Spiruline
De son nom latin (Arthrospira platensis), la spiruline est une algue bleue verte d’eau douce de la famille des Cyanophycées. La spiruline n’est pas un organisme marin. Elle se développe à l’état naturel dans les lacs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine. La spiruline est riche en protéines, glucides, minéraux, vitamines B, acide gamma-linolénique, bétacarotène et superoxyde dismutase.
Origine :
La serre. La spiruline, souvent considérée comme une micro-algue, est une cyanobactérie. A l’état sauvage, la spiruline pousse dans des lacs d’eau douce riche en sels minéraux dans des régions chaudes, tout autour de la ceinture tropicale.
La production de la spiruline :
La spiruline se produit dans les systèmes clos de fermes aquacoles qui recréent son écosystème naturel. C’est ainsi qu’elle se développe par division cellulaire dans des bassins à ciel ouvert ou sous serre qui lui permet de bénéficier d’une surveillance et d’un contrôle permanent.
La plante qui contient de la spiruline :
Le complément alimentaire appelé « spiruline » est produit à partir d’espèces du genre Arthrospira. Les souches mises en culture sont principalement issues de l’espèce Arthrospira platensis et dans une moindre mesure d’Arthrospira maxima (syn. Spirulina maxima).
Un certain nombre d’études sur des animaux et des éprouvettes suggèrent que la spiruline augmente la production d’anticorps, de protéines anti-infectieuses et d’autres cellules qui améliorent l’immunité et aident à prévenir les infections et les maladies chroniques, telles que le cancer .
Récolte :
La spiruline est un type de bactérie appelée cyanobactérie, communément appelée algue bleu-vert, qui pousse à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée . Semblable aux plantes, il produit de l’énergie à partir de la lumière du soleil grâce au processus de photosynthèse. Il pousse et prospère dans les étangs et les rivières aux eaux chaudes et alcalines.
Pour être récoltée, la spiruline nécessite une filtration par pompage des eaux des bassins d’aquaculture envoyées sur un système de tamis. La filtration permet d’obtenir une pâte verte, la biomasse. Celle-ci est ensuite rincée à l’eau douce, puis à nouveau filtrée.
la culture est pompée à travers un filtre ou une centrifugeuse puis séchée au soleil ou à l’air chaud .
les bienfaits de la spiruline :
Pour le corps :
Cependant, ses bienfaits vont bien au-delà : elle regorge de caroténoïdes, de fer, et elle est même vantée pour son potentiel cardio-protecteur en favorisant le bon cholestérol (HDL) et en combattant le mauvais (LDL) ainsi que les triglycérides.
Les 5 principaux avantages de la spiruline pour la santé
- Source d’antioxydants. …
- Peut réduire l’hypertension artérielle. …
- Peut contribuer à la gestion du cholestérol. …
- Peut avoir des propriétés de protection contre le cancer. …
- Peut soulager le rhume des foins.
Sur l’organisme :
La spiruline est naturellement riche en fer. Lequel a pour rôle de favoriser l’oxygénation sanguine, cellulaire et musculaire. C’est pourquoi certains peuvent en recommander l’utilisation en prévention de carence alimentaire, et particulièrement d’anémie.
Pour les sportifs :
Les 5 grands intérêts de la spiruline pour le sport
- PERFORMANCE ET RÉCUPÉRATION. …
- MAINTIEN DU POIDS DE FORME OPTIMAL. …
- APPORT NUTRITIONNEL. …
- BLESSURES ET STRESS OXYDATIF. …
- APPORTS ÉNERGÉTIQUES RAPIDES.
Elle se mélange également dans vos boissons (eau, jus de fruits/légumes, smoothies…) ou dans vos yaourts. D’autre part, pour optimiser vos efforts, la spiruline peut aussi être prise sous forme de complément alimentaire. En comprimés ou en gélules, ils sont à la fois faciles à doser et à consommer.
Pour les cheveux :
Elle aide à renforcer les fibres capillaires, réduisant ainsi la casse et les pointes fourchues. Stimule la croissance des cheveux : Les acides aminés, vitamines (notamment les vitamines B), et minéraux présents dans la spiruline favorisent la croissance des cheveux en nourrissant les follicules pileux.
Pour le foie :
Elle va stimuler l’élimination des toxines et ainsi assainir le foie. Elle contribue ainsi au bon équilibre de l’organisme par le maintien du transit intestinal. Par ailleurs, l’algue bleue est particulièrement riche en protéines et en fer.
La spiruline est également source de vitamines :
les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12) : proportionnellement 4 fois plus que dans le foie. les vitamines D (Elle est la plus grande source végétale de vitamine D), E et K.
Les types de la spiruline :
Elle est souvent consommée sous forme de complément alimentaire.
- La spiruline fraîche. C’est le NEC plus ultra de la spiruline ! surgelée. en poudre. en paillettes ou brindilles. en comprimés ou en gelules. …
Quelle forme de spiruline Bio choisir ?
Spiruline en poudre. La spiruline bio en poudre est très polyvalente : elle peut s’incorporer dans les boissons, les salades ou encore les smoothies. …
Spiruline en comprimés. …
Spiruline en cristaux.
Quand utiliser la spiruline ?
Une cure de spiruline ne se fait donc pas toute l’année mais plutôt à des moments bien précis. Ainsi, vous pouvez la prendre quand vous en ressentez le besoin (pendant une période sportive ou lors d’un coup de mou, par exemple) mais vous pouvez aussi démarrer votre cure lors des changements de saison.
La meilleure façon de consommer la spiruline :
Pour la spiruline en paillettes, qui peut être utilisée dans diverses recettes, privilégiez les recettes froides. En contact avec la chaleur, elle perd beaucoup de ses nutriments. Incorporez-la dans vos salades, smoothies, jus de fruits… Attention : n’excédez pas les 3g de spiruline par jour.
La durée d’une cure de spiruline :
3 mois
Elle se prend pendant un mois au minimum, à raison de 2 à 3 g par jour. La complémentation peut aller jusqu’à 5 g par jour pour les végétaliens ou en cas de fatigue, surmenage ou durant une compétition sportive. Une cure de 3 mois sera l’idéal pour profiter de ses nombreux bienfaits.
Quantité de spiruline par jour :
2 à 3 grammes
De manière générale, il est conseillé de prendre 2 à 3 grammes de spiruline par jour, pour un adulte, femmes et hommes confondus. Il est possible d’augmenter cette dose pour atteindre 4 ou 5 grammes lors de besoins spécifiques.
Quand prendre spiruline matin ou soir ?
On préférera la consommer au petit-déjeuner, dans la matinée ou à midi plutôt que le soir en raison de son effet énergisant. Prise 1/2 heure avant le repas, elle donne un effet de satiété.
Qui ne peut pas prendre de la spiruline ?
De plus, Elle peut aussi entraîner un surplus d’acide urique. Les personnes atteintes de goutte doivent donc rester vigilantes avec la prise de spiruline. Enfin, Elle est fortement déconseillée sur les cas d’hémochromatose.