L’Aloe Vera : (Aloe Barbadensis )
Est un arbrisseau vivace dépourvu de tronc appartenant à la famille des liliacées ou des Alliacées appartenant au genre Aloès regroupant environ 400 espèces réparties à travers le monde, mais très peu (environ une dizaine) sont reconnus pour leurs vertus médicinales.
Le gel d’aloe Vera peut aussi s’utiliser pour entretenir sa peau. Vous pouvez en appliquer une noisette comme soin après-soleil, sur une peau acnéique ou même comme démaquillant. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez en ajouter directement dans votre crème de jour ou de nuit pour améliorer son pouvoir hydratant.
Origine de l’Aloe Vera :
L’Aloe Vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes et aux racines peu profondes. Son origine est incertaine mais depuis l’Antiquité en Mésopotamie, dans l’Égypte antique et dans la Grèce antique, il est utilisé dans les médecines traditionnelles.
Bien que l’Aloe Vera soit présent sur presque tous les continents, c’est en Afrique du Sud que l’on retrouve le plus grand nombre d’espèces. Il pousse dans les régions semi-arides, sur des sols sableux mais préfère les régions ayant une chaleur constante toute l’année.
En Égypte, le plus ancien document médical, qui est connu sous le nom de papyrus Ebers (aux environs de 1 500 ans avant notre ère) cite l’aloès parmi les plantes médicinales. Cette plante entrait dans différentes formules recommandées contre les vers, les maux de tête, les douleurs à la poitrine, les brûlures, les ulcères et les maladies de peau.
Comment recueillir le gel d’Aloe Vera ?
Traditionnellement, le suc (ou exsudat) était recueilli dans des pots en le laissant s’écouler spontanément des feuilles, après incision de celles-ci sur pied. Il était ensuite concentré par ébullition pendant quelques heures. Cette forme séchée de la sève permet d’obtenir les formes galéniques usuelles, poudre et teinture, utilisées dans la préparation des spécialités pharmaceutiques destinées exclusivement aux indications digestives.
Les 7 bienfaits de l’Aloe Vera pour le corps :
pour le visage : L’Aloe Vera, Utilisé de manière régulière sur votre visage, le masque à base d’Aloe Vera vous permet de conserver une peau lisse et hydratée tout au long de l’année.
Pour les cheveux : Le gel d’Aloe Vera est alors idéal pour renforcer les cheveux car il est Composé à 98% d’eau, afin de prévenir la sécheresse de vos cheveux ou réparer vos longueurs abîmées.
Pour l’estomac : Le jus d’Aloe Vera est réputé pour ses propriétés antiseptiques intestinales remarquables. Puissant anti-inflammatoire, détoxifiant et apaisant pour les brûlures d’estomac.
Pour l’acné : Ses propriétés nettoyantes et antibactériennes aident à purifier la peau, réduisant les risques d’infections et d’impuretés.
Pour les rides : Les soins à base d’Aloe Vera vont stimuler la microcirculation du sang pour une peau plus rebondie et un teint plus éclatant. Stimule également la production de collagène responsable de l’élasticité de la peau du visage et des rides.
Pour les yeux : L’Aloe Vera peut aider à réduire visiblement les gonflements et les rougeurs souvent exacerbés par le stress, la fatigue, ou les réactions allergiques.
Pour les cicatrices : Le gel d’Aloe Vera stimule la production de nouveaux tissus et d’aider à remplacer les cellules endommagées par des cellules saines, ce qui peut progressivement réduire l’apparence de la cicatrice.
la composition de l’Aloe Vera :
Il est constitué essentiellement d’eau le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de polysaccharides mais il contient également des polysaccharides, des acides aminés, des lipides, des stérols et des vitamines. On trouve également dans la feuille d’Aloe Vera, une sève jaune amère -appelé latex ou suc- contenant notamment des anthraquinones dont l’aloïne
le rôle de l’Aloe Vera pour le corps :
Apaisant : il apaise les peaux et cuirs chevelus sensibilisés et irrités.
Adoucissant : il permet de rendre la peau douce.
Cicatrisant et réparateur : il contient plusieurs composants (glycoprotéines et polysaccharides) qui activent la régénérescence cellulaire, accélèrent la cicatrisation et réduisent l’inflammation .
Nettoyer et purifier notre foie et nos reins. En effet, Ils font parties de nos principaux émonctoires – organes chargés de l’élimination des déchets
Comment utiliser l’Aloe Vera pour se soigner ?
Le gel d’aloe Vera peut aussi s’utiliser pour entretenir sa peau. Vous pouvez en appliquer une noisette comme soin après-soleil, sur une peau acnéique ou même comme démaquillant. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez en ajouter directement dans votre crème de jour ou de nuit pour améliorer son pouvoir hydratant,
L’efficacité de l’Aloe Vera :
L’Aloe Vera hydrate intensément, apaise et protège la peau
D’origine naturelle, il est riche en vitamines et minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels. Appliqué sur le visage et le corps, il hydrate, régénère l’épiderme et apaise les problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis.
L’Aloe Vera comme Anti-inflammatoire :
Maintenez-la en place à l’aide d’une bande si besoin et renouvelez le bandage chaque jour. C’est le plus efficace en cas de brûlure et coup de soleil, grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et calmantes. Il vous permettra de favoriser la réparation tissulaire et d’apaiser la douleur.
Comment utiliser l’Aloe Vera pour le nettoyage ?
Vous pouvez appliquer un peu de jus d’Aloe Vera en massage sur le cuir chevelu avant le shampoing, ou laisser poser toute la nuit pour plus d’efficacité. Ajouter une noisette d’Aloe Vera dans votre soin habituel (de préférence naturel) et utilisez-le comme à votre habitude.
L’Aloe Vera pour alimentation :
L’Aloe Vera peut être consommé en jus ou en gel, pur ou dilué. Considéré comme un protecteur de la paroi intestinale, il agit comme un “pansement” pour soulager les désagréments liés à l’acidité gastrique.
Recette jus :
Le jus d’aloe Vera se boit pur ou dilué dans un peu d’eau ou de jus de fruits. Les recommandations sont d’1 cuillère à soupe par jour pour un adulte. (Pas de cure pour les enfants sauf recommandation spéciale d’un médecin ou naturopathe.)
Mieux vaut le consommer cru et rapidement après extraction. Le gel s’incorpore soit directement dans un liquide froid (jus, smoothie, gaspacho ou autre), soit dans une préparation chaude. Je déconseille de le déguster tel quel tout bonnement parce que son parfum est très fade, même lorsqu’il est dilué dans de l’eau.
Dernièrement, et en raison de son caractère comestible et de sa composition riche en protéine et vitamines (A, B1, B2, B6, C, E), l’Aloé Véra est de plus en plus employé comme un complément alimentaire ajouté dans les yaourts, les desserts ou encore les boissons.
Comment conserver le jus de l’Aloe Vera ?
et le consommer dès que possible.
L’Aloe Vera pour les cheveux :
En masque, cette plante est idéale pour apporter de l’hydratation, réparer le cheveu en profondeur et éviter les fourches. Comment ? Avant le shampoing, sur une chevelure sèche, on applique le gel d’aloe Vera pur directement sur les longueurs et les pointes. On laisse poser 5 minutes et on rince.
L’Aloe Vera pour les poches sous les yeux :
Il suffit d’appliquer une petite quantité de gel d’aloe Vera frais ou de produit contenant de l’aloe Vera sur la peau sous les yeux. Utilisez votre doigt ou un coton-tige propre pour étaler doucement le gel sur la zone concernée.
Où acheter les produits d’Aloe Véra de qualité ?
Ici ‘ Aloe Vera ‘Vous pouvez le trouver nos marques de confiance réputées pour leur engagement envers la qualité et l’authenticité des produits.