white whatsapp icon  Tel./WhatsApp: 06 61 87 34 38

Livraison partout au Maroc 🇲🇦 | Casablanca (centre) = 20 dhs | Autres villes = à partir de 35 dhs

L’art du massage aux huiles essentielles : un voyage vers l’évasion et la sérénité !

massage huile essentielles blog

massage huiles essentielles

Joindre l’utile à l’agréable : c’est l’expression parfaite pour qualifier les massages aux huiles essentielles.

Au-delà de l’odeur agréable et de l’ambiance qui découle naturellement de leur utilisation, ajouter des huiles essentielles à vos sessions de massages apporte un réel confort. Utilisées à des

fins aromatiques, cosmétiques ou bien thérapeutiques : il existe autant d’expériences que d’huiles essentielles, et on estime leur nombre à une centaine ! A la frontière entre le corps et l’esprit, de la détente et du soin, du parfum et du toucher, tantôt douces tantôt intenses, découvrons ensemble le pouvoir des huiles essentielles.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le massage ?

Les huiles essentielles portent aussi le nom d’essence végétale ; en d’autres termes, elles sont un concentré de plantes. Leur odeur puissante provient des composés odoriférants qui la composent.

Pour une favoriser une expérience des sens et un résultat réel sur votre détente, votre premier critère de choix devrait se porter vers une huile au parfum qui vous plaise ! En effet, en fonction de leur ingrédient – c’est-à-dire de la plante dont elle est extraite – une huile peut posséder un parfum stimulant et puissant ou au contraire plus doux : on favorisera ces huiles pour créer une ambiance propice à la détente.

Sur un plan plus fonctionnel, chaque huile possède un profil thérapeutique et des effets bien à elle. Du thym à la lavande, la gamme de produits existants est large.

Techniques de massage avec les huiles essentielles

technique de massage aux huiles essentiels

Massage suédois:

Les mouvements du massage suédois sont lents, profonds, et destinés à améliorer la circulation sanguine. Ce massage consiste en des mouvements dynamiques variés comme l’effleurage, le malaxage ou le pétrissage, tous effectués en continus.

Massage aromathérapie:

N’utiliser qu’une huile essentielle peut limiter le potentiel thérapeutique : il est parfaitement possible d’associer des huiles essentielles pour des effets combinatoires intéressants. Par exemple, vous pouvez mêler de l’huile essentielle de menthe poivrée pour revigorer et rafraîchir avec de l’huile essentielle de bergamote pour calmer.

Il faudra faire votre choix parmi toutes les huiles essentielles pour l’aromathérapie, car elles sont nombreuses et leur potentiel est illimité ! Pour cela, utilisez un flacon vide, n’utilisez pas plus de 4 huiles grand maximum et diluez-les dans de l’huile végétale. Cela limitera le risque

de toxicité qui est toujours bien existant : bien que naturelles, les huiles essentielles n’en demeurent pas moins des produits puissants !

Massage aux huiles chaudes

Certaines huiles essentielles, comme celle d’épinette noire ou de menthe poivrée, possèdent un effet chauffant naturel particulièrement agréable ! Cela dit, vous pouvez également

faire chauffer légèrement vous-même vos huiles essentielles. Appliquez des mouvements circulaires lents pour laisser la chaleur se propager pour un moment des plus réconfortants.

Massage des pieds

La voûte plantaire est souvent ultra tendue. Massez vos pieds avec une huile d’eucalyptus, que vous pouvez mêler avec de l’huile d’arbre à thé et de thym, avec des mouvements

de pétrissage et de pression pour détendre le tout.

Massage du cuir chevelu

Massage du cuir chevelu

Les maux de tête ne viennent pas de notre cerveau, qui ne possède pas de nocicepteurs : en d’autres termes, ce n’est jamais le cerveau qui ressent la douleur, mais plutôt notre cou ou notre crâne ! Pour calmer les tensions du crâne, appliquez une petite quantité d’huile essentielle sur le bout des doigts et massez le cuir chevelu en mouvements circulaires. Vous avez l’embarras du choix : essayer le patchouli, l’arbre à thé, la lavande ou le palma rosa.

Conseils pour choisir vos huiles essentielles

Corps et esprit sont liés ! Chaque flacon d’huile essentielle a son objectif : souhaitez-vous profiter d’un moment de détente et d’apaisement, ou plutôt prendre soin de vos muscles tendus ?

Peut-être votre peau est-elle terne ou fatiguée, ou vous sentez-vous très stressé ? Chaque flacon a son utilisation, tout dépendra donc de vos besoins.

Les huiles essentielles tonifiantes

Vous vous sentez nerveux ou avez besoin d’un petit coup de boost ? Les huiles essentielles de romarin, de petit grain bigarade ou encore d’épinette noire sont euphorisantes et permettent de

lutter contre la fatigue et favorisent la récupération.

L’huile de lavande pour la relaxation

Les huiles essentielles pour le bien-être sont nombreuses. L’une des plus connues est sûrement l’huile essentielle de lavande : de par son odeur douce, elle est à privilégier pour favoriser

la détente. Elle est aussi connue pour aider à relâcher les tensions.

Pour l’utiliser lors d’un massage, mélangez-en quelques gouttes avec un peu d’huile d’amande douce ou une autre huile végétale. Attardez-vous sur des zones comme les épaules, le cou, les trapèzes et le dos, connues pour concentrer toute les tensions du quotidien !

Une idée de synergie : elle peut être mélangée, dans le cadre de l’aromathérapie, avec de l’huile essentielle de ylang ylang, pour calmer le stress.

L’huile d’eucalyptus pour le soulagement musculaire

Un très bon exemple d’une huile essentielle dont le parfum peut vite monter à la tête ! Mais ne laissez pas son odeur vous rebuter, car l’huile essentielle d’eucalyptus est un véritable trésor pour vos muscles. Ses principes actifs anti-inflammatoires en font un produit de choix pour apaiser les crampes musculaires et courbatures.

Critères de sélection des huiles essentielles

sélection des huiles essentielles

Bio et naturel, ce n’est pas du tout la même chose ! Un produit peut très bien être naturel sans pour autant être bio, et pour cause : l’agriculture biologique est strictement encadrée et répond à de hauts standards de qualité.

Elle garantit une absence de pesticides et d’intrants chimiques dans la culture de la plante d’où sera extraite l’huile. Apprenez à lire les étiquettes : un produit bio portera toujours le label Agriculture Biologique, symbolisé par un « AB » blanc sur fond vert, ainsi que le label

Eurofeuille, qui est son équivalent européen. [insérer images des labels en question]

Pour une huile essentielle qui vous procure le meilleur de son potentiel, veillez à ce que les mentions suivantes soient visibles sur le flacon ou l’emballage :

  • 100 % naturelle : préférez des huiles garanties sans ajouts de produits chimiques, de molécules de synthèses ou substances minérales.
  • 100 % pure : une huile pure est garantie sans ajout d’une autre huile, qu’elle soit essentielle ou végétale.
  • 100 % totale : il indique que l’huile n’a pas été rectifiée, diluée ou décolorée artificiellement.

Moins évidentes à relever, surveillez également des mentions notables telles que le chémotype, la date de péremption et la famille botanique. Choisissez toujours votre produit conditionné dans un flacon en verre sombre : étant un corps gras, l’huile est sensible à la lumière ainsi qu’à la chaleur.

L’Herboristerie Principale, référence dans le domaine des plantes médicinales vous propose un assortissement d’huiles essentielles pour votre bien-être :

Découvrir plus en détail l’Herboristerie Principale, créée en 1996 par Nadia Aiouch, Docteur en pharmacie.

 

À Propos

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Sélectionner la liste de souhaits

Panier
Vu Récemment
Catégories
Discuter
Besoin d'aide?
Bonjour 👋
En quoi pouvons-nous vous aider ?
👩‍⚕️Notre nutritionniste de l'Herboristerie Principale est à votre écoute
👇Cliquez pour être redirigé vers WhatsApp