Comment fonctionne un diffuseur d’huiles essentielles ?
Brumisation
Ces diffuseurs utilisent de l’eau pour disperser les huiles essentielles sous forme de brume fraîche. Ils sont silencieux et ajoutent de l’humidité à l’air. Diffuseur à chaleur douce : Ces diffuseurs utilisent une source de chaleur pour évaporer lentement les huiles essentielles.
Diffusion par chaleur douce
La règle de base concernant les diffuseurs d’huiles essentielles , c’est de ne pas dépasser les 40°C. Les diffuseurs par chaleur douce vont donc chauffer la ou les huiles essentielles… doucement. Vous avez donc sur ces diffuseurs un petit réceptacle, dans lequel on verse quelques gouttes d’huiles essentielles.
Diffusion par nébulisation
De manière simple, la diffusion par nébulisation des huiles essentielles assure une diffusion atmosphérique de très haute qualité grâce à un procédé qui ne nécessite ; ni de diluer les huiles dans de l’eau, ni de les chauffer pour les diffuser. Celles-ci sont insérées pures dans l’appareil et diffusées à froid.
Diffusion ultrasonique
La diffusion ultrasonique est un mode de diffusion à froid, de sorte à ne pas détériorer la fragrance originale, mais aussi la valeur énergétique des huiles essentielles mise en suspension dans l’air.
Diffuseur à tiges
Le diffuseur à tiges Essentiel a une durée de diffusion d’environ 2 mois. Une fois vide, il faudra le remplir à nouveau. Nous vous conseillons de dédier chaque lot de tiges à une composition précise afin d’éviter les mélanges d’odeur.
Les différentes huiles essentielles à utiliser selon l’ambiance souhaitée
Ambiance zen et relaxante
Les huiles essentielles comme la Lavande vraie, l’Ylang-ylang, le Petit Grain Bigarade, la Bergamote ou l’Orange douce possèdent des propriétés relaxantes, apaisantes et harmonisantes idéales pour créer une atmosphère propice à la détente dans un salon de massage.
Pour se relaxer avant le sommeil
Les huiles essentielles telles que la Lavande fine AOP de Haute Provence BIO, la Camomille romaine, et le Petitgrain Bigarade sont particulièrement adaptées pour calmer l’agitation mentale, apaiser les tensions musculaires, et induire un sentiment de sérénité propice à l’endormissement.
Pour purifier l’air
Huile essentielle de Niaouli : antiseptique, antivirale et antimycosique, elle stimule également les défenses naturelles. Son action est proche de celle de l’Eucalyptus radié mais moins forte. Huile essentielle de Pamplemousse : son odeur respire le frais et elle permet de désinfecter l’atmosphère.
Pour aider à soulager le rhume et les troubles respiratoires
Inhalation d’huiles essentielles : les meilleures pour apaiser votre rhume. Rafraîchissante, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est traditionnellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires. Purifiante, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié vous accompagne dans la lutte contre les inconforts hivernaux. les huiles essentielles aides et soulagent mais ne sont pas une solution médicale !
Comment préparer ses huiles avec un diffuseur d’huiles essentielles ?
Préparer le diffuseur
Brumisateur : 3 à 5 gouttes d’huile essentielle pour 100ml d’eau suffisent. Pour les diffuseurs d’huiles essentielles disposant d’un plus grand réservoir vous pouvez ajouter 10 à 12 gouttes pour profiter d’une diffusion de plusieurs heures. Evitez toutefois une diffusion trop longue dans une pièce inférieure à 15 m² non ventilé.
Comment préparer le diffuseur avant utilisation, y compris le nettoyage et le remplissage d’eau :
Débranchez les diffuseurs d’huiles essentielles et videz toute eau stagnante et huiles essentielles. Ne plongez jamais aucune partie du diffuseur dans l’eau et ne mettez jamais d’humidité excessive dans les boutons de commande. Remplissez le diffuseur à moitié avec de l’eau claire. Ajoutez 10 gouttes de vinaigre blanc distillé pour aider à nettoyer et désinfecter le réservoir.
Comment remplir les diffuseurs d’huiles essentielles d’eau ?
Ajoutez de l’eau jusqu’à la ligne de remplissage, généralement environ 1 tasse ; mais assurez-vous de suivre les instructions de votre diffuseur d’huile essentielle. Ajoutez 5 à 10 gouttes de votre huile essentielle dans l’eau. Remettez le couvercle sur le dessus, allumez votre diffuseur et dégustez !
Quelle quantité d’huile essentielle dans mon diffuseur ?
Brumisateur : 3 à 5 gouttes d’huile essentielle pour 100ml d’eau suffisent. Pour les diffuseurs d’huiles essentielles disposant d’un plus grand réservoir vous pouvez ajouter 10 à 12 gouttes pour profiter d’une diffusion de plusieurs heures.
Les dilutions d’huiles essentielles conseillées
DILUTION à 5 % DILUTION à 40 %
Nourrissons et sujets fragiles Envisageable chez adolescents et adultes si contexte aigu
FLACON DE 10 ml 0,5 ml= 15 gouttes 4 ml = 120 gouttes
FLACON DE 20 ml 1 ml = 30 gouttes 8 ml = 240 gouttes
FLACON DE 30 ml 1,5 ml = 45 gouttes 12 ml
Régler le diffuseur
Ce type de diffusion repose sur la capacité d’un support à absorber un liquide et à le relâcher par évaporation dans l’air ambiant. Le support doit posséder des propriétés pour absorber le liquide comme une éponge, mais également pour le conduire à travers sa longueur afin d’augmenter la surface d’échange avec l’air.
Entretien et nettoyage du diffuseur d’huiles essentielles
L’entretien
Il faut vider le réservoir du diffuseur d’huile essentielle puis y ajouter 1 à 2 cuillères à café de vinaigre blanc ou alcool ménager. Il faudra ensuite mettre en marche votre diffuseur de 10 à 15 minutes puis vider l’excédent de vinaigre ou alcool.
Comment bien entretenir son diffuseur d’huiles essentielles ?
Videz le réservoir et ajoutez-y 1 à 2 cuillère(s) à café de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Mettez ensuite en marche votre diffuseur d’huile essentielle quelques minutes (en fonction du niveau d’encrassement) puis videz l’excédent de vinaigre ou d’alcool. L’odeur dégagée peut être très forte.
S’il y a des résidus de différentes huiles essentielles dans le diffuseur, les arômes se mélangent et peuvent créer des odeurs déplaisantes. Imaginez un mélange de nard et de basilic, ce n’est pas très alléchant!
Techniques Naturelles
Ouvrez les fenêtres pour la ventilation et l’air frais. …
Utilisez des plantes d’intérieur pour purifier l’air. …
Créez des désodorisants naturels avec des huiles essentielles. …
Faire mijoter des herbes et des épices sur la cuisinière. …
Placez des bols de vinaigre ou de marc de café pour absorber les odeurs.
Posé sur le lavabo, sur une étagère à côté de la baignoire ou sur le rebord de la baignoire, le diffuseur d’huiles essentielles convient pour les salles de bains. Associé à la chaleur humide de la pièce, les senteurs agréables apaisantes apporteront une ambiance plus que zen dans votre salle de bain.
Acheter son diffuseur d’huiles essentielles au Maroc
La diffusion des huiles essentielles est associée à un très grand nombre de bienfaits, elles sont efficaces pour se relaxer, faciliter le sommeil, purifier l’air, respirer plus facilement et même booster votre humeur et immunité. Les huiles essentielles à diffuser instaurent un climat de sérénité et de relaxation, favorisent la qualité de sommeil, aident à la concentration… La notion clef pour assainir l’air chez vous et d’aérer votre maison tous les jours, pour que les huiles essentielles puissent soutenir l’assainissement de l’air.
Frais de livraison au Maroc
Livraison Casablanca: 20 MAD
Livraison autres Villes : à partir de 35 MAD
Delai de livraison: 1-2 jours