Le sarrasin est originaire d’Asie centrale. Il est très apprécié pour les cœliaques, car il ne contient pas de gluten. Comme le quinoa ou l’amarante il possède des protéines de haute qualité, des acides aminés essentiels et un faible index glycémique. Pour toutes ces raisons, c’est un véritable trésor nutritionnel. Sa consommation est fortement recommandée par les nutritionnistes.
Pendant des siècles, il était la base de l’alimentation des Bretons qui l’utilisaient pour préparer des bouillies, des galettes, des crêpes…
Le grain de cette pseudo-céréale est idéal en garniture ou pour être incorporé dans des ragoûts, salades, smoothies, jus etc.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU SARRASIN ?
Le sarrasin est un type de gluten alimentaire, donc une bonne alternative pour les patients souffrant de maladie cœliaque, d’allergie ou d’intolérance à cette protéine. C’est aussi une plante riche en fibres insolubles et a une forte concentration de minéraux, entre autres nutriments. Ceux qui ont besoin d’éliminer le gluten de leur alimentation finissent par utiliser beaucoup de tapioca ou d’autres aliments qui ne contiennent pas de fibres et sont pauvres en nutriments. À la différence de ces aliments, le sarrasin est riche en vitamines B, indispensables pour la production d’énergie. Il a également une bonne teneur en protéines.
De plus, il est riche en magnésium, ce qui favorise la relaxation musculaire et aide à prévenir les crampes chez les sportifs lors d’activités physiques intenses. Il offre également des avantages pour ceux qui ont besoin d’augmenter leur apport quotidien en fibres ou pour ceux qui optent pour une alimentation saine.
La farine de cette plante est une excellente alternative aux farines conventionnelles. Pourtant, le sarrasin peut être consommée en tant que céréale, à la place du riz ou maïs par exemple.
QUELLE EST LA COMPOSITION NUTRITIONNELLE DU SARRASIN ?
Valeur nutritionnelle du sarrasin pour 100 grammes est suivante :
- Calories : 313
- Glucides : 62 g
- Protéines : 13 g
- Fibre : 17
- Matières grasses : 3,3 g
- Magnésium : 230 mg
- Calcium : 18 mg
LA FARINE DE SARRASIN : POURQUOI L’UTILISER ?
Si vous n’êtes pas toujours convaincus voilà encore 6 raisons pour mettre le sarrasin dans votre menu :
- Pour pendre soin de votre santé cardiovasculaire : Il est excellent pour la santé cardiovasculaire grâce à ses nombreux composants. Son apport en fibres réduit l’absorption du cholestérol de l’alimentation et favorise la stimulation des sels biliaires qui interviennent dans la digestion, éliminant ainsi ce que l’on appelle le mauvais cholestérol.
- Parce qu’il contient des flavonoïdes, qui aident aussi à réduire le taux de cholestérol. Grâce à son apport d’oméga-6, il a un effet anti-inflammatoire sur les vaisseaux sanguins. Les oméga-6 avec les antioxydants zinc, le sélénium et la vitamine E, maintiennent les artères flexibles et éliminent d’éventuelles obstructions. De cette manière, les oméga-6 régulent la pression artérielle.
- Calme l’appétit : Sa teneur en fibres aide à réguler l’absorption lente des sucres et produit une sensation de satiété ce qui calme notre appétit. C’est en même temps notre petite astuce pour tous ceux qui se plaignent d’avoir tout le temps envie de sucreries.
- Régule le transit intestinal : Sa teneur élevée en fibres favorise et régule le transit intestinal ce qui aide à lutter contre la constipation.
- Indiqué pour les diabétiques : Le faible indice glycémique de ses glucides signifie qu’après leur consommation le niveau de sucre reste stable plus longtemps. Donc, le sarrasin est un aliment approprié pour les diabétiques.
- Prendre soin de notre humeur : Grâce à sa richesse en glucides, vitamines B, magnésium et lysine, le sarrasin est recommandé en cas de fatigue, de dépression ou d’anxiété.
Bon à savoir : La farine de sarrasin est l’un des ingrédients clés du régime Sirtfood, qui a aidé la chanteuse Adèle à perdre 45 kilos à la fin de l’année dernière et à maintenir son poids jusqu’à aujourd’hui.
Bien qu’il s’agisse d’un aliment polyvalent avec de nombreuses propriétés positives, il faut faire attention à sa consommation, car ce n’est pas la source de tous les nutriments quotidiens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme.
La règle principale de la nutrition est d’avoir de la diversité. Si nous ne consommons que du sarrasin, nous aurons des fibres, des vitamines B et du magnésium, mais nous manquerons d’autres nutriments. Il est possible d’être carencé en zinc et, bien que le sarrasin a une teneur raisonnable en zinc, cela ne suffit pas.
À QUI EST-IL RECOMMANDÉ ?
- Patients cœliaques
- Les personnes ayant une sensibilité ou une intolérance au gluten
- Allergiques aux protéines de blé
- Prédiabétiques et diabétiques
- Les personnes ayant des taux élevés de cholestérol et de triglycérides
- Les personnes souffrant de constipation intestinale chronique
- Les personnes atteintes de dysbiose intestinale causée par l’ingestion chronique de produits poly pharmaceutiques. Un excès de médicaments peut déséquilibrer la flore intestinale, compromettant la digestion et l’absorption des nutriments
- Les personnes qui souffrent de spasmes, crampes et migraines.
- Comme ce nutriment aide à favoriser la relaxation musculaire, sa consommation est recommandée aux personnes qui ont besoin d’améliorer la qualité du sommeil.
- Les personnes qui veulent manger plus sainement ou perdre du poids.
LE SARRASIN : LES CONTRE-INDICATIONS :
Il n’y a pas de contre-indications à sa consommation. Cependant, les personnes sensibles à ses composants ne peuvent pas abuser de la consommation de cet aliment car cela peut provoquer son excès dans le corps. En conséquence, la personne ayant cette sensibilité peut avoir des allergies cutanées, des rougeurs et démangeaisons, ainsi que des picotements ou même une perte de sensation dans la main ou le bras.
Si vous avez besoin de réduire votre consommation de gluten, cet aliment est une bonne option. Mais n’oubliez pas de l’associer avec des aliments qui ne contiennent pas cette protéine pour obtenir une plus grande diversité de nutriments.
Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez passer de la farine de blé classique à la farine de sarrasin. Faites pourtant attention aux excès, cet aliment est riche en glucides !
COMMENT PRÉPARER LE SARRASIN ?
- Tout d’abord, hydratez-le ! Dans certaines préparations, vous pouvez le faire tremper pendant 30 minutes dans de l’eau chaude. Lorsque vous broyez les graines pour faire de la farine à la maison, laissez-les tremper pendant une nuit pendant environ 12 heures, en changeant l’eau de temps en temps. Écrasez la farine encore humide. Ensuite, mettez-la sur le feu dans une casserole pour le faire sécher. Il faut juste faire attention à ne pas la stocker trop longtemps, pour éviter les risques de contamination et de champignons. Si la farine devient trop sèche, vous pouvez la conserver dans une casserole bien fermée et l’utiliser dans la semaine. Il y a une autre astuce pour conserver cette farine : congelez-la encore humide, juste après avoir écrasé la graine. De cette façon, elle peut être utilisée dans une période d’environ deux mois. Après décongélation, la farine doit être séchée.
- Le sarrasin peut être utilisé dans des recettes allant des pains et gâteaux aux crêpes. La substitution de la farine de blé normale se fait dans les mêmes proportions, c’est-à-dire pour remplacer la farine de blé on utilise la même quantité de farine de sarrasin.
- Variez et utilisez les graines de sarrasin bouillies pour accompagner les légumes, les haricots ou les lentilles, au lieu du riz.
- Préparez le sarrasin comme une salade de quinoa. Mélangez cet ingrédient avec du chou, des carottes, des tomates et des pois chiches, par exemple.
- Saupoudrez-le sur des glaces, des yaourts et même des salades pour donner à ces préparations une touche croustillante.
- Pour le cuire, ajoutez une partie de sarrasin et 2 parties d’eau et un peu de sel et faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.
Le sarrasin est un superaliment aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Riche en protéines de haute qualité, il contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une excellente alternative pour les régimes végétariens et végétaliens. Le sarrasin est également une source importante de fibres, favorisant une bonne digestion et contribuant à la satiété. Il est naturellement sans gluten, ce qui le rend adapté aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten.
En plus, il est riche en antioxydants, vitamines (notamment les vitamines B) et minéraux tels que le magnésium, le fer et le zinc. Les bienfaits du sarrasin incluent la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, l’amélioration de la santé digestive et le soutien à la gestion du poids. Intégrer le sarrasin dans votre alimentation quotidienne peut apporter des avantages significatifs pour la santé et le bien-être.
Satisfait des conseils de l’Herboristerie Principale ? Avez-vous déjà testé la farine se sarrasin ? Si oui, partagez vos recettes dans les commentaires !