huilesNotre article du jour portera sur l’eczéma, une sorte d’inflammation de la peau qui provoque des démangeaisons sur la surface de la peau.
Vous souffrez de l’eczéma ? Ou quelqu’un de vos proches ? Comment peut-on se débarrasser de cette infection désagréable ? C’est ce que vous allez découvrir et bien plus dans cet article car on va vous expliquer tout sur cette maladie, ses symptômes et ses causes.
Près d’un nourrisson sur cinq est aujourd’hui touché par l’eczéma dit atopique. Il se présente sous forme de rougeurs et de démangeaisons au niveau des convexités du corps et notamment des joues. Il disparait généralement après l’adolescence. Autrement dit, avec la maturation du système immunitaire, ces manifestations peuvent disparaître avec le temps. Mais pas toujours.
Généralement, l’enfant guérit spontanément de l’eczéma sans poursuivre un traitement parce qu’il n’existe aucun traitement qui la fait disparaître définitivement. En effet, c’est est une maladie qui évolue par poussées suivies par des périodes de rémission. La peau redevient normale lorsque les poussées sont traitées pour éviter qu’elles soient trop intenses ou trop prolongées. Le traitement le plus efficace contre cette infection est la corticothérapie locale.
QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA ?
C’est une affection inflammatoire chronique de la peau caractérisée par des lésions sèches accompagnées de rougeurs et d’intenses démangeaisons. En effet, il n’existe pas un remède spécifique contre cette affection cutanée. Pour la soulager, il faut prendre soin de sa peau quotidiennement de façon constante et diligente.
Aujourd’hui, cette maladie de la peau touche 10% de la population générale de notre pays. Un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années ce qui est le fruit de plusieurs facteurs.
Cet article vous aidera à comprendre et à maîtriser tout ce qui est lié à cette maladie. L’objectif principal de la prise en charge de l’eczéma est de préserver la santé de la peau. Donc, vous devez prendre quotidiennement soin de votre peau afin de maîtriser l’eczéma et de conserver votre barrière cutanée.
LES TYPES D’ECZÉMA
- L’eczéma atopique est caractérisé par les sècheresses, les rougeurs et de fortes démangeaisons. Également, il est possible d’avoir de petites vésicules au niveau des plis, des mains et de la bouche. Il nécessite d’être toujours soigné, sinon il sera une source d’anxiété, de troubles de sommeil, d’isolement social voir même de dépression.
- Dermatite de contact irritant est causée par le contact des substances du quotidien tel que les produits chimiques. Elle apparaît souvent au niveau des mains des adultes.
- Dermatite séborrhéique infantile se manifeste généralement au niveau du cuir chevelu ou des fesses. En effet, elle touche surtout les bébés de moins d’un an.
- Dermatite séborrhéique de l’adulte se manifeste sous forme de pellicules sur le cuir chevelu des adultes âgés entre 20 à 40ans. Elle peut se répandre au niveau de la poitrine, oreilles ou visage.
- Eczéma variqueux – Il peut apparaître au niveau des jambes à cause d’une mauvaise circulation sanguine. Il est possible d’avoir des démangeaisons ou une autre inflammation cutanée.
- Eczéma discoïde est caractérisé par la présence des lésions rougeâtres. Ce type d’eczéma peut survenir brusquement chez les adultes.
QUELS SONT LES CAUSES DE L’ECZÉMA ?
La cause exacte de l’eczéma est inconnue, cependant plusieurs recherches ont révélé que certains facteurs génétiques immunologiques et environnementaux y jouent un rôle majeur. Il peut disparaître, réapparaître et se répandre partout dans le corps. Une lésion cutanée peut disparaître, une autre peut survenir et ainsi de suite. Tel est la nature chronique de cette affection.
La peau se compose principalement de deux couches . La couche externe, appelée aussi l’épiderme et la couche interne, appelée la derme. C’est alors l’épiderme qui forme la barrière cutanée. Cette barrière nous protège du monde extérieur et elle est à peu près imperméable. Elle garde nos organes et nos systèmes internes à l’abri des éléments et des bactéries qui peuvent attaquer notre corps.
Une peau saine est comme un mur fait de briques qui forme une barrière solide. Chez les patients souffrant d’eczéma atopique, la barrière cutanée est altérée ce qui signifie qu’elle est poreuse. Elle laisse l’humidité naturelle s’échapper et permette l’irruption d’allergènes et d’irritants. A ce moment-là, la peau se dessèche et on parle des poussées d’eczéma.
Chez les personnes souffrant de ce phénomène, les huiles se dissolvent et provoquent l’altération de la barrière cutanée. Donc, l’objectif des traitements de l’eczéma est de rendre à la peau son humidité naturelle et de pouvoir créer cette barrière qui la protège en renforçant sa fonction protectrice.
D’autres causes peuvent être:
- Génétiques : souvent un des parents ou les deux souffrent de la même maladie
- Allergènes : par exemple les pollens, poussière et moisissures
- Frottement des tissus et de la laine
- Stress
- Transpiration
- Certains produits inadéquats que vous utilisez fréquemment : parfums, savons et lessive…
NOS CONSEILS POUR LUTTER CONTRE L’ECZÉMA
- Avoir une alimentation équilibrée – L’alimentation peut jouer un rôle important sur l’inflammation de notre peau puisqu’il y a des aliments inflammatoires (par exemple les acides gras retrouvés dans la viande …) et des produits anti-inflammatoires.
- Trouver des moyens pour se déstresser – C’est difficile mais vous pouvez y arriver en pratiquant du sport de temps en temps, du yoga, de la méditation ou toute autre activité qui vous permet de vous détendre et d’oublier le stress.
- Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil – Le soleil est important pour la vitamine D. En revanche, la surexposition aux coups de soleil peut engendrer une inflammation cutanée. Donc, évitez de vous exposer de 11h à 16h parce que durant ce temps le soleil tape très fort. On vous conseillé également de vous protéger en utilisant une casquette, une crème solaire efficace et des lunettes de soleil.
- Dormez suffisamment – Si vous manquez du sommeil, votre corps est plus fragile et les problèmes de santé, comme les inflammations, vous touchent plus facilement. Quand on ne comble pas les besoins de notre corps, bien évidemment ce dernier ne sera pas content et le fera savoir.
- Hydratez-vous – La peau sèche est le meilleur terrain pour le développement de cette maladie. Pour cette raison on vous recommande de boire 1,5 litres d’eau par jour. Pensez aussi à hydrater votre corps en utilisant les sprays d’eau thermale par exemple.
Le sujet de l’eczéma est un sujet qui peut toucher n’importe qui et à partir du plus jeune âge. Dans la situation actuelle, où nous nous protégeons contre le virus COVID 19 en lavant nos mains fréquemment avec du savon ou avec du gel hydro-alcoolique, il est primordial de prendre soin de ses mains et de sa peau pour éviter les démangeaisons.
Si vous souffrez de l’eczéma, vous devez prendre soin de vous et de votre peau en les hydratant et en lavant soigneusement vos vêtements avec des savons non-parfumés.
Pour des conseils avisés et des remèdes naturels contre l’eczéma, visitez notre site « Herboristerie Principale ». Notre plateforme regorge d’astuces efficaces et de produits soigneusement choisis pour vous aider à soulager et traiter l’eczéma, ainsi que pour améliorer votre bien-être général. Ne manquez pas l’occasion de découvrir des solutions exclusives et des informations précieuses pour une peau en meilleure santé. Cliquez ici et laissez-vous guider vers des approches naturelles et efficaces dès aujourd’hui !
Racontez-nous votre expérience avec l’eczéma ! Quel remède utilisez-vous ?