dégradation des BCAA pour l’énergie augmente. Par contre, le corps préfère consommer les acides aminés ajoutés en suppléments que ceux de ses propres réserves. Ne prenez pas cet argument à la légère! Souvenez-vous-en lors de votre prochaine grosse séance de sport!
- Pour les sportifs et tous ceux qui pratiquent une activité sportive régulière (et intensive) il est essentiel de bien récupérer entre les séances. L’effort physique pratiqué chaque jour pendant une longue période de temps provoque la lassitude, la suppression immunologique et des résultats médiocres. Une étude menée sur les cyclistes de haut niveau a montré que la prise de suppléments de BCAA pendant une longue période de temps améliore la réponse immunologique de l’organisme. Comment ça fonctionne? Disons que ces acides aminés sont une sorte de carburant pour les cellules responsables pour le renforcement du système immunitaire de l’organisme. Les cellules immunitaires se régénèrent plus rapidement et sont plus efficaces contre les microbes.
Un système immunitaire sain est indispensable pour le corps!
COMMENT CONSOMMER LES BCAA?
Le meilleur moyen de consommer ces acides aminés est de prendre les gélules de BCAA. C’est facile, diététique, rapidement absorbable et sans goût. Les gélules ne contiennent ni sucres, ni glucides, ni graisses. Vous n’avez pas besoin de les mélanger, ajouter d’autres aliments ou avoir un shaker! Il suffit de prendre une gélule pour vous assurer l’apport journalier en énergie.
Contrairement aux gélules, la poudre de BCAA a un léger goût sucré, un peu fruité dans la bouche. Elle peut simplement se mélanger avec de l’eau et boire pendant les séances de sport. Par contre, il est nécessaire de vérifier les valeurs nutritionnelles des BCAA en poudre, parce qu’il y a ceux qui sont assez sucrés. Donc, ils contiennent des calories supplémentaires qu’on ne veut pas!
Notre choix : Veggie Protein Biotona
QUAND ET À QUELLE FRÉQUENCE PRENDRE LES BCAA?
La fréquence de prise des BCAA varie, mais d’après les études, pour voir les résultats concrets il faut les prendre pendant au moins une semaine, voire deux. Que ça devienne votre petit rituel “soin”! L’utilisation à long terme a donné des résultats positifs car il semble que l’activité des enzymes nécessaire pour la décomposition des BCAA augmente après l’utilisation régulière de ce produit.
QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR COMMENCER À PRENDRE LES BCAA?
Le meilleur moment pour commencer à prendre les BCAA est avant, pendant et après le sport. Puisqu’ils sont utilisés pour augmenter rapidement le niveau d’acides aminés dans le sang, il est indispensable que leur consommation soit liée avec l’activité physique. De plus, ils améliorent la synthèse des protéines musculaires et ont un rôle clé dans la prévention des dégradation des muscles.
Si vous ne consommez pas les quantités suffisantes de viande, produits laitiers, poisson, œufs ou d’autres sources des acides aminés, vous pouvez prendre les suppléments de BCAA même entre les repas. Donc, les BCAA en gélules ou en poudre, c’est à vous de choisir!
Notre liste des produits protéinés disponible sur Herboristerie Principale via ce lien
Et vous? Utilisez-vous des compléments alimentaires ? Si oui, lesquels? Ecrivez-nous dans les commentaires!