Par définition, détoxifier c’est éliminer des substances toxiques. Or, par nos modes de vie actuels, nous sommes quotidiennement exposés à des molécules néfastes pour l’organisme. De plus, notre corps, cette incroyable machine, produit de nombreux déchets dont certains peuvent être néfastes s’ils s’accumulent. La désintoxication ou désintoxication (désintoxication en abrégé) est l’élimination physiologique ou médicinale des substances toxiques d’un organisme vivant, y compris le corps humain, qui est principalement réalisée par le foie .
Origine :
Les régimes détox remontent au début des années 1940, lorsque Stanley Burroughs a créé le régime Master Cleanse , dont il a fait la promotion comme étant capable d’éliminer les toxines mortelles, les pesticides et autres impuretés du corps. Il était initialement utilisé dans le traitement des ulcères.
Où se passe la détoxication ?
Le corps essaie de se détoxifier en continu
L’appareil lymphatique permet une évacuation des déchets des cellules vers la circulation sanguine pour atteindre ainsi le foie et les reins. Le foie décompose les déchets et/ou les rend solubles dans l’eau pour qu’ils puissent ensuite quitter le corps à travers les reins.
Les types de détox qui existe :
Les termes « désintoxication » et « nettoyer » sont généralement utilisés de manière interchangeable, et la plupart des plans appartiennent à l’une des trois grandes catégories : ceux qui remplacent les aliments solides par des aliments liquides (jus, smoothies ou soupes, parfois avec des suppléments à base de plantes ajoutés) ; ceux qui prétendent soutenir les systèmes naturels de détoxification de votre corps…
La meilleure boisson détox :
Pour favoriser le drainage de votre corps, privilégiez la consommation d’eau. Notamment en ajoutant des infusions détox à base de plantes comme le pissenlit, le thé vert ou la menthe. Ces boissons hydratent et soutiennent le processus naturel d’élimination des toxines
Les plantes détox et leurs vertus
- Reine des prés : actions diurétique et dépurative, réduction de l’acidité gastrique et des irritations intestinales, apaisement des rhumatismes.
- Bouleau : diminution des douleurs articulaires, meilleures immunité, vitalité et souplesse, drainage d’un foie surchargé, drainage de la peau. Pissenlit : action dépurative, meilleur fonctionnement hépatique, drainage des reins, stimulation de la diurèse.
- Radis noir : soulagement d’un foie paresseux et de troubles hépatiques.
- Romarin : antioxydant, facilite l’élimination rénale
- Feuille d’artichaut : antioxydant, drainage drastique du foie et de la vésicule biliaire.
- Bardane : drainage d’une peau grasse et d’un pancréas surchargé, meilleure élimination de l’eau, purification du sang.
- Aubier de tilleul sauvage : drainage doux du foie, des reins, de l’intestin et de la peau.
- Pensée sauvage : drainage d’une peau atopique.
Les 4 bienfaits des boisson detox pour la santé :
Est-ce que la détox aide à perdre du poids ?
Tout dépend de la détox que l’on pratique ! Les cures détox déséquilibrées vous feront sans doute perdre quelques kilos par fonte musculaire et perte d’eau, mais pas de gras. Sitôt stoppée, vos kilos recommenceront à s’accumuler sur la balance. Pour perdre du poids efficacement, il faut brûler les graisses !
Pour la peau
Réputée pour purifier l’organisme en profondeur, cette délicieuse boisson chaude élimine les toxines accumulées pour purifier la peau en profondeur. Sa forte teneur en tanins confère à cet antioxydant des vertus astringentes pour éliminer l’excès de sébum, assainir le grain de peau et resserrer les pores
pour les cheveux
Elimine les impuretés : En plus d’être un véritable booster d’oxygénation pour le cuir chevelu, la detox permet de rétablir la microcirculation capillaire et d’éliminer les excès de sébum. Grâce à tout cela, la fibre capillaire est totalement soulagée et le cuir chevelu est plus sain sachant qu’il respire mieux.
Pour les rein
L’eau citronnée, l’élixir de jeunesse pour vos reins
Ce simple geste stimule la fonction rénale et favorise l’élimination des toxines accumulées pendant la nuit. Les citrates présents dans le citron aident également à prévenir la formation de calculs rénaux.
Le pissenlit est inclus pour ses propriétés diurétiques, aidant le corps à éliminer naturellement les toxines nocives accumulées dans le foie. Notre mélange bien-être Dépuratif Sanguin a une saveur légère, agréablement équilibrée, sucrée et fraîche.
boisson détox :
Pour favoriser le drainage de votre corps, privilégiez la consommation d’eau. Notamment en ajoutant des infusions détox à base de plantes comme le pissenlit, le thé vert ou la menthe. Ces boissons hydratent et soutiennent le processus naturel d’élimination des toxines.
Boissons détox du matin
Filtrer. Boire chaque matin froid ou chaud pendant une semaine pour nettoyer’ le système digestif ou 1 jour par semaine. Cette infusion permet de chouchouter son estomac et donne, en même temps, un regain d’énergie.
Pourquoi faire une cure de détox: quels en sont les effets ?
Détoxifier son organisme permet de le nettoyer de toutes les impuretés qui l’encombrent.
Notre mode de vie génère de nombreuses toxines.
Elles peuvent être fabriquées par notre organisme , on parle alors de toxines endogènes. Lors des différents processus métaboliques de notre corps, comme la digestion ou la respiration, notre organisme génère des toxines.
Les toxines peuvent également provenir de l’extérieur. On les appelle alors les toxines exogènes. Il s’agit des résidus de pesticides, additifs (colorants, conservateurs), métaux lourds… Elles peuvent provenir de l’alimentation, des produits ménagers et cosmétiques chimiques, de la pollution de l’air ou de l’eau ou encore du tabac.
Ces toxines empêchent le bon fonctionnement de notre corps, leur élimination a des effets positifs sur différents aspects, dont voici les principaux:
Digestion : le corps étant débarrassé de ses toxines, les fonctions digestives sont améliorées.
Transit intestinal : un meilleur fonctionnement du système digestif favorise un transit plus régulier.
Peau : les troubles cutanés étant principalement liés à un encrassement du foie, la stimulation de ce dernier permet d’améliorer la qualité de la peau.
Troubles du sommeil : le sommeil peut lui aussi se trouver amélioré grâce au meilleur fonctionnement du système digestif.
Rétention d’eau : l’activité des reins étant stimulée, l’élimination de l’eau se fait plus facilement.
Vitalité : un corps nettoyé fonctionne mieux, les organes épurateurs n’étant plus surchargés, leur fonctionnement demande moins d’énergie à l’organisme, ce qui a des effets favorables sur la vitalité.
Bien-être : 90% de la sérotonine, hormone de la bonne humeur, est sécrétée par nos intestins. Lorsque les éliminations se font correctement, la qualité du microbiote intestinal s’en trouve améliorée, ce qui a un impact sur la sécrétion de cette hormone et sur notre humeur.