icon whatsapp blanc  Tél./WhatsApp : 06 61 87 34 38

Livraison partout au Maroc 🇲🇦 | Casablanca (centre) = 20 dhs | Autres villes = à partir de 35 dhs

woocommerce placeholder

LES 10 BIENFAITS DE LA FARINE DE SEIGLE

Dans le passé, le seigle était l’une des céréales les plus importantes en Europe, mais aujourd’hui il est de moins en moins utilisé dans la cuisine occidentale. Pourtant, dans certains pays de l’Europe de l’Est et en Russie, la farine de seigle reste très présente dans de nombreux produits de la boulangerie. Parmi ses nutriments on retrouve les minéraux, les vitamines, le magnésium et les fibres.

Champ de seigle

Effectivement,  la farine de seigle contient beaucoup plus de fibres et de phosphore que la farine de blé. Grâce au pentose, un type spécifique d’amidon, la pâte faite de cette farine est très visqueuse et le pain retient moins d’humidité. La conséquence : il se conserve plus longtemps. Selon le temps de fermentation, son volume est aussi plus élevé que le volume du pain de blé. 

COMMENT CONSOMMER LA FARINE DE SEIGLE ? 

La farine de seigle est le plus souvent utilisée pour faire du pain à la texture compacte et homogène, de couleur foncée et au goût amer. Si ceux qui n’aiment pas son goût, il est possible de la mélanger avec de la farine d’avoine, de blé, de sarrasin ou des aliments comme les raisins secs, les noisettes et autres fruits secs pour l’adoucir.

Pain de la farine de seigle

PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES DE LA FARINE DE SEIGLE

La farine de seigle est :

  1. Riche en glucides complexes : 100 grammes de pain de seigle contient environ 48 grammes de glucides, notamment des glucides à libération lente. Ces glucides ont tendance à être absorbés lentement ce qui aide à maintenir une glycémie beaucoup plus stable.
  2. Teneur en fibres intéressante : s’agissant d’un pain à base de céréales complètes, il est riche en fibres. Concrètement, 100 grammes de ce pain apportent près de 6 grammes de fibres.
  3. Faible teneur en matières grasses : c’est un pain complet à faible teneur en matières grasses, ce qui en fait une option nutritive idéale dans les régimes peu caloriques, puisque 100 grammes de ce pain ne contient que 3,3 grammes de matières grasses.
  4. Teneur élevée en minéraux et acides gras sains : le pain de seigle se distingue par sa teneur élevée en minéraux et oligo-éléments, parmi lesquels on distingue le calcium, le fer, le phosphore, le zinc, le sélénium et le sodium. De plus, il comporte des quantités intéressantes d’acides gras sains, comme l’acide linoléique.
  5. Teneur élevée en vitamines : il contient aussi des quantités intéressantes de vitamines, notamment du groupe B, parmi lesquelles on trouve les vitamines B1, B2, B3, B5 et B9.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA FARINE DE SEIGLE ? 

L’un des avantages de la farine de seigle est de favoriser la perte de poids. Effectivement, cette plante augmente l’efficacité du système digestif et prévient les calculs biliaires, réduisant le risque de diabète, la tension artérielle et protégeant des maladies cardiovasculaires et de divers types de cancer. Son utilisation a également été associée à une diminution de l’asthme chez les enfants. Dans une étude menée chez des enfants, il a été observé que ceux qui incluaient régulièrement du pain de seigle dans leur alimentation avaient 60% moins de chances de développer de l’asthme par rapport à ceux qui n’incluaient pas cet aliment dans leur alimentation.

Voilà encore quelques-uns des bienfaits de la farine de seigle : 

  1. Aide à améliorer le transit intestinal : En concentrant une grande quantité de fibres, il aide à réguler notre transit intestinal.  La fibre contenue dans le pain de seigle réduit l’excès de gaz, les douleurs de l’estomac et prévient les ulcères, les calculs et même le cancer du côlon. 
  2. Améliore la circulation sanguine : Le pain de seigle aide à la fois à renforcer et à améliorer la flexibilité des vaisseaux sanguins. Par conséquent, il est recommandé en cas d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.  Il est aussi excellent pour ceux qui souffrent d’hypertension ou d’athérosclérose grâce à sa teneur élevée en fibres, minéraux et vitamines.
  3. Poids et cholestérol : La farine de seigle s’est avérée très efficace pour la perte de poids car elle réduit la prise de poids corporel et diminue le risque d’obésité. Elle améliore aussi la sensibilité à l’insuline et réduit le cholestérol. Cela en fait un aliment hypocholestérolémiant et une solution efficace de gestion de poids, tandis que la farine de blé fait le contraire.

    Graines de seigle

  4. Contrôle de la glycémie : La farine et le pain de seigle peuvent, comme on vient de mentionner, aider à réguler et à améliorer le profil glycémique des personnes qui en consomment. Les scientifiques suédois ont étudié les effets du seigle sur des patients qui prenaient des produits à base de cette plante au petit-déjeuner et ils ont découvert que ces produits étaient excellents pour améliorer le profil glycémique et pour contrôler et réduire le risque de diabète. 
  5. Contrôle l’appétit : Non seulement cette farine peut vous aider à manger moins pendant les repas, mais elle vous aide également à vous sentir rassasié longtemps, parfois pendant des heures après ! Dans une étude, il a été montré que les patients qui des dérivés de seigle au lieu de blé ou d’autres céréales, avaient un sentiment de satiété, sans avoir besoin de consommer plus de nourriture. Ce sentiment pouvait durer jusqu’à huit heures après les repas. 
  6. Régulation des gènes : Il a été récemment démontré que même si nous avons tous certains gènes dans le corps qui rendent une personne plus sensible à certaines conditions, le régime alimentaire et le mode de vie peuvent aider à entraîner ces gènes à être régulés à la baisse. En fait, des recherches ont montré que les patients qui mangeaient principalement de l’avoine, de la farine de blé et des pommes de terre ont même des gènes régulés à la hausse et sont associés à des résultats négatifs pour la santé. Donc les dérivés du seigle sont une bien meilleure option.

    Pain de seigle

  7. Calculs biliaires : Les fibres insolubles contenues dans le pain et la farine de seigle peuvent aider à réduire le risque de calculs biliaires. La fibre de la farine de seigle aide à accélérer le temps d’élimination dans l’intestin, ainsi qu’à réduire la quantité d’acides biliaires dans l’estomac qui provoque des calculs biliaires. C’est pourquoi les aliments riches en fibres comme le seigle sont si bénéfiques pour la digestion et l’élimination des déchets.
  8. Contre le cancer : Cette céréale possède de nombreuses propriétés puissantes contre le cancer car elle contient des quantités élevées de fibres solubles et insolubles, de polyphénols, de saponines, d’acide phytique, d’amidon résistant et d’inhibiteurs de protéase, qui aident à empêcher la propagation des cellules cancéreuses. En fait, il a été démontré que ces phytonutriments aident à combattre et à prévenir le cancer et réduisent en même temps le risque de maladie cardiaque, ainsi que les symptômes négatifs de la ménopause. 

Et vous ? Utilisez-vous la farine de seigle dans votre alimentation ? Si oui, n’hésitez pas à commenter et partager vos recettes avec nous ! 

LE GUIDE ULTIME SUR LE LACTASE !
À Propos

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothérapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santé !  En savoir plus

Mon panier
Liste de souhaits
Vu Récemment
Catégories