Seigle

LES 10 BIENFAITS DE LA FARINE DE SEIGLE

Dans le passĂ©, le seigle Ă©tait l’une des cĂ©rĂ©ales les plus importantes en Europe, mais aujourd’hui il est de moins en moins utilisĂ© dans la cuisine occidentale. Pourtant, dans certains pays de l’Europe de l’Est et en Russie, la farine de seigle reste trĂšs prĂ©sente dans de nombreux produits de la boulangerie. Parmi ses nutriments on retrouve les minĂ©raux, les vitamines, le magnĂ©sium et les fibres.

Champ de seigle

Champ de seigle

Effectivement,  la farine de seigle contient beaucoup plus de fibres et de phosphore que la farine de blĂ©. GrĂące au pentose, un type spĂ©cifique d’amidon, la pĂąte faite de cette farine est trĂšs visqueuse et le pain retient moins d’humiditĂ©. La consĂ©quence : il se conserve plus longtemps. Selon le temps de fermentation, son volume est aussi plus Ă©levĂ© que le volume du pain de blĂ©. 

COMMENT CONSOMMER LA FARINE DE SEIGLE ? 

La farine de seigle est le plus souvent utilisĂ©e pour faire du pain Ă  la texture compacte et homogĂšne, de couleur foncĂ©e et au goĂ»t amer. Si ceux qui n’aiment pas son goĂ»t, il est possible de la mĂ©langer avec de la farine d’avoine, de blĂ©, de sarrasin ou des aliments comme les raisins secs, les noisettes et autres fruits secs pour l’adoucir.

Pain de la farine de seigle

Pain de la farine de seigle

PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES DE LA FARINE DE SEIGLE

La farine de seigle est :

  1. Riche en glucides complexes : 100 grammes de pain de seigle contient environ 48 grammes de glucides, notamment des glucides Ă  libĂ©ration lente. Ces glucides ont tendance Ă  ĂȘtre absorbĂ©s lentement ce qui aide Ă  maintenir une glycĂ©mie beaucoup plus stable.
  2. Teneur en fibres intĂ©ressante : s’agissant d’un pain Ă  base de cĂ©rĂ©ales complĂštes, il est riche en fibres. ConcrĂštement, 100 grammes de ce pain apportent prĂšs de 6 grammes de fibres.
  3. Faible teneur en matiĂšres grasses : c’est un pain complet Ă  faible teneur en matiĂšres grasses, ce qui en fait une option nutritive idĂ©ale dans les rĂ©gimes peu caloriques, puisque 100 grammes de ce pain ne contient que 3,3 grammes de matiĂšres grasses.
  4. Teneur Ă©levĂ©e en minĂ©raux et acides gras sains : le pain de seigle se distingue par sa teneur Ă©levĂ©e en minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments, parmi lesquels on distingue le calcium, le fer, le phosphore, le zinc, le sĂ©lĂ©nium et le sodium. De plus, il comporte des quantitĂ©s intĂ©ressantes d’acides gras sains, comme l’acide linolĂ©ique.
  5. Teneur élevée en vitamines : il contient aussi des quantités intéressantes de vitamines, notamment du groupe B, parmi lesquelles on trouve les vitamines B1, B2, B3, B5 et B9.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA FARINE DE SEIGLE ? 

L’un des avantages de la farine de seigle est de favoriser la perte de poids. Effectivement, cette plante augmente l’efficacitĂ© du systĂšme digestif et prĂ©vient les calculs biliaires, rĂ©duisant le risque de diabĂšte, la tension artĂ©rielle et protĂ©geant des maladies cardiovasculaires et de divers types de cancer. Son utilisation a Ă©galement Ă©tĂ© associĂ©e Ă  une diminution de l’asthme chez les enfants. Dans une Ă©tude menĂ©e chez des enfants, il a Ă©tĂ© observĂ© que ceux qui incluaient rĂ©guliĂšrement du pain de seigle dans leur alimentation avaient 60% moins de chances de dĂ©velopper de l’asthme par rapport Ă  ceux qui n’incluaient pas cet aliment dans leur alimentation.

Celnat-Flocons de seigle

Celnat-Flocons de seigle

Voilà encore quelques-uns des bienfaits de la farine de seigle : 

  1. Aide Ă  amĂ©liorer le transit intestinal : En concentrant une grande quantitĂ© de fibres, il aide Ă  rĂ©guler notre transit intestinal.  La fibre contenue dans le pain de seigle rĂ©duit l’excĂšs de gaz, les douleurs de l’estomac et prĂ©vient les ulcĂšres, les calculs et mĂȘme le cancer du cĂŽlon. 
  2. AmĂ©liore la circulation sanguine : Le pain de seigle aide Ă  la fois Ă  renforcer et Ă  amĂ©liorer la flexibilitĂ© des vaisseaux sanguins. Par consĂ©quent, il est recommandĂ© en cas d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.  Il est aussi excellent pour ceux qui souffrent d’hypertension ou d’athĂ©rosclĂ©rose grĂące Ă  sa teneur Ă©levĂ©e en fibres, minĂ©raux et vitamines.
  3. Poids et cholestĂ©rol : La farine de seigle s’est avĂ©rĂ©e trĂšs efficace pour la perte de poids car elle rĂ©duit la prise de poids corporel et diminue le risque d’obĂ©sitĂ©. Elle amĂ©liore aussi la sensibilitĂ© Ă  l’insuline et rĂ©duit le cholestĂ©rol. Cela en fait un aliment hypocholestĂ©rolĂ©miant et une solution efficace de gestion de poids, tandis que la farine de blé fait le contraire.
    Graines de seigle

    Graines de seigle

  4. ContrÎle de la glycémie : La farine et le pain de seigle peuvent, comme on vient de mentionner, aider à réguler et à améliorer le profil glycémique des personnes qui en consomment. Les scientifiques suédois ont étudié les effets du seigle sur des patients qui prenaient des produits à base de cette plante au petit-déjeuner et ils ont découvert que ces produits étaient excellents pour améliorer le profil glycémique et pour contrÎler et réduire le risque de diabÚte. 
  5. ContrĂŽle l’appĂ©tit : Non seulement cette farine peut vous aider Ă  manger moins pendant les repas, mais elle vous aide Ă©galement Ă  vous sentir rassasiĂ© longtemps, parfois pendant des heures aprĂšs ! Dans une Ă©tude, il a Ă©tĂ© montrĂ© que les patients qui des dĂ©rivĂ©s de seigle au lieu de blĂ© ou d’autres cĂ©rĂ©ales, avaient un sentiment de satiĂ©tĂ©, sans avoir besoin de consommer plus de nourriture. Ce sentiment pouvait durer jusqu’à huit heures aprĂšs les repas. 
  6. RĂ©gulation des gĂšnes : Il a Ă©tĂ© rĂ©cemment dĂ©montrĂ© que mĂȘme si nous avons tous certains gĂšnes dans le corps qui rendent une personne plus sensible Ă  certaines conditions, le rĂ©gime alimentaire et le mode de vie peuvent aider Ă  entraĂźner ces gĂšnes Ă  ĂȘtre rĂ©gulĂ©s Ă  la baisse. En fait, des recherches ont montrĂ© que les patients qui mangeaient principalement de l’avoine, de la farine de blĂ© et des pommes de terre ont mĂȘme des gĂšnes rĂ©gulĂ©s Ă  la hausse et sont associĂ©s Ă  des rĂ©sultats nĂ©gatifs pour la santĂ©. Donc les dĂ©rivĂ©s du seigle sont une bien meilleure option.
    Pain de seigle

    Pain de seigle

  7. Calculs biliaires : Les fibres insolubles contenues dans le pain et la farine de seigle peuvent aider Ă  rĂ©duire le risque de calculs biliaires. La fibre de la farine de seigle aide Ă  accĂ©lĂ©rer le temps d’élimination dans l’intestin, ainsi qu’à rĂ©duire la quantitĂ© d’acides biliaires dans l’estomac qui provoque des calculs biliaires. C’est pourquoi les aliments riches en fibres comme le seigle sont si bĂ©nĂ©fiques pour la digestion et l’élimination des dĂ©chets.
  8. Contre le cancer : Cette cĂ©rĂ©ale possĂšde de nombreuses propriĂ©tĂ©s puissantes contre le cancer car elle contient des quantitĂ©s Ă©levĂ©es de fibres solubles et insolubles, de polyphĂ©nols, de saponines, d’acide phytique, d’amidon rĂ©sistant et d’inhibiteurs de protĂ©ase, qui aident Ă  empĂȘcher la propagation des cellules cancĂ©reuses. En fait, il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que ces phytonutriments aident Ă  combattre et Ă  prĂ©venir le cancer et rĂ©duisent en mĂȘme temps le risque de maladie cardiaque, ainsi que les symptĂŽmes nĂ©gatifs de la mĂ©nopause. 

 

Et vous ? Utilisez-vous la farine de seigle dans votre alimentation ? Si oui, n’hĂ©sitez pas Ă  commenter et partager vos recettes avec nous ! 

LE GUIDE ULTIME SUR LE LACTASE !
Close
À Propos
nadia-aiouch-herboristerie-principale

Dr. Nadia Aiouch, docteur en Pharmacie et fondatrice de Herboristerie Principale, partage avec vous les vertus de la phytothĂ©rapie, l’art de se soigner avec les plantes ainsi que des conseils de santĂ© !  En savoir plus

Navigation
Close

Mon panier

Close

Ma List

Vu récemment

Fermer

Great to see you here!

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos donnĂ©es personnelles seront utilisĂ©es pour le traitement de votre commande, pour vous accompagner au cours de votre visite du site Web, et pour d’autres raisons dĂ©crites dans notre politique de confidentialitĂ©.

Vous avez déjà un compte ?

Close

Close
WeCreativez WhatsApp Support
đŸŒș🌿 L'Ă©quipe ïžđŸ‘©â€âš•ïžđŸ‘šđŸ»â€âš•ïžde l'Herboristerie Principale Âźïž est lĂ  pour vous servir 😊
👋 Salut, Comment puis-je vous aider?