white whatsapp icon  Tel./WhatsApp: 06 61 87 34 38

Livraison partout au Maroc 🇲🇦 | Casablanca (centre) = 20 dhs | Autres villes = à partir de 35 dhs

Comment préserver et renforcer son capital osseux naturellement ?

Article capital osseux

Avez-vous déjà pensé à la santé de vos os ? Votre capital osseux est la fondation qui soutient tout votre corps. Si vous vous sentez parfois concerné par la solidité de vos os ou par les éventuels risques de fragilité en vieillissant, cet article est fait pour vous. Dans notre article on consacre une place prépondérante dans notre texte à apporter des solutions naturelles pour renforcer votre capital osseux et vous donner les clés pour garder des os solides.

qu’est-ce-que-le-capital-osseux-et-quelle-pourrait-bien-en-etre-l’importance--">Qu’est-ce que le capital osseux et quelle pourrait bien en être l’importance ?

Capital osseux

Vous vous demandez certainement à ce stade : « Mais c’est quoi ce capital osseux dont tout le monde parle ? » C’est tout simplement la quantité de masse osseuse que l’individu va accumuler tout au long de sa vie, principalement durant ses 20 à 30 premières années. En quelque sorte, c’est comme s’il s’agissait d’un compte épargne pour les os.

Cependant, ce capital n’est pas illimité. Après l’âge de 30 ans, votre corps commence à perdre progressivement de la masse osseuse. Cela ne signifie pas que vous allez automatiquement souffrir d’ostéoporose ou d’autres problèmes osseux, mais c’est ici que les bonnes pratiques entrent en jeu pour maximiser ce précieux capital.

Un capital osseux solide vous permettra de prévenir les fractures, de garder une posture droite et d’éviter les douleurs articulaires liées à la fragilité osseuse. Bref, un véritable investissement pour votre bien-être futur !

Comment maximiser son capital osseux avec une alimentation adaptée ?

Si vous pensiez que vos os n’ont pas besoin d’une alimentation spécifique, détrompez-vous ! Ce que vous mettez dans votre assiette peut jouer un rôle crucial dans le maintien de votre capital osseux.

MagnésiumLes aliments riches en calcium sont vos meilleurs amis. Le calcium est le principal élément constitutif de votre capital osseux : une carence risque d’aboutir à une fragilisation du capital osseux. On trouve du calcium dans les produits laitiers (lait, fromage, yaourt), mais aussi sous d’autres formes à partir d’aliments d’origine végétale tels les amandes, les graines de sésame, d’un légume à feuilles vertes comme le chou frisé ou dans certaines eaux minérales riches en calcium.

Mais attention, le calcium ne fait pas tout. Vous avez également besoin de vitamine D, car c’est elle qui permet à votre corps de bien absorber ce calcium. Un duo gagnant ! Vous pouvez en obtenir via l’exposition au soleil, mais aussi à travers des aliments comme le poisson gras, les œufs, ou des suppléments en vitamine D si nécessaire.

Et ce n’est pas tout, n’oublions pas d’inclure le magnésium, la vitamine K et les protéines. Ces nutriments, tout comme le calcium, contribuent à la construction et à la bonne préservation de votre capital osseux. Mais alors pourquoi ne pas recommencer à bien manger pour maintenir un bon capital osseux ?

L’importance de l’activité physique pour renforcer le capital osseux

Bon, parlons sérieusement. Vous pensez peut-être que rester assis tout le temps ne pose pas de problème pour vos os ? Eh bien, détrompez-vous ! Vos os aiment bouger, et le meilleur moyen de les renforcer est de leur imposer des activités physiques régulières.

Activité sportive

Des exercices physiques comme la marche rapide, la danse, la montée des escaliers, le tennis ou la musculation sont des pratiques physiquement très judicieuses pour augmenter la densité de votre capital osseux. Oui, il suffit de quelques minutes d’exercices par jour pour vous assurer des résultats positifs. Mais pourquoi ces pratiques vont-elles vous aider ? Tout simplement, parce que, lorsqu’un os est soumis à des contraintes, il va s’en retrouver relativement stimulé pour se regénérer et se renforcer.

Mais attention, pas forcément de marathon ! Le but est de pratiquer des activités adaptées à votre rythme et à vos capacités. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, commencez doucement, et progressivement, vous verrez que vos os vous remercieront.

Les plantes et compléments pour renforcer le capital osseux

Vous êtes du genre à préférer des solutions naturelles pour renforcer votre santé ? Pas de panique, la diversité des plantes et des compléments alimentaires pour assainir vos os et préserver votre capital osseux est grande !

Parmi ces solutions naturelles, certaines plantes comme la prêle et l’ortie, très riches en silice (minéral nécessaire à la structuration de l’os et à la fixation du calcium). Ces plantes se retrouvent généralement sous forme de tisane ou de complément alimentaire que l’on peut consommer en cure, pour un apport tout au long de l’année.

curcuma Il y a aussi le curcuma, souvent utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Si on l’associe principalement au soulagement des douleurs articulaires, il est aussi un protecteur et un préservateur du système osseux.

Quant aux compléments alimentaires, à ne surtout pas négliger, il y a bien sûr le collagène. Étant présent dans tous les tissus conjonctifs, dont l’os, la supplémentation en collagène favorise la fabrication de nouvelles cellules osseuses et améliore l’élasticité des articulations.

Enfin, pour un apport cumulatif en vitamines et minéraux, les fameux suppléments de calcium, de vitamine D, et de magnésium, sont bien sûr de précieux alliés pour maintenir un capital osseux en bonne santé.

Capital osseux : pourquoi le surveiller aprés 50 ans

Après 50 ans, suivre l’état de son capital osseux est déterminant. En effet, c’est à partir de cet âge que les pertes osseuses s’accélèrent, surtout chez les femmes après la ménopause, en raison de la baisse des œstrogènes, hormones qui protègent naturellement les os.

Les hommes ne sont pas non plus épargnés. En effet, avec l’âge, notre densité osseuse diminue également, certes moins vite, mais le risque de fractures jusqu’au vieillissement demeure de mise, surtout lorsque l’on vieillit de surcroît un peu trop sur l’oreiller.

Alimentation saine et équilibrée

Il convient donc de reconnaître la prévention est notre alliée. Cela passe par une alimentation adaptée, une activité physique régulière, et le cas échéant par la complémentation, mais aussi d’un suivi régulier par un professionnel de santé qui réalisera des bilans osseux annuels, sans hésiter si on a des antécédents d’ostéoporose dans la famille !

Les habitudes à éviter pour protéger votre capital osseux

Saviez-vous que certaines de vos habitudes peuvent nuire à la santé de vos os ? Eh oui, tout n’est pas toujours bénéfique pour votre capital osseux.

Par exemple, une consommation excessive de sel peut provoquer la perte de calcium via l’urine. Ce qui veut dire que plus vous salez vos plats, plus vos os risquent de perdre ce précieux minéral. Pensez donc à limiter votre consommation de sel au quotidien !

No more soda : assurer un capital osseux optimalDe même, les sodas et autres boissons gazeuses riches en acide phosphorique peuvent perturber l’équilibre calcium/phosphore dans le corps, impactant ainsi la densité osseuse. Préférez toujours des boissons naturelles comme des infusions de plantes ou des jus frais.

Enfin, l’alcool et le tabac sont de véritables ennemis de vos os. Leur consommation excessive ralentit l’absorption du calcium et fragilise la structure osseuse. Si vous fumez ou buvez régulièrement, il est peut-être temps de revoir vos habitudes pour protéger vos os.

Des solutions naturelles disponibles à l’Herboristerie Principale au Maroc

Maintenant que vous connaissez l’importance de votre capital osseux et comment le renforcer naturellement, vous vous demandez peut-être où trouver ces merveilles de la nature. Eh bien, bonne nouvelle ! Si vous êtes au Maroc, toutes ces solutions sont disponibles à l’Herboristerie Principale de Casablanca.

Que vous cherchiez des compléments à base de calcium, de vitamine D, ou encore des plantes comme la prêle et l’ortie pour soutenir vos os, nous avons tout ce qu’il vous faut pour maintenir un capital osseux solide. Prenez soin de vous, et offrez à vos os le meilleur de la nature !

Sélectionner la liste de souhaits

Panier
Vu Récemment
Catégories
Discuter
Besoin d'aide?
Bonjour 👋
En quoi pouvons-nous vous aider ?
👩‍⚕️Notre nutritionniste de l'Herboristerie Principale est à votre écoute
👇Cliquez pour être redirigé vers WhatsApp