La propolis est une substance visqueuse et collante sécrétée par les abeilles. Le mot propolis provient du grec qui a pour étymologie “défense”. En effet, cette substance naturelle permet aux abeilles de créer une protection en cas d’agressions.
Origine :
La propolis est utilisée depuis l’Antiquité
Ainsi, pour les Grecs et les Romains, elle était fortement appréciée pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Ils en usaient durant les conflits afin de guérir les blessures, diminuer les douleurs et nettoyer les plaies.
La propolis des abeilles est un complexe fabriqué par l’abeille à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale qu’elle a récoltée. L’ouvrière transporte la résine translucide et visqueuse dans les corbeilles de ses pattes arrière (de la même façon que le pollen). Ces pelotes sont d’une couleur allant du jaune-clair au vert-brun. Celles-ci ne sont pas stockées dans les alvéoles mais utilisées aussitôt par les maçonnes. Ces dernières les modifient par l’apport de leurs propres sécrétions (cire et sécrétions salivaires principalement), et l’appliquent au besoin. Plus l’endroit est chaud, plus le pourcentage de cire est important, la propolis étant visqueuse et collante aux alentours de 20 °C et devenant dure et cassante avec le froid ou le vieillissement. Il est donc logique de retrouver une propolis plus concentrée au niveau du trou d’envol et sur la tête des cadres.
Composition :
Cette propolis contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines. Il contient également du parabène, dont les propriétés antibactérienne et antifongique aident à lutter contre les pathogènes dans la ruche.
Il existe différentes variétés de propolis et la composition de la propolis est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés.
Récolte :
Une colonie produit entre 100 et 300 g de propolis par an. Le travail de récolte est donc souvent fastidieux et les opérations de purification très délicates.
Cette propolis brute de raclage nécessite d’être épurée car elle peut contenir de la cire, du bois et des morceaux d’insectes. Chez certains apiculteurs amateurs qui ouvrent rarement leurs ruches, elle peut être assez vieille et dégradée.
La propolis de raclage peut également contenir des morceaux d’abeilles. Ce dernier élément confère à la propolis de grattage, une plus-value sur le plan de ses qualités bio-apithérapiques. En effet, utilisée par les abeilles pour ce travail d’embaumement, la propolis de grattage présenterait des qualités anti-bactériennes supérieures à la propolis de grille.
La propolis de grille est essentiellement employée par l’abeille comme matériau de construction, et non comme protection anti-bactérienne, son efficacité sur ce plan n’étant pas prioritaire pour l’abeille.
Pour une récolte plus rentable, il est préférable d’utiliser des grilles à propolis constituées de nombreux interstices que l’abeille va chercher à combler. Cet outil se place sur la tête des cadres, souvent après la récolte (la température aura baissé, la propolis sera moins concentrée en cire, plus abondante et nouvelle). Il suffira ensuite de placer cette grille au froid, la propolis devenant cassante, une torsion de l’outil dégagera les petits morceaux.
La propolis et ses 8 bienfaits :
Pour la santé :
La propolis a des vertus antiseptiques, antimicrobiennes et anti-oxydantes très intéressantes pour l’organisme. Elle est notamment reconnue pour :
Renforcer le système immunitaire, en stimulant la production d’anticorps. Vous pouvez la consommer en cure lors des changements de saison – notamment à l’automne – elle aidera votre corps à maintenir rhume, grippe et autres bobos de l’hiver à l’écart.
Soulager les petites infections saisonnières, comme le mal de gorge, l’angine ou la pharyngite.
Traiter certains problèmes bucco-dentaires. Grâce à son action anti-microbienne, elle permet de désinfecter la bouche et de soulager les gingivites, les aphtes, les abcès et certaines maladies parodontales.
Traiter les troubles gastro-intestinaux, comme les ulcères d’estomac. Le tout sans effet secondaire !
Apaiser les problèmes cutanés, comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite.
Elle est également efficace pour prévenir et soigner les otites, les infections urinaires ou encore l’herpès, ou vous aider à mieux supporter un traitement médical (utilisation en complément d’une chimiothérapie par exemple).
Pour la peau :
Si la propolis est un allié de taille pour traiter différents problèmes de santé, elle est aussi particulièrement intéressante en cosmétique, où elle va agir à plusieurs niveaux.
Son action antibactérienne est très appréciée des peaux à problèmes, qu’elle va contribuer à assainir. En réduisant l’inflammation, elle va diminuer le nombre de boutons et œuvrer pour un épiderme plus sain. A ce titre, c’est un actif phare pour tous les produits destinés aux peaux acnéiques, grasses ou mixtes qui connaissent des épisodes d’imperfections cutanées marquées.
Pour les ongles :
Concrètement, la propolis va réparer et lisser le relief de l’ongle, booster le renouvellement cellulaire pour une pousse plus rapide, mais aussi apaiser les contours irrités – grâce à son effet anti-inflammatoire – et lutter contre les risques fongiques et bactériens.
Propolis pour la toux :
La propolis calme la gorge et diminue la douleur de la toux sèche et du rhume. Les 400 composants de la propolis en font une alliée pour combattre efficacement les microbes et virus.
Pour les dents :
La Propolis est connue pour ses propriétés purifiantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires pour un sourire éclatant .
Propolis pour la gorge :
Les bienfaits de la Propolis pour la santé buccale et la gorge. La propolis est un ingrédient de la ruche naturel dont les propriétés sont antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires.
Propolis pour les aphtes :
Une cure de quelques jours de Propolis peut soulager les aphtes et accélérer leur cicatrisation. Mode d’emploi : Prenez 1 pipette de 1 ml d’extrait de Propolis BIO par jour, pure, mélangée à une cuillère à café de miel ou diluée dans un verre d’eau.
La propolis pour les maux d’estomac :
Il permet de réguler le transit intestinal et de traiter les pathologies digestives. Sa forte teneur en caroténoïdes permet de prévenir les inflammations du colon. La flore du pollen permet de lutter contre les bactéries pathogènes. La propolis est un antibiotique naturel.
Bref, la propolis sait tout faire ou presque et mérite bien sa désignation d’antibiotique naturel ! Elle sera simplement à éviter chez les personnes allergiques aux produits de la ruche, comme le miel, la gelée royale ou le pollen.