Le théier, Tea Tree ou arbre à thé, est une sorte d’arbre originaire d’Australie. L’huile extraite de cette plante est utilisée en aromathérapie pour soulager les symptômes liés à l’acné, l’herpès, les verrues, les piqûres d’insectes, le rhume et la grippe. Cette huile essentielle est parfois appelé le soleil liquide pour ses qualités médicinales, surtout celles qui sont bénéfiques pour notre santé mentale. Car, cette huile a la capacité de nous détendre, relaxer et égayer notre esprit.
Découvrons maintenant comment elle est fabriqué et surtout quels sont ses bienfaits !
QU’EST-CE QUE L’ARBRE À THÉ ?
L’arbre à thé ou Tea Tree, est originaire d’Australie et est largement utilisé dans la médecine alternative depuis plus d’un siècle et dans la médecine traditionnelle encore plus longtemps. L’huile essentielle de Tea Tree a de nombreuses utilisations pour nettoyer et apaiser la peau irritée. Et si cela ne suffit pas, la celèbre Meghan Markle en est une grande fan. Apparemment, elle emporte ce simple remède partout où elle va.
L’huile d’arbre à thé ou Tea Tree provient de la cuisson à la vapeur des feuilles et de l’écorce de l’arbre à thé australien. Son nom scientifique est Melaleuca alternifolia et il est très efficace en tant qu’antibactérien, fongicide et cicatrisant.
Le capitaine James Cook, un marin anglais du 18ème siècle, a découvert lors de ses expéditions en Australie l’existence de cette arbre. Son équipage, composé de la population indigène, se faisait souvent un thé de de Tea Tree. Cependant, la consommation de l’arbre à thé en interne peut être toxique. Lors de ces voyages, il a aussi observé comment les aborigènes australiens utilisaient les propriétés de cette plante comme antiseptique, bactéricide et antifongique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Tea Tree était un remède très populaire. Les soldats australiens l’avaient emporté dans leurs trousses de premiers soins. Après la Seconde Guerre mondiale le développement des antibiotiques a fait chuter l’intérêt pour les remèdes naturels pendant un certain temps.
Mais, dans les années 1970, l’intérêt pour les produits naturels a augmenté dans le monde entier. À ce moment-là, a commencé la production commerciale d’huile essentielle de Tea Tree. Aujourd’hui, l’arbre à thé continue d’être l’une des huiles essentielles les plus populaires, à la fois sous forme d’huile inhalée et en applications topiques lorsqu’elle est mélangée à une huile de support.
COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE ?
L’huile de Tea Tree a été utilisée par les Aborigènes d’Australie pendant des milliers d’années pour ses nombreux bienfaits et ses innombrables propriétés. L’une des utilisations les plus courantes de ce produit est dans le traitement de l’acné. Elle peut être utilisée directement sur les boutons pour les faire disparaître rapidement sans laisser de traces. Elle est très efficace pour faire disparaître les boutons – il suffit de l’utiliser dans une petite concentration de 5%. Pourtant, il est fortement déconseillé de l’appliquer sur tout le visage car elle pourrait dessécher votre peau.
De plus, comme c’est un puissant antiseptique, elle est idéale pour cicatriser les plaies, les brûlures et les ampoules. Grâce à son pouvoir antifongique, l’huile de Tea Tree peut être utilisée pour traiter les problèmes de mycose des pieds ou des ongles. Elle s’est également avérée efficace pour soulager les symptômes du pied d’athlète.
Parmi les nombreuses propriétés de l’huile d’arbre à thé, on peut mentionner aussi son efficacité dans le traitement contre les pellicules. Ajoutez simplement quelques gouttes de cette huile à votre shampooing habituel et vous allez rapidement voir des résultats. Vous pouvez aussi la mettre sur un bout de coton et frotter sur les cuticules. Il sera beaucoup plus facile à l’enlever en rinçant vos cheveux.
Si vous ajoutez quelques gouttes de l’huile de Tea Tree à votre lotion après l’épilation, vous remarquerez que votre peau se calme plus rapidement que d’habitude.
C’est aussi un excellent allié contre les symptômes de la grippe et du rhume. Se gargariser avec quelques gouttes diluées dans de l’eau aide à soulager les infections de la gorge. Vous pouvez également l’utiliser pour soulager la congestion nasale en la vaporisant avec de l’eau chaude.
L’huile d’arbre à thé est très efficace contre les insectes, car elle soulage les piqûres de moustiques et prévient l’apparition des poux. Il suffit d’ajouter quelques gouttes au shampoing ou à l’assouplissant, d’attendre quelques minutes et de rincer ensuite. De plus, si vous l’utilisez avec de l’huile de lavande, elle est très efficace contre les lentes. Cependant, soyez être prudent lorsque vous utilisez cette huile ! L’huile de Tea Tree, ne doit pas être prise par voie orale.
Enfin, l’utilisation la plus inattendue de cette huile est comme désinfectant de nettoyage ménager. Avec elle, vous pouvez nettoyer les plans de travail, les salles de bain, les sols… Ajoutez simplement une cuillère à café dans un pulvérisateur d’eau ou 50 gouttes dans le seau de la vadrouille. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans la boîte à lessive du lave-linge ou du lave-vaisselle. C’est une solution naturelle qui va désinfecter et nettoyer vos appareils ménagers afin de leur prolonger la vie.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE ?
En plus des bienfaits que nous avons expliquées précédemment, l’huile de Tea Tree présente de nombreux autres avantages. En voici quelques-uns :
- Aide à hydrater et à soigner la peau sèche, surtout en hiver. Il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de cette huile avec une cuillère à soupe d’huile d’amande et vous obtiendrez un remède maison très efficace pour prendre soin de votre peau.
- C’est un démaquillant naturel très efficace. Ajoutez environ 10 gouttes d’huile de Tea Tree avec un peu d’huile de canola dans un petit récipient et appliquez le mélange sur tout le visage par petits mouvements circulaires.
- En plus d’éliminer les pellicules et les poux, il aide à renforcer et à accélérer la pousse de vos cheveux. Appliquez simplement quelques gouttes sur votre cuir chevelu et massez pendant quelques minutes avant de les laver régulièrement.
- Comme nous l’avons dit précédemment, c’est un bon allié contre l’acné, mais il aide aussi à enlever les points noirs et les boutons.
- Cette huile essentielle est excellente la santé bucco-dentaire. Il suffit de diluer quelques gouttes dans un verre avec un peu d’eau ou de bain de bouche et de rincer pour nettoyer toutes les zones de la bouche.
- Pour éviter d’éventuels herpès ou irritations sur les lèvres, vous pouvez appliquer un peu d’huile d’arbre à thé pour les garder en bonne santé et hydratées.
- C’est un remède maison idéal pour mettre fin aux maux d’oreille. Mélangez une goutte d’huile d’arbre à thé avec une petite cuillère à soupe d’huile d’olive et laissez agir environ 30 minutes.
Voilà maintenant vous savez tout sur cette plante miraculeuse et ses bienfaits. L’huile essentielle de Tea Tree est vraiment un indispensable de tout ceux qui aiment les produits naturelles et non-transformés. De plus, c’est un très bon investissement car elle a un large éventail d’utilisations.
Envie de découvrir notre sélection Tea Tree ? Allez sur l’Herboristerie Principale en ligne ou en boutique à Casablanca Maroc
Et vous alors ? Avez-vous déjà essayé cette huile essentielle? Qu’en pensez-vous ?