La tisane (du grec ancien : πτισάνη, ptisane qui désigne un gruau d’orge puis une décoction, par le latin tisana ) est une boisson obtenue par macération, digestion, infusion ou décoction de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l’eau chaude ou froide. Le terme est employé dans le langage courant pour désigner l’ensemble des infusions non caféinées et les différencier ainsi du thé et du maté.
Les tisanes sont issues des merveilles du monde végétal. Elles sont produites à partir de fleurs, racines et tiges (auxquelles peuvent s’ajouter parfois des feuilles de thé) dont les vertus curatives sont vantées depuis l’Antiquité
Les origines de la tisane :
Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l’empereur Shennong faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles.
Les tisanes trouvent leurs origines dans les traditions médicinales anciennes de diverses cultures à travers le monde. Les premières traces de leur utilisation remontent à l’Égypte antique, où les herbes étaient infusées dans de l’eau chaude pour leurs propriétés curatives.
Tisane, thé, infusion, macération, décoction… Autant de termes qui peuvent paraître proches, voire similaires, mais est-ce vraiment le cas ? Découvrons ensemble ce que ces différents termes signifient vraiment, pour ne plus les confondre !
Thé et tisane peuvent parfois être confondus. Entre le thé et la tisane, seule la composition diffère :
– Le thé contient de la théine et provient de l’infusion des feuilles de théier.
– La tisane, elle, est composée d’extraits de plantes naturelles.
Le thé est une boisson énergisante, la tisane peut apporter des bienfaits selon la composition de la plante ou simplement être un plaisir du quotidien.
Le thé peut être vert, jaune, blanc, noir. Ces différents thés ont chacun leurs propres bienfaits. Ces boissons drainantes et stimulantes sont les parfaits alliés pour votre bien être. Du côté du thé vert, il favoriserait la perte de poids, selon plusieurs études, dans le cadre d’un régime amaigrissant.
C’est quoi l’infusion ?
Préparation liquide buvable, obtenue par l’action de l’eau bouillante sur une substance (souvent une plante) dont les principes solubles actifs se diffusent dans l’eau par macération.
La découverte de l’infusion, c’est en fait celle du thé ! Elle remonte à des temps très anciens. Le procédé consiste à extraire les bienfaits d’un végétal dans de l’eau bouillante. Cela aurait été découvert par l’empereur de Chine, Shen Nung, en 2737 avant JC
L’infusion ou la tisane ?
est une préparation sans théine, 100% naturelle qui apporte des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et qui aide à éviter des carences. Elle renforce l’organisme, apaise, réconforte ou est simplement un petit moment de gourmandise de par son goût.
Quelle plante pour détoxifier le corps ?
Le Romarin (Salvia rosmarinus ou Rosmarinus officinalis) est la plante idéale pour une détoxification en douceur.
Quelle est la meilleur tisane pour la santé ?
Sauge, romarin, fenouil, menthe poivrée…les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion. Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse sont les plantes les plus fréquentes pour lutter contre les digestions difficiles
Quels sont les différents types de tisane ?
Quelle infusion choisir ?
L’infusion camomille. C’est une infusion à partir de fleurs de camomille connue et reconnue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. …
L’infusion menthe.
L’infusion gingembre. .
L’infusion hibiscus. .
L’infusion aux fruits. .
L’infusion aux fleurs.
Quelle est l’importance de la tisane ?
L’infusion ou la tisane, est une préparation sans théine, 100% naturelle qui apporte des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et qui aide à éviter des carences. Elle renforce l’organisme, apaise, réconforte ou est simplement un petit moment de gourmandise de par son goût.
Quand boire de la tisane ?
Le meilleur moment pour boire une tisane ? Assurément entre les repas, idéalement une demi-heure avant et une heure après, pour profiter au mieux de ses bienfaits : digestion, détox. Boire pendant les repas dilue en effet les sucs digestifs dans l’estomac, ce qui ralentit la digestion. Quelle est la
meilleure tisane pour dormir ?
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l’endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d’oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L’infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
les 5 bienfaits d’une tisane ?
Tisane pour dormir : la passiflore, la mauve, la camomille, et l’oranger bigaradier aident à se relaxer et à avoir un sommeil réparateur.
Tisane minceur : la fleur d’hibiscus, la bardane ainsi que le pissenlit et la feuille de mûrier blanc contribuent à préserver votre silhouette.
Digestion et tisane : la badiane, les graines de cardamome, l’anis vert et la coriandre participent à une bonne digestion.
Tisane pour respirer : le gingembre, les feuilles de tulsi, le thym et la menthe aident à bien respirer durant l’hiver.
Tisane détox : les feuilles d’ortie, le romarin ainsi que le pissenlit et la menthe poivrée accompagnent
- pour se réchauffer :
- Mélanger un peu de racine de réglisse, un clou de girofle, un morceau d’écorce de cannelle, un morceau d’écorce d’orange, une fleur de camomille dans une théière.
- Faire infuser l’ensemble 5 à 8 minutes dans 20 cl d’eau bouillante et filtrer au moment de servir.
pour digérer :
- Mélanger un peu de zeste de citron, une pincée de graines d’anis et une pincée de graines de fenouil dans une théière, puis versez 20 cl d’eau bouillante.
- Laisser infuser une dizaine de minutes.
- Filtrer avec une passoire au moment de servir.
- Le résultat sera à la fois relevé et suave .idéalement une cure détox.
pour se détendre :
Mélanger une grosse pincée de fleurs de lavande, une pincée de fleurs de mauve ou de guimauve dans une théière.
A noter qu’il est possible d’utiliser des feuilles de lavande ainsi que des feuilles et racines de mauve ou de guimauve.
Verser 20 cl d’eau bouillante, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes.
Filtrer au moment de servir.
Le résultat est à la fois légèrement aromatique grâce à la lavande et très doux grâce à la mauve.
Cette tisane est à prendre le soir avant de se coucher mais aussi pour se délasser après une journée de travail.
Il est aussi possible, selon son humeur, d’ajouter une pincée de romarin ou une fleur de camomille.
Les tisanes sont des boissons naturelles pour le bien-être !