Chaque femme possède une multitude de produits de soin dans sa trousse de toilette. Les sérums, les crèmes pour le visage (de jour et de nuit en plus!), les lotions, les exfoliants, les shampooings, les masques, les gels douche, les parfums…
Bref, une trousse devrait avoir les proportions d’une valise pour mettre tout dedans!
Mais si on vous dit qu’il est possible de prendre soin de soi en utilisant seulement un produit? Me croiriez-vous? Bien sûr, il faut bien choisir ce produit, mais c’est tout à fait possible! Restez avec nous, on vous dévoile notre secret!
L’HUILE ESSENTIELLE DE CÈDRE – HISTORIQUE
L’huile de cèdre est extraite des aiguilles, feuilles, baies ainsi que de l’écorce de cèdre. Il faut souligner qu’il existe beaucoup de variétés de cet arbre et qu’il s’approche de l’arbre de genévrier. Effectivement, les deux sont des conifères à feuilles persistantes.
Il existe plusieurs procédés pour obtenir cette huile : la distillation à la vapeur, la distillation au dioxyde de carbone et la pression à froid. Vous pouvez l’acheter séparément, mais elle est souvent utilisée comme ingrédient dans de nombreux produits tels que les shampooings, l’eau de Cologne, les insectifuges différents ou bien les parfums.
Dans le passé, l‘huile de cèdre a été beaucoup utilisée par les Egyptiens dans leurs
rites et cérémonies religieuses. Cette sorte de cèdre est aujourd’hui cultivée principalement au Maroc.
L’huile essentielle de bois de cèdre est très réputée pour son odeur apaisante. Associée avec de l’huile de lavande, elle est idéale pour votre routine du coucher. L’effet sommeil de bébé garanti!
Cette huile, appliquée localement, est bénéfique pour la peau et les cheveux, donc quelques gouttes de cette huile dans votre crème ou votre shampooing vont booster leurs qualités.
L’huile de cèdre et ses avantages sur le corps humain ont été analysées dans de nombreuses études scientifiques. Parmi les composants de cette huile on trouve la cédrine, le cédrol et le thujopsene. Ils ont tous les propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, diurétiques, insecticides et antifongiques.
COMMENT ET OÙ PEUT-ON UTILISER L’HUILE
ESSENTIELLE DE CÈDRE ?
L’huile de cèdre peut soigner les problèmes de peau, de cheveux, du corps et de l’esprit. On ne peut pas décrire bien évidemment toutes ses utilisations, mais on a fait pour vous une petite liste où cette huile serait la plus efficace.
- 1. Pour la chute de cheveux
Vous avez entendu parler de l’alopécie ? C’est une maladie où le système immunitaire attaque les follicules pileux entraînant ainsi la chute de cheveux. L’huile de cèdre fait partie des huiles essentielles qui peuvent améliorer la croissance des cheveux.
Une étude réalisée sur les patients souffrant d’alopécie a montré que le massage quotidien du cuir chevelu avec cette huile a stimulé une croissance importante de cheveux. Parmi les huiles essentielles utilisées dans cette étude, on retrouve l’huile de thym, de romarin et de lavande. Ce mélange d’huiles a été appliqué directement sur le cuir chevelu pendant six mois.
- 2. Contre les affections du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu avec un mélange d’huile de cèdre et d’ huile végétale peut réduire et apaiser les démangeaisons et la desquamation de la peau. Donc, elle peut être bénéfique pour le traitement des pellicules et de l’eczéma. Même si vous n’avez pas ces problèmes, quelques gouttes d’huile de cèdre ajoutées à votre shampooing peuvent améliorer la santé de votre cuir chevelu.
- 3. Pour la peau
Cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes incroyables. C’est pourquoi elle est très efficace pour soigner les affections cutanées comme les acnés par exemple.
Dans une étude récente, les gouttes de cette huile essentielle ont été ajoutées aux produits classiques de traitement des acnés. Le résultat? Elle a réussi à soulager et réduire les éruptions cutanées tenaces.
Si vous avez un problème d’acné, écoutez notre conseil! Mélangez deux ou trois gouttes d’huile de cèdre avec une autre huile de support non-comédogène. Appliquez ensuite ce mélange directement sur votre peau en la massant pendant 15 minutes une ou deux fois par semaine.
Une autre astuce : ajoutez quelques gouttes de cette huile à votre masque du visage et vous allez voir les résultats. Cependant, attention! Avant de l’appliquer, faites un petit test sur votre peau afin de vous protéger contre d’éventuelles réactions allergiques.
Cette huile est efficace contre d’autres affections cutanées. Par exemple, elle diminue l’apparence des cicatrices, soigne les petites plaies, soulage les douleurs arthritiques et les symptômes d’eczéma.
- 4. Pour le sommeil
Utilisée dans l’aromathérapie, l’huile de cèdre a des propriétés sédatives ce qui la rend efficace pour soulager l’insomnie. Utilisez-la donc comme une thérapie aromatique et ajoutez quelques gouttes de cette huile merveilleuse dans votre bain chaud avant d’aller vous coucher.
- 5. Pour soulager l’anxiété
Selon une étude réalisée sur les animaux, le cédrol contenu dans cette huile a un effet apaisant sur l’humeur. Donc, elle peut être utilisée avec succès pour soulager et réduire l’anxiété et le stress. Au final, elle est aussi efficace contre la dépression.
- 6. Comme le parfum
Son odeur apaisante et boisée en fait un ingrédient indispensable dans l’industrie des parfums. Indispensable en tant que composant de l’eau de Cologne et des lotions après-rasage, son parfum a bercé nos sens olfactifs durant toute notre enfance car nos pères et grand-pères l’utilisaient beaucoup.
On aime les parfums, c’est clair! Mais ils sont pleins de composants chimiques pas terribles pour notre santé. Par conséquent, beaucoup de personnes évitent de les utiliser.
Par contre, si vous ne pouvez pas vous privez d’un parfum, essayez quelque chose de naturel! Diluez l’huile de cèdre avec une autre huile de support et mettez la derrière les oreilles, sur les poignées ou sous les aisselles. Ou simplement ajoutez quelques gouttes dans les produits que vous utilisez actuellement.
- 7. Comme répulsif contre les puces et mites
L’huile de cèdre, en application topique, aide à repousser les puces et les mites des tissus ou des animaux domestiques. Pour rappel, si vous l’utilisez sur la peau, il est essentiel de la diluer avant l’application.
Certaines huiles essentielles sont dangereuses pour les animaux. Donc, avant de l’utiliser sur votre chat, chien ou un autre animal de compagnie, consultez un vétérinaire qui saura bien vous conseiller sur ce sujet.
L’huile de cèdre généralement ne provoque pas beaucoup de réactions allergiques. Les cas d’irritations provoquées par l’application de cette huile sont assez rares. Mais, comme toutes les huiles essentielles, le mieux est de la diluer dans une huile végétale avant l’utilisation topique. Et faites un test cutané avant de la mettre sur votre peau!
Et encore comme les autres huiles essentielles, elle peut être dangereuse si elle est ingérée. Donc, soyez vigilants et tenez-la hors de portée des enfants!
On est sûr que vous êtes émerveillés par les pouvoirs magiques de cette huile. On espère avoir pu vous convaincre de l’essayer. De notre côté, on est certain qu’elle répondra à tous vos besoins.
L’huile de cèdre est une solution naturelle polyvalente qui apporte de nombreux avantages pour le bien-être. Appliquée sur le cuir chevelu, elle stimule la croissance des cheveux, réduit les pellicules et apaise les irritations. Diffusée dans l’air, elle crée une ambiance apaisante qui aide à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, elle est efficace pour traiter l’acné et d’autres problèmes cutanés. Utilisée en massage, elle soulage les douleurs musculaires et articulaires.
De plus, c’est un excellent répulsif naturel contre les insectes et elle purifie l’air en raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
L’huile de cèdre est une alliée précieuse pour le bien-être du corps et de l’esprit, avec de nombreuses applications bénéfiques.
Et vous? En rajouteriez-vous à votre routine beauté? Faites-nous savoir ce que vous en pensez et écrivez-nous dans les commentaires!